Question de logique, besoin de toi !

Répondre
Partager Rechercher
Pour moi c'est le vendredi midi et j'ai exactement le même raisonnement que Groquiick.

Je pense que tous les autres sont nazes en math

Tout est histoire d'intervalles, la génération de mes parents voyait ça au primaire. Apparemment on aurait du continuer à faire le bourrage de crâne là-dessus. (Exactement pareil que les exos à la con où il faut compter les piquets qui entourent un champ).

http://www.etab.ac-caen.fr/maurois/calendrier.jpg

Aller comptons ensemble

Oui enfin, vu que l'auteur a donné des dates fictives...
Citation :
Publié par Ex-voto
Pour moi c'est le vendredi midi et j'ai exactement le même raisonnement que Groquiick.

Je pense que tous les autres sont nazes en math

Tout est histoire d'intervalles, la génération de mes parents voyait ça au primaire. Apparemment on aurait du continuer à faire le bourrage de crâne là-dessus. (Exactement pareil que les exos à la con où il faut compter les piquets qui entourent un champ).

http://www.etab.ac-caen.fr/maurois/calendrier.jpg

Aller comptons ensemble

Oui enfin, vu que l'auteur a donné des dates fictives...
Salut, j'arrive après la bataille et je traite les autres de cons alors que je ne comprend pas leur raisonnement en restant sur mes positions enseignées en "bourrage de crâne".

Ok, merci de ton intervention.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Salut, j'arrive après la bataille et je traite les autres de cons alors que je ne comprend pas leur raisonnement en restant sur mes positions enseignées en "bourrage de crâne".

Ok, merci de ton intervention.

Rectification : je comprends votre raisonnement et le trouve erroné.

Je comprends pas que certains bloquent à comprendre qu'à midi le premier janvier, 0,5 jour se sont écoulés.

Transformez tout en heures si ça vous pose problèmes les intervalles.

Bref 182,5 jour écoulés (donc la moitié de l'année) le 2 juillet à midi.

PS: j'ai pas eu le bourrage de crâne, je suis pas de la génération de mes parents. @
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
Tu saisis mieux le raisonnement ? La différence entre le numéro du mois et la durée écoulée
On en a déjà débattu, tu n'as donc pas lu/compris ce qu'on a dit.
Citation :
Publié par Mot de Passe

Le jour 1 c'est le premier janvier, et le jour 2 c'est le 2 janvier, on est d'accord.

Donc:
1 = 1er janvier
2= 2 janvier
Lorsque 1 prend fin, 2 commence.
Sachant que (début jour 1) 1 < 1,5 < 2 (fin jour 1; début jour 2)
Nous sommes le premier janvier a midi lorsqu'il est 1,5 jour.
Tu me saoules, j'ai même pris le temps de lire ton raisonnement.

C'est quand même fou d'arriver à dire que la date "jour 1,5" a lieu avant que le jour 1 ait pris fin.

Enfin si tant est que certains trouvent ça logique de raisonner comme ça :/ (ça leur amène des dates 31,5 etc), au moins avec ma vision des choses, ce que je présente comme étant la date "jour 182,5" est à la moitié de l'année, tandis que pour les autres c'est un jour avant :/.

Je pense (avis perso) que l'auteur du thread voulait la date qui marque la moitié de l'année.
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est quand même fou d'arriver à dire que la date &quot;jour 1,5&quot; a lieu avant que le jour 1 ait pris fin.
1 < 1,5 < 2

Soit:

1= 24h
0,5= 12h

C'est vraiment fou de dire SI ON PART DU FAIT QUE LE JOUR 1 EST LE PREMIER.

Sachant qu'il n'y a PAS de jour 0 SAUF SI ON PARLE EN JOURS ECOULES.

1,5 NE VEUT PAS DIRE 36 HEURES MAIS 12 HEURES.

On parle en nombres entiers, soit le jour 1 ne commence pas à 1 et finit à 1,00000000000000000000000000000000000000001

SAUF SI ON PARLE EN JOURS ECOULES.
Dans ce cas oui, au dessus de 1 jour écoulé, on ne parle plus du 1er jour mais du second.

Peut être que je te saoule, mais tu as tord.
Si l'on parle de nombres entiers alors le nombre 182,5 n'a aucun sens dans l'énoncé.

Si l'on parle de journée alors nous ne savons pas si nous devons prendre le début (00h00) ou la fin (23h59) de cette période de 24 heures.

Il y a à mon avis une confusion difficile à trancher dans l'énoncé.
facile
Jeudi 7 = 182ieme jours commence a 0:00:01
Vendredi 8 = 183ieme jours

il y a 24H entre les 2 la tous le monde est d accord donc la moitie 12H jusque la tous le monde suit ?
donc c est jeudi 12H (midi)
Citation :
Publié par Mot de Passe
Sachant qu'il n'y a PAS de jour 0 SAUF SI ON PARLE EN JOURS ECOULES.
C'est là tout le problème. Nulle part il n'est écrit qu'on parle en jour échu ou à échoir.

Donc on peut en parler aussi longtemps qu'on veut, tout le monde à raison.
Citation :
Publié par Guitou
Donc on peut en parler aussi longtemps qu'on veut, tout le monde à raison.
Oui mais trancher en disant qu'un des deux résultat est le bon alors que l'autre ne l'est pas, ca échauffe les esprits, c'est comme ne se servir que de 50% de son cerveau, d'un seul oeil ou d'une seule main.

Alors tout le monde a raison, mais certains plus que d'autres.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Oui mais trancher en disant qu'un des deux résultat est le bon alors que l'autre ne l'est pas, ca échauffe les esprits, c'est comme ne se servir que de 50% de son cerveau, d'un seul oeil ou d'une seule main.

Alors tout le monde a raison, mais certains plus que d'autres.
Enfin quand on parle de l'heure 00h30 ça pose de problème à personne que ça commence à zéro...

Enfin bref tout le monde a raison peut-être, je maintiens que certains se raccrochent tant bien que mal à une ambiguïté dans l'énoncé pour mieux justifier leur non sens de la logique.

En tout cas quand quelqu'un arrive et demande la date du 182,5ème jour, il y a une interprétation des ses propos qui vient toute seule : cette personne veut la date qui marque le milieu de l'année et pas celle du milieu de l'année - 1 jour.
Oui je le concède, c'est subjectif mais ça parait tellement plus naturel.
Citation :
Nous cherchons l'heure et le jour du 182,5

L'un de nous pense que : 182 jours commence à partir de minuit donc 24heures divisé par 2 = 12 heures donc 182,5 est égal à Jeudi midi.

L'autre pense que : 182,5 est égal à Vendredi midi.

Qu'en pensez-vous ? Qui a raison ?
Je dois boire 3 bouteilles. Bouteille 1, bouteille 2 et bouteille 3

J'ai bu 1,5 bouteilles

je suis au milieu de la Bouteille 1, de la bouteille 2 ou de la bouteille 3 ?

Réponse : au milieu de la bouteille 2. Donc la 1/2 de bouteille 2 = 1,5
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés