Pour le premièrement, je crois qu'il n'y aucune ambigüité là-dessus, il faut être de mauvaise foi pour affirmer le contraire ; quand on a lu les entretiens avec des ex-employés de Sigil, il apparait clairement que la taille du client (énorme en comparaison d'autres JDRMM) et les problèmes qui se posent quand on n'a pas une « machine de guerre » sont dus avant tout à l'absence d'optimisation du logiciel, et à l'absence de réels outils dédiés du côté des développeurs.
La position de Brad McQuaid était clairement d'attendre que le parc informatique des clients se renouvelle, la position de SOE semble légèrement différente et l'un des responsables de SOE en ce qui concerne Vanguard a annoncé qu'ils cherchaient, parmi leur priorités, à faire tourner le jeu « comme il devrait tourner », ce qui signifie bien qu'il ne tourne pas actuellement comme il le devrait.
Pour le deuxièmement, rien à redire, si ce n'est que le nombre de bugs a tout de même chuté depuis le lancement officiel, ce qui n'est pas extraordinaire en soi, étant donné que ce n'était alors guère mieux qu'une bêta.
Là encore, SOE semble vouloir changer la donne, il reste à voir comment il vont s'y prendre.
(En ce qui concerne la diplomatie, j'ai appris que les développeurs concernés suivaient actuellement un entrainement/apprentissage en parallèle du développement, de façon à assurer une conception plus sérieuse et plus robuste sur le long terme.)
Pour les troisièmes et quatrièmes points, l'absence de localisation ne me gêne pas personnellement, j'aime l'anglais, j'aime le français, et je trouve très désagréable de devoir subir des textes rédigés avec les pieds (ce qui est le cas de certaines localisations de JDRMM) et si, sur un forum, il est possible d'ignorer quelqu'un qui écrit avec les pieds et qui ne fait aucun effort, dans un jeu, il est difficile d'ignorer le contenu, autant se désabonner.
Pour ce qui est du « gros défaut » annoncé, je suis désolé d'entrer dans le débat, mais je ne me reconnais pas du tout dans le « quand on est tout seul dans ce jeu, on s’enmerde (où en tout cas une grande partie d’entre nous). »
Je ne suis pas le dernier à reconnaitre les défauts du jeu, mais les quêtes faisables en solo sont légion.
C'est bien simple, à ce niveau, mon plus gros problème dans Vanguard est la limitation du livre de quêtes à 20, j'en supprime régulièrement à contre cœur, ce qui dénote d'ailleurs un autre problème, mais qui n'est pas spécifique à Vanguard : la conception d'un bon paquet de quêtes implique de nombreuses contraintes pour le joueur, et ces contraintes sont très rapidement rébarbatives pour un joueur occasionnel (les quêtes qui ne sont faisables qu'en groupe, si l'on interrompt la quête, pas évident de retrouver des gens qui ont la même quête et en sont à la même étape pour la finir par la suite, l'encombrement parfois hallucinant pris par les objets de quête nécessaires pour l'accomplir, etc.).
Et je ne parle que de l'aventure, mais l'artisanat et la diplomatie sont loin d'être négligeables.
(La sphère diplomatie est encore en construction mais compte déjà de très nombreuses quêtes, et un paquet de nouvelles sortent régulièrement.)
|