Religion et conversion

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à toutes et à tous.

Tout d'abord, je sais pas si la place de ce sujet est bien ici. Dans le cas contraire, je vous prie de m'excuser et de le déplacer si besoin.

Bon, tout d'abord un bout de ma vie. Je suis né dans un milieu Catholique, baptisé, et profession de foi effectuée. Un parcours somme toute classique.

Cependant, depuis un moment déjà, je me pose plein de questions. Je sens bien que mes croyances sont Chrétiennes, mais il y a des points sur lesquels je ne suis pas d'accord.

Mes idées et convictions sont beaucoup plus dans les cordes du Protestantisme. Après m'être renseigné un peu, je sens que cela me correspond, m'identifie beaucoup mieux.

J'aimerais donc savoir ce qu'il faut faire pour se "convertir" au Protestantisme.

1/ J'ai pensé au baptème, bien que je suis déjà baptisé Chrétien. Est-ce une procédure longue ?

2/ Habitant dans un coin ancré Catholique, il n'est pas facile du tout de trouver des églises (temples ?) Protestants. Connaissez-vous un site, une adresse, quelque chose permettant de les trouver ?

3/ Calvinisme / Luthéranisme. Je n'ai pas vraiment saisi les différences majeures entre les deux. Vous pouvez m'en dire un peu plus ?

4/ Témoignages : connaissez-vous quelqu'un qui ait déjà été confronté à ce genre de situation ?

Voilà pour les questions.
Je ne veux pas de débats comme quoi telle confession est meilleure ou moins bonne qu'une autre. Juste de quoi m'aiguiller, si vous connaissez.

Merci à vous.
Citation :
Publié par Vic Mackey
Est-ce que tu as vraiment besoin d'un rituel pour te "convertir"?
Si le mode de pensee et la religion protestante t'attirent, que tu te definis et que tu vis ta foi comme un protestant n'est-ce pas deja suffisant en soi?
Justement, je ne le sais pas. Je me demandais si ceci était requis.

Il est possible que mon mariage (dans un futur assez lointain) se déroule dans un lieu protestant. En outre, peut-être ai-je besoin de le faire ?

(et merci pour ta participation utile qui permet d'apporter des éléments de réponse, je voyais le fil mal parti)
Citation :
2/ Habitant dans un coin ancré Catholique, il n'est pas facile du tout de trouver des églises (temples ?) Protestants. Connaissez-vous un site, une adresse, quelque chose permettant de les trouver ?
L'annuaire téléphonique marche assez bien. Que ce soit avec pasteur ou église protestante, culte protestant & cie.

Citation :
4/ Témoignages : connaissez-vous quelqu'un qui ait déjà été confronté à ce genre de situation ?
J'allais dire qu'une personne qui n'a jamais mis les pieds dans un temple et qui pose des questions en vue d'une probable conversion, doit être amoureux. A vu de nez, c'est déjà dit. Donc, je me suis fait owned.

Citation :
3/ Calvinisme / Luthéranisme. Je n'ai pas vraiment saisi les différences majeures entre les deux. Vous pouvez m'en dire un peu plus ?
Allez, une petite caricature. En gros, chez les calvinistes, tout est déjà joué, et les places au paradis sont tirées au sort, vu qu'on est tous des gros cons. Et vu qu'on est des gros cons, faudrait presque se fouetter et éviter toutes sources de pêchés ou même de simples plaisirs pour se punir.
Chez les luthériens, c'est la bonne grosse rigueur allemande on vire toutes les richesses et les idoles des églises, on supprime la hierarchie, et l'on tente d'être plus ouvert vers l'homme, en mettant le pasteur au centre de la communauté et non au dessus.
Citation :
Publié par Mercador
Justement, je ne le sais pas. Je me demandais si ceci était requis.

Il est possible que mon mariage (dans un futur assez lointain) se déroule dans un lieu protestant. En outre, peut-être ai-je besoin de le faire ?

(et merci pour ta participation utile qui permet d'apporter des éléments de réponse, je voyais le fil mal parti)
La c'est sûr que si tu compte te marier dans un temple protestant il vaut mieux que tu te soit converti ,je pense pas que ce soit possible sinon.

Et pour se convertir je pense que le mieux c'est de voir dans l'annuaire ou à ta mairie le temple protestant le plus proche et de prendre un rdv avec le "pasteur" (je suis pas sûr qu'on appelle "pasteur" corriger moi si je me trompe) du temple pour discuter avec lui des modalités pour se convertir .
Citation :
Publié par Tite fleur fanee
J'allais dire qu'une personne qui n'a jamais mis les pieds dans un temple et qui pose des questions en vue d'une probable conversion, doit être amoureux. A vu de nez, c'est déjà dit. Donc, je me suis fait owned.
Non absolument pas.
Je ne connais personne de confession Protestante.

La seule raison, c'est pour moi.
Mais comme je trouve que la religion est un élément somme toute important dans ma vie, un hypothétique mariage ne se ferait pas en-dehors.

Mettre les pieds dans un temple, je ne demande que ça, le problème c'est que je ne trouve pas dans mon coin paumé :/

Citation :
Publié par Liga
La c'est sûr que si tu compte te marier dans un temple protestant il vaut mieux que tu te soit converti ,je pense pas que ce soit possible sinon.

Et pour se convertir je pense que le mieux c'est de voir dans l'annuaire ou à ta mairie le temple protestant le plus proche et de prendre un rdv avec le "pasteur" (je suis pas sûr qu'on appelle "pasteur" corriger moi si je me trompe) du temple pour discuter avec lui des modalités pour se convertir
D'accord, je pense que c'est ce que je vais faire... lorsque j'aurai trouvé un temple
Tiens voilà les 6 églises protestantes que j'ai trouver en Saône et Loire (d'après ton profil c'est là que tu vie) :

Assemblée Evangélique de Réveil
139 r Concours 71000 MACON
fax : 03 85 21 14 41

Eglise Evangélique des Frères de Mâcon
890 av Mar de Lattre De Tassigny 71000 MACON
03 85 38 41 90

Eglise Reformée
25 r Carnot 71100 CHALON SUR SAONE
03 85 48 36 72

Eglise Réformée
36 r Nevers 71200 LE CREUSOT
03 85 55 07 88

Eglise Réformée Sornay-Branges
466 rte Temple 71500 SORNAY
03 85 75 11 35

Temple Protestant
32 r St Antoine 71000 MACON
03 85 38 55 51

J'espère que ça peux t'aider
Vi sur le site des pages jaunes ^^ .

Essaye d'appeler le temple ou l'assemblée et voir si eux peuvent pas te donner des adresses plus proche de chez toi des fois qu'il y est un pasteur ou une communauté protestante qui soit prés de chez toi mais pas forcément dans l'annuaire.
Je pense pas qu'il faille se convertir ...
Catholisisme et Protestantisme sont des courant de penser issus à la base de la même école ... le christianisme.
Seul leur façon de voir l'histoire est différence et à la base la branche du Protestantisme s'est séparé de l'église en Angleterre en je ne sais plus combien virer par l'Eglise qui les considérait comme des hérétiques.

Il existe plein de branche au sein même du protestantisme :
L'église Anglicane / Lutherienne / Batiste ...

Peut-être aussi, serais tu attiré par la branche Orthodoxe du Catholisisme Byzantin

Plop ... après une petite recherche ... le wiki des branches du christianisme et donc ... du protestantisme
Avant de se convertir mieux vaut se renseigner, fréquenter les gens pendant un petit moment pour voir si ça te correspond vraiment.
Les églises évangéliques sont en général réputées pour être très modernes en apparence, dans leurs actions, la manière de prêcher mais très conservatrice dans le message, sont souvent dans une lecture littérale de la Bible.
tiens Mercador, je suis un peu comme toi,

Je suis né Orthodoxe moi par contre. C'est très joli l'Orthodoxisme en tant que "culture" mais pour le coté engouement religieux et mis a jour, on passera....tout ce qu'ils veulent c'est avoir de plus en plus de thune et garder leur archi vieilles traditions..c'est super les messes où tu ne comprend pas un seul mot de ce qui est dit...

donc bref, des que je me casserais aux USA (je vis pas en France) je compte bien me tenter par une des Eglises réformiste (Baptiste et co)

Mais bon, pas besoin de faire officiellement parti d'une Eglise pour se considérer Catholique , Calviniste ou autre...ta Foi, c'est toi qui la dirige et personne d'autre.
Citation :
Publié par ShlacK
tiens Mercador, je suis un peu comme toi,

Je suis né Orthodoxe moi par contre. C'est très joli l'Orthodoxisme en tant que "culture" mais pour le coté engouement religieux et mis a jour, on passera....tout ce qu'ils veulent c'est avoir de plus en plus de thune et garder leur archi vieilles traditions..c'est super les messes où tu ne comprend pas un seul mot de ce qui est dit...

donc bref, des que je me casserais aux USA (je vis pas en France) je compte bien me tenter par une des Eglises réformiste (Baptiste et co)

Mais bon, pas besoin de faire officiellement parti d'une Eglise pour se considérer Catholique , Calviniste ou autre...ta Foi, c'est toi qui la dirige et personne d'autre.
Du genre de la Westboro Baptist Church?
Plus sérieusement, faites attention ces églises sont "libres" (pas d'autorité supérieure), c'est à dire qu'on peut en trouver de très correctes mais on trouve aussi des groupes limite extrémistes.
Puis comme je le disais, dans ces églises elles sont très modernes en façade mais au niveau des doctrines, ce sont bien souvent des églises très conservatrices, bien plus que l'église catholique.
Lien
Citation :
Publié par Mercador
Bonsoir à toutes et à tous.

J'aimerais donc savoir ce qu'il faut faire pour se "convertir" au Protestantisme.

1/ J'ai pensé au baptème, bien que je suis déjà baptisé Chrétien. Est-ce une procédure longue ?

Il n'y a pas de conversion à proprement parler entre catholicisime et protestantisme. Le baptême catho est reconnu chez les protestants. Le reste est une question de croyance, il n'y a pas chez les protestants l'équivalent de la Confirmation.

Pour connaître les différences entre les différents mouvements protestants, le plus simple est d'aller leur demander^^. Il faut quand même savoir que les luthériens sont de loin les plus nombreux donc les plus faciles à contacter.

Les églises protestantes accordent une large place à la communauté vu qu'il n'y a pas de hiérarchie religieuse. Donc même si le seul temple est loin de chez toi, cela n'est pas forcément gênant. Il faut quand même savoir que les protestants sont très inégalement répartis en France. Si tu habites l'Est, tu as plus de chance d'en trouver qu'en Bretagne.

Côté exemple, je connais une personne qui est passé du catholicisme au luthéranisme puis au calvinisme. Cela n'a jamais posé de problème, vu que la base doctrinale est quand même la même. Par contre il y a eu pas mal de grincements de dents du côté de son entourage. Il faut dire qu'il est alsacien Mais dans une autre région ça ne devrait même pas se voir.
Citation :
Publié par Mercador
Je vous remercie pour vos réponses.

La reconnaissance du baptême catholique était l'une de mes principales préoccupations. J'ai maintenant la réponse à ce que je cherchais.

Encore merci à vous.
Bin ça dépend, en fait certaines communautés protestantes appliquent à la lettre ce qui est écrit dans le nouveau testament et en générale le baptême n'est pas le même que celui des catholiques puisque pour eux il s'agit d'un acte de foi qui doit se faire en tant qu'adulte.

Tu peux donc tomber dans une communauté qui te demandera de faire un baptême et ensuite basta la connaissance est basée sur la même chose que le catholicisme sauf que Dieu est un être très proche de son peuple, que les protestants n'adorent pas les "saints" (seuls les vivants sont sanctifiés) et que Marie n'est pas la mère de Dieu mais une simple femme qui a acceptée de porter Jesus Christ.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Je pense pas qu'il faille se convertir ...
Catholisisme et Protestantisme sont des courant de penser issus à la base de la même école ... le christianisme.
Seul leur façon de voir l'histoire est différence et à la base la branche du Protestantisme s'est séparé de l'église en Angleterre en je ne sais plus combien virer par l'Eglise qui les considérait comme des hérétiques.

Il existe plein de branche au sein même du protestantisme :
L'église Anglicane / Lutherienne / Batiste ...

Peut-être aussi, serais tu attiré par la branche Orthodoxe du Catholisisme Byzantin
Ce qui est en gras dans la citation relève de la plus grande confusion.
Je suis catholique par la force des choses (choix de mes parents), lorsque je me suis marié, mon épouse étant d'obédience protestante nous nous sommes penchés sur ce problème et que ce soit au temple et à l'église on nous a répondu qu'il n'y avait pas de problème, le baptême catholique étant reconnu par l'église protestante.

Par contre pour l'église catholique même si pas de problème pour faire une bénédiction avec échange de voeux pas question de faire une messe de mariage.

Par la suite me sentant plus proche des idées protestantes, je me suis renseigné auprès d'un pasteur sur les conditions pour rejoindre ce culte, et il n'y a rien de spécial à faire, le baptême catholique étant reconnu, il m'a seulement conseillé de venir aux messes et à la limite à un groupe de dialogue pour que je puisse vraiment approcher au mieux les différences et intégrer la philosophie protestante de la meilleur manière.

J'en suis encore à me demander si oui ou non je vais franchir le pas.
Merci pour ta réponse, mais il y a un élément que je n'ai pas tout à fait compris :

Citation :
Par contre pour l'église catholique même si pas de problème pour faire une bénédiction avec échange de voeux pas question de faire une messe de mariage.
Cela signifie que l'Eglise Catholique ne veut pas faire une messe de mariage si l'une des deux personnes ne l'est pas ?
Citation :
Publié par Mercador
Cela signifie que l'Eglise Catholique ne veut pas faire une messe de mariage si l'une des deux personnes ne l'est pas ?
Si, c'est possible. Un de mes amis s'est marié avec une musulmane, ils ont pu se marier à l'église catholique. Par contre je crois qu'elle a du faire une démarche spéciale.
Je doute que le traitement soit différent pour les protestants.
Citation :
Publié par Lango
Je confirme, le mariage ne pose en théorie pas de problèmes. Parfois des prêtres un peu sectaires refusent mais c'est rare. En général, si le prêtre est au courant, il te fera une cérémonie oecuménique et tout le monde sera content. Par contre le mariage ne sera valable que du côté catholique.

Il n'y a qu'avec les orthodoxes qu'on se retrouve souvent avec des problèmes insurmontables^^.
Citation :
Publié par Lango
Si, c'est possible. Un de mes amis s'est marié avec une musulmane, ils ont pu se marier à l'église catholique. Par contre je crois qu'elle a du faire une démarche spéciale.
Je crois pas que c'est ce qu'il voulait dire . Il est bien entendu possible de se marier à l'église lorsqu'un seul des deux futurs époux est catholique baptisé, on reçoit alors une bénédiction nuptiale c'est la classique cérémonie de mariage. Mais il est impossible d'avoir une messe de mariage avec communion, ostie et toussa quand un seul des deux futurs époux est catholique. Voilou.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés