Du lag... ou quand la qualité de service devient une quête.

Répondre
Partager Rechercher
Je tiens juste a dire félicitationsa ankama, je n'ais subis aucun lag alors que beaucoup de collégiens était en vacances ce soir

Sarto : Il serait bon d'utiliser les mots appropriés et non pas une expression dont le sens s'en est retrouvé à force de mauvaises utilisation.
Nous avons changé un partie de l'architecture logicielle, en gros du moteur des serveurs, aujourd'hui. La maintenant a pris 40 minutes, mais aurait pu durer 2h, c'est pour cela que nous évitons de les faire à 20h, même si le ping oscillait autour de 300ms, ça restait 'jouable', et toujours mieux que de n'avoir aucun accès pendant 1 ou 2 heures.


Nous prévenons un certain temps à l'avance, non pas parce que c'est long de couper un serveur, on peut le faire en 30 secondes, mais pour éviter que des joueurs perdent 2h de combat parce que le serveur coupe avant la fin dudit combat.

En prévenant à l'avance, ça permet aux joueurs 'assidus' de prendre leurs dispositions pour ne pas être gênés.

Faire les maintenances le matin, ça nous donne en plus 8 ou 10h de marge où nous sommes présents, en cas de problème, nous préférons ne pas relancer un serveur à 20h et ne pas pouvoir le surveiller assidûment la nuit (même s'ils sont tout de même surveillés, en journée y'a plus de monde au studio...)

La semaine prochaine nous allons toucher à l'architecture physique des serveurs, afin de nous donner une marge conséquente de puissance et de mémoire pour les évolutions à venir, et cela nous permettra de monter sensiblement le nombre de connexion simultanées par serveur, donc de permettre à plus de monde de jouer aux heures d'affluence.


Après cette première demi journée de fonctionnement avec cette nouvelle version, les performance sont nettement plus souples, même s'il arrive encore que certains subissent des pics de latence, en règle générale c'est un net mieux pour l'ensemble des serveurs.


Pour ce qui concerne Djaul en particulier, les 'manifs' n'aident pas les devs à résoudre les problèmes, ne permettent pas non plus de nous faire réagir plus vite, mais comme dans le cas de certaines anims MJ avec une grande masse de joueurs, le rassemblement de beaucoup de joueurs provoque un lag des clients flash, évidemment gérer 100 personnages bougeant simultanément est assez compliqué pour flash. Qui plus est, cela génère un trafic réseau plus important pour le serveur, cela peut donc entraîner des ralentissement sur le reste des maps du jeu. Qui dit ralentissement général, dit déconnexion de pas mal de joueurs, donc files d'attente de reconnexion, etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés