Des cartes oui , pourquoi pas , après tout une carte générale du monde ou une carte plus détaillé d une zone plus petite , ça n est qu un bout de papier qu on peut facilement copier.
Mais transmettre la connaissance obtenu en combattant des centaines de fois un type de créature donné, on ne peut la faire que jusqu a un certain point : rien ne remplace la pratique !
Petit exemple :
Le nain XXXX est une légende vivante, il a éliminé a lui seul plus de 15694 trolls des mines , un jour , fatigué de parcourir les mines a la recherche de trolls a trancher il part pour la taverne pour s en jeter un petit.
Arrive le nain YYYY, un jeunot d a peine 110 ans , vous vous rendez compte ? , il n a même pas une barbe bien fourni ! .
Les deux nains aidé par la bière coulant a flot, commence a discuter sur les trolls des mines :
XXXX : alors tu vois jeunot , le troll il a de grandes dents et mesures 3.5 nains pour les plus petits..... blabla.... 
YYYY : Ouhaaa : t es trop savant sur les trolls des mines XXXX
.
( Pshoingg !!! échange de la fiche trolls des mines ! )
YYYY : bon c est pas tout papy , mais je vais aller voir de moi même a quoi ils ressemblent les trolls
YYYY arrive a tuer un troll des mine grâce aux précieuses indications de son aîné, la il remarque ce que XXXX n a jamais vu malgré ces 15694 trolls : le 3eme poil de l oreille gauche est plus court que les autres !
( Nouvelle infos dans la fiche : le 3eme poil de l oreille gauche est plus court que les autres )
Retour a la taverne :
YYYY : t es trop nul XXXX , t as jamais vu que le 3eme poil de l oreille gauche est plus court que les autres !.
XXXX : Pfff ces jeunes , a leur 1er troll , ils trouvent un truc que moi , la Légende des légendes n a pas remarqué ! y a plus de respect j vous jure !
Tout ça pour dire que :
Pourquoi pas , après tout échanger des connaissances "globales" sur des monstres via le journal , par exemple : description sommaire et partie du monde où on en trouve.
Mais decrire précisément la bête , avec des locs bien précises ( la caverne zzzz par ex. ), avec une fiche signalétique plus longue qu un magazine, je n aimerai pas.
Enfin ça ne reste que mon avis de vieux c. qui n aime pas lire les spoilers d une quête ni où trouver précisément le mob "tartanpion", mais qui ne refuse jamais un coup de main a quelqu un dans le besoin.