Passer 5 minutes à attraper une mouche qui permettra d'unlock des nouvelles comp en peche à la ligne c'est du farming... (exactement pareil que farmer du dragon pour se faire une armure en ecailles magiques, mais en moins excitant).
Quand on dit éviter la toute-puissance, ça veut pas dire imposer la toute-nullité non plus.
Tant qu'à farmer, autant que ce soit pour les fois où on a envie de jouer pour se vider la tête. Je dirais que le farming peut s'adapter à des activités artisanales ou de commerce : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Il faudrait aussi que ce farming soit une activité de détente contemplative et propice à la discussion avec les clients. Genre, tu farmes ta compétence pêche à la ligne, tu te balades dans des coins poissoneux trop beaux, tu vois sauter des truites arc-en-ciel youhou et tu tapes la discut' (alors ça mord ?).
Ce qu'il faut c'est bannir le farming dans un but de grosbillisme : ça pourrit l'ambiance d'un jeu et ça rend l'activité principale (le combat pour la plupart des mmorpg) complètement dénuée d'intérêt.
En fait, le farming est adapté aux phases où on a envie de jouer solo sans pour autant faire l'associal : typiquement, je trouve que ça colle aux activités artisanales (mais ça empêche pas qu'il faut faire le tour des fournisseurs, voire aller chercher la matière première soi-même, demander à des passants, vendre le produit, et que donc le côté "marchand" joue aussi etc).
Niveau combat, progresser en monster bashing est hallucinant, puisque si on veut le faire en multi, ça oblige à trouver des gens qui se motivent ensemble pour s'emmerder à mort (allez les gars, encore 30 gloubiboulzor à tuer à la chaîne et on up, vous decouragez pas). Au final, en plus, on est tellement fort qu'on peut plus interagir avec les nouveaux venus : on a pas besoin d'eux, ils servent à rien (encore ça, si on est une âme charitable on les prend quand même sous son aile), mais PIRE, ils nous ralentissent (et là même l'âme charitable ça la gave).
Oui mais, dans un jeu de progression "alternative", où l'équivalent d'un THL peut encore chercher l'assistance d'un noob, il faut trouver un leitmotiv différent : il ne doit pas y avoir d'unlock d'items ou de compétences assimilables à un gain de puissance, mais une certaine évolution qui satisfasse le besoin de changement.
Un perso statique dans un monde dynamique, c'est aussi chiant qu'un perso dynamique dans un monde statique, mais en même temps il ne faut pas que le dynamisme du personnage se traduise par un accroissement DEFINITIF de l'influence du personnage sur son environnement.
Pourquoi ? Parce que sinon le noob se rend compte de sa faiblesse/inutilité par rapport aux autres : or, si le farming est à la base de la progression, il peut rattraper son retard en s'abrutissant plus, mais s'il n'y a plus de farming (ce qui est bien en soi), il ne peut rattraper son retard qu'en étant plus doué que les autres, on a alors à faire à un jeu élitiste "survival of the fittest" qui est encore plus glauque que la compétition par la course à l'xp.
Oui mais alors, on peut pas être un héros qui s'élève au dessus de la masse ? Si, mais uniquement par le plébiscite de ses congénères : je vois difficilement d'autres solutions que d'indexer l'évolution d'un personnage sur la réputation que les autres joueurs lui attribuent. Les equivalents des THL seront donc probablement toujours des gens qui jouent beaucoup, mais qui auront une "spécialité" et qui seront probablement sympathiques ou au moins charismatiques.
Dans cette optique, tout le monde a exactement le même potentiel d'influence sur l'environnement, mais des styles très personnels, et une influence plus grande dans sa spécialité en fonction de sa renommée.
Imaginons, vous pouvez farmer les mouches autant que vous voulez, ça vous fera un plus grand stock pour attraper du poisson : ok. Mais si vous farmez le minimum syndical, mais que vous vous forgez une grande renommée de pecheur/poissonnier (usurpée ou non), vous développez une sorte de "sixième sens" : ce sixième sens ne vous donnera pas d'avantage majeur (pas de drop*2 de poisson, pas de radar à poisson, pas d'unlock de poissons légendaires), mais une influence sur l'environnement (genre attirer le poisson vers une zone plutôt qu'une autre, une sorte de pouvoir global qui ne vous concerne pas que vous, mais qui implique de grandes responsabilités, et si vous faites nimp avec, votre renommée baissera parce que les autres joueurs seront mécontents et le pouvoir en question vous le perdrez)
Je sais pas si j'ai été clair, ni si ce système est réellement plus motivant que le farming, mais il a le mérite de reposer sur l'environnement intelligent le plus évident : les autres joueurs. Finalement, dans mon exemple, les poissons peuvent bien être guidés par des scripts bidons : si les paramètres de ces scripts sont entre les mains des représentants les plus émérites des joueurs, on aura de facto un système intelligent, en tout cas celui que la communauté mérite, et la communauté sera elle même son propre garde fou (ah l'inertie des masses^^).
Le seul souci c'est quand il y a des alliances de "héros" qui peuvent entraîner des combos de pouvoirs imprévues et clairement abusives, mais c'est ce qui fera le charme du jeu sûrement oopah...
Il s'agit donc de politique amusante :
"lol si on confiait l'anneau à Frodon, il a l'air très sympa."
"T'es fou oO, ya Sauron qui a été élu "Gros méchant", il va le bouffer ton Frodon."
"Et Boromir ?"
"Bah Boromir, il fait des blagues, mais globalement je pense qu'il ferait nimp avec l'anneau, je le sens pas"
"Non mais les gars, arretez on fait comme d'hab, on le file à Gandalf, il saura quoi en faire."
"Ouais sauf que Gandalf on lui a déjà filé l'épée du Magicien, la robe du Sage, le diplôme de meilleur ouvrier artificier de la Terre du Milieu, avec l'anneau il y a combo des bonus, il va abuser c'est clair, puis il en faut pour tout le monde."
"Va pour Frodon, alors, au pire on le filera à Sam, s'il se fait OS par les Nazguls"
"Mdr, t'as trop raison, on va quand même s'allier avec le clan à Galadriel au cas où, elle peut le rendre fufu avec ses capes elfiques"
...
"Vas y je suis deg' ya Tom Bombadil qui m'a dépassé en renommée de barde, du coup j'ai plus la compétence Peace & Love sur les champs de bataille."
"T'inquiete, avec ce qu'il picole, il va pas tarder à dépasser Bilbon en pochetronnage"
(Sinon, désolé pour le délire, je suis parti un poil en hs :/)
|