Ramasser?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Panta-
Bonjour.
Passons a l'essentiel, j'aimerais savoir si ramasser un objet quelqu"un etait sanctionnable.
Exemple, un type a mis tout a l'heure un troma 60/4 par terre pour frimer (le rattraper rapidement apres),pas de chance,jle ramasse.
Est ce que je peux etre sanctionné pour ca?
Merci
Ila dut ce dire "quel con je suis"
Franchement, je rejoins ici toutes les personnes qui se montrent choquer par l'attitude de la personne qui a ramassé l'objet: vous, qui encouragez cette attitude - à savoir ce vol - vous me dégouttez.

Ok le mec qui balance son masque troma par terre n'est pas malin, et à la limite on pouvait toujours le ramasser pour lui faire peur et ainsi lui donner une bonne leçon.
Mais garder l'objet, c'est du vol et rien de plus.

Ca me rappelle un peu une histoire qui avait fait un peu de bruit sur le canal ali d'Hécate y'a quelques mois, avant que le système de craft sécurisé n'arrive: un artisan débordé avait crafté des bottes assez rares (des Orino je crois) et avait lancé l'échange avec un autre gars sans se rendre compte qu'il ne rendait pas l'objet à son client initial.
Le mec qui se retrouvait donc avec de belles bottes toutes neuves et gratuites estimait qu'il n'avait pas à les rendre à son propriétaire légitime et que tout était de la faute de l'artisan.
En un sens, oui. Mais c'est un manque de savoir vivre que de réfléchir comme ça.
Et ce qui m'avait le plus choqué dans l'histoire c'est que beaucoup de gens étaient d'accord avec l'autre crétin.

Alors en effet, ce n'est pas sanctionnable de ramasser un objet par terre dans le sens où il n'appartient plus à personne. Mais moi ça m'écoeure cette attitude.

Et voir qu'il ne s'agit pas d'un acte isolé et que beaucoup de personne sont d'accord avec m'écoeure encore plus.

Rendre l'objet contre une rançon aurait été bien plus louable à mes yeux si le propriétaire de l'objet l'avait balancé par terre pour faire le malin. Mais pour le reste, que vous le vouliez ou non, c'est du vol. Vous pouvez passer votre temps à vous cacher derrière des pseudo-règles ou derrière tous les philosophes du monde, c'est du vol quand même.

PS: Et il arrive aussi que des gens posent par terre sans le faire exprès des objets dont ils ne voulaient pas se séparer.
J'aime bien ramasser des trucs par terre, il y a souvent des gens qui balancent n'importe quoi... Dans la majorité des cas il n'y a pas d'ambiguïté, quelques fois j'ai ramassé des trucs par erreur que j'ai rendu... sauf une fois: un type avait laissé par terre des bottes, pour une raison quelconque, je les ai ramassées et aussitôt le gars m'a abreuvé d'un torrent d'insultes... Si le gars m'avait demandé de les rendre, je les auraient rendues sans discuter, par contre le flot d'insulte m'avait agacé et j'ai gardé les bottes, tant pis pour lui...
En ce qui concerne le type qui expose son masque troma pour se la jouer, il n'a rien à dire s'il se le fait piquer... Par contre s'il demande poliment au ramasseur de les rendre, ce serai normal qu'il les récupère. En ce qui concerne le ramasseur, je ne considère pas cela un vol, puisque l'autre gars avait posé par terre sa coiffe de façon volontaire en sachant parfaitement que n'importe qui pouvait la prendre. Ce n'est pas glorieux mais le poseur avait joué au con de toute façon...
Citation :
Publié par LeoDanto
Ca me rappelle un peu une histoire qui avait fait un peu de bruit sur le canal ali d'Hécate y'a quelques mois, avant que le système de craft sécurisé n'arrive: un artisan débordé avait crafté des bottes assez rares (des Orino je crois) et avait lancé l'échange avec un autre gars sans se rendre compte qu'il ne rendait pas l'objet à son client initial.
Le mec qui se retrouvait donc avec de belles bottes toutes neuves et gratuites estimait qu'il n'avait pas à les rendre à son propriétaire légitime et que tout était de la faute de l'artisan.
Aucun rapport. Ici, c'est une erreur alors que dans le cas de ce posteur, il s'agit de frime à l'état pur, de kikitoudurisme, et j'en passe... Je maintiens qu'il a eu raison de faire ça, et que de rendre l'objet au bout d'un certain temps serait un bon moyen de donner une leçon au kikitoudur, sans pour autant "passer du côté obscur de la force".
Citation :
Publié par -Yak-
C'est pas du vol il le met par terre et cela ne fait plus parti de sa zone de propriété
C'est bien ce que je dis, c'est beau le savoir vivre.

Mais quelque part, c'est pas plus mal ce genre d'attitude: moi quand je vois des gens penser comme ça, je me sens grand, meilleur.

Lamentable, vraiment.

EDIT:
Citation :
Publié par Iopochocolat
Aucun rapport. Ici, c'est une erreur alors que dans le cas de ce posteur, il s'agit de frime à l'état pur, de kikitoudurisme, et j'en passe... Je maintiens qu'il a eu raison de faire ça, et que de rendre l'objet au bout d'un certain temps serait un bon moyen de donner une leçon au kikitoudur, sans pour autant "passer du côté obscur de la force".
Oui justement, rendre l'objet pour faire la leçon au mec, voire même contre une rançon, ça aurait été intelligent.
Mais ramasser l'objet et le garder pour soit juste "paske c un noob k devé pa fèr ça, ah ah g t niké noob" ou tout autre déclinaison s'en approchant, désolé mais c'est pas se montrer plus futé que le mec qui a posé l'objet par terre.
Citation :
Publié par dralasite
En ce qui concerne le ramasseur, je ne considère pas cela un vol, puisque l'autre gars avait posé par terre sa coiffe de façon volontaire en sachant parfaitement que n'importe qui pouvait la prendre.
Tout à fait d'accord sur ce point.

édit : pour en revenir au sujet de base, je dirai que ce n'est pas sanctionnable, même si ce n'est pas un comportement très citoyen.
Juste une petite histoire :

Lorsqu'un mariage est célébré dans notre guilde, il n'est pas rare que nous nous retrouvions à l'auberge après la cérémonie.
Là, un membre à préalablement disposé des fleurs (orchidée, edelweiss), des poissons (pas de trop bonne qualité quand même), des viandes, quelques pains et même des fées d'artifices.

Le but de la manoeuvre étant de donner l'illusion que la pièce à été décorée et qu'il y a un buffet.
Les con-vivent touchent rarement au fleurs, par contre, ils se servent des victuailles et lancent les fées d'artifices qu'ils trouvent.

La dessus, il nous est arrivé de voir débarquer un parasite qui passait simplement par là.
J'avoue que le comportement courant de ce genre de personnes, c'est de ramasser un maximum des choses que nous avons laborieusement installer dans le but avoué d'en tirer un relatif profit ...

Alors pour ceux qui se demandent quels raisons peuvent pousser à déposer des choses à terres, sachez qu'elles existent parfois ces raisons ...
Pour ceux qui considèrent que ramasser ce qui se trouve à terre est louable en toute circonstances, je ne suis pas tellement d'accord.
Je ne suis pas de l'avis de iopera qui pense que ramasser ce qui se trouve à terre relève de l'anti-jeu et que c'est sanctionnables, par contre, je suis bien d'accord pour dire que c'est souvent la preuve d'un manque total de fair-play !

Pour moi, le comportement le plus correct si vous trouvez une chose à terre qui vous intéresse, c'est effectivement de le ramasser, mais de le restituer si le propriétaire le réclame.
Franchement, la naïveté et le noobisme sont, parfois, des crimes.

Comment penser que lorsqu'on jette un objet par terre, la communauté de dofus va se soucier de si on a fait exprés, pas exprés, si on regrette? Les joueurs, soi disant non scrupuleux, ne vont pas réfléchir, quand on leur offre une occasion d'avoir une ceinture chafeuse bon jet gratos, ou autre , c'est comme ça , et ça ne changera pas .

Maintenant, il faut dire que la perte d'un objet n'est pas si grave.Dofus n'est qu'un jeu, on peut rééconomiser pour l'acheter, et ça fera une leçon au joueur jetant des items par terre. Si ramasser un objet par terre est un vol, alors le jeter par terre est une invitation au vol, et il n'y a pas moyen de trouver une excuse.

D'autre part, je suis légerement dérangé par les messages de Leo-Danteo, qui prétend se sentir meilleur que les joueurs qui ont un avis différent de lui. Merci de faire preuve de respect et de compréhension, et surtout, de savoir vivre .
Citation :
Publié par Zarlauque
D'autre part, je suis légerement dérangé par les messages de Lord-Danteo, qui prétend se sentir meilleur que les joueurs qui ont un avis différent de lui. Merci de faire preuve de respect et de compréhension, et surtout, de savoir vivre .
Mmmh je respecte les avis différents car c'est justement ce qui permet la discussion.

Maintenant, excuse-moi de ne pas respecter un comportement immature et égoïste.

Un objet par terre ne fait plus parti d'une zone de propriété et donc ça justifie pleinement le fait qu'on doive le ramasser et le garder pour soit? Donc IRL suivant ce raisonnement, c'est légitime de trouver un portefeuille par terre et de le garder pour soit car forcément, le mec ne l'a plus sur lui...

Là vous allez me dire: oui mais c'est pas pareil, Dofus c'est un jeu et y'a pas le nom du propriétaire sur l'objet. En effet, maintenant quand le propriétaire est connu et demande la restitution de son objet, je pense que c'est du savoir vivre que de le lui rendre (contre rançon si le propriétaire a posé volontairement l'objet par terre).

Moi je m'insurge contre tous les raccourcis rapides à la "oui mais il avait pas à mettre l'objet par terre, t'es dans ton droit total, l'entubeur entubé, etc."
Un comportement qui te parait immature et égoïste, nuance.

Personnelement, je m'insurge contre tout les moralisateurs qui se disent contre ce genre de pratique, alors que je sais que si on mettait un gelano par terre devant le nez de ces gens, 99% le ramasseraient et le garderaient .

De plus, cette notion de rançon, je ne la comprend pas très bien. Tu plaide pour le " halte au vol" , d'accord, dans ce cas, inutile d'essayer de profiter de la maladresse ou de l'orgeuil mal placé du fautif ... De mon point de vue c'est autant immoral que de garder l'objet , vu que tu profite quand même du fait que le joueur ai eu un petit moment de détachement...
Franchement si il a jeté ca par terre pour frimer, il est con (le mode echange existe)

Par contre, dans certains cas je lâche des objets pour les transferer sur un autre compte et la il m'arrive de me les faire choper...

La plupart du temps le gars me le rend... mais je trouve ca aussi grave que hacker... en plus tu viens faire ton chaud sur le forum parce que tu as piqué le dantgoule (woa...) à un abruti -_-

Bref je trouve ca déplorable

certaines personnes n'ont vraiment aucune éthique
Vi, chui d'accord aussi.
La transposition d'un tel comportement IRL serait nulle et très impolie. alors si tu veux savoir ce que tu risques IG, probablement rien. Si tu veux savoir si ton geste est honnête, probablement pas.

Cela dit, ce genre de comportement est dangereux. Je me souviens d'un gars qui faisait exprès de laisser des tonnes de céréales à un endroit, juste pour choper le premier crétin qui se jetterait dessus, ne pourrait plus bouger et serait pris en flag de convoitise, avidité, rapacité, cupidité... Bref, que du bon comportement
Je crois que certains font un énorme amalgame sur notre situation ici. Nous avons un cas ciblé je me permets de vous le rappeler: un joueur qui frime et joue à jeter/ramasser un item devant les autres joueurs. Bon, j'ai déjà parlé de ça au dessus, je n'y reviendrais pas. Tant pis pour lui.

Mais il y a un deuxième cas, celui où le joueur ne l'a pas fait exprès. Je pense que certains confondent ces deux cas. Pour ce dernier cas, mon avis est différent, cela peut arriver à n'importe qui, par inadvertance, de jeter un item. Avec un minimum de politesse, je suis persuadé qu'il reste possible de le récupérer. Ne pas le donner peut être considéré comme une marque d'égoïsme, je le conçois, je le condamne.

Nous avons bien deux cas distincts, celui où la personne le fait exprès, et l'autre non. Personellement, je ne peux pas apporter la même réponse aux deux, c'est totalement différent.
Pour faire des échanges entre le même compte il existe aussi des solutions. Si tu choisis la voie de la facilité ET du risque, c'est ton choix.
Mais tous le monde ne partage pas ton choix, donc il y a des chances qu'on prenne l'objet.

Quand au mec qui prend l'objet (déjà poser son objet où il y a une probabilité importante qu'un mec passe par là, c'est limite), s'il débarque au moment où il n'y a personne, pourquoi laisserait-il l'objet à sa place ?
N'importe qui prendrait l'objet et se barrerait.
Darwok, c'est tout à fait pareil. Tu comprendras un jour, que sanctionner par le vol, ce n'est pas une attitude très mature ?
J'sais pas, un mec qui frime devant moi dans la rue j'lui mets pas mon poing dans la gueule, j'm'en fous, c'est tout. Ce n'est que pure jalousie et puérilité de voler cet objet, tout autant que l'autre, de frimer avec.
Ah c'est facile de jouer les grands justiciers avec des arguments fallacieux. Les robins des bois des temps modernes, youpie \o/ ( d'autant que lui n'était pas vraiment un modèle de courtoisie et de chevalerie huhu, merci les légendes. )

Bref, j'suis du même avis que Léodanto, en vous voyant réagir, j'me dis que j'suis quand même pas si nul que ça, ça réhausse mon estime de moi même.

Et pour celui du dessus qui parle de gelano par terre tout ça ...
J'connais des tas de gens, moi compris, qui en voyant un turquoise par terre, par innattention, le prendraient, dans l'unique but d'être plus rapide que les rapaces à côté, et le rendre au propriètaire.
J'sais pas, c'est qu'un jeu, comme cité avant. Quel intérêt de gagner du matos/thune, en volant ? T'es censé t'amuser, et donc réussir à te faire ton propre matos par toi même, et avec l'aide de tes amis, pas en arnaquant un mec, quel que soit son comportement. La jalousie et la convoitise ne sont pas des défauts moins importants que l'orgueil, hein, faudrait voir à apprendre ça.
Citation :
Publié par SainteOlga/ Papysilk
Darwok, c'est tout à fait pareil. Tu comprendras un jour, que sanctionner par le vol, ce n'est pas une attitude très mature ?
J'sais pas, un mec qui frime devant moi dans la rue j'lui mets pas mon poing dans la gueule, j'm'en fous, c'est tout. Ce n'est que pure jalousie et puérilité de voler cet objet, tout autant que l'autre, de frimer avec.
Ah c'est facile de jouer les grands justiciers avec des arguments fallacieux. Les robins des bois des temps modernes, youpie \o/ ( d'autant que lui n'était pas vraiment un modèle de courtoisie et de chevalerie huhu, merci les légendes. )

Bref, j'suis du même avis que Léodanto, en vous voyant réagir, j'me dis que j'suis quand même pas si nul que ça, ça réhausse mon estime de moi même.

Et pour celui du dessus qui parle de gelano par terre tout ça ...
J'connais des tas de gens, moi compris, qui en voyant un turquoise par terre, par innattention, le prendraient, dans l'unique but d'être plus rapide que les rapaces à côté, et le rendre au propriètaire.
J'sais pas, c'est qu'un jeu, comme cité avant. Quel intérêt de gagner du matos/thune, en volant ? T'es censé t'amuser, et donc réussir à te faire ton propre matos par toi même, et avec l'aide de tes amis, pas en arnaquant un mec, quel que soit son comportement. La jalousie et la convoitise ne sont pas des défauts moins importants que l'orgueil, hein, faudrait voir à apprendre ça.
Dans ce cas la, faudrait supprimer le topic "comment devenir riche" qui est une preuve que dans le jeu, une bonne partie des joueurs veut juste gagner de l'argent, sans chercher a trouver par soit meme : bref, la simplicité prévaut.

De plus, ton éxemple avec le turquoise, je me marre : prenons la période pré donjon dragon-cochon : le bas level qui reussi a rentrer dans le combat, qui jouait, malgré les avertissement, avant la fin du sort, mourrait, droppé quand meme le dofus ( ou sang, ou autre) et qui s'amuserait à le montrer à tous en le jetant : peux tu m'assurer que tu l'aurais recupéré le premier pour lui rendre en disant :" attention petit, tiens, voila 100 k et un mars, maintenant va revendre cette ressource ailleur, aux alentours de X kamas ( le vrai prix)"

Serieux j'ai l'impression que les protecteurs de la justice oublie de replacer le problème dans son contexte : Meme si c'est pas sympa, il est dans son droit, et si il eprouve de la culpabilité, il s'arrange, mais bon, quand un mec fait le con, ca me donne souvent envie d'etre plus con que lui, alors irl, on essaie de se maitriser, mais ig, c'est quand meme plus simple d'etre con.

Je pense que c'est pas forcement sympa, mais que c'est mérité : alors oui, il/on a pas à jouer aux justiciers, mais l'entubé n'a pas à jouer aux mechants
Bon, j'ai fini d'apporter ma contribution pour ce sujet mais je trouve tout de même dommage de terminer une discussion par le mépris de l'autre, seulement parce qu'il n'a pas les mêmes idées que toi.

Pour moi, je ne considère pas cela comme du vol si le type frime c'est tout. Cette seule conception nous donne des avis divergents, mais en aucun cas cela te permet de nous juger: "tu comprendras un jour...". Ce n'est pas parce que je ne pense pas pareil que toi que c'est forcément mauvais.

Pas besoin d'en venir au dénigrement de l'autre, enfin moi, je ne m'y abaisserai pas...
Ouais, c'con, mais j'suis quelqun d'honnête, j'irai pas le voler simplement.
Ptet tenter de l'acheter à un prix dérisoire, ce qui est considéré un peu comme de l'arnaque, mais c'est "légal". Tant que les deux partis sont d'accord, y a pas de problème, comme irl. Tu tentes de faire un max d'économies. Et la différence, c'est que les deux partis sont à niveau égal, on a tous accès à la même information.

Sinon, pour ton exemple d'irl, comme je disais avant, tu te "contrôles" pourquoi ?
Parce que t'as peur des conséquences, simplement. Tu peux te faire tabasser ou envoyer chez les flics, sur dofus tu peux pas.
Pourtant un MMORPG c'est une micro socièté, virtuelle, certes, mais avec des vrais gens derrière leur PC. Donc au final ça revient au même.

Edit : tu peux en douter, j'me connais. Même à l'époque où je n'avais pas moi même ce dofus je ne l'aurais pas fait. Quand le support me l'a rendu, d'ailleurs, je leur ai dit tout de suite qu'ils s'étaient trompés, et m'avaient refilé un jet plus élevé que le mien. J'ai pas besoin de voler ou autre pour m'amuser dans un jeu. Si je joue à un MMO, c'est principalement pour certaines relations humaines, qu'il y a certains "amis" intéressants dedans, avec qui je prend du plaisir à jouer/discuter. J'ai vraiment pas besoin d'obtenir un quelconque item par ce genre de moyens... crois moi.
Citation :
Permet moi d'en douter...
Citation :
Publié par Zarlauque
Bah mon gars, j'en suis un autre. Si si j't'assure ça existe. Et en plus, ça me ferait mal au cul d'empocher un Turquoise de cette façon, sans le "mériter"(pour peu qu'un Turquoise se mérite, vu que ça se joue à la moule, enfin bref). Ca a beau être qu'un jeu, avec des personnages, c'est le comportement du joueur derrière qui entre en compte.

Paraît même qu'il y a des gens qui trouvent un portefeuille dans la rue et qui le ramènent au commissariat sans chercher à s'auto-récompenser de ce beau geste civique en gardant l'argent liquide qui se trouverait dedans
Citation :
Publié par Zarlauque
Justement non. Je ne te permet pas.

Il déclare être honnête. Je serais dans cette situation, j'aurais moi aussi sa réaction, et je ne permet à personne de mettre en cause mon honnêteté. J'imagine que lui non plus.
Il y a très longtemps j'ai vu une personne faire tomber un ragnarok au zaap dragoeuf, ce marteau valait une vraie fortune, très peu de personne en possédait un. Personne au zaap ne s'est jeté dessus pourtant nous étions une dizaine, je l'ai finalement ramassé et l'ai rendu au proprio qui était en train de s'équiper, il l'avait fait tomber en rippant avec sa souris sans s'en rendre compte. Mais le comportement " j'expose ce que je possède pour vous faire baver" existait déjà à l'époque avec une certaine crâ qui exhibait ses dofus à 9999999 dans son mode marchand mais ces gens on les ignorait, on était plus malin que vous.

En fait ça doit être ça, la nouvelle génération de joueurs est composée majoritairement de voleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés