Magazine Joystick : La critique du mois...

Répondre
Partager Rechercher
Ayant été scandalisé par la critique de ce magazine que j'ai continué de lire depuis fort longtemps, ayant partagé quelques unes de ses opinions, je me suis permis de leur écrire et de résilier l'abonnement à la lecture de leur critique de ce mois... ce courrier est un peu décousu car ça m'a un peu énervé de voir une aussi mauvaise fois...

Citation :
Cher magazine,

Après près de 12 années de fidélité en tant qu’abonné, je m’interroge vraiment sur la dernière critique de votre magazine à l’égard de Lord of the Ring Online : The Shadow of Angmar. J’ai la curieuse impression que ce test a été mené jusqu’au niveau dix et guère au-delà vu les critiques quelque peu étranges que j’ai pu lire, tant au mois d’avril dans la partie « réseau » que dans la partie test ce mois-ci.

Je suis moi-même un grand fan de Blizzard et de NCSoft, tant pour WOW que pour GuildWars, pourtant j’ai la sensation qu’ici, vous n’avez pas su mettre votre engouement pour ces deux jeux de côté afin de tenter d’obtenir une vision objective de ce qu’est LOTRO. Pourquoi ? Car je crois qu’il aurait mérité un peu plus d’attention de votre part, notamment en termes de combat.

Les combats « solo » sont au contraire assez dynamiques, pour la plupart des classes et les compétences ne « s’enchaînent » pas de manière anarchique. Tant le ménestrel, le chasseur ou le maître du savoir ont des formes de combo assez dévastateurs s’ils sont utilisés dans le bon ordre, un peu à la DAOC, mais pour cela il faut investir un minimum de temps dans le personnage que l’on souhaite incarner.

Le système d’artisanat qui, une nouvelle fois, est simpliste pour vous, l’est bien moins que celui de WOW, permet de réaliser des objets de très bonne qualité pour l’ensemble des classes (y compris les arcs et les bâtons), offre des systèmes de recettes avancées, voir rares (à usage unique), offre une progression jalonnée de quêtes pour débloquer les niveaux supérieurs de l’artisanat et donc se trouve être jusqu’à preuve du contraire, pas si simpliste que cela.

Enfin, vous parlez de linéarité… Ni plus ni moins que dans un GuildWars lorsque vous suivez la trame « épique », fort heureusement divisée en de nombreux livres. Les quêtes sont quant à elles des suites, qui s’enchaînent logiquement, avec de vraies histoires. Il est vrai, on est bien loin d’un WOW… mais on est proche d’un GW ou d’un DAOC justement, où il y a des trames (si on prend le temps de lire les textes).

Au final, je pense que ce jeu aurait largement mérité 2 points de plus que ce que vous lui attribuez. J’ai la vive sensation de voir un copier coller de certaines critiques de sites « en ligne » francophones qui sont d’ailleurs les seul de part le monde à avoir critiqué aussi durement et injustement LOTRO ? A se demander si Blizzard ne fait pas montre de largesse à l’égard de tous ces magazines où il est parfois le seul annonceur.

Je pourrais détailler encore plus mon point de vue, mais ce numéro était le dernier de mon abonnement, après 12 années, à votre magazine.

Cordialement.
J'invite tous lecteur à faire de même histoire de leur montrer que c'est à force de critique aussi gratuite, aveugles et qui prouvent qu'ils n'ont rien testé, qu'on tue un magazine.
je te préviens, j'achète le jeu et je teste un mois... mais si finalement Joystick et quelques autres avaient raison... çà va barder pour vos matricules.

je me demande si les réactions auraient étés aussi vivent si le jeu c'était appeler "tartanfion au pays des myrtilles"... La licence "Seigneur des Anneaux" ne ferait-elle pas perdre un peu la raison ?
Joystick n'est plus la reference qu'il etait autrefois, c'est bien triste. il y a qqs années, une partie de la redaction a quitté le navire de son propre chef, il y avait une raison a cela je pense...
J'ai pas parlé des manoeuvre de communauté, ni de tout ce qu'il ya en dehors, les traits, de classe, et tout ça... mais ce test est un scandale de nullité... on a le droit de ne pas aimer un jeu, je le respecte, même de lui donner une mauvaise note à la limite, mais pas de dire des choses qui sont des contre-vérités.

L'impartialité du journalisme, c'est une valeur morale importante selon moi et malheureusement en France, comme dans beaucoup de pays, on ne fait plus que du journalisme commercial.

Pour info, il s'agit du numéro de juin qui vient de paraître (ou du moins que les abonnés reçoivent)...

Je continuais à lire ce magazine pour au moins me permettre de savoir de quoi je parle, mais donner du fric pour autant de nullité, je préfère aller voir ailleurs si j'y suis.

Citation :
Publié par leem
je te préviens, j'achète le jeu et je teste un mois... mais si finalement Joystick et quelques autres avaient raison... çà va barder pour vos matricules.

je me demande si les réactions auraient étés aussi vivent si le jeu c'était appeler "tartanfion au pays des myrtilles"... La licence "Seigneur des Anneaux" ne ferait-elle pas perdre un peu la raison ?
Si tu t'ennuies déjà après un mois, alors c'est bizarre, mais c'est possible, tout le monde n'est pas obligé d'aimer ce jeu, mais je pense qu'il est suffisemment bon pour que 5 des plus grands magazines américains et anglais lui aient donné ce que Joystick appèlerait un MegaStar.

Le gars qui a fait ce test n'a en plus jamais du lire les bouquins... ou il n'aime pas LOTR...
Citation :
Publié par leem
je te préviens, j'achète le jeu et je teste un mois... mais si finalement Joystick et quelques autres avaient raison... çà va barder pour vos matricules.

je me demande si les réactions auraient étés aussi vivent si le jeu c'était appeler "tartanfion au pays des myrtilles"... La licence "Seigneur des Anneaux" ne ferait-elle pas perdre un peu la raison ?
Nan la critique de Joy est un vrai torchon, contrairement à celle de Canard PC, qui même si elle n'est pas élogieuse envers Lotro n'en ai pas moins bcp plus sérieuse.
J'ai vue quelque part que les vieux journalistes des années d'or de la presse jeux video avait fondé un site de critiques tous ensembles.
Faudrait voir ce que ca donne.


Faut que je trouve le lien j'ai vue ca rapidement sur Gameone dans des news rapides.
Sinon les tests officiels de Gamespot et IGN, des titres assez corrects et rigoureux (du genre: ils attendent d'avoir joue au jeu avant de noter vu que les tests sont sortis cete semaine) donne grosse moto 8.5/10 a LotRO, en disant que c'est pas le jeu du siecle, que ca n'invente pas le MMO, mais que c'est bien foutu, bien concu, et super agreable a jouer. En gros le meilleur MMO qu'ils aient teste depuis un sacre bout de temps.
Citation :
Le système d’artisanat qui, une nouvelle fois, est simpliste pour vous, l’est bien moins que celui de WOW, permet de réaliser des objets de très bonne qualité pour l’ensemble des classes (y compris les arcs et les bâtons), offre des systèmes de recettes avancées, voir rares (à usage unique), offre une progression jalonnée de quêtes pour débloquer les niveaux supérieurs de l’artisanat et donc se trouve être jusqu’à preuve du contraire, pas si simpliste que cela.
Par contre, le systeme de craft ne transcende pas des briques non plus, si ils disent qu'il est a chier, ca se defend,
Citation :
Publié par Railgun
Par contre, le systeme de craft ne transcende pas des briques non plus, si ils disent qu'il est a chier, ca se defend,
Certes mais quand ils plébiscite par ailleurs le craft de WoW qui ne sert strictement à rien puisqu'on loot et on obtient des Reward 100 fois mieux on peut avoir des doutes même sur cette remarque
Ouai Joystick passe son temps à transcender Wow et toutes ses features. D'ailleurs une anecdote qu'un ami m'avait raconté : A la fin d'un article présentant un mmo (Eve online il me semble) le rédacteur avait écrit "Bref un bon jeu pour s'occuper entre 2 instances" ça résume bien l'esprit.
Pas de soucis pour en parler calmement pour le moment. Mais si ca repart dans une guerre Vs Joystickinaimekewow, on en arrivera surement à une fermeture du sujet.
Je ne suis pas un expert des mmo mais j'ai adoré Daoc pendant 4 ans, j'ai aimé Wow durant presque 1 an, et ça ne m'empêche de flasher complètement sur Lotro tant la réalisation et le background sont enchanteurs. Comme quoi, l'un n'empêche pas l'autre...

Certes ce n'est pas une révolution, mais vindiou ce que ça fait plaisir de reprendre son pied à ce point !

PS : joystick n'est plus Joystick ! Vive les anciens
Joystick, ils passent leur temps dans leur tests à raconter leur dernières blagues dans leur rédaction et ne raconte pour la plupart du temps que des conneries sur le jeu testé.
C'est bien souvent du copier collé à 2 balles ou un teste ou le gars a passé en gros une journée dessus et encore.
Voilà quoi, Joystick c'est un magasin de blague carambar ni plus ni moins, mais sûrement pas de jeu vidéo.
Je n'ai pas encore LOTRO... mais quand je vous lis, j'ai l'impression que deux optiques s'affrontent.

Celle de Joystick, c'est la recherche du "jeu", de l'adrénaline lié a des plaisirs de joueurs avec des challenges nouveaux, qui nécessitent, réflexions, réflexes, pour obtenir une progression convaincantes (celui qui arrive a comprendre la phrase précédente n'est pas humain, n'empêche, je ne sais pas comment le formuler autrement). En définitive, ils testent l'attrait ludique du jeu.

Vous, c'est plus l'émerveillement, le ressenti, vous "vivez" votre monde dans lotro et tant pis si il ne faut cliquer qu'une fois de temps en temps sans réfléchir (d'où un intérêt ludique franchement moyen) (phrase précédente purement provocante et volontaire vu que je n'ai pas encore le jeu (mais, j'ai parcouru la beta, pas été fan).

En un sens, je serais plus comme vous, je cherche l'immersion avant le challenge ludique d'avoir la plus grosse ... (mettre ici ce qu'il vous convient le mieux). C'est pour çà que je vais prendre la boite et retenter l'aventure...
Citation :
Publié par leem
Je n'ai pas encore LOTRO... mais quand je vous lis, j'ai l'impression que deux optiques s'affrontent.

Celle de Joystick, c'est la recherche du "jeu", de l'adrénaline lié a des plaisirs de joueurs avec des challenges nouveaux, qui nécessitent, réflexions, réflexes, pour obtenir une progression convaincantes (celui qui arrive a comprendre la phrase précédente n'est pas humain, n'empêche, je ne sais pas comment le formuler autrement). En définitive, ils testent l'attrait ludique du jeu.
On ne peut pas objectvement dire qu'a ce sujet LotRO soit inferieur a la concurrence. Le gameplay reste classique mais bien concu, et les dynamique des groupes sont nombreuses.
Ce n'est pas le point fort de LotRO mais ce n'est certainement pas son point faible!
Citation :

Celle de Joystick, c'est la recherche du "jeu", de l'adrénaline lié a des plaisirs de joueurs avec des challenges nouveaux, qui nécessitent, réflexions, réflexes, pour obtenir une progression convaincantes (celui qui arrive a comprendre la phrase précédente n'est pas humain, n'empêche, je ne sais pas comment le formuler autrement). En définitive, ils testent l'attrait ludique du jeu.

Vous, c'est plus l'émerveillement, le ressenti, vous "vivez" votre monde dans lotro et tant pis si il ne faut cliquer qu'une fois de temps en temps sans réfléchir (d'où un intérêt ludique franchement moyen) (phrase précédente purement provocante et volontaire vu que je n'ai pas encore le jeu (mais, j'ai parcouru la beta, pas été fan).


LOTRO est aussi monotouche que WoW, ou DAoC, ou AOC, etc, mais si tu veux autre chose alors joue a GW en pvp, mais te faudra bien 6 mois pour arriver a un niveau moyen au commande de ton perso


pour moi LORTO est un bon petit jeu plutot tourner dans le jeu de groupe, sans pour autant laisser les amoureux du solo sur WoW, bref, une avanture amusante et si vous avez le temps, avec en prime une belle trame de fond que tout le monde connait mais qui est légendaire tout de même


ps: ce magasine est un torchon depuis bien longtemps...
Joystick est devennu la propriété de Vivendi proprietaire de Blizzard ... ceci explique aussi cela ... suffit de voir le nombre de numero HorsSeries exclusifs ou les petits guides offert lors de la sortie de WOW et BC pour comprendre que de toutes facons WOW n est pas critiquable dans Joystick pour des raisons economiques. L ancien Team c est d aillers barré au rachat suite a des soucis sur la liberté de la ligne editoriale.

Personelment ancien de wow pendant 2 ans 1/2, le manque de serieux technique (certains bugs depassent les 24 mois ), trop instabilité de classes du aux differents ajustage pour le PVP ayant un impact dramatique en PVE, la communauté tres immature etc ... m ont fait basculé sur SDA.

Apres que SDA soit mieux ou moins bien que WOW je m en moque, SDA me plait bien pour l instant.

De meme que l'on est toujours le con de quelqu un, un jeu est toujours le meilleur pour quelqu un
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés