Reconversion recherche publique -> privé, comment ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les taverneux,

Tiens +1 pour les fils professionnels, je me suis dit que dans le tas de geeks il est plus que probable de trouver des personnes au profil professionnel similaire, mais plus vieux que moi.
Alors donc, je suis à deux doigts (ie corrections + soutenance) d'obtenir mon diplôme de thèse en géophysique, couronnement d'un long parcours semé d'embûches (et de dépressions). J'envisageais initialement (ie il y a trois ans) de poursuivre une carrière dans la recherche, faire les concours de recrutement toussa, mais une série de conjonctures tant personnelles (sujet de thèse apparu comme moisi, chef apparu comme incompétent, publis apparus comme bloquées par ledit chef donc pas de publi pour le moment) que générales (la dérivée négative du budget de la recherche avec le temps, la décryonégisation de mammouth, 3 postes de CR2 en 18 cette année, la non-demande de numériciens en général en géophysique) font que je jette gaiement mon objectif fixé il y a une dizaine d'années pour me tourner vers les perspectives intéressantes du secteur privé.

Echaudé par un forum de l'emploi où un consultant a eu cette remarque ma foi fort intéressante ("vous êtes docteurs ? vous soignez quoi ? OLOL²²"), je me tourne vers les taverneux qui auront en la matière des conseils un poil plus précis genre :
- est-ce que la conversion est facile, et avec quel type d'entreprises ? (ouip, c'est vaste, mais c'est juste pour collecter une ambiance générale)
- comment valoriser sur un cv la thèse en expérience professionnelle ? Pour cadrer un peu, disons que j'ai un "profil" de numéricien, et que donc j'ai pissé du numérique en ... fortran 77
- comment sont accueillis les cvs de docteurs dans les entreprises ? Aucune chance face aux ingénieurs, et si chance comment l'exploiter pour montrer ma spécificité ?
- une reconversion possible est de foncer faire de la recherche académique à l'étranger. Est-ce faisable, ou est-ce une possibilité purement théorique face aux hordes de postdocs en faim de poste ?

Ca permettra aux taverneux de collecter leur expérience collective autour du feu pour lutter contre le tigre à dents de sabre. J'accueille avec intérêt toute expérience, y compris celle de ces privilégiés de CIFRE

Ah, et bon anniversaire l'Europe.
Coucou.
Moi je voulais me lancer dans un DEA en économie mais j'ai vite changer d'avis.
bourse de thèse difficile, thèse en elle meme plutot chaotique, la qualification pour etre MCF pas facile du tout, les postes ensuite au bonheur la chance selon tes copinages... bref le calvaire qd meme.

La CIFRE c'est surtout si tu ne veux pas etre enseignant-chercheur.
C'est clairement pour visé le privé, mais cela peut etre interessant selon le secteur ou tu es, je ne connais pas le tien mais vu que ta these est finie...

Les postdocs c'est pour te faire croire a quelquechose que tu as bcp de chance de pas avoir. les postdoc qui décroche une qualif sont générallement soit des ATER qui ont du avoir des tres bonnes publis pendant leur postdoc, ou bien qui sont d'ancien ENS et qui ont copinés.

Il faudrait plutot que tu demandes a des gens de ton secteur car ce n'est pas en soit la these qui est interessante ou rebutante mais clairement le secteur ou tu l'a faite, et surtout son sujet.

Ensuite essaie d'élargir dans ton CV, en mettant tous les appareillages que tu as du utiliser, tous les procédés que tu maitrises, si tu as fait du monitorat ou vacation dis le, etc ...


Bonne chance.
Si tu aimes ca, je te conseille de passer les concours d'enseignement, la these y apporte une aisance à l'oral et un recul que n'ont pas tous les candidats. Evidemment il faut aimer l'enseignement, il faut se dire que sur un plan purement disciplinaire on va rapidement perdre des compétences, il faut aussi en général rebosser des matières oubliées (kikoo la chimie à l'agreg de physique quand t'as fait bac+8 avec une seule année de chimie en fac ), mais je trouve que c'est un débouché qui roxxe fortement. D'autant que la surspécialisation ca peut facilement se transformer en travaux genre olympiades ou TPE bien chiadés par les élè_ves dés que tu as le temps (ie dés que tu as fait tout tes cours ).

En tout cas moi j'étais dans le même cas que toi et je ne regrette pas. Un gros point bonus aussi quand on en a marre des tractations d'enseignnts chercheurs, c'est que dans une classe, on est seul, pas de compte à rendre, peu (pour l'instant) de réunion, la liberté quoi
Pour ma part, j'ai eu la même envie que toi à la sortie de la thèse, pas envie de faire un post-doc (dur de repartir pour entre 1 et 3 ans alors que tu as déjà 27 ans, sans être sûr d'avoir un poste à la fin). J'ai pas mal galéré mais le marché de l'emploi était beaucoup moins bon que maintenant.

Comme Serafel l'a dit, tu as la possibilité de l'enseignement (mais il faut avoir la volonté pour réussir son agrégation ou alors se rabattre sur le CAPES).

Pour ma part, je n'étais pas super chaud pour l'enseignement (j'aimais bien mais je n'avais pas le "feu sacré"). J'ai cherché dans les grosses boites, après pas mal de galères, j'ai été embauché dans une grosse SSII comme ingénieur : tu peux multiplier les missions et te constituer une expérience rapidement (et te former au passage, le truc déterminant, c'est ce que Serafel a déjà dit, la facilité à l'oral). Les grosses boites semblent assez dures à intégrer, concurrence féroce des grandes écoles d'ingénieur, beaucoup de demandes chez eux.

Sinon, c'est assez galère de décrocher un entretien, mais une fois que tu y es, tu te présentes généralement mieux que les autres candidats (plus âgé donc souvent plus mâture, expérience des présentations, etc). Evite surtout de tomber dans le cliché : doctorant qui est resté pendant 3 ans derrière son ordi sur une expérience de science fondamentale, sans parler à personne. Montre au contraire ton implication dans l'équipe, tes rapports avec les autres.

Pour valoriser sa thèse en expérience professionnelle, c'est quasiment mission impossible. La plupart des recruteurs n'y verront qu'une extension de tes études. J'avais tenté l'approche : c'est comme une mission de 3 ans, avec des objectifs, des rapports à fournir, des présentations, etc. Cela intéresse les gens, ça te donne un avantage pour donner une bonne impression, mais dur de faire suivre la rémunération en conséquence (en gros, tu es considéré comme ingénieur sorti de son école). Cependant, n'hésite pas à montrer les collaborations avec les autres labos, les présentations, les colloques, les articles, etc. Si tu as eu des contacts à l'international, mentionne le.

Pour le Fortran en entreprise, j'ai de gros doutes (mais vraiment très gros), pars plutôt sur la voie comme quoi ton adaptation à un nouveau langage sera plus facile avec ton expérience du Fortran. Les cv de docteur en entreprise restent rares, donc tu vas faire parti de ces cv pour lesquels il n'y a pas vraiment de poste. Essaie donc de contourner les barrières, essaie de récupérer les noms des recruteurs, leur téléphone, rien ne vaut un contact direct. Les forums emploi sont assez biens mais tu restes un docteur perdu dans un flot d'ingénieur, dur dur de susciter la curiosité des personnes.

Pour relativiser un peu tout ça, une fois l'embauche faite, pas de souci particulier dans l'entreprise. Tu as un diplôme qui sort de l'ordinaire, assez respecté par les gens, c'est solide, tu peux espérer prendre des responsabilités (et ensuite, à toi de faire tes preuves).

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Vous avez oublié qu'il faut aimer les 5premieres années en ZEP.

Mais a part ca oui c'est possible de faire de l'enseignement mais enseigner a des mineurs c'est aussi quelque chose de spécial, c'est pas du tout la meme chose qu'un monitorat.
[HS perso pour préciser] j'ai été reçu à l'agrégation, mais perso ça ne m'intéresse guère, surtout pour l'argument "5 ans de ZEP" : je sais que je n'ai pas la carrure à affronter une ZEP et que ça se terminerait en tentative de suicide. Très peu pour moi. [/HS]

C'est pour ça que j'ai fait un "fil généraliste" de conversion recherche->privé, qui m'intéresse moi (forcément ) mais aussi tous ceux que l'aventure tente. J'ai constaté une méconnaissance du sujet (chez moi et pas mal de doctorants), méconnaissance qui se comble peu à peu, mais j'aimerais donc du coup collecter les expériences de reconversion. Par exemple, le coup de mettre en avant les collaborations, je n'y aurais jamais pensé, mais c'est un bon truc *note*
Merci encore pour votre participation
Citation :
Publié par Bratisla
[HS perso pour préciser] j'ai été reçu à l'agrégation, mais perso ça ne m'intéresse guère, surtout pour l'argument "5 ans de ZEP" : je sais que je n'ai pas la carrure à affronter une ZEP et que ça se terminerait en tentative de suicide. Très peu pour moi. [/HS]
C'est loin d'être forcément vrai en fonction des disciplines, ca ... Ca l'a été, mais il se sont rendu compte que foutre tous les profs sans expériences dans les milieux les plus difficiles, bah en fait, c'était peut être pas une si bonne idée que ca ... En plus, ils se sont fait taper sur les doigts par la commission européenne parce que le barème pour le rapprochement familiale n'était pas si avantageux que ca, ce qui fait que ...
Citation :
Publié par harermuir
C'est loin d'être forcément vrai en fonction des disciplines, ca ... Ca l'a été, mais il se sont rendu compte que foutre tous les profs sans expériences dans les milieux les plus difficiles, bah en fait, c'était peut être pas une si bonne idée que ca ... En plus, ils se sont fait taper sur les doigts par la commission européenne parce que le barème pour le rapprochement familiale n'était pas si avantageux que ca, ce qui fait que ...
c'est encore le cas en Economie/Gestion en tout cas


En tout cas avoir l'agreg et refuser le poste c'est beaugosse
Les 5 ans de zep pour les agrégés, c'est quand même assez rare en sciences physiques, et de toute facon c'est en lycée, donc quand même assez tranquilou en moyenne. Bon après même dans un lycée, comme le dit legeibeth, il faut quand même avoir le "feu sacré", sinon tu tiendra pas 5 ans (ou alors t'en aura rien à foutre et tu seras un mauvais prof )
Je ne peux repondre mais je lis attentivement le bouzin. Pour l'instant le feu sacre de la motivation pour la recherche m'habite, mais on sait jamais...

Sinon juste un commentaire pour pas poster un 3615 mylife: Un de mes profs a fait une experience avec 3 eleves ayant le diplome d'ingenieur et le doctorat.
Ils ont envoye leurs CV a des entreprises, avec et sans le doctorat mentionne.
Devinez dans quels cas ont leur a repondu?
Uniquement quand ils ne mentionaient pas le doctorat. Les chercheurs ont une image de "trop eloignes de la realite, dans les nuages". Le syndrome du Doc. Emett Brown nous poursuit.
Pour schématiser, il y a 3 intérêts pour la thèse :

- carriere de recherche publique pure, style CNRS

- carriere d'enseignant-chercheur, il faut la qualification.

- carriere de recherche privé, et la il faut un secteur+un sujet de these qui coincide avec la demande (les bourses CIFRE sont interessantes dans ce cas ci)
Bratisla, si tu te souviens un peu de nos discussions sur Eve, tu dois te rappeler que j'ai été en thèse ... sans la finir.
Après une certaine période de chômage, je me suis orienté vers le métier d'attaché de recherche clinique (ARC). Alors je sais bien que tu n'es pas très bio mais je compte apporter une précision.
Le métier d'ARC maintenant et peut-être encore pour quelques années est florissant, on en demande encore et encore. Et j'ai remarqué que venaient à ce métier jusque là peu connu des étudiants en bio, des personnes en reconversion. Cela va de la maîtrise au docteur d'université (avec aussi des infirmières et des médecins - peu de médecins- ).
On peut être ARC dans le public comme moi, ARC hospitalier (sans statut d'ailleurs), ou aller dans le privé.
Les formations disponibles sont de plusieurs types:
- formations venant de CRO (contract research organization, sous-traitant des essais cliniques, on va dire en gros une boîte à ARC), la plus connue est CLINACT, d'où je viens. Une formation courte de 2 mois, chère 2600 euros et qui pour selon moi devient un peu trop pompe à fric
- formation sup' santé (6 mois, 4000 euros), la seule qui donne une formation médicale, stage (non rémunéré ?) obligatoire
- DIU-FARC (1 an, 800 euros) formation inter-universitaire, dur d'y entrer car j'y vois pour au moins la moitié si ce n'est les 3/4 des personnes en formation continue (i.e infirmières et autres à qui l'ont paye cette formation pour qu'ils deviennent TEC/ARC ). Très théorique mais mais très complète.

Il n'y a pas vraiment de diplôme officiel demandé pour être ARC, j'en ai même connu un qui n'avait aucun de ces diplômes. Par contre on te demandera de l'expérience et donc forcément on te proposera un stage ... diversement rémunéré. Le plus facilement quand on est débutant est d'entrer dans une structure publique. Le maître mot ensuite est de se former, encore et encore et d'engranger un savoir, entre autres médical, qui va te servir à mieux exercer ton métier.
La rémunération:
ARC hospitalier junior 1500-1700 euros net par mois, statut non déterminé, travail aux 35h (heures supp récupérées)
ARC privé junior 2000-2500 euros net par mois, statut cadre, 35h pour certains au moins, mais je ne suis pas sûr pour tous.

Vala j'ai fait ma 'tite pub

Plaisanterie mise à part, ça semble une bonne voie pour se recaser quand on est étudiant en bio. L'ennui, vous l'aurez remarqué c'est l'obtention du diplôme ... et aussi le fait que vous pouvez être amené à vous déplacer 3 fois par semaine dans toute la France (surtout si vous êtes dans le privé).

Edit: ouaaaaah ch'uis devenu un DIEU
Prosternez vous devant ma très haute grâce, bande d'infidèles
Bah disons que la géophysique c'est quand même assez spécifique. A mon avis les grandes entreprises type Total ou CGG, si tu n'as pas d'expérience chez eux, comme un stage par exemple, ça va être difficile, d'autant plus que tu n'es pas ingénieur.

Reste les bureaux d'ingénierie géosciences au sens large (géotechnique/géologie/géophysique), qui peuvent chercher des profils plus techniques à mon avis, mais là encore, la géophysique représente souvent une petite partie de leurs activités.

De manière général on trouve quand même une certaine proportion d'universitaires dans les bureaux d'étude géoscience, par contre le fait de ne pas avoir fini ta thèse, même si je pense que ça ne change rien dans la pratique, ça risque d'être dur à faire passer.
ahh merci de ton explication Diesnieves ! J'allais te demander ce que tu faisais comme emploie dans un futur MP !

ARC. Ce n'est pas des CDD (enfin mission) de quelques années ?

Comme pour Railgun, je suis (encore) motivé pour la voie Recherche (d'ailleurs j'viens de chopper un stage jusqu'à mi-juillet, à moi les joies des Q-PCR/Biolistique/GFP/Puce à ADN huhu ^^). Par contre, plus je vois des articles/reportages sur cette voie, plus je flippe . Notamment sur les concours pour entrer dans un centre CNRS/INRA, etc.. Où selon les années il peut y avoir qu'une voir zéro place pour une bonne centaine de postulants.

Mais dans le fond j'ai espoir que le gouvernement va sérieusement redéfinir la Recherche française (même si cela semble mal parti..). Mais pour ne pas me retrouver dans la galère, la voie du privé me fait également du pied. Je songe à prendre une formation parallèle aux années de thèse (si possible bien entendu) afin de ne pas me coincer à cause de mon diplôme. Est-ce possible ? De quelle manière ? c'est vague pour moi...

D'ailleurs je trouve cela assez dingue qu'il faut parfois devoir retirer ce diplôme pour avoir un job. Là où à l'étranger c'est une marque de "connaissances", et puis la spécificité française fait que nos docteurs soient également qualifiés, du moins en bio, ce qui se traduit par un attrait des pays étranger envers nos chercheurs.

j'espère qu'il y aura d'autres témoignages sur ce topic !
Pour Zdravo : je pense que pour faciliter son insertion dans le monde professionnel quand on a un profil type thésard, il est important d'avoir fait des stages longs (6 mois mini) en entreprise pendant son cursus, même si ceux-ci ne sont pas obligatoires.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Pour Zdravo : je pense que pour faciliter son insertion dans le monde professionnel quand on a un profil type thésard, il est important d'avoir fait des stages longs (6 mois mini) en entreprise pendant son cursus, même si ceux-ci ne sont pas obligatoires.
Les stages, valent-ils réellement quelques choses sur le marché de l'emploie ?
Face à des personnes n'ayant rien fait, c'est sûr. Mais face aux ingénieurs/Master Pro ?

Car bon, en M1 tu as ton stage (allant de 15j pour une amie, à 2 mois et demi pour un pote), ainsi qu'en M2 où là c'est plus dans les 4 à 6 mois. En dehors du Master, c'est un chouilla tendu pour chopper des stages (mais possible, suffit d'être un minimum motivé et avoir un bon capital sympathie avec les prof' ).
Seulement en fonction de ton cursus, le M2 Recherche choisira plutôt un stage orienté Recherche (par exemple, le stage que je vais effectuer portera sur la cartographie sub-cellulaire d'enzyme de la voie de biosynthèse des alcaloïdes indoliques monoterpéniques chez Catharanthus roseus. Mais je ne suis pas, encore , en M2) alors que le M2 Pro tachera plutôt d'avoir un stage "pro" (entreprise privé ?).

Au final, les 2 ont une même durée de stages effectués. Ce qui les départagera sera la nature des stages effectués non ?

En tout cas, à titre perso, les passerelles Recherche-->privé me sont complètement flou. Même si l'on me dit qu'il vaut mieux le faire dans ce sens que dans l'autre.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
ahh merci de ton explication Diesnieves ! J'allais te demander ce que tu faisais comme emploie dans un futur MP !

ARC. Ce n'est pas des CDD (enfin mission) de quelques années ?
Ah ? Pourtant je l'ai dit plein de fois que j'étais ARC
Alors comme je l'ai dit, dans le public nous n'avons pas de statut donc ... CDD. Ceux-ci peuvent être de 3 mois comme d'un an ou 3 ans. En général ils sont quasi automatiquement reconduits (du moins là où je suis).
Dans le privé tu as des CDD, mais surtout des CDI ... surtout que bon un ARC ça peut bouger pour son boulot ... et hors de son boulot (on va dire qu'apparemment ça débauche pas mal ).

Seulement voilà, comme je l'ai dit, il est plus facile d'entrer dans le public (CHU, URC), ensuite dans les CRO puis dans les grandes entreprises pharmaceutiques.
Seulement il n'y a pas que les grandes entreprises, il y en a de petites ... ainsi que des associations, type GERCOR par exemple
Ceci dit j'ai vu des gars de ma promo aller, en CRO, dans de grandes entreprises, une start-up, des URC/CHU. Ca dépend pas seulement du diplôme mais aussi du candidat (de son bagage et de son bagout).

Attention tout de même: une fois ARC tu ne touches plus aux tubes à essai, tu as plus un boulot d'administratif (conséquent d'ailleurs). Adieu donc tout ce qui fait le charme de la recherche en biologie, biochimie et autre. Tu es un communiquant et une sorte de flic en même temps et tu vas faire face à des médecins qui n'ont pas toujours fait de la recherche clinique et qui risquent de te prendre pour un chieur (en clair tu vas leur demander de bien vouloir rectifier les erreurs que tu auras repérées ). Et des dossiers de malades tu vas en bouffer

J'ai déjà parlé de la recherche clinique. Fais donc un peu d'archéologie, jeune padawan

Tiens j'avais pas fait gaffe
Citation :
Mais dans le fond j'ai espoir que le gouvernement va sérieusement redéfinir la Recherche française (même si cela semble mal parti..).
le nombre misérable de postes existe depuis au moins ... 1993. je dis bien au moins car pour 1993 je suis sûr vu que le niveau 0 (ou presque) du recrutement a été bien remarqué lors du passage de Juppé (en pensant également à sa démo avec sa pièce de 1 franc pour signifier ce que valait Thomson multimédia sur TF1, j'ai jamais bien compris pourquoi ils l'ont appelé le meilleur d'entre nous).
Alors si j'étais toi je n'espèrerais pas du tout. Vers 2000, des bruits de couloirs faisaient croire que les postes de CR2 ne seraient plus que des sortes de CDD de 5 ans (lorsque j'ai entendu parler du CPE, j'ai de suite pensé à ces bruits).
Bref la recherche est mal barrée, et si tu avais connu l'épisode malheureux des marchés nationaux je crois que tu aurais compris que la réorganisation de la recherche est le cadet (que dis-je) des soucis de tout gouvernement. Et surtout tant qu'on aura des thésards pour tenir la boutique, rien ne changera. Je me demande combien de thésards vivent au dessous du seuil de pauvreté (et néanmoins travaillent bien 45-50 heures par semaine).
Amer ? Je pense que j'ai assez de raisons de l'être, j'en ai d'ailleurs pas mal parlé avec Kelem (non ce n'est pas lui mon directeur de thèse).
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Les stages, valent-ils réellement quelques choses sur le marché de l'emploie ?
Face à des personnes n'ayant rien fait, c'est sûr. Mais face aux ingénieurs/Master Pro ?
Je ne suis pas RH mais j'ai travaillé sans plusieurs BE/centres d'ingénierie et je pense que, oui, les stages valent quelquechose.

Ils prouvent que l'universitaire est sorti des bancs de sa fac et de son labo. Entre 2 thésards je pense vraiment que celui qui aura eu de vrais expériences professionnelles sera avantagé et il ne faut pas croire que les entreprises ne recrutent aucun universitaire. Il faut aussi tenir compte du fait que pendant tes stages tu peux aussi trouver des opportunités directes d'embauche si tu es apprécié.

Un entreprise s'en fout un peu de recruter un mec super pointu pour l'énorme majorité de ses offres, ce qu'elle cherche c'est une personnes qui connait son domaine correctement et surtout qui s'aura s'adapter au monde du travail et évoluer dans sa carrière.
Ca c'est sur qu'après s'être fait payer ses études par le système de répartition français on peut partir à l'étranger pour profiter des pays ou la répartition est moins importante et faire fructifier ses diplômes. Chacun sa vision quoi.
Citation :
Publié par Torgan/Baeland
Ca c'est sur qu'après s'être fait payer ses études par le système de répartition français on peut partir à l'étranger pour profiter des pays ou la répartition est moins importante et faire fructifier ses diplômes. Chacun sa vision quoi.
Ouh là, faut être honnète aussi. C'est pas comme si la France lui permettait de valoriser son diplome, hein ... Des post doc qui partent et qui cherchent à revenir sans trouver de poste, y en a par cargo entier ... Je vois pas en quoi allez pointer à l'ANPE en France sans que cette agence ne lui propose rien parce que son profil est trop atypique et qu'ils n'ont pas les compétences pour lui trouver quelque chose va l'aider.
Citation :
Publié par harermuir
Ouh là, faut être honnète aussi. C'est pas comme si la France lui permettait de valoriser son diplome, hein ... Des post doc qui partent et qui cherchent à revenir sans trouver de poste, y en a par cargo entier ... Je vois pas en quoi allez pointer à l'ANPE en France sans que cette agence ne lui propose rien parce que son profil est trop atypique et qu'ils n'ont pas les compétences pour lui trouver quelque chose va l'aider.
Non mais des thésard dans les entreprises françaises il y en a, hein, faut pas croire; tout comme il faut pas croire que les entreprises américaines vont embaucher un thésard qui s'est spécialisé dans une voie de garage. Par contre c'est clair qu'une personne très diplômée et dont le profil n'est pas incompatible avec le monde de l'entreprise sera bien mieux payée outre-manche. D'ailleurs c'est pas spécifiques aux thésard, un ingénieur sera également bien mieux aux Etats Unis qu'en France.

Et puis faut pas être hypocrite non plus, dans le fait de faire une thèse y a un bonne partie qui consiste à se faire plaisir et t'as pas le même niveau de concurence ni d'intensité de travail obligatoire que pour intêgrer une grande Ecole d'Ingénieur. Il y a des Ecoles d'Ingénieur faciles à intégrer ? C'est vrai mais leurs élèves ne sont pas en meilleures position face au monde du travail qu'un thésard compétent.

Enfin bref je suis convaincu que la très grande majorité des thésard qui trouvent du travail aux EU, ont aussi la possibilité d'en trouver en France, pas au même niveau de rémunération évidemment mais ça c'est vrai pour tous les postes très qualifiés.

Tiens je vais prendre 2 exemple :

Mon ancienne boite, sur 8 cadres au siège --> 2 thésards
Ma boite actuelle, sur 24 cadres dans ma division --> 6 thésards
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés