[Alim cramée] Je rachète quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
D'après ce que j'ai vu sur les tableaux , qu'on prenne une 300 ou 600W l'alim consomme la même puissance en idle (donc logiquement pas bcp) et avec une certaines charge ça monte aussi mais pas au max.

Donc en fait qu'on ait une 400 ou 600 , au final ça ne consommera jamais le max dans les 2 cas non ? (la seul difference donc ça sera les tensions sur certaines alim)

Hu? Colles une configuration disposant d'une GTX tu vas voir si la 400W va pas plier.

400W on y arrive vite de nos jours. Parce que quand bien même les processeurs voient leur consommation amoindrie, les cartes graphiques next gen, elles, ne se gênent pas pour s'abreuver de Watt comme du petit lait.

Du reste ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'une alimentation de qualité est sensée tenir dans le temps. Or une alimentation vieillit. Son jeu de composant accuse l'effet de l'âge, et sa dissipation thermique se voit accrue avec le temps. Donc sa puissance amoindrie. Prendre une alimentation qui suffit tout juste aujourd'hui est foncièrement un mauvais calcul, excepté s'il s'agit d'une entrée de gamme. Il faut une marge minimum pour préserver un produit de qualité de la retraite forcée. Et ce sans même parler de l'évolution technique et ses ressources changeantes...
Ca m'embete car sois c'est fortron blue storm 500W que je prend (mais je ne sais pas si la longueur des cables suffisent dans un boitier nine hundred ...) ou alors sois seasonic s12 600W vu que la 500W n'a pas les cables gainés

Du coup je ne sais pas quoi choisir moi
go
Salut,

Il y a aussi les alims Corsair HX 520 et HX 620, qui sont en fait fabriquées par Seasonic mais qui bénéficient d'une garantie 5 ans au lieu de 3.
La qualité est là, elles ont le mérite d'être modulaires je crois et un peu moins chères que les Seasonic.
Citation :
Donc en fait qu'on ait une 400 ou 600 , au final ça ne consommera jamais le max dans les 2 cas non ? (la seul difference donc ça sera les tensions sur certaines alim)
si ta config consomme 300W en full : à la prise ça consomme 300W/rendement que ça soit avec une 400W ou une 600W.
c'est le rendement qui détermine la consommation réelle, pas la taille.

dans les bonnes alims, il n'y a plus vraiment de problèmes de tensions, sauf si on arrive continuellement dans les limites du bloc
une 400W chargée à 75% sera aussi stable qu'une 600 chargée à 50%.
une 350W commencerait à chauffer pas mal, perdre en rendement ( donc chauffer encore plus ) et les tensions pourraient commencer à se ballader.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

si on pousse le calcul, parce que j'ai que ça à faire :
- pour une très bonne alim à 85% de rendement : 300/0.85=352W de consommation "à la prise"
- contre 300/0.70=428W pour une noname super daube

la différence entre les 300W délivrés à la config, et ce qui est consommé part en chaleur dissipée par les radiateurs de l'alimentation . dans le cas de la 85% =52W , dans le cas de la noname 128W.
76W de gagnés rien qu'en prenant une bonne alim.

à 8cts HT/KWh , une noname utilisée à 300W 500H dans l'année coûte 3.40€ plus cher en électricité.
bon, ok c'est nul mais c'est pour la planète bordel !

le nine hundred n'est pas si grand , il ne faut pas faire 15 détours avec les cables comme dans le P180. ça ne doit pas être un problème pour les 42 Cm du connecteur ATX de la fortron ( une carte mère ça en fait 29 de haut )
Pour le Nine Hundred en plus les câble gainés c'est pas forcément Top en fonction de l'endroit ou se trouve le branchement de l'alim P4 (ATX2.0) si elle est comme sur la P5N-E Sli à coté du processeur tu vas avoir un problème de longueur du caâble hors tout....
j'ai pas super le compas dans l'oeil, mais le cable fait 42cm , la CM 29 et il y a un déport de 12 cm x 8cm entre la sortie du cable et l'emplacement du 4x12V

vraiment juste en fait , surtout si il y a des trucs sur la route ( genre 8800 .. )
Bon, pour ceux qui veulent pas y croire, allez voir ce test, à partir de là, et vu la config dont il est question, 380W ou 430W de qualité (au hasard : Seasonic) et on en parle plus ...

Pour une 8800 GTS, il faut 26 A sur le 12 volt (conseillé pour tout le PC), la Seasonic 430 est capable de balancer 34A ...

CQFD
non mais moi de base je partait sur une blue storm v2 car j'aimai bien la couleur et les gaines , et puis 500W pour être peinard si je rajoute un sli !

Par contre j'ai juste peur sur la longueur des cables c'est pour ça je me posait la question pour une autre alim avec cable gainés et il se trouve que la seasonic s12 500 n'en a pas alors je doit me tourner sur la 600 :s
Citation :
Publié par Grandspieds / Aeidna
non mais moi de base je partait sur une blue storm v2 car j'aimai bien la couleur et les gaines , et puis 500W pour être peinard si je rajoute un sli !

Par contre j'ai juste peur sur la longueur des cables c'est pour ça je me posait la question pour une autre alim avec cable gainés et il se trouve que la seasonic s12 500 n'en a pas alors je doit me tourner sur la 600 :s
ca depent un sli de quoi, les cartes haut de gamme sont à 150/200W chacune en utilisation.
Quand on voit la photo, on voit carrément en réel le problème des Gaines avec un boitier dont l'alim est en Bas.

En gros, il faudrait que les câbles sortent de l'alim, suivent le bas de la carte mère, remontent ensuite (en passant de devant le connecteur PATA) pour se plugger sur l'alim ATX, tout en prolongeant le cable d'alim P4 jusqu'a derrière le proc.

La dernière fois que j'ai monté un nin hundred, c'etait avec une Cooler Master Extreme Power, j'ai du "dégainer" le câble de l'alim P4, et le faire apsser au dessus de la CG (une 8800GTX hein) pour aller le plugger sur son connecteur.
J'ai finalement acheté la fortron blue storm II 500W .
Ca devrait quand même aller pour la 8800, et elle atterrira dans un autre pc si ce n'est pas le cas ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés