[Gayttitude] C'est le temps des Gay-Pride! \o/ Qui vient shake son booty?

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'il y a des gens qui vivent entre eux tout simplement parce que c'est aussi dans la nature humaine de se regrouper entre semblables. Vouloir tout mélanger équitablement n'a pas fonctionné et ne fonctionnera pas avant un bon moment. Le melting pot aux Etats-Unis, c'est un concept relativement dépassé.

En un mot, instinct grégaire
Et ben si t'es content en réduisant le monde a une parcelle absurde ok mais faut pas s'étonner ensuite si y'a encore des cons pour penser que l'homosexualité c'est pas normal.

Et puis le "entre eux" faut réfléchir aussi à çà.
Je veux pas la ramener mais je ne pense pas qu'un gay puisse systèmatiquement ressembler à un autre gay en tout point. Le seul truc qu'on sait c'est qu'ils ont un point commun qui est l'homosexualité mais en dehors de ça, peut-être n'ont-ils rien en commun.

Bref, c'est pas vraiment une question de melting pot, c'est surtout que penser qu'être gay c'est être différent et de fait en restant dans sa bulle on participe à ce sentiment de marginalisation.

On peut pas exiger d'être perçu comme tout le monde quand on s'acharne à montrer qu'on est pas comme tout le monde. Que les mentalités évoluent, c'est nécessaire mais tout le monde hein. Aujourd'hui, faut reconnaître que pas mal de gays vivent leur homosexualité de façon assez naturelle. Ils ne sont pas ni martyrs, ni avant-gardistes, juste des gars et des nanas comme d'autres et ça c'est une bonne chose. Les mentalités ont evolué super vite (y'a trente ans c'était quand même hardcore d'être gay) mais les générations jeunes normalisent le fait d'être gay et intègrent sans problème l'homosexualité comme partie intégrante du monde. Pourquoi aller à contre courant en restant dans son ghetto de merde pour une particuliarité dont tout le monde commence à se foutre ?
Mouarf Panda, t'es assez agressif dans tes propos, pas contre quelqu'un en particulier certes mais pourquoi autant de haine contre ce que tu décris comme le communautarisme? Quant au tout le monde s'en fout, au vu d'une grande partie des réponses qui traitent de près ou de loin à l'homosexualité, c'est loin d'être le cas :')

Et le "entre eux", c'est pas non plus exclusif, c'est impossible hein. Ou juste quelques uns. Par contre un quartier homo, cela ne me choque pas plus qu'un quartier grec, juif ou noir. Pour ma part, je ne suis pas communautariste mais j'aime promouvoir les différences afin d'apporter plus de cultures et de richesses à la société. Me concernant, la société c'est l'addition des particularités des différents groupes autour d'un projet commun.

Et vivre uniquement avec un groupe me parait pas top non plus et ne me conviendrait pas, d'ailleurs
Citation :
Publié par Cetrix
Je pense qu'il y a des gens qui vivent entre eux tout simplement parce que c'est aussi dans la nature humaine de se regrouper entre semblables. Vouloir tout mélanger équitablement n'a pas fonctionné et ne fonctionnera pas avant un bon moment. Le melting pot aux Etats-Unis, c'est un concept relativement dépassé.

En un mot, instinct grégaire
Je comprends mieux la réponse de Panda . Car la tu decris les personnes homosexuelles de communautarisme. Et Celon tes propos, ne veulent pas vraiment s'integrer. Le mot getho est bien trouvé .

Suffit de voir l'intégration des personnes dans un pays etranger.
Ils se regroupent, car ils ont "peur" de l'inconnue.

On parle pas de mélange équitable, on croirait lire le commerce équitable ...
Pour être reconnu en tant qu'individu il faut déjà être reconnu en temps que communauté. Le communautarisme est la base même de toute civilisation humaine, cité, pays et autre.

Citation :
Publié par Panda
Aujourd'hui, faut reconnaître que pas mal de gays vivent leur homosexualité de façon assez naturelle. Ils ne sont pas ni martyrs, ni avant-gardistes,
Non, aujourd'hui l'homosexualité est considérée par la loi comme un acte sexuel qui n'est plus condamnable ; même si les gens s'accordent à dire osef, dans les faits il y a encore beaucoup de discrimination et notre gouvernement actuel ne cherche pas à arranger les choses. Payes ton improbable cuc. Les jeunes contrairement à ce que l'on pourrait croire, sont les premiers à jeter le pavé sur la tronche.

On ne peut rien reconnaître du tout, si la population gay du marais vit bien ce n'est pas le cas du gay provençal, normand et autre, des actions violente contre les gays sont toujours d'actualités, Marseille qui pourtant à une très bonne communauté gay paye son tribu de gueule cassé, de viol en tout genre !

Citation :
Publié par panda
Et ben si t'es content en réduisant le monde a une parcelle absurde ok mais faut pas s'étonner ensuite si y'a encore des cons pour penser que l'homosexualité c'est pas normal.
Ces cons n'ont pas besoin de ce genre de mouvement pour l'être, il serait aisé dans ce cas d'effacer la connerie mais nous savons que cela est impossible.

La communauté permet de trouver des gens qui ont des choses en commun et qui ont du se cacher pour vivre leur différence, des gens qui savent ce que vivre dans le mensonge veut dire, ca libère.

De plus dire que c'est une mauvaise chose que de vouloir se "communautariser" par sa sexualité alors que la plus grande communauté à imposée son modèle de vie depuis des siècles et ce à travers le monde.

Le peuple français est un ensemble de communauté unis par un unique langage et un seul drapeau.
Citation :
Publié par nash-har
Le peuple français est un ensemble de communauté unis par un unique langage et un seul drapeau.
euh non, les français sont une communauté en elle même. Et je ne suis pas d'accord pour ta question de la reconnaissance des communautés/individus.

Un individu n'est justement reconnu que lorsqu'on voit en lui autre chose que les communautés auxquelles il appartient.

Will Smith n'est pas seulement un membre des communautés noires/rappeurs/acteurs/américaines. C'est Will Smith.
Citation :
Publié par Wike|Neosine

Un individu n'est justement reconnu que lorsqu'on voit en lui autre chose que les communautés auxquelles il appartient.
Clair un homo de 1975 aurait pu se faire reconnaître par ses paires sans communauté, finger in the noze. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Les blacks ont gagnés leur place grâce et pour la communauté.
Tu parles bien du mec qui a tourné dans pas mal de séries black ?

P.S Vous avez tendance a passer sous silence le travail de la communauté black et de tout ce qu'ils ont enduré, sans cette communauté ils n'auraient jamais pu en arriver là.
Citation :
Publié par nash-har
Clair un homo de 1975 aurait pu se faire reconnaître par ses paires sans communauté, finger in the noze.
Les blacks ont gagnés leur place grâce et pour la communauté.
Tu parles bien du mec qui a tourné dans pas mal de séries black ?

P.S Vous avez tendance a passer sous silence le travail de la communauté black et de tout ce qu'ils ont enduré, sans cette communauté ils n'auraient jamais pu en arriver là.
J'arrêterais là le HS pour ma part. Un individu ne se résume jamais à son appartenance à une communauté quelque qu'elle soit. La communauté peut l'aider évidemment mais lui ne se résume pas à cette communauté.

Bon, je reposterais quand y aura un CR. Faudrait ouvrir un topic agora/taverne sur le sujet, ce serait surement plus mieux.
Je voulais pas répondre mais finalement si, je réponds

Je comprend le point de vue de Panda, cependant je suis pas tout à fait d'accord. Je suis d'accord sur le fait que le communautarisme poussé, c'est mauvais. Il ne faut pas s'enfermer dans son monde sinon dès que quelqu'un fait mine de s'y intéresser ou tout simplement a un mouvement d'ouverture, c'est perçu comme une agression.
Là où je suis pas d'accord c'est dans le discours qui dit que les communautés doivent cesser d'être pour qu'on n'ait plus qu'une grande communauté des hommes.
L'avantage d'une communauté c'est justement de pouvoir retrouver des gens qui partagent une passion, une façon de vivre ou des problèmes, et ce afin de pouvoir en discuter, simplement parce qu'on se comprend mieux. En effet, contrairement à ce qui est communément admis parmi la jeune génération branchée net, l'homosexualité n'est pas bien acceptée partout.
Heureusement qu'elle l'est dans un bon nombre d'endroit, mais dans d'autres c'est plus une "tolérance" polie à base de non-dit (don't ask, don't tell...) et dans le pire des cas une homophobie affichée et assumée.

Les gens opprimés ont une tendance à se regrouper parce que c'est plus simple de faire face à 50 que tout seul, c'est pourquoi on trouve des communautés juives, noires ou gays (voir des combos des trois ). Ce n'est pas nécessairement pour dire : on est différent, personne nous comprend alors restons entre nous. En ce sens je trouve que des séries du genre the L world permettent de prendre conscience de l'existence de telles communautés et de voir comment vivent les gens qui en font parti et surtout pourquoi une telle communauté s'est-elle formée. Ca peut aussi fonctionner dans l'autre sens puisque ça peut critiquer justement ce communautarisme. Par exemple en ayant vu Queer As Folk, je trouve qu'elle dépeint des homos qui restent beaucoup trop entre eux et que c'est pas forcément top.

Maintenant d'un point de vue plus personnel, je ne côtoie pas beaucoup d'homos simplement parce que je n'ai pas spécialement cherché à le faire. J'ai longtemps été le seul homo dans mon cercle de connaissance, ce n'est plus le cas. Pour autant je ne cherche pas à retrouver "mes semblables" puisque comme tu le dis, je ne me définis pas comme blanc, jeune, homo mais plutôt comme jeune, geek et pgm .
Cela dit, je ne prône pas un "lissage" des personnes qui ferait qu'on n'en parle jamais. Ainsi, de la même façon que mes potes hétéro parlent des seins et du culs des filles ou de leurs dernières expériences, je parle des beaux culs des mecs et de mes expériences aussi, y a pas de raison.
Citation :
Publié par Nosgrochon
Je suis d'accord avec toi sur le fond Panda mais sur la forme tu y vas un peu bourrin quand meme
Oui, je suis bourrin, disons plutot que c'est mon ton, je préfére me définir comme étant franc et direct.

Cetrix, si tu penses que je suis agressif ou capable de haine c'est que tu n'as rien compris et que tu ne comprendras jamais. C'est justement mon rejet de la différence qui me fait réagir. Les différences existent, on peut en faire pour n'importe quoi mais dès lors que ça marginalise une minorité, ça me gonfle. Le communautarisme c'est juste une marginalisation "positive" , de la discrimination positive si tu préféres, nier l'individu au profit de son appartenance à un groupe ou à une minorité.

Et desolé si je m'interesse plus à toi, l'humain qu'à ta sexualité. maintenant si ce refus de ne te voir que comme un gay et si problèmatique ben euh, tant pis.
@panda [Meute]:

Dans une société utopique ou il n'y aurait aucune homophobie, ou l'homosexualité pourrait être présente sans tabous ni clichés, j'aurais tendance à aller dans ton sens.
Maintenant ça commence à être le cas, mais en attendant c'est toujours bien de proposer une certaine visibilité.
L'homosexualité a cela de différent qu'elle n'est pas forcément visible et pour le petit jeune qui se découvre gay, c'est toujours bien de pouvoir avoir des personnes, que ce soit des acteurs de série, de films ou ailleurs (encourage etc), pour s'identifier, pour se rendre compte que l'on est pas seul, seul à faire face à cela, seul à affronter des problèmes comme le coming out, le rejet etc
Ca aide à se sentir moins seul.
Tant que l'homosexualité ne sera pas totalement banalisée, je pense que ce que tu décris comme communautarisme reste nécessaire.
Je suis gay, je viens d'un petit village et j'ai dû attendre mes 24 ans et le fait de m'accepter totalement pour pouvoir simplement rencontrer d'autres personnes qui avaient connu la même chose que moi.
Je t'avoue qu'assister à ma première gay pride a été une vraie prise de conscience, je me suis dit, mince on est vraiment quand même nombreux et je me sens beaucoup moins isolé et seul.
Citation :
Publié par 'Panda [Meute
Et desolé si je m'interesse plus à toi, l'humain qu'à ta sexualité. maintenant si ce refus de ne te voir que comme un gay et si problèmatique ben euh, tant pis.
Toi peut être mais dans les faits c'est l'inverse bien au contraire, surtout dans une société qui prône la virilité et la féminité à son paroxysme, et souvent ce n'est pas l'homosexuel lui-même qui place volontairement sa sexualité comme différence.

Depuis que je vis "sereinement" ma sexualité - car je doit m'adapter en fonction des gens que je rencontre (ainsi que du lieu de vie), car tous n'ont pas ta vision de la chose - je doit souvent me justifier de ma sexualité. J'ai vécu les moments les plus comiques et stupides lorsque j'étais étudiant aux Beaux Arts.

Maintenant si de voir l'homosexualité comme une véritable communauté te pose problème et bien euh, tant pis.
Elle est présente, elle est utile et l'art "gay" existe bel et bien, elle communique d'un grand mal être et d'un désir de reconnaissance ; elle illustre un sentiment complexe que les homosexuels sont les premiers à ne pas vraiment comprendre.
Citation :
Toi peut être mais dans les faits c'est l'inverse bien au contraire, surtout dans une société qui prône la virilité et la féminité à son paroxysme, et souvent ce n'est pas l'homosexuel lui-même qui place volontairement sa sexualité comme différence.
Ok mais moi franchement je me sens mec et je me sens vraiment pas femme, on peut être homo et être tout aussi viril qu'un mec hétéro, après tout le monde n'est pas pareil c'est normal.
Pour dire qu'il y'a de tous chez les homos, certains on les reconnaît, et certains jamais s'ils le disent pas.
Citation :
Publié par FitzChevalerie
Ok mais moi franchement je me sens mec et je me sens vraiment pas femme, on peut être homo et être tout aussi viril qu'un mec hétéro, après tout le monde n'est pas pareil c'est normal.
Euh le rapport avec ce que j'ai écris ?
La notion de virilité est importante, un homme (hétéro s'entend) qui est virile ne se fait pas sodome, là tu comprends ou je veux en venir ?
Dans une société ou l'on pousse les hommes à être des quetards, l'homosexualité n'est pas perçue comme quelque chose de très masculin bien au contraire. Que l'on veuille ou non, toute notre culture, société est basé sur la distinction et l'affirmation des genres.

Allez faire une leçon de morale sur cette fameuse définition des genres, que les gens ne se perçoivent pas par leurs moeurs sexuelles dans un groupe d'ouvrier.
Lol en fait je fais l'avocat "du diable" ( ) en défendant l'existence des communautés, mais pour ma part je suis républicain avant tout et je me désigne comme français et européen en tout premier, avant de dire que je suis gay, catholique, ou que sais-je encore. Et qu'une nouvelle communauté émerge, celle de certains homos, et bien je ne vois pas où est le problème. Ou bien si : peut-être est-ce en réaction à une forme d'hostilité et donc je ne jetterai pas la pierre aux homosexuels. A personne en fait... car qui suis-je pour juger ce qui est bon ou pas, surtout quand il s'agit de vivre en groupe ou non? On ne peut pas "forcer" les gens à se "disperser" dans la population.
Citation :
Euh le rapport avec ce que j'ai écris ?
Heu aucun lol je me suis planté

Citation :
La notion de virilité est importante, un homme (hétéro s'entend) qui est virile ne se fait pas sodome, là tu comprends ou je veux en venir ?
Bah de toute façon en même temps un homme hétéro je suis pas sûr qu'il aime se faire sodome mdr
Et c'est là où réside l'absurde, il n'est pas utile d'être gay pour apprécier la sodomie.
Ce n'est pas la préférence sexuelle qui rend une pratique incroyablement jouissive, mais le corps qui possède des zones donnant du plaisir.
Citation :
Publié par nash-har

Maintenant si de voir l'homosexualité comme une véritable communauté te pose problème et bien euh, tant pis.
Elle est présente, elle est utile et l'art "gay" existe bel et bien, elle communique d'un grand mal être et d'un désir de reconnaissance ; elle illustre un sentiment complexe que les homosexuels sont les premiers à ne pas vraiment comprendre.
Ben oui, le communautarisme me dérange parce qu'il entérine une marginalisation et la justifie (ces gens la vivent "entre eux" ) et ça ne participe pas à une intégration tant voulue si j'ai bien compris. Bref, ça revient à se tirer une balle dans le pied.

Alors oui, quand je vois des victimes de discriminations s'enfermer dans le jeu à la con du communautarisme, ça me désespère de voir que le schema se reproduit et que finalement l'humain n'apprend jamais rien.

Pour l'art gay, desolé, je m'intéresse à l'oeuvre, je me fous complètement de savoir si l'auteur est gay ou pas. Ce n'est pas un plus à mon avis. La complexité, la souffrance, le besoin de reconnaissance sont des traits humains qu'on retrouve dans bien d'autres oeuvres non tagguées comme hétéro, homo ou autre et jusqu'à preuve du contraire, les gays sont humains non ?
Parle moi d'artistes complexes ok, je respecte, vends moi ta différence et tu participes à ta marginalisation.

tu crois vraiment que je ne me définis que comme un hétéro ? C'est quoi l'art hétéro ? tu crois vraiment que cet aspect de ma personne suffit à me définir ? Que je sois hétéro, bi, homo, qu'est ce qu'on en a à foutre ? Je suis moi, c'est beaucoup mais aussi si peu, j'ai des tas de choses qui me différencie des autres et d'autres que j'ai en commun, bref, juste un humain quoi.

Je ne vis pas par mes différences, je m'interesse plutôt à ce qui me rapproche des autres et tant mieux s'ils sont différents, ça m'enrichit

Par exemple, la seule chose que je sais de toi c'est qu'apparemment tu es gay et franchement, ça m'intéresse pas. Je suis sûr que tu es tellement plus, que ta vie ne se résume pas qu'à ton homosexualité et là ça m'intéresse.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
...
Non mais tu n'as pas compris, aujourd'hui plus vraiment mais fût un temps il y avait par exemple des manières subtiles de traiter l'homosexualité dans l'art, de manière déguisée, sous entendue.On ne parle pas de l'auteur mais du sujet qui apparaissait en filigrane à cause des tabous, de l'interdit, de la répression.
Dans ce cas là, on peut parler d'un art gay, puisqu'il s'agissait d'une manière précise d'exprimer quelque chose de particulier.
On s'en fout que l'auteur soit ou non gay, c'est ce qu'il exprimait (l'homosexualité), et la manière avec laquelle il le faisait (souvent sous entendue, cachée) qui lui donne une existence.Cette forme d'expression à demi voilée, qui suggérait...

lien
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Pour l'art gay, désolé, je m'intéresse à l'oeuvre, je me fous complètement de savoir si l'auteur est gay ou pas. Ce n'est pas un plus à mon avis. La complexité, la souffrance, le besoin de reconnaissance sont des traits humains qu'on retrouve dans bien d'autres oeuvres non tagguées comme hétéro, homo ou autre et jusqu'à preuve du contraire, les gays sont humains non ?
Parle moi d'artistes complexes ok, je respecte, vends moi ta différence et tu participes à ta marginalisation.

tu crois vraiment que je ne me définis que comme un hétéro ? C'est quoi l'art hétéro ? tu crois vraiment que cet aspect de ma personne suffit à me définir ? Que je sois hétéro, bi, homo, qu'est ce qu'on en a à foutre ? Je suis moi, c'est beaucoup mais aussi si peu, j'ai des tas de choses qui me différencie des autres et d'autres que j'ai en commun, bref, juste un humain quoi.

Par exemple, la seule chose que je sais de toi c'est qu'apparemment tu es gay et franchement, ça m'intéresse pas. Je suis sûr que tu es tellement plus, que ta vie ne se résume pas qu'à ton homosexualité et là ça m'intéresse.
Et pourtant cette simple différence sexuelle apporte une autre perception de l'autre, un autre regard et une autre forme d'évolution.
Une psychologique qui se dresse autrement, difficilement, une autre forme de langage pour se connaître, se reconnaître et pouvoir se trouver.

tu es contre l'idée du communautarisme pourtant tu la vit pleinement ainsi que plus de 60m d'habitants sur ce simple bout de terre ; masse humaine qui est elle-même composée de plusieurs communautés.
Une communauté est essentielle pour l'espèce humaine et pour ce faire elle établie des codes, des symboles pour assurer l'adhésion et la cohésion du groupe, mais l'humain n'est plus un simple animal, il à conscience de ses actes et peut donner du sens à ses choix, et c'est pour cela que nos civilisations évoluent car des communautés nouvellement crées apportent leur lot de symboles et de codes. C'est ce qui s'est passé avec la population Black et c'est ce qui se passe avec la population gay, mais l'intégration se fait difficilement car la plus grande communauté humaine à du mal à remettre en cause la perception de son image.

Bien sûr il y a des gens qui veulent vivre et s'enfermer dans un petit groupe, peut on leur jeter la pierre ? Moi je ne le fais pas car je comprends très bien la colère, la peur que ces personnes peuvent ressentir et le désir de vivre tranquillement.

Pour ce qui est de l'Art, c'est sans nul doute le langage qui fait de nous des hommes et non de simples animaux.
Ce langage tire son essence de ce que nous sommes, de ce que nous vivons, aimons et ressentons. Largués comme des merdes dans un univers sans réponse, condamnés à mourir sans savoir s'il y a un après. Un langage qui se nourrit des codes et des symboles de chaque communauté, de la nature profonde de l'homme ; l'Art sublime tout cela et permet de l'intégrer dans nos sociétés.

Il y a un art hétéro comme il y a un art aztèque, doit on sincèrement dresser la liste des artistes chantant les louages de la féminité ?
Tu ne la voit pas directement car cette partie de l'Art nourrit nos générations depuis des siècles.

L'art gay c'est Francis Bacon et nombre de photographe Américains (je ne peut pas mettre de photo désolé hors charte).
Une façon de mettre sur toile, de tailler dans du granite ou de figé sur de la pellicule, un sentiment, une peur, une angoisse, une envie voire une torture.
Cela te semble impossible ? Pourtant.

T'intéresser à mon homosexualité c'est tenter de toucher une partie de mon vécu, une partie de ma personnalité. On ne se marginalise pas par envie mais pousser par les autres, je l'ai vécu, Timinou, Cetrix, Alco pourraient sans nul doute en témoigner, même si aujourd'hui il est un peu plus facile de le vivre du moins jusqu'au jour ou avoir un ami gay n'est plus fashion.
Citation :
Publié par gadom
dans ce cas....

art grec = art gay (bah ouais on voit que les attributs des mecs)
art romain = art hétéro??
on refait l'histoire artistique alors?
Tu n'as rien compris.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés