Y a-t-il une formule permettant calculer l'xp gagnée en combat??

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour, je me suis un peu attardé sur ce sujet pour voir s'il existait une formule exacte mais je n'ai rien trouvé de précis à ce sujet. J'ai donc mené mon enquête et je pense ne pas être loin dans le cas où l'xp se fait en solo.
D'après ce que j'ai vu ça dépend de 3 facteurs :
- le niveau du monstre le plus HL du groupe.
- le niveau total du groupe de monstres (comme tout le monde s'en doute)
- le niveau du personnage

à cela s'ajoute bien évidement le bonus de sagesse ainsi que l'xp donné à la guilde (et à la monture mais n'ayant pas de monture je n'ai pas pris cela en compte)

J'ai fait le calcul avec des personnages de niveaux variables (entre 37 et 88) sur les groupes de porkass (pour pouvoir avoir l'xp donné par un monstre facilement puisqu'il n'y a que 4 monstres différents dans la plaine des porkass).


Voyons maintenant l'xp que donne chaque monstre d'après mes essais :

Berger Porkass (13) : 1685
Berger Porkass (16) : 1896
Berger Porkass (19) : 2896
Cavalier Porkass (30) : 5000

Passons maintenant aux calculs pour savoir quelle pourcentage de l'xp total (%XP) on va gagner.

Il y a 2 parties :

- influence du niveau du monstre le plus HL (lvlMmax) par rapport au niveau du personnage (lvlP) :

XPa = 1 si lvlP ≤ lvlMmax*a
XPa = lvlMmax*a/lvlP si lvlP > lvlMmax*a

avec a = 2,5

- influence du niveau total du groupe de monstres (lvlMtotal) par rapport au niveau du personnage (lvlP) :

XPb = 1 si lvlMtotal - b1 ≤ lvlP ≤ lvlMtotal + b2
XPb = lvlP/lvlMtotal si lvlP < lvlMtotal - b1
XPb = lvlMtotal/lvlP si lvlP > lvlMtotal + b2

avec b1 = 10 et b2 = 5

Au final cela nous donne :

%XP = 100*(XPa + XPb)

Le résultat correspond toujours à mes attentes à 1xp près qui est probablement due aux arrondis.

Si on ajoute le pourcentage d'xp donnée à la guilde (%XPg) et le bonus de sagesse (SA), on a en XP final (%XPf) :

%XPf = (1 + SA/100)*(1 - %XPg/100) * %XP

Au final si on connait l'xp que donne chaque mob (XPmob) on gagne l'xp (XP) suivante :
XP = %XPf*(XPmob1+XPmob2+...)

Les valeurs a, b1 et b2 me semblent correctes mais je n'ai pas pu faire de calculs sur des groupes assez variés pour vérifier ça.

Remarque : 2 monstres de même espèce et de même niveau ne donnent pas toujours le même xp (exemple arakne (1) à 10PDV et arakne (1) à 15PDV).

Voila si quelques personnes avaient une idée à ce sujet ou si quelqu'un pouvait vérifier ça ça serait sympa ^^

Après je m'attaquerai peut-être à l'xp en groupe si cette formule se confirme.
Je pense que l on ne peut pas trouver de formules exactes puisque cela dépend aussi du monstre. Tout les monstres, s ils sont du meme level, ne donne pas autant d xp^^.

Voila^^. Mais ptet que si on connait le taux d xp que donne un mosntre, oui, on pourrait s amuser a faire des calculs
Bah en fait j'avais l'intention de référencer l'xp que donne chaque monstres du jeu dans une base de donnée ( y compris les monstres de même lvl ayant des stats différentes comme les araknes que j'ai cité) pour faire un calculateur d'xp alors avec une formule ça irait tout seul ^^'

Et quand tu vois les formules de barbares qu'on voit pour les dégâts et tout ça c'est pas gênant ^^' sinon j'ai fait un tableau sous Excel qui fait les calculs à ma place.
Citation :
Publié par Narzaal
Bah en fait j'avais l'intention de référencer l'xp que donne chaque monstres du jeu dans une base de donnée ( y compris les monstres de même lvl ayant des stats différentes comme les araknes que j'ai cité) pour faire un calculateur d'xp alors avec une formule ça irait tout seul ^^'

Et quand tu vois les formules de barbares qu'on voit pour les dégâts et tout ça c'est pas gênant ^^' sinon j'ai fait un tableau sous Excel qui fait les calculs à ma place.
Tu aurais dus faire un Wiki alors
Oui, fait un wiki ou tu met ton tableau ^^. Franchement ca va intéresser du monde.

Sinon, ta formule semble juste mais bon j'ai pas tout testé non plus. Si t'as besoin d'aide, n'hésite pas à me MP.
Je viens de découvrir qu'on pouvait changer son pseudo ^^' j'ai créer un autre compte à cause de ça -_-
Du coup je vais garder ce compte qui est un peu plus ancien avec mais qui n'a malheureusement pas le nombre de message minimum pour créer un wiki ^^'
Je suis donc bien Narzaal mais avec un compte plus ancien qui me permettrait de ne pas attendre 3 mois pour faire un wiki. D'ailleurs au passage j'aimerais bien supprimer l'autre mais je ne sais pas si c'est possible
Mais ça serait pas un peu trop costaud comme projet pour faire un wiki? imaginé que l'on doive référencer chaque monstre avec leurs stats précises. Ca deviendrait vite ingérable

EDIT : désolé pour le double post XD
Salut

je viens de tester ta formule sur quelques combats, mais elle ne fonctionne malheureusement pas.
D'autre part, ton raisonnement ne prend en compte que les lvls du perso et des mobs. Hors, certains mobs donnent plus d'xp à lvl égal.
Pour preuve, je viens d'enchainer 2 combats contre 2 mobs différents mais ayant le même lvl:
- combat n°1: 1 champchamp lvl4 et 1 champchamp lvl3, xp gagnés:15
- combat n°2: 1 champchamp lvl4 et 1 larve bleue lvl3, xp gagné: 23

Il manque donc une variable dans ton calcul, une sorte de "bonus xp" que donnent certains monstres. A niveau égale, les larves donnent plus d'xp que les bouftous, les cochons de laits donnent plus d'xp que les porkass, les blops plus d'xp que les abras, etc...
Tu as du t'en rendre compte au cours de tes combats.

Le secret du calcul d'xp restera encore bien gardé
oui bien sur mais comme je l'ai dit c'est le pourcentage de l'xp total que te donne chaque mob. donc il faut déduire de tes résultats l'xp de chaque mob.

Pour les Porkass ça marche plutôt bien. Je vais faire un tour chez les bouftous tout à l'heure pour voir l'xp qu'ils donnent.
Heu... j'ai tout mis sur excel,e t selon ta formule sur deux serpiplumes avec 250 Sagesse, un lvl 70 gagne... 500XP. Donc pas au point ^^


Alors, comme tu l'as dit je sais plus qui, le secret de xp reste encore bien gardé!
Citation :
Publié par Narzaal-II
oui bien sur mais comme je l'ai dit c'est le pourcentage de l'xp total que te donne chaque mob. donc il faut déduire de tes résultats l'xp de chaque mob.
Navré, je ne l'avais pas compris de cette manière (mais alors pas du tout!).
Ton premier post n'était pas très clair sur le fait qu'il fallait commencer par noter l'xp gagné sur 1 mob de 1 monstre, mais c'est peut-être moi qui n'ait pas les idées clair le week-end
Je vais retenter des combats test

edit: j'ai refais des tests et ça ne marche pas; d'ailleurs il y a une chose qui me chagrine depuis le début, c'est le calcul de XPb et nottament le fait que tu donnes des valeurs absolues à b1 et b2; alors qu'il s'agit de valeurs relatives au rapport de lvl entre celui du joueur et celui du mob (comme tu l'as fait pour le calcul d'XPa), sinon on gagnerait presque autant d'xp pendant 15 niveaux (b1+b2) sur un même mob puisque seul XPa variera.

bon courage pour tes calculs!
Je crois que je vais arrêter pour l'instant. C'est trop galère ne serait-ce que pour trouver combien donne un monstre. Et puis j'ai l'impression que c'est pas au point. Mais je pense que c'est en partie à cause des arrondis que j'ai du mal à placer.
Sinon je pense que la formule est presque bonne. Sinon en ce qui concerne les b1 et b2 je pense que ça peut se vérifier facilement. Ca m'a perturbé aussi que ce soit fixe mais que je me fasse des pious avec un perso tout neuf ou des porkass avec un perso de lvl proche de 30 (niveau proche de 30) j'ai eu les même résultats. Genre pour le b1 il suffirait de taper son dopeul à 10 niveau en dessous du sien et voire si on gagne la même xp (à même xp guilde et même sagesse) puis à différent lvl jusqu'au lvl du Dopeul (on ne peut pas avoir un lvl plus élever donc on peut pas vérifier pour b2).
Amis de la science bonjour.
J'ai mis à jour ma formule et je voudrais la vérifier.
Comme dis plus haut l'xp dépend des mobs affrontés.
Comme le groupe à la fin du donjon bouftou est toujours le même je souhaiterais qu'un maximum de personne pouvant soloter le BR me donne l'xp qu'ils ont gagné ainsi que la sagesse et le lvl qu'ils ont. Si possible ne donnez pas d'xp à la guilde pour ce combat ni à votre dinde.
Donc je récapitule :

1. soloter le BR à la fin du donjon bouftou
2. indiquer votre lvl et votre sagesse
3. ne donner d'xp ni à la guilde ni à la dinde. Si cela est impossible indiquer le taux donné aux 2
4. indiquer l'xp gagné lors de ce combat

Merci de votre participation.

Précision : Le paramètre le plus important pour mes calculs est le lvl donc pas la peine de refaire le donjon plusieurs fois avec le même lvl et sagesse différente ou autre.

Si des personnages de niveau assez élevés peuvent essayer aussi ça serait cool. Genre lvl 160 à 180 voir plus mais un échantillon varié entre ces niveaux seraient utiles
Citation :
Publié par Narzaal-II
Amis de la science bonjour.
J'ai mis à jour ma formule et je voudrais la vérifier.
Comme dis plus haut l'xp dépend des mobs affrontés.
Comme le groupe à la fin du donjon bouftou est toujours le même je souhaiterais qu'un maximum de personne pouvant soloter le BR me donne l'xp qu'ils ont gagné ainsi que la sagesse et le lvl qu'ils ont. Si possible ne donnez pas d'xp à la guilde pour ce combat ni à votre dinde.
Donc je récapitule :

1. soloter le BR à la fin du donjon bouftou
2. indiquer votre lvl et votre sagesse
3. ne donner d'xp ni à la guilde ni à la dinde. Si cela est impossible indiquer le taux donné aux 2
4. indiquer l'xp gagné lors de ce combat

Merci de votre participation.

Précision : Le paramètre le plus important pour mes calculs est le lvl donc pas la peine de refaire le donjon plusieurs fois avec le même lvl et sagesse différente ou autre.

Si des personnages de niveau assez élevés peuvent essayer aussi ça serait cool. Genre lvl 160 à 180 voir plus mais un échantillon varié entre ces niveaux seraient utiles
attention, le BR n'est jamais seul, et il me semble (ça fait un certain temps que je n'y suis pas allé) que le niveau total du groupe est variable ...
Les critères pour le calcul de l'xp sont :

-Le total d'xp du monstres ( décider au bon vouloir des devs )
-Niveau du monstre / Niveau du groupe de Joueur : Plus la valeur est loin du 1 plus le malus sera grand.
-Les étoiles
-Le bonus d'xp selon le nombre de joueur
- La safesse

Cependant dans quel proportion tout cela se calcule ou l'xp de base des différants monstres; ca j'en sait rien^^
Je pense que beaucoup de gens pourront participer a ton wiki, mais a la condition que tu donne une formule permettant de trouver la quantité d'exp de base d'un monstre, connaissant les autres variables.

A partir de la, ça sera beaucoup plus simple de répertorier l'exp que donne chaque monstre.
Naarzal, je comprends ton mode opératoire, mais il y a plusieurs soucis :

Même si beaucoup de gens repondent à ta demande, la plupart seront 70+ en solotage de br. Du coup, tu vas avoir une très mauvaise représentativité de ta formule pour les bas niveaux.

Si, par exemple, tes coefficients a et b ne sont pas fixes mais sont en réalité fonctions d'un autre paramètre, alors ça peut carrément fausser ta formule pour tout niveau s'éloignant du niveau médian de ton mode opératoire.


Si le calage de ta formule part de ce premier échantillon (pour ensuite en déduire, l'xp "de base" de tous les mobs, ou extrapoler une formule pour l'xp multi), ça peut être du travail perdu pour rien.


L'idéal serait de trouver un groupe mono-mob de niveau fixe, solotable par un perso de faible niveau (mais qui peut déjà soloter un certain nombre de monstres différents). Il faut aussi que ce mob rapporte pas mal d'xp à lui tout seul à ce personnage de faible niveau, pour éviter les erreurs d'approximation de ta formule pour des mobs HL.


Je pense que le dopeul de temple serait un bon échantillon (si tu as assez d'échantillons pour chaque grade du dopeul, tu vas pouvoir déterminer les 5 scores d'xp de base, et à partir de là déterminer si tes coeff de calage de ta formule sont fixes ou évoluent avec les différents paramètres)
En fait j'ai fait les tests à différents lvl pour des mobs solotable même par des bas lvl par exemple les porkass se trouvent facilement seuls. Genre Cavaliers Porkass lvl30 ou Bergers Porkass lvl13, 16 et 19 ou des combinaisons de ces 4 mobs. C'est d'ailleurs ici que j'ai commencé mes calculs (qui se sont trouvés valables pour de plus petits monstres par la suite) Ce que je veux là c'est vérifié que les proportions d'xp gagné d'un niveau à un autre sont cohérentes par rapport à ma formule sur un groupe fixe. Je voulais le faire sur la totalité du donjon mais les groupes varient (à part pour quelques salles apparemment).

Ah et dernière chose, s'il y a un percepteur dans la salle du BR dites quel pourcentage d'xp il vole
Citation :
Publié par Narzaal-II
Ah et dernière chose, s'il y a un percepteur dans la salle du BR dites quel pourcentage d'xp il vole
Il ne peut plus y avoir de percepteur dans la dernière salle des donjons, donc pas de problème de ce côté là !

Pour le BR, d'après mes expériences, il a une XP de base de 80 000.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés