Question de logique, besoin de toi !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde ,

Je suis en désaccord avec ma copine sur un sujet et nous n'arrivons pas à nous départager, chacun reste bloqué sur sa position alors Jolien aide-moi à avoir raison ou tort.

Jeudi 7 = 182ieme jours
Vendredi 8 = 183ieme jours

Nous cherchons l'heure et le jour du 182,5

L'un de nous pense que : 182 jours commence à partir de minuit donc 24heures divisé par 2 = 12 heures donc 182,5 est égal à Jeudi midi.

L'autre pense que : 182,5 est égal à Vendredi midi.

Qu'en pensez-vous ? Qui a raison ?

Surtout merci d'expliquer votre réponse !

J'aurai tendance a dire Jeudi 24h ou Vendredi 0h.

Car quand je parle d'un jour, j'ai tendance à pensé midi.

Donc Jeudi 12h + 12h = Jeudi 24h = Vendredi 0h.

Mais dans tous les cas, Jeudi 12h me parrait plus juste (car on partirai de 0h) que Vendredi 12h (on partirait de 24h ?)
Citation :
Publié par Legeibeth
182,5 est égal à Jeudi midi.

Le vendredi commence à minuit et est le 183e jour. Donc 182,5 est à la moitié du jour , soit le jeudi.
En toute logique j'aurai dit la même chose.

Par contre, il y a quelque chose qui me tracasse, je ne voit absolument pas l'intérêt d'une telle question enfait (pas sur JoL, c'est pas le problème, mais pourquoi vous vous posiez cette question avec ta copine ?)
Citation :
Publié par Gardien
Je suis du même avis.

Après lecture et réflexion vis à vis du post de dessus... Jeudi 12h en faite -.-
Comme tu le présentes il faut juste savoir si ce sont des journée échues ou à échoir.
Si elles sont échues tu les compteras à leur terme (donc 182 représenterait le jeudi 7 à 23h59) si elles sont à échoir tu les comptabiliseras à leur début (donc 182 représenterait le jeudi 7 à 00h00).
Après le reste coule de source :
- échues : 182,5 c'est Jeudi 7 à 12h00
- à échoir : 182,5 c'est vendredi à 11h59

Tout ça n'est pas affaire de logique mais de contexte (ou de cahier des charge).
Un jour commence a 0h et dure 24 heures soit de 0 à 24.

182 = jeudi 0h
183 = vendredi 0h

(182+183)/2=182,5 jours

Sachant qu'il y a 24 heures entre jeudi et vendredi.

(0+24)/2=12 heures

Soit jeudi 12 heures.

Le tout est de savoir QUAND commence un jour et QUAND il se termine, sachant qu'il possède une durée fixe.
C'est marrant vos explications à n'y rien comprendre pour une question simple...

L'origine c'est le 1 janvier à 00h00, à cela tu rajouter 182 jours et 12h et perso ca me donne le 02/07/07 à 12h...
Citation :
Publié par Arkaein
C'est marrant vos explications à n'y rien comprendre pour une question simple...

L'origine c'est le 1 janvier à 00h00, à cela tu rajouter 182 jours et 12h et perso ca me donne le 02/07/07 à 12h...
Je pense pas qu'il parle d'année comptable.
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Les deux derniers posts montrent exactement le point de vue de ma copine et le mien, tendu hein

Perso, je pense comme Mot de Pass et ne comprend pas le raisonnement de Groquick
Comme le dit Arkaein, l'origine est le premier janvier a 00h00. Lorsque le premier janvier s'achever, on passe du jour 1 au jour 2.

A 0.5, on est a la moitie (midi) du jour 1, d'accord? A 1.5 on est a la moitie du jour 2, et ainsi de suite jusqu'a 182.5, qui est a la moitie du jour 183 (vendredi).
Le premier jour, le jour 1, est le premier janvier et débute à minuit au matin du premier janvier.
Donc le jour 1.5 est le premier janvier, à midi, à ce stade, il s'est écoulé 0.5 jours.

Il suffit après de projeter ce même raisonnement pour conclure que le 182.5 jour est jeudi, et qu'il se sera écoulé 181.5 jours.

Si tu cherches à quel moment il se sera écoulé 182.5 jours, alors ce moment est vendredi 8.

En gros, vous n'avez qu'un problème de vocabulaire.

Citation :
1er jour: 0-1
2eme jour: 1-2
...
182eme jour (jeudi): 181-182
183eme jour (vendredi):182-183

182 < 182.5 < 183

182.5 est le vendredi midi.
Il n'y a pas de jour 0, ce n'est pas du C, il y a un premier jour qui est le jour 1 donc tout ton raisonnement est à décaler de 1.
En revanche il y a bien 0 jours écoulés le premier...
Citation :
Publié par Cosima von Bülow
Il n'y a pas de jour 0, ce n'est pas du C, il y a un premier jour qui est le jour 1 donc tout ton raisonnement est à décaler de 1.
En revanche il y a bien 0 jours écoulés le premier...
Mais il n'y a pas de jour 0 dans mon exemple! Les 24 premieres heures appartiennent au jour 1, donc 12 premieres heures, c'est a dire 0.5 correspondent a la moitie du jour 1.

On peut appliquer ca aux annees: De 0 a 12 mois tu es dans ta premiere annee, et tu n'auras 1 an qu'a la fin des 12 mois. A 6 mois, tu as 0.5 an. C'est la meme chose avec les jours: a 12 heures, tu as 0.5 jour et tu es dans ta premiere journee; a 36 heures (1 jour + 12 heures), tu as 1.5 jours et tu es dans ta deuxieme journee. A 182.5 jours, tu es dans ta 183eme journee.
Avec php :

Code PHP:

echo date("d-m-Y H:m",mktime(12,0,0,1,182,2007)); 

Les arguments de la fonction étant dans l'ordre :
Heure, min,sec,mois,jour,année

La fonction mktime convertit automatiquement en une date valide ( si on demande le 0 janvier 2007 ça renvoie le 31 déc. 2006).

J'ai donc entré comme date le 182 janvier 2007 à 12heures

Résultat :

01-07-2007 12:00

Le premier juillet est un dimanche
Citation :
Publié par Mot de Passe
Le tout est de savoir QUAND commence un jour et QUAND il se termine, sachant qu'il possède une durée fixe.
Sauf qu'on commence a 1 et pas à 0 comme l'argumentent certains gros malins remplacés par des lapins

Citation :
Publié par groquick
Comme le dit Arkaein, l'origine est le premier janvier a 00h00. Lorsque le premier janvier s'achever, on passe du jour 1 au jour 2.

A 0.5, on est a la moitie (midi) du jour 1, d'accord? A 1.5 on est a la moitie du jour 2, et ainsi de suite jusqu'a 182.5, qui est a la moitie du jour 183 (vendredi).
Le jour 1 c'est le premier janvier, et le jour 2 c'est le 2 janvier, on est d'accord.

Donc:
1 = 1er janvier
2= 2 janvier
Lorsque 1 prend fin, 2 commence.
Sachant que (début jour 1) 1 < 1,5 < 2 (fin jour 1; début jour 2)
Nous sommes le premier janvier a midi lorsqu'il est 1,5 jour.

Sauf si on parle en JOURS ECOULES.

Dans ce cas:
0 jours écoulés = 1er janvier 0h.
1 jour écoulé = 2 janvier 0h.
0,5 jour écoulé = 1er janvier midi.

Edit: j'agree total avec la réponse en dessous, c'est un problème de communication et d'énoncé initial.
Citation :
Publié par groquick
Mais il n'y a pas de jour 0 dans mon exemple! Les 24 premieres heures appartiennent au jour 1, donc 12 premieres heures, c'est a dire 0.5 correspondent a la moitie du jour 1.
C'est une question de référentiel, pour toi si, il y a un jour 0, puisque le premier janvier de minuit à minuit fait 0 - 1.
Pour moi il n'y a pas de jour 0, le premier janvier est le jour 1, il fait de 1 à 2, et par rapport à l'origine, il y a 0.5 jours d'écoulés.

Les deux approches sont absolument justes, il suffit de se mettre d'accord sur les conditions initiales et les définitions.

Citation :
On peut appliquer ca aux annees: De 0 a 12 mois tu es dans ta premiere annee, et tu n'auras 1 an qu'a la fin des 12 mois
Non, tu es en plein dedans
Ton truc là ça fait 13 mois. Le gamin a 1 an lorsqu'il a vécu 12 mois donc lorsqu'il entre dans son... 13ème mois. Le soucis c'est que comme tu comptes de début de mois à fin de mois (de début janvier à fin décembre), bah on ne tombe pas rond, il faut compter de début janvier à début janvier et on trouvera 0 - 12 sur une liste de ... 13 mois.

Dans notre calendrier annuel, janvier est marqué 01, il y a donc de 1 à 12 mois, ou de 0 à 11, mais on a choisi de faire 1 - 12.
Le 15 janvier, jour milieu du mois 1, il y a 0.5 mois d'écoulés. Le 31 décembre, dernier jour du mois 12, il y a 12 mois d'écoulés.

Tu saisis mieux le raisonnement ? La différence entre le numéro du mois et la durée écoulée
Citation :
Publié par Gardien

Car quand je parle d'un jour, j'ai tendance à pensé midi.

Donc Jeudi 12h + 12h = Jeudi 24h = Vendredi 0h.

Mais dans tous les cas, Jeudi 12h me parrait plus juste (car on partirai de 0h) que Vendredi 12h (on partirait de 24h ?)
Je recuse cette vision ! (woaw, l'entame a la Zola, je me tue des fois ). Jeudi est un interval de temps qui dure 24h, il debute a jeudi 00h00 et termine a jeudi 23h59m59s. Jeudi se coupe bien en deux, et comme son nom l'indique, la moitie de jeudi c'est midi (mid-day). 182.5 est donc jeudi a midi. Bon anniversaire de mariage/concubinage/sexfriendage
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Les deux derniers posts montrent exactement le point de vue de ma copine et le mien, tendu hein

Perso, je pense comme Mot de Pass et ne comprend pas le raisonnement de Groquick

En 1992, tu étais au 19eme ou au 20eme siècle?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés