Je pense qu'il y a en effet confusion chez Kidy sur la question.
EoB est, si ma mémoire est bonne (mais vous me confirmerez le fait ou non, je n'en doute pas), un
dongeon master classique: à savoir un jeu qui consiste à progresser sur une série de map de façon régulière, en affrontant au passage des ennemis à même la map.
Ce style de jeu, bien que tombé aujourd'hui en désuétude, à inspiré ensuite (sous la pression des RTS inaugurés par Dune II) le style des jeux de stratégie au tour par tour, qui mettent de côté la progression dans une map et la progression des personnages pour mettre l'accent sur l'aspect stratégique de la melée de combat sur une map...
Bien que ce second style perdure encore plutôt bien (voir Advance Wars, par exemple), Square en a créé une variation (enfin je crois que c'est eux... à vérifier) appelée "Tactical RPG" avec la série des Final Fantasy Tactics: ce dernier style introduisant le concept du sénario justifiant le changement régulier de map et remettant au goût du jour la progression de personnage par une reprise de ces deux concepts chez les RPGs.
Il aura fallu ensuite attendre Azure Dreams (là encore, il me semble que c'est le précurseur de son genre... mais à vérifier) pour que naisse ensuite les "Dongeon Crawlers": un mixte entre les Tactical RPG et Diablo, simplifiant beaucoup le côté stratégique des premiers pour intégrer l'aspect "je progresse au coup par coup dans la map au gré des évènements et quête qu'on me refile à l'extérieur de celle-ci, en ville" du second.
Et enfin... et bien on en arrive à Etrian, qui lui, est un re-mixage entre ces derniers dongeon crawlers et les RPGs classiques avec leurs combats en instance...
Maintenant, en partant de ces constations, et bien dire qu'Altus s'est inspiré d'EoB pour faire Etrian, c'est un peu comme dire que les mecs de chez Nintensdo se sont inspirés de Pong pour faire Wii Sports!
Euh, oui, y'a des similitudes au final, Kidy, je te l'accorde...
C'est normal vu que le style du jeu est une évolution d'évolution d'évolution de ces ancêtres-là, mais cela ne signifie pas pour autant que les devs sont allés repomper sur un dinosaure du monde vidéo-ludique pour s'en inspirer... il y a tout ce qu'il faut chez les jeux récents pour ça.
De plus, cela ne les a pas du tout empêché d'innover quand même, au contraire de ce que tu as dit au début: le système de cartographie et l'interaction entre map et combats instanciés, je ne crois pas qu'on les ai vu nulle part avant, que ce soit chez les anciens ou chez les nouveaux jeux.
Au final, dernier point: admettons même (mais cela semble horriblement tordu) qu'Atlus se soit inspiré d'un dongeon master... pourquoi cela devrait-il être spécifiquement EoB?
Ce titre n'est ni le seul de sa catégorie, ni le précurseur que celle-ci, que je sache...