[DS] Etrian Odyssey

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Tout ceux qui y on joué vous le diront, Etrian Odyssey c'est de la sueur et des larmes, un jeu qui te met a genou et te fait mordre la poussière puissance 1000 (avec beaucoup de plaisir ça va de soi ).

Mais que les plus courageux relèvent la tête et reprennent espoir, ensemble nous pouvons dompter la bête et terrasser tout ce qui s'opposera à notre exploration [étoiles dans les yeux]...

Bref, voila un topic pour tout ceux qui sont déja perdus dans le labyrinthe d'Yggdrasil et ceux qui les rejoindront peut être par la suite...

On parlera du jeu, des build et sorts (a monter ou a éviter) mais aussi des FOE, des quêtes, équipements, boss etc etc...
Bien entendu les balises spoilers seront de rigueur pour tout ce qui concerne l'exploration des niveaux (On va dire balise pour tout ce qui dépasse le niveau B1F).


Petit paquet de précisions pour ceux qui ne connaissent pas encore le jeu...


180273b.jpg


- Etrian odyssey (Sekaiju no Meikyû en japonais) est un rpg à la 1ere personne, (appellé dungeon crawler) dévelloppé par Atlus-R&D1Team (la division responsable des Persona, megaten, digital devil saga et de trauma center).

- Le jeu est sortis au Japon le 18 Janvier 2007, et a été suivi d'une sortie Américaine le 9 mai 2007.
Aucune sortie Européenne n'est prévue pour l'instant

- Le combat se fait au tour par tour et la progression utilise les deux écrans, celui du haut avec une vue 3D a la 1ere personne (exploration, résolutions des combats) l'écran du bas affiche la map que le joueur doit lui même cartographier au stylet.

- La cartographie consiste a tracer son chemin sur la carte a l'aide du stylet et a y adjoindre des icônes qui aideront a la compréhension des lieux (pièges, passage secrets,portes, endroit de cueillette etc etc)....
possibilité de poster un memo texte sur les icônes...

- L'histoire vous place dans la peau d'une bande d'aventuriers attiré par l'effrayante découverte faites dans le village d'Etria: une mystérieuse brèche s'est ouverte dans la forêt avoisinante, menant vers un labyrinthe s'enfonçant au plus profond de la terre ..
Apres avoir constitué une guilde de féroces et jeunes guerriers et avoir découvert tout les attraits du village , vous vous lancez dans la quête de votre vie: Decouvrir les secrets enfouis dans ce dédale végétale et en tirer richesse, renommée et gloire...

- Le jeu permet la création de 15 personnages parmis 9 classes différentes (dont 2 sont à débloquer au cours de l'aventure)
- Chaque classe a 20 sorts à débloquer
- les combats et exploration s'effectuent avec une equipe de 5 personnages max, répartis sur deux rangs (avant/arriere).

Presentation des classes:

- Le Landsknecht: c'est le guerrier du groupe, il peut se spécialiser a l'épée ou la hache et a de nombreux sorts d'attaque
- Le Protector: comme son nom l'indique c'est un personnage défensif qui prend les coups et a quelques sorts de soin
- Le Dark hunter: un spécialiste du fouet qui peut empoisonner et enlacer ses victimes
- Le Survivalist: des archers tapis dans l'ombre,spécialiste des embuscades et excellents ouvriers
- Le Medic: des soigneurs hors pair,
- Les Alchemist: des mages maîtrisant le feu la glace les poisons et l'electricité
- Les Troubadours: des spécialistes des boost, qui chantent la défense, la force et plein d'autres petites choses
- Les Ronins (classe a débloquer): des guerriers spécialistes du katana
- Les hexer (classe a débloquer): des sorciers maîtrisant les malédictions (a compléter)


Dev Staff:

- Director: Kazuya Niinou (Trauma Center: Under the Knife)
- Histoire et gamedesign: Shigeo Komori (Shin Megami Tensei: Devil Summoner, Princess Crown)
- Chara design des monstres: Shin Nagasawa (Parasite Eve, Final Fantasy IX)
- Compositeur: Yuzo Koshiro (Ys, Revenge of Shinobi, Actraiser, Streets of Rage, Sonic the Hedgehog, Beyond Oasis, Shenmue)

Revue de presse internationale


1up.com (8/10) Lire le test...
Consoles + (15/20)
Famitsu (32/40) 8/8/8/8
Gamespot.com (7,8/10) Lire le test...
IGN (7,4/10) Lire le test...

liens

- Le site officiel us
- Le Blog de kazuy Niinou
- La parodie d'Etrian par IOSYS


Edit1: quelques precisions apportés (merci Yoru ^^)


Miniatures attachées
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Nom : etrian24.jpg
Taille : 256x390
Poids : 53,0 Ko
ID : 19504  
Images attachées
    
Good job
Toujours le même probleme que je rappelle

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Le tout premier du niveau 3 qui ressemble à une Mante Religieuse... J'ai pas trouvé comment l'éviter son IA de pourchasseur/bloqueur. Donc pas moyen de le passer, et cet ******* One Shot mes "tanks", et je lui fais pas assez mal vu que je perds un gars par round Pourtant je me balade au niveau au dessus et j'ai liquidé tous les FOEs... Faut que je farm beaucoup ou y a une astuce pour l'éviter ? (chemin caché ?)
J'ai débuté le jeu, pas facile, et c'est pas une mauvaise chose
La personnalisation des classes est très bonne, ca donne envi d'avancer et de fare monter ses persos. Manque plus qu'un gros guide sur les possibilitées des persos histoire de pas mettre des points sur des compets qui serviront pas

Ouais, j'aime le perfectionnisme, ou un mot dans le genre
Ca donne envie, en tt cas j'ai hate de savoir si oui ou non il y aura une version européenne, et retrouver les joies des dungeons crawlers des anciens RPG pc .

Par contre j'aurais bien aimer avoir plus d'info sur la cartographie
Sachant que moyennant 10 niveaux, on peut reset ses points... :x

Niveau des trucs useless, on avait remarqué qu'apparemment Patch Up pour Medic n'a pas une efficacité très pertinente.

EDIT pour au dessous: Regarde dans les derniers posts du topic DS, Laeryl je crois a posté la quantité de heal prodigué par Patch Up selon son niveau. Au niveau 1 c'est 3% de la vie des persos, au niveau 10 c'est 6% je crois, ou 10% au niveau 6, je ne sais plus.

Pour la carto, on a sur l'écran tactile un quadrillage, avec un petit icône pour son perso, et des "outils" pour dessiner la carte: dessiner / effacer un mur, dessiner / remplir le sol, et des icônes à placer pour représenter certaines choses spécifiques du labyrinthes: des ressources à collecter, des trésors, évènements, etc...
On peut aussi choisir dans les options de cartographier automatiquement ou pas, ce qui lorsqu'activé dessine automatiquement les murs à proximité, lorsqu'on avance.
J'ai découvert ce jeu grâce à ton ancien post sur un autre thread et j'y joue depuis quelques jours depuis, je te remercie car il est tout simplement énorme, la 3D est jolie, l'univers sympa, c'est difficile comme j'aime, les classes sont bien foutues et l'ajout de dessiner sa progression via la map est un plus non négligeable qui permet de ne pas s'embêter en faisant des aller-retour ville/donjon.

Dommage qu'il n'y ait pas de mode multi par contre

[edit] Pour patch up, je l'avais a 1 et il redonnait 1 hp à chacun de mes coéquipiers à la fin de chaque fight, je l'ai à 3 et toujours pareil, 1 hp :/ je pense que ca ne fonctionne pas super en effet.
Ah ca fonctionne par pourcentage, merci beaucoup !
Citation :
Publié par Miaou
Good job
Toujours le même probleme que je rappelle
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Tu as devant toi le FOE le plus redoutable de la premiere strate donc faut l'eviter pendant un bon bout de temps...
Pour les eviter..... 1ere salle des que tu sort des escalier tu avance tout droit et tu bifurque vers la porte a droite (ecran du haut), et pour la deuxieme salle tu te place au coin en haut a droite de la salle tu avance pour l'attirer puis tu recule et tu le contourne pour passer... il en reste deux dans un salle qui donne acce a un tresor, il faut que tu passe au milieu d'eux, bonne chance...
Citation :
Publié par Peur
C'est dur dés le début je m'enfuie comme une lopette
C'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Bon j'ai pris quelques photos pour montrer la map. \o/

Un bout de map que j'ai dû saboter pour l'exemple. :/
Une vue de... ce qu'on voit, sur l'écran du haut.
On avance un ptit peu...
On peut commencer à tracer les murs, jusqu'ici c'est tout droit...
En faisant glisser ça trace un mur.
Après avoir avancé un petit peu et "rempli le sol"...


Sinon, ça monte comment les "Boost points" ? En mettant des coups ? En s'en prenant ? Avec le temps ?

Ah et aussi, tu n'as pas mentionné que les combats s'effectuent en groupes de 5 personnages max (1 minimum?), répartis sur deux lignes. (3 max / ligne)
Citation :
Publié par Minitosse
Ce jeu m'attire bien, mais mes notions d'anglais sont plus que médiocre et j'aimerais au moins dans un RPG comprendre l'histoire .
Pareil, est ce assez facile en comprehension ?
Il n'y a pratiquement pas d'histoire, hormis les quetes annexes qui demandent des choses bien spécifiques vous ne devriez pas avoir trop de probleme (ou alors sortez le dico ).

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Et pour le FOE mante religieuse j'y suis aller comme un bourrin avec un bon mage castant son spell Thunder niveau 2 et surtout en utilisant BOOST (qui augmente en tappant du mob). D'ailleurs l'item Scythe que la mante drop se revend 900en et donne acces a une arme assez baleze il me semble.
sympa le photo-reportage

Citation :
Publié par Minitosse
Ce jeu m'attire bien, mais mes notions d'anglais sont plus que médiocre et j'aimerais au moins dans un RPG comprendre l'histoire .
Citation :
Pareil, est ce assez facile en compréhension ?
hmmm, j'ai un niveau moyen en anglais et je comprend la plupart des chose (en m'aidant d'un dico de temps à autres)
Donc pour vivre le truc a fond, une plutôt bonne compréhension est demandé, après le système étant très basique, un niveau faible ne t'empêchera pas de comprendre et de t'amuser dans le jeu...
Je l'ai commencé il y a peu de temps, j'ai dû arrêter car j'avais pas trop le temps mais c'est très addictif comme jeu. Je ne m'attendais pas à accrocher, étant fan de RPGs plus classiques et n'aimant pas trop les dungeons RPG, pourtant j'ai bien aimé. Le système de jeu est complet, graphiquement c'est sympa et j'ai beaucoup apprécié les musiques. Mais ce qui m'est le plus resté c'est clairement le côté addictif, donc j'attends avant de m'y remettre car ça doit bouffer pas mal de temps.
Citation :
Publié par Yoru
Sinon, ça monte comment les "Boost points" ? En mettant des coups ? En s'en prenant ? Avec le temps ?
Plus tu te fais patater la tronche (et plus tu pognes les mobs) et plus ça monte pour ce que j'en sais ^^

En tout cas, vu la description du FOE de la troisième strate j'ai fait "Omg :x" et j'ai pris directement mes jambes à mon cou

En parlant de FOE... c'est normal que le premier qu'on rencontre (l'espèce de cerf) il se soit contenter de me gueuler (scream) dessus sans jamais me toucher et que je l'aie torché sans perdre un pv ?
Parce qu'après cette expérience je me suis dit que c'était un complot visant à me faire tomber dans les bras des deux autres du B2F et que eux allaient me pwn... donc je les ai fui comme la peste

Niveau côté addictif, il y en a clairement un, à tel point que là je suis en exam et que ma DS est stockée chez ma copine, pour être certain de ne pas avoir le problème que j'ai eu il y a quelques jours genre "Tiens, ben ma batterie est déjà naze Oo ? Quelle heure il est en fait... ZOMG JE ME LEVE DANS DEUX HEURES §§"
En fait pour les boost c'est surtout que je trouvais bizarre comme ça fluctuait.. Et je viens seulement de remarquer que retour en ville = remise à zéro.

Perso le FOE du 3e, c'est pareil, j'ai vu la description, j'ai essayé de bouger un peu, le point rouge qui me fonce dessus, j'ai fui..
Par contre, j'ai pas fait gaffe au dernier FOE du 2nd et je me le suis pris, au début pareil, il a fait que gueuler, sauf qu'au bout d'un moment il a commencé à taper, et à coups de 40+, ça tombe vite. Je l'ai tué avec un perso low life, et un autre encore quasi à fond...
Et juste après ce combat, alors que je tentais de retourner en ville, stressant, avec les survivants, je découvre le bouton "boost" dans le menu ...

Enfin là j'en ai réessayé un autre, avec au moins un niveau en plus pour tout le monde, je me suis fait latter une fois, et presque une seconde fois, malgré l'utilisation massive de boost ce coup ci. :/

Bref, gaffe. ;p Ça se joue à la chance ces saletés... :/

Pis, si c'est pour se lever dans 2h, autant ne pas se coucher hein. ;p
J'ai joué qu'au 6, et encore, pas énormément, mais je dirais pas vraiment...
Enfin pour éviter de trop m'avancer je vais décrire rapidement le système de combat/évolution..

Les combats sont au tour par tour, on choisit les actions de tous les membres du groupe, puis le tour se lance, tout le monde tape dans un certain ordre en fonction de sa vitesse.
Pour l'évolution, selon la classe le perso a une vingtaine de compétences dans lesquelles il peut mettre des points, sachant que certaines nécessitent une quantité de points dans d'autres compétences.
Un personnage a trois points au début, puis gagne un point par niveau...

C'est à peu près tout...
Je crois que les skills sont limitées à 10 points.

Merci sinon pour "l'astuce" du FOE
J'avais essayé diverses combinaisons sauf la plus simple ^^
Citation :
Publié par Yoru
Les combats sont au tour par tour, on choisit les actions de tous les membres du groupe, puis le tour se lance, tout le monde tape dans un certain ordre en fonction de sa vitesse.
D'après ce que j'ai lu, c'est encore mieux que ça puisque les tours ont une influence en dehors du combat.

Genre un FOE de base il se balade de haut en bas et vous vous faites aggro sur son chemin par un random mob... ben à chaque tour qui passe, le FOE se déplace, s'éloignant ou s'approchant de vous. S'ils arrive sur votre case, il rejoint le combat

Enfin, c'est ce que j'ai compris mais c'était (forcément) en anglais donc une erreur de traduction de ma part est toujours possible.

Maquisard, combats aléatoires donc mobs pas visibles, sauf les FOE.

Ps : quelqu'un aurait la traduction du clip parodiant le jeu ? Parce que le jap et moi, à part dire "Bon appétit" et "Je m'appelle Laeryl", voilà quoi :x
Citation :
Publié par Laeryl
D'après ce que j'ai lu, c'est encore mieux que ça puisque les tours ont une influence en dehors du combat.

Genre un FOE de base il se balade de haut en bas et vous vous faites aggro sur son chemin par un random mob... ben à chaque tour qui passe, le FOE se déplace, s'éloignant ou s'approchant de vous. S'ils arrive sur votre case, il rejoint le combat
Exact, et certains endroits deviennent assez ardus avec des FOEs qui respawnent sans cesse et qui s'amusent a rejoindre le combat si vous les abattés pas assez rapidement O_O
Ah oui j'avais cru voir un FOE bouger aussi à la fin d'un tour. Mouarf, fear.

@Maquisard: Les deux en fait.
Y a un truc en bas à droite de l'écran supérieur qui change de couleur et vire au rouge plus on se "rapproche" (ou qu'on aille, c'est le nombre de pas) d'un combat.
Et y a des mobs visibles à la fois sur la carte, et sur l'écran supérieur (des boules oranges/rouges, comme des boules de feu, cf la vidéo FOE FOE FOE), qui sont des espèces de boss / miniboss. Les fameux FOE.
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