J'ai de plus en plus de mal a te suivre Fracasang.
Tu cites des contraintes dans la conceptions des mmos qui forcent a certaines entorses que nous comprenons tous et puis tu declares le contraire quand Asgarder approuve cette partie.
Si ils ont mis les MDS c'est sans doute pour répondre a une attente.
Je n'ai pas grand chose contre le MDS en tant que classe c est amusant et tant mieux ca reste un jeux ....mais j'aurais tout autant bien put m'en passer.
En terme de jeux le MDS n'etant pas nécessaire a un groupe pour avancer j'imagine qu'il n'etait pas nécessaire de le mettre donc ce n'etait pas une contrainte lié au fait que ce soit un mmo med fan mais bien un choix de l'intégrer et sans doute un choix fait pour satisfaire un certain public.
On parles des choses qui sont des choix non nécessaires aprioris au jeux et qu'il laissent une impression étrange.
Certains ont cité les nains poings bourrus par exemple , nécessaires ?
Non pas vraiment , pourtant ils sont vraiment etranges dans l'univers de Tolkien ces nains.
Aprés moi je ne m'arete pas la mais
chacun trouve les choses qui sont susceptibles de nuir a son plaisir d'immersion dans la terre du milieu telle que l'on peut chacun se l'imaginer.
Tu cites des choses réelles Fracasang ,mais tu en omets d'autres.
Ils ont fait des choix de gameplays en essayant de respecter une trame de base , pas de soins miraculeux mais des regains de moral .
Cette nuance est juste sementique car les apports de moral fonctionnent comme des heals , les memes sprites verts , les meme types de fonctionnement.
Mais la étrangement le fait qu'un menestrel ou un capitaine rende du moral dans la bataille ca me choque beaucoup moins que des ménestrels qui feraient se refermer miraculeusement les blessures.
La seule le forme a changer sur le fond et ca me suffit.
Quand un capitaine invoque son heraut j'y voit une contrainte technique mais le heraut ensuite c'est juste un suivant pas une créatures magique invoquée , donc encore ca ne me dérange pas.
Idem pour le MDS et ses pets , idem pour le cheval/poney des joueurs....
Ca ne me gene pas de voir le chasseur tp son groupe en prétextant qu'il sache le guider par des chemins sures (ainsi on skip juste la balade inutile comme un sorte de transition dans un film)...par contre il y aurait des tonnes de petite lumiéres et un sort de tp ca serait plus étrange en effet.
Quand on refait tous les memes quetes de meme je comprend les contraintes liées a la conception d'un mmo et ca me choque pas non plus...
Quand par contre je vois des orcs a moins d'un km de bree par paquet de 15 dans des forteresses pretes a la bataille...que je vois les armées d'angmar pretes a l'assaut , meme si ca ne m'empeche pas de beaucoup m'amuser sur le jeux je me demande si c'etait ce que j'aurais vraiment voulu.
Et ce de cela qu'on parlais ici , des choses qui sont totalement indépendantes des contraintes de gameplay , de programation etc.
Aprés evidement les Devs ont plus pensé au sujet que nous , evidement ils ont fait au mieux pour leur jeux.
Mais ils ont fait au mieux pour une certaine cible , et cette cible n'est clairement pas les Fans de la prémiére heure , ni meme les fans qui etaient content dans le developpement de lire que aucunne magie ne serait presente chez les joueurs (et au fur et a mesure on a vue poindre des entorses réguliérement avec le mds).
Je ne comprend pas pourquoi dans le cadre ou personne n'essait de forcer personne a etre de son avis il semble si difficile de nous laisser regretter certains choix.....
Je ne suis pas juste un mouton qui mange ce qu'on lui sert , j'aime aussi avoir un regard personnel

.
Ca ne m'empeche pas de bien me marrer , de pas me faire de noeud au cerveau tout les trois metres et d'avoir un abo a vie .....
C'est juste que je suis loin de l'experience que je fantasmait et que j'oublis de plus en plus fouler la terre du milieu ....