[Demande d'informations] Vie à Lyon

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne ( premier sujet ouvert ici, je suis zému)

L'an prochain je quitte ma campagne de Saint Etienne ( pas taper les stephanois ) pour faire des études à Lyon. Jusqu'à là c'est bien, mais dans l'établissement où j'ai été pris ( Jean Perrin, IV, PCSI ) je n'ai pas eu de possibilité d'internat, il me reste donc à trouver un logement dans Lyon pour ne pas me taper 1h30 de train et X minutes de trajet chaque soir.

Seul Hic, bah, je n'ai jamais du chercher de logements par moi même, à vrai dire, je n'ai absolument aucune expérience de ce qu'est la vie à Lyon ( loyer, cout de la vie courante etc ) et ne sait pas ce qui serait le plus économique pour un étudiant qui ne travaillera pas ( je ne pense pas qu'une prépa soit compatible avec un job a coté ) et qui est issu d'une famille très modeste.
Les demandes de bourses ont été fait toussa, mais ( j'ai prévu d'aller à la CAf et voir une AS pour avoir des info, toutefois, si on peut déjà me renseigner ) j'ai quelques questions !

- APL, Aides pour Logement, comment ça marche ? C'est uniquement si plus a charge de la famille ?
- Quelle est l'option la plus économique, un studio, un appart, une colloc, une chambre d'étudiant ?
- Lyon, grande ville de France, plus grande que Saint Etienne tout du moins, c'est comment la vie la bas au niveau du budget ? Grande ville rime avec très cher ou pas ?

Excusez mes questions de noob ! Mais quitte à partir à la chasse, autant avoir un petit bagage avec soi
Citation :
Publié par Fugo
- APL, Aides pour Logement, comment ça marche ? C'est uniquement si plus a charge de la famille ?
Pour les APL tu peux y avoir droit même en étant à la charge de la famille, enfin je pense vu que moi j'y avais eu droit.
Studio c'est l'idéal.J'ai connu un mauvaise expérience en colloc, pourtant avec une très bonne amie.
Sinon ce que je retiens des trucs à éviter suite à mon expérience:
-Le rez de chaussée.
-Studio sous les toits.
-Vérifier la circulation autour, le bruit.
-Vérifier les places pour se garer.
-Vérifier l'isolation (histoire de pas entendre le voisin râler de plaisir après s'être vidé la vessie ).
Pour répondre à ta deuxième question, la colloc' ça vaut le coût principalement si tu n'as pas droit aux aides au logement, ou alors si elles sont très faibles. Si tu es étudiant boursier, tu dois pouvoir toucher dans les 150-180€, mais en colloc' ça serait deux ou trois fois moins.

Si tu te démerdes bien tu peux trouver un studio pour 300-350€ par mois. Pour une colloc', c'est grosso modo 50€ de moins.

Pour ta dernière question : non, la vie me semble pas spécialement chère ici, logement mis à part (et encore, on est loin des loyers de Paris ou Marseille).
Et si tu ne te trouves pas très loin de ton bahut, tu pourras utiliser des vélo-v !
Gratuitement si tu n'en as pas pour long de trajet !

En tous cas, bonne chance pour la prépa, tu vas en avoir besoin
Je pense que la colloc, pour quelqu'un qui bosse en prépa s'est à éviter, a moins d'avoir des collocs qui bossent autant que toi, c'est le coup a voir débarquer plein de pote jouer a la console pendant que tu bosses, c'est pas l'idéal je pense!
pourquoi habiter dans lyon meme ?

perso,je vis au sud de Lyon
pour aller a lyon je prends le TER a vernaison :20mn jusqu a perrache

niveau loyer,ca va,c est pas l hallu comme paris ms lyon meme tres cher je trouve (j ais un studio de 35M² avec jardin pour 450 euro, pour le meme prix a lyon meme,j ais quasi la moitie de la surface ... effet grande ville)

pour l APL,contact la CAF tu verras bien si tu y a droit
je plussoie le RDC,suis au rez de chaussee et need trouver au premier mini now (par contre,c est dans une impasse,avec jardin et tout tout,sympa qd il fait beau qd meme )
je te conseille un studio ou F2 selon tes moyens
la colloc oui si c est avec des collocatairEs (perso je peux pas la colloc,j aime etre peinard et foutre mes fringues n importe comment qd je rentre du taff a minuit+ )

le budget pour lyon euh,comment dire,ca depends de tes revenus/finances comme partout
apres,je trouve pas si cher la ou je suis (saint genis laval)
Citation :
Publié par Boogia
niveau loyer,ca va,c est pas l hallu comme paris ms lyon meme tres cher je trouve (j ais un studio de 35M² avec jardin pour 450 euro, pour le meme prix a lyon meme,j ais quasi la moitie de la surface ... effet grande ville)
Je rentre à l'instant d'une visite avec ma copine : 39m² (enfin, ça c'est ce que dit l'agence, en réalité ça doit être 35) à trois minutes du métro, 390€ CC, 1er étage, calme. C'ets le plus cher qu'on a vu pour le moment. On a visité y'a quelques jours à duplex de 25m² à 330€ CC, calme, clair, plein centre, entre trois stations de métros.

Sinon, je plussoie pour le rez-de-chaussée. C'est ce que j'ai pour l'instant, et c'est bien chiant. Et encore, je donne sur cour.
Concernant la façon de procédé, je te conseille de faire un peu la démarche inverse de ce qui se profile ici.

1/ Va voir la CAF en leur exposant le plus fidèlement possible ta situation. Ils sauront te faire une estimation des aides au logement (APL) assez précise.
A froid, je dirais qu'en étant boursier, tu devrais toucher un max. (entre 200 et 250) Cette estimation doit être enterrinée par la CAF !!

2/ Essaye d'obtenir la même estimation auprès de l'organisme qui te versera ta bourse (CROUS?). Sinon, fie toi à des gens dans la même situation que toi et qui en touchent (des bourses, enfin, de l'argent je veux dire).

3/ Regarde si tu ne peux pas obtenir d'autres ressources financières de la part de la famille, amis ou autres. Bref, tout ce qui peut rentrer dans ta popoche sans tomber dans la mendicité forcenée.

4/ ENSUITE, muni de cette estimation de ton budget, tu regardes comment tu peux vivre : loyer, budget bouffe, fringues, livres scolaires, transport, etc ...

C'est très con, mais indispensable, même si ce ne sont que des estimations, de savoir en additionnant tout ce que tu touches combien tu peux mettre dans chacun de tes postes de dépense.

Et attention, un appartement, ce n'est pas seulement un loyer. C'est une caution, des frais d'agence si besoin, des factures de charges en plus (au minimum EDF), ...
Même la taxe d'habitation, que tu devrais pouvoir te faire rabattre, il faut des fois l'avancer.

J'ai eu des passages dans ma vie où j'ai été ultra ric-rac sur le budget, et si je n'avais pas eu ce réflexe de toujours calculer où j'allais, projeter mes dépenses et gains à moyen et long terme, de ne pas regarder que ce que j'avais dans la poche à l'instant T, j'aurais eu de grosses frayeurs.

Je ne cherche pas à assener des évidences, juste à te faire prendre conscience que vivre seul, c'est parfois nécessaire, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut improviser et se ramasser la gueule ensuite.

Je réitère mes encouragements pour la suite.

EDIT pour en dessous :
Ah bon Un boursier toucherait moins qu'un apprenti ? On est vraiment privilégiés, nous les apprentis. Dommage pour vous (boursiers) alors.
Pour l'estimation, tu regardes à peu près au pif ou pour différents couples localisation/loyer. Mais sinon, se déplacer jusqu'à la CAF, si on a le temps et la patience pour, c'est bien aussi. Enfin, moi, je préfère un interlocuteur réel.
Citation :
Publié par Dienekès
A froid, je dirais qu'en étant boursier, tu devrais toucher un max. (entre 200 et 250) Cette estimation doit être enterrinée par la CAF !!
Moins. Quand j'étais étudiant, au plus haut palier de bourse, et ma mère ayant des ressource très faibles (parce que c'est pris en compte il me semble bien), je touchais 180€ par mois.

Le site de la CAF permet de faire des estimations, mais pour ça il faut entre autres le montant du loyer et sa localisation.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Je rentre à l'instant d'une visite avec ma copine : 39m² (enfin, ça c'est ce que dit l'agence, en réalité ça doit être 35) à trois minutes du métro, 390€ CC, 1er étage, calme. C'ets le plus cher qu'on a vu pour le moment. On a visité y'a quelques jours à duplex de 25m² à 330€ CC, calme, clair, plein centre, entre trois stations de métros.

Sinon, je plussoie pour le rez-de-chaussée. C'est ce que j'ai pour l'instant, et c'est bien chiant. Et encore, je donne sur cour.

oui ms lyon centre

j ais des criteres assez precis :
-ayant une voiture,me faut un parking/garage (pas envi de tourner 3 plombes qd je rentre de 10H+ de taff ni de prendre de prunes,ni de me la faire abimer)
-je recherche 40/45M² mini maintenant (passe a cote d un duplex 50M² pour le meme loyer que la ou je suis )
-chauffage electrique
-au plus bas remier etage
-si trop d etage,ascenseur car avec les courses
-loye maxi de 450 euros environ (plus ou moins)
-a la campagne car j aime bien
-adsl 8M mini ou je prends pas (non mais faut pas ca rame pour play et dl )
La vie est tres sympa a lyon, c'est bien déservi tout ça...
Pour la Caf, demande suivant les conseils ci dessus, ça vaut le coup, dans le genre je touche plus de 100 euros, ce qui m'aide bien
Les loyers c'est du 400 euros en gros, pour du 20m² par personne..voire moins si t'es en colloc, ou là tu peux tomber a 300/350 pour tes 20m² toujours, soit 40 avec ton colloc. Y'a plusieurs parkings sinon, mais ils sont assez chers, renseigne toi bien, tape parking sur google map, tu les as presque tous, les publics
Citation :
L'an prochain je quitte ma campagne de Saint Etienne ( pas taper les stephanois )
coup sec derriere la nuque !!

Sinon je sais aps actuellement si tu a un appart ou encore chez tes parents a sainté, mais les prix n'ont rien a voir... Ca peut allé bien jusqu'a deux fois plus cher a lyon, et encore, l'immobilier a sainté augmente ces temps ci.
Les transports en commun sont un peu plus cher, mais si tu prend velo'v, tu y gagneras.

Colloc ca peut etre chaud pour la prépa ta premiere année, les années suivante si tu trouve des potes avec qui tu sais que tu pourras bossé ca peut se faire, mais chaud quand meme.

Les chambres etudiantes ca reste tres cher je trouve, c'est vraiment la solution de facilité. Tu peut trouver des appart pour moins cher et plus grand. Et faut voir la gueule des chambres aussi des fois...

Apres je sais pas trop ou se situe l'ecole ou tu va aller, donc pour els transports, l'endroit ou privilégier tes recherche d'appart, je sais pas trop.
Perso, le conseil que j'ai pas encore vu, c'est d'éviter de prendre ta voiture si t'en as une. Transports en commun+velov, tu trouveras pas mieux et tu te feras pas chier pendant 1 heure pour te garer. La voiture dans Lyon ça revient très cher.

Sinon, pour les appart', tu peux essayer Villeurbanne ou autre banlieue proche (on va dire d'éviter Vaulx et autre quartier chaud quand même ). Les prix sont plus abordables *a eu beaucoup de potes qui habitaient en banlieue quand elle était étudiante* et c'est pas si loin que ça. Sinon, les coins un peu éloignés du centre ville ça le fait aussi (et c'est généralement calme).
Citation :
Publié par Ariendell
Si c'est dans le 9ème, tu peux te chercher un appart' dans le coin, ça doit pas être très très cher les loyers par là-bas (c'est très éloigné du centre de Lyon).
Lol ? Vaise, Valmy, Gorge de loup, c'est à 2 ou 3 arrêts de métro de Bellecour. C'est un des arrondissements les moins chers niveau loyer certes, mais éloigné du centre, hormis le fin fond du 9e genre La Duchère...
Effectivement, c'est mon quartier et les loyers sont assez bas. En revanche, ton lycée il est un peu à l'écart. Pas de station Velo'v à côté apparemment, et le métro doit être à une vingtaine de minutes à pieds. Par contre, t'as plusieurs bus qui y passent 2, 20, 71 et 84, et tous passent par la Gare de Vaise (et donc le métro).

[Edit] Et effectivement, il me faut à peine un quart d'heure pour aller en centre ville, en comptant les cinq minutes pour aller jusqu'un métro. De plus, c'est le métro D qui y passe, toutes les une ou deux minutes aux heures de pointe. Automatique, sans chauffeur, et donc le moins touché par les rares grèves.
Citation :
Publié par Messire Moustache
... et donc le moins touché par les rares grèves.
Ca fait bientôt un an que je suis étudiant à Lyon, et j'en ai compté pas mal de grèves, mais je viens de la campagne sans aucuns moyens de TeC donc je saurai pas comparer, mais une bonne 1/2 douzaine je dirais, c'est beaucoup ? (de septembre à mai)
Ce sont de petites grèves qui durent généralement juste une journée, et avec un service minimum assuré. Depuis que je suis à Lyon, je crois que je ne me suis retrouvé bloqué à cause d'une grève qu'une seule fois.

Faut dire qu'avant j'étais à Marseille, et là bas la grève c'est un peu une coutume.
Citation :
Publié par Fugo
Le lycée est dans le neuvieme ( Jean Perrin ) mais je connais pas Lyon,

Je comptais bien prendre les TeC puisque je n'ai pas le permis ( no need, no sous) et pas la voiture (idem)

Merci pour les réponses

Prend une carte TCL, elle te donnera accès à tous le réseau métro/bus/tramway, Lyon est très bien desservi de ce coté là.

Si t'as moins de 21 ans c'est 31€20 par mois.

Sinon pour les loyers, la connerie c'est de chercher une résidence étudiante, t'as 9 chance sur 10 de payer un 18m² 400€ voir plus. Faut passer du temps et chercher un autre appart qui te conviendrait plus. Si tu veux 40m² de toute manière tu n'as pas le choix, ça risque de te couter cher si t'es tout seul.
Citation :
Publié par Sanjva
Lol ? Vaise, Valmy, Gorge de loup, c'est à 2 ou 3 arrêts de métro de Bellecour. C'est un des arrondissements les moins chers niveau loyer certes, mais éloigné du centre, hormis le fin fond du 9e genre La Duchère...
Pour moi qui ai habité près des Terreaux et maintenant dans St Jean, c'est hyper loin XD
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés