Comment éviter le lock fatal de Grosbisous ...

Répondre
Partager Rechercher
... ainsi que la multiplication des posts 'quelle classe choisir' (en bien moins orthographié of course) par la création d'un topic simple.

Bonjour,

Titre des plus accrocheur pour notre chère modératrice aux bisous aussi roses que fatals, je me permet de créer le topic.

Au vue du nombre de thread dans le genre de celui cité plus haut il semble que les gens ne prennent pas le temps de lire chaque wiki de classe pour faire leur choix.
Par ailleurs j'ai connu la même difficulté à mes débuts en ne sachant quelle classe choisir car les descriptions faites sur le site officiel relèvent plus du BG que de l'explication des particularités IG.

J'aimerais connaître votre avis sur la création d'un wiki concernant le choix d'un premier perso. Une description plus 'terre-à-terre' que celle donnée sur le site officiel avec les grandes lignes de chaque classe. Une sorte d'entrée en matière sur chaque wiki de classe en quelque sorte.

Alors assistanat ou réel utilité pour les nouveaux joueurs ? J'aimerais connaître votre avis.

Cordialement,
Temporal
Je pense que c'est d'une réelle utilité : en effet, les wiki de classes, bien que très pratiques, sont assez peu… "clairs" pour le novice.

Un wiki contenant une rapide description des spécificités IG d'une classe peut s'avérer utile, sans rentrer dans le détail évidemment, ainsi qu'une petite description de "où mettre ses points au début, et où xp?" pour chacune d'entr'elles.

Et une note/un titre pour chaque classe/spé?

Exemple :
Citation :
iop terre, classe à dégâts, facile à commencer.
Féca intell, classe hybride soutien/dégats, assez dur jusqu'au 11.
Eniripsa soin, classe de soutien pur, obligation de jouer en groupe
Lance toi.

Un chtiote intro présentant au moins le nom des 12 classes puis 12 chapitres avec des titres accrocheurs pourquoi pas rangés par catégorie (damage dealer, soutien, ...)
[Je lock :P]

Non, sérieusement, je lock les messages qui n'ont, selon moi, strictement aucun intérêt.
Je suis une serial lockeuse, certes, mais il faut dire que les posts à la con sont nombreux sur ce forum.

Genre : C'est mieux une épée ou un arc ?
La réponse que j'aimerai donner, c'est : C'est différent, tête de noeud, mais apparemment, ce n'est pas dans mes attributions que de troller le pauvre petit posteur.
(je plagie une discussion en mp, là, j'espère qu'on ne m'en voudra pas ^^')

Le post type : Je choisis quoi comme perso ? me parait aussi stupide, surtout quand il est fait par un ancien joueur, et encore plus s'il ne donne aucune indications quant à la manière dont on aime jouer son perso.

Donc créer un Wiki pour décrire les personnages, leur utilité, leurs façons de jouer dans les grandes lignes, je vote pour, et s'il est bien fait je le mettrais en persistant, comme ça je serais sûre qu'il ne sera pas lu qu'il sera vu.

De même, je vous invite à créer des Wikis sur : Comment équiper mon perso, pour décharger un peu les Wikis de classe, car apparemment les gens ne savent pas lire un post qui fait plus de 3 lignes sans 4 smileys et trois 'lol'.

Si vous faîtes de beaux Wikis tout bien, mis à jour régulièrement, alors je pourrais locker sans me dire que j'abuse de mes pouvoirs de modératrice, et dormir en paix.
Et aussi accessoirement ne pas tomber dans la Dark Modo attitude, chemin que je suis en train de prendre, mon maître restant Pinta

Bisous ! \o/

PS : Je suis d'humeur assez bof, donc ne pas me chercher aujourd'hui, hein ^^' (normalement, je suis plus douce, mais là, non )
Ce serait bien , car le wiki decrit seulement la classe de facon objective , alors que parfois un texte purement subjectif peut etre beaucoup plus utile .

Si tu te lance dans la création du Wiki je viendrais surement rajouter des trucs
pourquoi pas
cela me semble une bonne idée ...

quelques liens qui pourraient te donner matière :

http://dofus.wikia.com/wiki/Character

et surtout :

http://dofus.wikia.com/wiki/Class

c'est très pro, mais limite un peu froid ... si j avais le temps j'ajouterai une colonne "valeur fun" (en gros ce qui est amusant avec cette classe genre osa: submerger vos adversaire sous le poid de vos alliés et fouetter vos ennemis (et vos alliés), cra: vos ennemis n'auront pas le temps de voir le blanc de vos yeux ...) et types de jeux accessibles (un peu comme dans le wiki cra partie expérience).

Bon courage, c'est un joli projet mais avec une charge de travail assez important sûrement.

Fox
Citation :
Publié par Grosbisous
[Je lock :P]
[...]
La réponse que j'aimerai donner, c'est : C'est différent, tête de noeud, mais apparemment, ce n'est pas dans mes attributions que de troller le pauvre petit posteur.

Le post type : Je choisis quoi comme perso ? me parait aussi stupide, surtout quand il est fait par un ancien joueur, et encore plus s'il ne donne aucune indications quant à la manière dont on aime jouer son perso.
[...]
Il y en a certes beaucoup, les wikis répondent d'autant plus à ces questions mais tout le monde ne pense pas à utiliser une fonction recherche ou tout le monde n'a pas connaissance de l'existence des wikis. Certes lors du lock il y a un lien vers le wiki MAIS... puisqu'apres tout le sujet ne disparait pas de la liste, pourquoi ne pas laisser les gens répondre ?

En effet le type de questions cité plus haut, attend en général comme réponse les points positifs et négatifs de telle arme par rapport a telle autre ou de telle classe par rapport a telle classe, ensuite pour rentrer dans le détail direction le wiki. Je doute qu'a la question "C'est mieu un iop ou un panda ?" ils s'attendent à une réponse du type "iop" mais plutot a une réponse argumentée en faveur ou non des deux classes.

La lisibilité de la liste des sujets reste la même, seul peut être la surcharge serveur est à vérifier, est elle si critique ?

Je pense donc que locker sans arrêt comme ca, décourage pas mal alors qu'on s'attendait à des réponses (si on est un débutant qui n'y connait pas grand chose ou n'est pas un afficionados du forum, ou encore un mec qui revient du fin fond de la beta de dofus), si il est techniquement (surcharge serveur ?) possible de laisser les personnes répondre et sans lock alors pourquoi pas ?

Certes on risque de se retrouver avec un forum quasi inutile a lire du a sa lisibilité qu'est le forum officiel de dofus, mais pourquoi ne pas ouvrir un sujet du type: "Questions fréquente ?" ou "Pour des réponses rapide c'est par ici", sujet dans lequel on viendrait poser notre petite question sur tel sujet, on y réponds, hop une autre question d'un autre sujet, on réponds, etc...
On pourrait même a partir de ce sujet créer un Wiki qui serait une sorte de FAQ des questions les plus souvent posées ? Afin d'archiver en quelque sorte les questions du sujet, car faire une recherche dans un sujet n'est pas chose aisée (souvent il faut le lire en entier).

Ma petite pierre à l'édifice ^^ car je n'aime vraiment pas la censure que je vois en ce moment avec les locks de topic en serie (bien que topics cons, tout le monde a le droit de s'exprimer) :/
Le problème, je vais le redire, c'est que les Wikis ont pour vocation d'être exhaustifs.
C'est à dire de répondre à l'ensemble des questions qu'on peut se faire sur une classe.

D'ailleurs, lors de la création de ces mêmes Wikis, plusieurs personnes avaient proposées de faire une sous-partie : Questions récurrentes sur la classe.

À présent, si vous voulez diviser les Wikis pour en faire des trucs plus lisibles, plus faciles d'accès, sincèrement, je ne suis pas contre.

Faire un Wiki sur : Comment xp ? Quel équipement pour un xxx ?, par exemple serait une excellente initiative.

D'ailleurs, j'encourage les gens voulant se lancer là-dedans.

Cette section, contrairement aux autres parties du forum est clairement une section de demande d'aide.
Et pour moi, pour pouvoir aider le mieux possible quelqu'un, il faut lui donner une vision globale de son personnage, et non pas répondre à une question qu'il se pose lors d'une maintenance.

D'ailleurs, on constatera que plus des 3/4 des questions posées en dehors des Wikis ont une réponse dans les Wikis.
Alors là, le lock vient plus du fait que j'en ai marre qu'on se foute de la gueule des mecs qui tentent d'aider les autres.
Le Wiki sacrieur, par exemple, j'en ai écris une bonne partie, je tente de le mettre à jour, de donner des indices aux gens, et de synthétiser ça sur le Wiki.
Le mec qui pose alors une question dont la réponse se trouve sur le Wiki, pour moi, c'est clairement se foutre de la gueule de mon travail, et ça, je n'aime pas trop...

Pour la surcharge serveur, ce n'est pas le problème principal, vous pouvez créer 300 topics intelligents par jour, ça n'empêcherait pas JoL de tourner. Le problème, c'est que les topics ne sont pas intéressants, et noient dans la masse les quelques topics un peu originaux qui attendent une réponse.

Je pense notamment à : Que faire après ses 300 points de boost ? / Quelle maîtrise pour un sacrieur ? / Comment battre un osa avec un sadi ? / etc...
C'était des sujets intéressants, avec débâts, ne pouvant pas spécialement s'intégrer dans un Wiki, donc qui devraient ne pas être relégués page 20 au bout de 2 jours...

Et sinon, oui, JoL est un forum, mais un forum privé. La liberté d'expression, on y a le droit que lorsqu'on a compris les règles signées, et qu'on a tenté de voir si la réponse à notre question ne se trouvait pas dans les 3 dernières pages.
Je continuerai de fermer les posts n'amenant pas une discussion réelle, ayant sa place sur un Wiki, ou qui a déjà sa réponse quelque part.
Encore une fois, c'est une question de respect pour les personnes tentant d'aider les gens en mettant à jour les Wikis, rien de plus =)

Mais sinon, je suis ouverte à toute suggestion ^^'
(ton idée de faire des sujets : Questions fréquentes, etc... pourrait ne pas être mauvaise si on ne se trouvait pas sur Dofus où les gens postent avant de réfléchir. Donc pour moi, ça ne changerait rien au problème actuel.)
Plop Tempo (l'est dans ma guilde de moches) et plop les autres

Je ne suis pas contre ton idée et contre celles de la miss aux bisous, simplement les topics ou wiki qui peuvent être créés répondant à vos envies existent déjà et sont toujours et malheureusement lockés ou perdu dans la foule des autres posts.

Et pourquoi? ... simplement que il y aura toujours des gens qui viendront troller dessus et faire du racisme anti telle ou telle classe ( ce que je fais aussi de temps en temps en sortant d'une aggro pr me défouler) et malheureusement le post finira comme tous par des insultes et des "non c les XXX les plu for" " non eux" " bah ils sont buzay" et compagnie

Or on ne peux empêcher ces personnes de venir postés ou alors en modérant comme un fou, ce qui oblige même les plus gentils modos à lockés au final.

Les seuls posts et wikis qui durent sont en fait ceux qui non aucun rapport avec les classes et la façon de jouer et qui relient a eux même les plus "noob". genre wiki familiers, etc

Toutes les idées du monde n'y changeront rien je pense ( quel défaitisme )

et comme tu dis ( permet je te tutoie ) " les gens postent avant de réfléchir et ça c'est inchangeable ou alors en mettant des GROS GROS mais très GROS panneaux écrit " ICI VOUS SAUREZ TOUT SUR LE ZI**" euh... Srams , xelors et cie...

ou alors de mettre en première page et de façon définitive les 12 wikis relatifs aux personnages (genre en début de forum koa ^^)

"EDIT" je viens de penser ( hé oui ça arrive ) c'est ptèt pour uper son compte jol qu'elle lock ( Patapay XD )
Ouaip, je demande même à des potes de me sitter mon compte pour pouvoir locker les sujets 24h00 sur 24, et ainsi gagner le plus de posts possible =)

Bon, sinon, sujets mis en persistants, même si les persistants sont là pour ne pas être lus

Bisous les gros :P
Citation :
Publié par Grosbisous
HAN! T'es plus ma coupine!

On a un peu discuté de la situation avec Grosbisous, et il en ressort :

- Quoi que l'on fera, y'aura toujours des gens pour poster alors que la réponse est dans le wiki.

- Veut-on faciliter l'accès à l'information ou laisser les joueurs réfléchir?

- Les wikis sont actuellement saturés de questions en tout genre sur les équipements. La solution du wiki équipement semble bonne si la réponse à la question précédente est "faciliter l'accès à l'info" (c'est au jolien de décider...)

- C'est nul d'être modo, on peut pas insulter les joueurs

- Le bazar d'Hubert porte bien son nom...

J'espere que vos initiatives vont améliorer les choses sur ce forum =)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés