[DS] Etrian Odyssey

Répondre
Partager Rechercher
monte la tranquillou en partant d'un nouveau membre comme ca si t'aimes pas tu pourra changer, car si tu reroll tu pourra plus changer d'avis.
Citation :
Publié par Moonheart
Je reprends: dans EoB, y'a des mouvements durant des instances de combat avec d'autres mobs?

Non parce que je sais que cela remonte loin et que je ne l'ai vu que chez un pote, mais je me souviens pas avoir vu d'instances de combat sur ce jeu...
Maintenant si je me trompes, tu as toutes mes excuses, mais sinon je maintiens ce que j'ai dit: Etrian innove complètement en la matière.
le système EoB était spécial, outre les gros mobs qu'on pouvaient apercevoir de loin comme les foe d'etrian, il y avait des encounters aléatoires mais ceux ci ne déclenchaient pas à proprement parlé d'instance, le combat ayant lieu à l'endroit de la rencontre tant que le joueur ne choisit pas de bouger.
Dans le cas le plus fréquent lors d'un combat aléatoire (à part pour fuir) tout se déroule exactement comme dans un combat instancié à la rpg console, vu que ne se déplacant pas on ne peut pas déclencher le pop aléatoires de monstres.
Il n'y a que les "boss" (et les monstres que l'on avait pu fuir) qui peuvent d'eux même venir se rajouter au combat car ils sont tout le temps actifs exactement comme les FOE.
Au final le gameplay d'EoB avait exactement la même saveur car on courait le même genre de risques : faire pop un combat aléatoire à une case d'un foe, essayer d'eviter de croiser un foe avec un déplacement régulier et se louper à cause d'un combat aléatoire, entamer un combat qui traine en longueur et voir rappliquer tous les boss de la zone...
Je pense ne pas me tromper en disant que les créateurs d'etrian odyssey ont sans doute été trés inspirés par le systeme d'EoB.
Citation :
Publié par kidysputpikii
le système EoB était spécial, outre les gros mobs qu'on pouvaient apercevoir de loin comme les foe d'etrian, il y avait des encounters aléatoires mais ceux ci ne déclenchaient pas à proprement parlé d'instance, le combat ayant lieu à l'endroit de la rencontre tant que le joueur ne choisit pas de bouger.
Dans le cas le plus fréquent lors d'un combat aléatoire (à part pour fuir) tout se déroule exactement comme dans un combat instancié à la rpg console, vu que ne se déplacant pas on ne peut pas déclencher le pop aléatoires de monstres.
Il n'y a que les "boss" (et les monstres que l'on avait pu fuir) qui peuvent d'eux même venir se rajouter au combat car ils sont tout le temps actifs exactement comme les FOE.
Au final le gameplay d'EoB avait exactement la même saveur car on courait le même genre de risques : faire pop un combat aléatoire à une case d'un foe, essayer d'eviter de croiser un foe avec un déplacement régulier et se louper à cause d'un combat aléatoire, entamer un combat qui traine en longueur et voir rappliquer tous les boss de la zone...
Je pense ne pas me tromper en disant que les créateurs d'etrian odyssey ont sans doute été trés inspirés par le systeme d'EoB.
houla tu parles bien de Eye of the beholder sur PC?
car je viens de refinir la serie ya pas si longtemps et le eotb sur pc est un donjon master like contrairement a etrian qui est base sur wizardry 1-6.
Je pense qu'il y a en effet confusion chez Kidy sur la question.

EoB est, si ma mémoire est bonne (mais vous me confirmerez le fait ou non, je n'en doute pas), un dongeon master classique: à savoir un jeu qui consiste à progresser sur une série de map de façon régulière, en affrontant au passage des ennemis à même la map.

Ce style de jeu, bien que tombé aujourd'hui en désuétude, à inspiré ensuite (sous la pression des RTS inaugurés par Dune II) le style des jeux de stratégie au tour par tour, qui mettent de côté la progression dans une map et la progression des personnages pour mettre l'accent sur l'aspect stratégique de la melée de combat sur une map...

Bien que ce second style perdure encore plutôt bien (voir Advance Wars, par exemple), Square en a créé une variation (enfin je crois que c'est eux... à vérifier) appelée "Tactical RPG" avec la série des Final Fantasy Tactics: ce dernier style introduisant le concept du sénario justifiant le changement régulier de map et remettant au goût du jour la progression de personnage par une reprise de ces deux concepts chez les RPGs.

Il aura fallu ensuite attendre Azure Dreams (là encore, il me semble que c'est le précurseur de son genre... mais à vérifier) pour que naisse ensuite les "Dongeon Crawlers": un mixte entre les Tactical RPG et Diablo, simplifiant beaucoup le côté stratégique des premiers pour intégrer l'aspect "je progresse au coup par coup dans la map au gré des évènements et quête qu'on me refile à l'extérieur de celle-ci, en ville" du second.

Et enfin... et bien on en arrive à Etrian, qui lui, est un re-mixage entre ces derniers dongeon crawlers et les RPGs classiques avec leurs combats en instance...

Maintenant, en partant de ces constations, et bien dire qu'Altus s'est inspiré d'EoB pour faire Etrian, c'est un peu comme dire que les mecs de chez Nintensdo se sont inspirés de Pong pour faire Wii Sports!

Euh, oui, y'a des similitudes au final, Kidy, je te l'accorde...
C'est normal vu que le style du jeu est une évolution d'évolution d'évolution de ces ancêtres-là, mais cela ne signifie pas pour autant que les devs sont allés repomper sur un dinosaure du monde vidéo-ludique pour s'en inspirer... il y a tout ce qu'il faut chez les jeux récents pour ça.

De plus, cela ne les a pas du tout empêché d'innover quand même, au contraire de ce que tu as dit au début: le système de cartographie et l'interaction entre map et combats instanciés, je ne crois pas qu'on les ai vu nulle part avant, que ce soit chez les anciens ou chez les nouveaux jeux.

Au final, dernier point: admettons même (mais cela semble horriblement tordu) qu'Atlus se soit inspiré d'un dongeon master... pourquoi cela devrait-il être spécifiquement EoB?
Ce titre n'est ni le seul de sa catégorie, ni le précurseur que celle-ci, que je sache...
Citation :
Il aura fallu ensuite attendre Azure Dreams (là encore, il me semble que c'est le précurseur de son genre... mais à vérifier) pour que naisse ensuite les "Dongeon Crawlers": un mixte entre les Tactical RPG et Diablo, simplifiant beaucoup le côté stratégique des premiers pour intégrer l'aspect "je progresse au coup par coup dans la map au gré des évènements et quête qu'on me refile à l'extérieur de celle-ci, en ville" du second.
Non, je pense que le type de jeu doit être plus ancien, car on retrouve déjà le genre avec les shin megami tensei sur super famicom ... repris par ... Atlus
Ah et j'oubliais, le premier jeu que j'ai fait qui reprenait le système de carte progressive à la etrian est .... tadaaaaam !

Swords and serpents, le tout premier rpg de ma vie sur console

Vous pouviez générer vos propres persos, et la carte se dessinait quand vous passiez dessus
Citation :
Publié par Rakan
pour finir une question : quel est le calcul pour le nombre d'xp max qu'on peut gagner par combat? parce que la j'xp sur des mobs qui se dupliquent et je gagne pas plus de 10800xp par combat ( avec deux membres dans l'equipe).
D'après ce que j'en ai vu, il n'y a pas de limite, mais seuls les 30 premiers mobs sont comptabilisés dans l'xp final d'un match.
Citation :
Publié par Moonheart
Au final, dernier point: admettons même (mais cela semble horriblement tordu) qu'Atlus se soit inspiré d'un dongeon master... pourquoi cela devrait-il être spécifiquement EoB?
Ce titre n'est ni le seul de sa catégorie, ni le précurseur que celle-ci, que je sache...
non mais j'ai jamais prétendu que EoB était à l'origine du monde hein, j'ai juste dit et je maintien qu'il y à déjà plus de 15 ans on avait des jeux qui étaient à 95% similaire à etrian et que contrairement à toi je ne trouve pas le concept de FOE révolutionnaire puisque dans un EoB les boss se comportaient déjà d'une manière trés similaire et c'était sûrement le cas dans bien d'autres jeux auxquels je n'ai pas joué.

J'ai l'impression que tu cherches plus à me prouver que j'ai tort qu'à comprendre là où je veux en venir, le fait est que dans certains vieux jeux comme dans Etrian il y à un mélange de pop aléatoires et de mobs présent dés le départ ce déplacant au tour par tour; en celà je ne trouve pas que les FOE soient une révolution.

J'espere que c'est suffisamment clair je commence à trouver ça un peu lourd de me faire troll pour avoir exprimer mon opinion sur le "bouleversement" vidéoludique apporté par ce qui reste un des meilleurs jeux de la DS imho.

Citation :
Publié par Rakan
Pour Eye of the Beholder, le jeu est un donjon master like en temps reel et pas un RPG tour par tour, donc pas d'instance de combat.
c'est pas du temps réel c'est du tour par tour avec les regles dinitiatives d'ad&d 2nd ed ca pourrait de loin s"apparenter à du simili temps réel, un peu comme le systeme de combat de ff6, en gros pour chaque action tu as un timer ici invisible. Je ne continurais pas ce HS
Citation :
Publié par kidysputpikii
J'ai l'impression que tu cherches plus à me prouver que j'ai tort qu'à comprendre là où je veux en venir, le fait est que dans certains vieux jeux comme dans Etrian il y à un mélange de pop aléatoires et de mobs présent dés le départ ce déplaçant au tour par tour; en celà je ne trouve pas que les FOE soient une révolution.
J'essaie pas de te prouver que tu as tord concernant EoB, j'essaie de te faire rentrer dans la tête que je quand j'ai dit "innovation", je n'entendais en rien le fameux "mélange de pop aléatoires et de mobs présent dés le départ ce déplaçant au tour par tour" dont tu parles et que donc EoB à foutre rien à faire dans la présente discussion.

Mais visiblement, j'y arrive pas.

Bref, changeons donc de sujet.

Ding level 70
J'ai un souci cependant, il y a une quête que je n'arrive pas à faire, il s'agit du bandit's treasure... quelqu'un à une piste pour moi?
D'accord, j'ai trouvé, en effet, le golem n'y était pas avant

Sinon pour m'amuser, j'ai recommencé le jeu avec une "équipe" solo, pour voir.
Finalement quand on commence à connaitre le jeu, c'est pas si dur...
Citation :
Publié par Moonheart
D'accord, j'ai trouvé, en effet, le golem n'y était pas avant

Sinon pour m'amuser, j'ai recommencé le jeu avec une "équipe" solo, pour voir.
Finalement quand on commence à connaitre le jeu, c'est pas si dur...
tu veux dire un seul perso ou une équipe de la même classe?

parceque sans heal au début c'est pas facile vue le prix des items et le peu d'argent qu'on gagne tu dois en consommer pas mal
Un seul perso, PasDeBol.

Pour les items, j'en ai consommé un peu du début mais maintenant que je suis à la strate 3 ça va bien mieux (j'ai fait tout le B10F, boss compris, sans en utiliser un seul).
Globalement, ceci dit, j'ai pas dû en acheter tant que ça... peut-être une vingtaine en tout pour le moment, c'est pas la mort.
Pour compléter l'info, je viens de finir le jeu en solo ce week-end...
Globalement, avec un bon build, il n'y a qu'a quelqu'un seul endroit qui est un horrible siphon à thunes: le B20F.
(Rapport au fait que si on joue normalement, avec un seul personnage, on est vidé en deux FOE, et avec les allez-retours en ville, l'étage repop avant qu'on puisse se faire le boss... donc on est obligé de débarquer avec 20 ArmitaII et 20MedicaIV mini)

Sinon, le jeu est assez soloable, à condition de pas criser quand on se prends un instant-kill ou un petrify... ceux qui sont arrivés à la fin n'ont qu'à imaginer le combat du pont en B21F avec un seul perso pour piger comment ça peut être lourdingue sur la fin.

Bon, il n'en demeure pas moins que je suis en train de me refaire les étages avec une vraie équipe, ben c'est quand même BEAUCOUP plus confortable, c'est sûr!

(PS: j'ai bien aimé la 5ème strate... ça a été une vraie surprise de la découvrir, je m'attendais à tout sauf à ça en guise de conclusion )

Sinon, j'aimerais bien savoir s'ils y en a d'autres qui ont testé des teams originales et ce qu'ils en ont globalement pensé avec le recul...?
Message supprimé par son auteur.
Pas que je sache, mais vivement le 2 .

Sinon, je m'étais aretté dans l'aventure au b3f ou b4f je crois, enfin je peux pas trop t'aider donc.
Par contre, tu peux savoir comment débloqué les skills suivantes en appuyant sur une touche, mais laquelle... .
C'est une bonne équipe sauf pour les dragons. Tu manques de défense je trouve (pas de proto ni de troub, pas de skill hp/def up). Mais bon avec un medic et des attaques multi cibles tu tues tout.

Il me semble pas que 1st turn soi bugué (en même temps je l ai jamais vu foiré et m en suis pas trop servi quand il était que niveau 1 ou 2). Quand tu montes la skill tu augmentes ta réussite et réduit le coût en TP. Au niveau 3 t as 100% de réussite. C'est très utile quand t as absolument besoin de passer un salve 2, un anti, buff, un therica B... avant que l'ennemi joue.

J'ai pas tout à fait finit le jeu. J'ai voulu me stuff avant d attaquer le BF30 mais impossible de loot une scale sur un dragon (malgré un farm intensif ^^)
Immunize c est énorme la défense magique ET physique que ca donne. Rien qu'avec ca, normalement ça suffit. Surtout que tu peux Boost ce buff en debut de combat et la t es en god mod pendant 10 tours.

Sinon les dragons, c est pour tuer tous les boss, compléter les quêtes, le prestige quoi ^^ L'épée est énorme et ça irait a ravir a mon L, mon P et peut être mon T Mais c'est trop chaud de drop rien qu'une scale alors 9 ....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés