Tournoi JOL STD communes - Future Sight

Répondre
Partager Rechercher
J'avoue ne pas avoir réfléchit du tout au metagame. J'ai testé plusieurs decks (un BDW, un RDW) qui donnaient des résultats assez bofs et pas très drôles à jouer, avant de m'arrêter sur un MBC que je n'ai pas testé, parce que j'avais envie de le jouer et que de mauvais résultats m'en auraient empêché.

Je ne regrette pas le deck, qui m'a permis de jouer de nombreuses cartes que j'aime bien et qui m'a permis de me livrer à un de mes grands plaisirs dans Magic : enfermer l'adversaire dans une prison, chaque tour le privant un peu plus de ressources.

Par contre mes solutions étaient là pour gérer une créature à la fois, alors une fois Sprout Swarm en route, j'étais rapidement submergé...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'avoue ne pas avoir réfléchit du tout au metagame. J'ai testé plusieurs decks (un BDW, un RDW) qui donnaient des résultats assez bofs et pas très drôles à jouer, avant de m'arrêter sur un MBC que je n'ai pas testé, parce que j'avais envie de le jouer et que de mauvais résultats m'en auraient empêché.

Je ne regrette pas le deck, qui m'a permis de jouer de nombreuses cartes que j'aime bien et qui m'a permis de me livrer à un de mes grands plaisirs dans Magic : enfermer l'adversaire dans une prison, chaque tour le privant un peu plus de ressources.

Par contre mes solutions étaient là pour gérer une créature à la fois, alors une fois Sprout Swarm en route, j'étais rapidement submergé...
Bof, les decks swarm 100% sans interactions étaient bien plus prison que ton deck, en fait.

Jeska, les versions WG et BG ne sont pas incompatibles : vu le nombre d'includes, un GWb n'est pas improbable, surtout avec le vert en couleur principale.
Un tricolore en common only je le sens mal, à moins de consacrer la moitié du deck pour les manafixers... En control c'est acceptable (voire recommandé, pas mal de decks contrôle T2 jouent des signets), pas pour un deck aggro qui veut un maximum de créatures en jeu le plus tôt possible.

Bref je pense que ça ralentirait plus le deck qu'autre chose.
je trouvais les evangel + 2/4 qui boostent toute la smalla bien meilleures que deathspore thallid et random dark ban, notamment pour le mirror ou le 2/4 est l'arme redoutable. (j'ai jamais attendu ça me gavait trop ces mirrors, )
ce jeu me file des spasmes et même en draft j'en ai marre de cette carte.
Pour répondre à Nof:

Pour moi la durée était bien, car comme au précédent tournoi, la 1ere semaine était active puis cela s'est vite essoufflé. C'est dans les derniers jours qu'il y a eu à nouveau un regain d'activité, justement parce que la fin approchait. A mon avis tout ceux qui voulaient jouer l'on fait.

Pour la distribution des points c'est mieux que la dernière fois (du coup j'ai perdu des places ) même si ce n'est pas parfait. L'idéal serait que tous jouent tous les match a moins d'en jouer aucun, mais je ne vois aucun moyen d'y arriver pratiquement. Tout ça pour dire que je ne vois pas comment on pourrait faire mieux

Puis encore merci à Nof et Plagman pour l'organisation et bien sûr à Wotc pour les lots
en premier lieu felicitation a sherkal

dans un second tps, pour répondre à nof :
la duree etait tres bien (bien mieux que le second tournoi)
quand au calcul de point je trouve pas que ca ameliore les choses ni les degrades d'ailleurs aussi . en proposition je dirais pourquoi ne pas essayer exactement le même fonctionnement qu'en league, a une difference pres d'augmenter le nombre de match genre par exemple 8 comme seuil (au pif) et le reste c'est du goal average. je pense qu'ainsi on laisse plus de chance ainsi d'être mieux classé a une personne qui peut faire un peu moins de match.

pour finir, mon appreciation du tournoi :
pour moi, franchement naze, de trèèèèèèèès loin le plus ininteressant, le plus chiant, le plus nul. le T2 avait annoncé la couleur, le T3 ca a été l'explosion et je pense que s'il y a un T4 c'est pas X qui va changer la donne.
enfin bref je me suis vraiment emmerdé. nullement la faute à l'ambiance mais plutot au metagame. + de 50% de deck sapro, t'as vraiment envie de te tirer une balle.
perso au final j'ai joué 3 matchs (nof,ssiena et je ne sais plus qui qui jouait sliv) et concede dans les 3 premieres minutes tous les autres par simple souci de gain de tps car j'avais pas envie de perdre une 1/2 heure a regarder l'autre pondre des sapro et faire son strengh in number ou fortify.

franchement si le metagame se resume à du sapro versus rain+sub+ash, les prochains tournois je ne les jouerai pas.
Tout pareil que Hangun. Plus ça va, plus le format se dégrade, j'ai l'impression. Les thallidés+sappros sont bien trop puissants en interactions, surtout avec le 4/4 pour 5 qui est un thon déjà bien efficace, mais qui en plus augmente de manière critique la production de sappros. le pallid est bien cheat également.
Citation :
Que diriez-vous de faire le prochain tournoi en Singleton STD communes ?
Les différents archétypes continueraient d'exister mais il ne serait plus autant possible d'abuser d'une ou deux cartes puissantes.
C'est une bonne idée dans l'absolu, mais une mauvaise idée pour le prochain tournoi, je pense : le bloc ravnica va sortir (à moins qu'on en fasse un 1 pour la 10ème édition, auxquels cas je pense qu'il faut encore plus radicalement changer le format), donc en terme de nombre, ca fait quand même 2 extension de moins.
Citation :
Et je suis ouvert à toute proposition de format, tant qu'il existe sur MTGO.
Est ce que le faible renouvellement des cartes à l'occasion de ce tournoi ne serait pas l'occasion révé pour organiser le tournoi en two-headed giant que certains réclamaient (même si, faute de partenaire, je risque bien de ne pas pouvoir y participer).
Je suis un peu triste que rav sorte. D'une part car c'est le meilleur bloc de Magic depuis Odyssée et peut-être carnage pour les amateurs. Voire le meilleur bloc magic tout court, du fait de l'important travail dessus.
En échange, on a TSP, qui n'a vraiment pas le charisme de Ravnica côté storyline/background (oui, car franchement, le principe de chaos temporel, c'est une repompe de série B, sérieusement :|), et ensuite car les cartes ne sont pas aussi bien balancées que dans Ravnica, notamment en limité et en construit petit budget.

Enfin, il faut admettre que le bloc TSP seul, avec du du sappro-thallid (et ceci même en bannissant les sprout swarm. Bizarrement, tous les bons thallids sont x/4. Donc in-tuables sans CD pour un deck classique. Et si on se lance dans le CD, les decks thallid ont x manières d'obtenir du +x/+x) à toutes les sauces va vite me gaver. Le seul gain de la sortie, c'est la perte des poings de ferbois et de graines en pluie, qui étaient pas clés dans le deck.

Allez, je me fends d'une liste sans swarm pour voir :

-4 Palid mycoderm
-4 Ancient sporoloth
-4 Penumbra spider
-4 Essence warden
-4 Thallid shell-dweller
-4 Thallid germinator
-4 Deathspore thallid

-4 Edge of the autumn
-4 Fortify
-4 Evolution charm

-12 Forest
-1 Swamp
-3 plains
-4 Terramorphic expanse

Ce jeu a de quoi plier beaucoup d'autres jeux sous le nombre de saprolings qu'il sortira, et contre un deck R martyr/pyroclasm, il gagnera juste en posant des gros thons et en gardant ses sapros pour booster/sauver ses plus gros thons. Le problème de ce type de jeux, c'est un peu comme alluren en T1.5, c'est que même en jouant le hateboy, on a vraiment du mal à créer un deck qui obtient de bons match ups contre ce type de decks, notamment à cause d'essence warden.

Le seul truc que le jeu gère pas trop, c'est la distorsion ou l'imbloquable, mais les aggros sont tellement lents dans ce format, que evolution charm+essence warden suffit à rendre ces jeux un poil derrière pour faire la course aux dégats, surtout contre du 4/4 pour 5 à prix raisonnable. Et distorsion se prend toute la hate du monde post-side avec aether web etc.
Evangel mec ????!!!! scatter the seeds ????? fists ????
je trouve les accelerateur de mana et le wall vraiment bof ... le bounceland est necessaire !
sinon l'idée du singleton ça me plait pas du tout pour etre franc, on a deja une severe restriction en ne jount que les commons, si on veut encore un jeu qui ressemble a qqch (orienté un minimum soit aggro soit control) et pas un tas des 36 communes jouables du format en un exemplaire en bicolore il faut s'eloigner de la double restriction.
Sinon comme le prouve les derniers commentaires, sprout swarm n'est pas vraiment pas fun à jouer contre car C EST LONG (et le 2hg c pareil malheureusement). proposer un ban de swarm ou essence warden (qui permet au jeu de tenir en verité) me semble + qu'honnête.
Je proposerais plutôt un format officieux connu des gens de Magic-Ville, le format peasant, mais adapté au T2.

Pour faire rapide, c'est un format ou seules 5 uncos sont autorisées MD + side, ce qui n'est financièrement pas très couteux et ça aura le mérite de secouer un peu le meta qui part un peu en sucette :s

----

Je suis pas super convaincu de essence/soul warden dans un jeu sapro, à part peut être en mirror si l'autre n'en a pas, mais j'imagine pas la chiantesse des parties mirror avec 2-3 warden de chaque côté...
J'aurai pu mettre des penumbra spider dans ma liste aussi, mais je ne trouve pas les decks vol trop dangereux dans le meta actuel, et j'ai préféré opter pour des solutions MD contre les decks hate sapro, et les gardiens du pacte qui sont énormes dans le format, inciblable et imblocable à presque tout sauf 4-5 cartes.

Je pense quand même qu'il faut faire quelquechose, je pense que le ban de sprout swarm suffira pour remettre les decks sapro à leur place, et de toute manière l'archétype perdra les cartes Selesnya de Ravnica quand Lorwyn pointera le bout de son nez. Parce que là on a un metagame type Ravaffinity vs T&N Elf Clamp du T2 d'avant le ban de skullclamp, après quoi un deban peut être envisageable.
A mon avis le ban du sprout devrait être suffisant pour ouvrir le meta. Par exemple, le Bleu a de quoi bien ralentir / Gêner les jeux thallids avec des bounces et contres le temps de poser les 4/4 et 3/1 flying ou les 3/1 shadow qui vont ravager le joueur. C'est + ou - ce que j'ai joué et même avec le spout ca se défendait pas trop mal.

Cela dit le jeu thallid restera solide même sans le sprout.
Et oui je viens de comprendre, Nof a tout à fait raison : on peut pas verifier si le joueur a bien 5 unco et pas 6 voire 7 quand on joue face à lui !
donc ça me semble pas faisable !
et pis pour ma part même jouer un jeu avec 60 uncos ct faisable mais je pense a ceux qui se lancent ds mtgo pour découvrir via ce tournois, seul le tournois full commons me semble jouable pour eux. et à la base c'est bien pour cette base de joueurs que le tournois a été crée si je ne me trompe pas !
Citation :
Publié par EFerretti
Evangel mec ????!!!! scatter the seeds ????? fists ????
je trouve les accelerateur de mana et le wall vraiment bof ... le bounceland est necessaire !
sinon l'idée du singleton ça me plait pas du tout pour etre franc, on a deja une severe restriction en ne jount que les commons, si on veut encore un jeu qui ressemble a qqch (orienté un minimum soit aggro soit control) et pas un tas des 36 communes jouables du format en un exemplaire en bicolore il faut s'eloigner de la double restriction.
Sinon comme le prouve les derniers commentaires, sprout swarm n'est pas vraiment pas fun à jouer contre car C EST LONG (et le 2hg c pareil malheureusement). proposer un ban de swarm ou essence warden (qui permet au jeu de tenir en verité) me semble + qu'honnête.
C'est du bloc là. Et les restes du deck en bloc sont suffisamment bons pour faire bien peur à n'importe quoi. Pour les accélérateurs, un se cycle et l'autre récupère des créatures (et charm sur warden, ça m'a fait perdre plus de games que sprout swarm, qui ressemblait parfois à de l'over-kill.), rien d'inutile.

Pour le peasant, il est mort avec l'optimisation, dommage x). Cependant, je n'aime pas trop l'idée, même si elle permettrait à combo d'émerger ; en effet, certaines uncos sont assez chères ; l'interrêt du tournoi étant qu'on s'en tire à 3 tix.

Citation :
Publié par Jeska
Je proposerais plutôt un format officieux connu des gens de Magic-Ville, le format peasant, mais adapté au T2.

Pour faire rapide, c'est un format ou seules 5 uncos sont autorisées MD + side, ce qui n'est financièrement pas très couteux et ça aura le mérite de secouer un peu le meta qui part un peu en sucette :s

----

Je suis pas super convaincu de essence/soul warden dans un jeu sapro, à part peut être en mirror si l'autre n'en a pas, mais j'imagine pas la chiantesse des parties mirror avec 2-3 warden de chaque côté...
J'aurai pu mettre des penumbra spider dans ma liste aussi, mais je ne trouve pas les decks vol trop dangereux dans le meta actuel, et j'ai préféré opter pour des solutions MD contre les decks hate sapro, et les gardiens du pacte qui sont énormes dans le format, inciblable et imblocable à presque tout sauf 4-5 cartes.

Je pense quand même qu'il faut faire quelquechose, je pense que le ban de sprout swarm suffira pour remettre les decks sapro à leur place, et de toute manière l'archétype perdra les cartes Selesnya de Ravnica quand Lorwyn pointera le bout de son nez. Parce que là on a un metagame type Ravaffinity vs T&N Elf Clamp du T2 d'avant le ban de skullclamp, après quoi un deban peut être envisageable.
Le deck que je viens de présenter ne joue pas de cartes ravnica. Et essence warden, c'est juste game contre aggro.
Pour l'araignée, elle ralentit énormément n'importe-quel jeu, c'est déjà un bon point.

ps : En fait, TnN ne gagnait même pas . Ca me rappelle plutôt le format avec masques de Mercadia, et les deux archétypes : Rebelles et counter-rebelles (65% contre rebelles, 5% contre le reste ).

En fait, ce qu'il faudrait au format, c'est du bon gros deck combo, qui redonne sa chance à aggro en renvoyant rock et sapprothalid dans ses pénates.
Heu, les deux moutures des decks thallid GW ou GB (que tu appelles rock on dirait ) sont des decks aggro à la base...

--------

Enfin tout ça me fait douter que Wizards design ses éditions pour ne jouer qu'avec les communes, d'ou le fait que l'environnement ne soit pas forcément équilibré.
Wizards fait des conneries, des fois. Et la mode thalid semble en faire partie. Sinon, je parlais plus tôt des BG contrôle comme on en a vu à la dernière édition. Thallid, qua ce soie avec un splash noir ou sans, ça reste du thallid. ENfin, ils testent maintenant, quand même. Genre, pas comme à l'époque de nécropuissance : "On voulait voir ce que ça donnait, alors on l'a imprimée". Ou Urza's block.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés