Bratisla, si tu te souviens un peu de nos discussions sur Eve, tu dois te rappeler que j'ai été en thèse ... sans la finir.
Après une certaine période de chômage, je me suis orienté vers le métier d'attaché de recherche clinique (ARC). Alors je sais bien que tu n'es pas très bio mais je compte apporter une précision.
Le métier d'ARC maintenant et peut-être encore pour quelques années est florissant, on en demande encore et encore. Et j'ai remarqué que venaient à ce métier jusque là peu connu des étudiants en bio, des personnes en reconversion. Cela va de la maîtrise au docteur d'université (avec aussi des infirmières et des médecins - peu de médecins- ).
On peut être ARC dans le public comme moi, ARC hospitalier (sans statut d'ailleurs), ou aller dans le privé.
Les formations disponibles sont de plusieurs types:
- formations venant de CRO (contract research organization, sous-traitant des essais cliniques, on va dire en gros une boîte à ARC), la plus connue est CLINACT, d'où je viens. Une formation courte de 2 mois, chère 2600 euros et qui pour selon moi devient un peu trop pompe à fric
- formation sup' santé (6 mois, 4000 euros), la seule qui donne une formation médicale, stage (non rémunéré ?) obligatoire
- DIU-FARC (1 an, 800 euros) formation inter-universitaire, dur d'y entrer car j'y vois pour au moins la moitié si ce n'est les 3/4 des personnes en formation continue (i.e infirmières et autres à qui l'ont paye cette formation pour qu'ils deviennent TEC/ARC ). Très théorique mais mais très complète.
Il n'y a pas vraiment de diplôme officiel demandé pour être ARC, j'en ai même connu un qui n'avait aucun de ces diplômes. Par contre on te demandera de l'expérience et donc forcément on te proposera un stage ... diversement rémunéré. Le plus facilement quand on est débutant est d'entrer dans une structure publique. Le maître mot ensuite est de se former, encore et encore et d'engranger un savoir, entre autres médical, qui va te servir à mieux exercer ton métier.
La rémunération:
ARC hospitalier junior 1500-1700 euros net par mois, statut non déterminé, travail aux 35h (heures supp récupérées)
ARC privé junior 2000-2500 euros net par mois, statut cadre, 35h pour certains au moins, mais je ne suis pas sûr pour tous.
Vala j'ai fait ma 'tite pub
Plaisanterie mise à part, ça semble une bonne voie pour se recaser quand on est étudiant en bio. L'ennui, vous l'aurez remarqué c'est l'obtention du diplôme ... et aussi le fait que vous pouvez être amené à vous déplacer 3 fois par semaine dans toute la France (surtout si vous êtes dans le privé).
Edit: ouaaaaah ch'uis devenu un DIEU
Prosternez vous devant ma très haute grâce, bande d'infidèles