Est-ce que le Steamflogger Boss méritait d'être imprimé ?

Affichage des résultats du sondage: Est-ce que le Steamflogger Boss est assez amusant pour justifier son impression ?
Oui, c'est une carte amusante. 8 53,33%
Non, elle est amusante mais ne méritait pas de gaspiller une carte. 3 20,00%
Non, elle n'est pas amusante. 4 26,67%
Votants: 15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Steamflogger_Boss.jpg

Dans son article Latest Developments - Are You From the Future? sur la création des cartes Timeshifted de Future Sight, Aaron Forsythe détaille longuement la création de Steamflogger Boss, une carte particulière car contenant une ligne de texte n'ayant actuellement aucun sens au regard des règles et des cartes existantes.

Cette carte a divisé l'équipe de développement (Mark Rosewater a ainsi écrit à son sujet « Let me go on the record: I hate this card. Hate, hate, hate it! I tried to have it killed at every possible turn. »), et bien que la partie aimant cette carte ait eu gain de cause, Aaron Forsythe termine son article par un sondage destiné à connaître le sentiment de la communauté à propos de cette rare.

Alors, quel est votre avis sur le Steamflogger Boss ?
En terme de puissance, la carte est tout à fait dans les normes de Magis. Elle est strictement meilleure qu'un hill giant. (3/3 pour le même prix, mais ils se boostent entre eux, et il a le sous-type Goblin ce qui permet d'avoir un gobelin un peu plus gros que la moyenne à mettre dans son deck gobs.

Maintenant, je suis comme MaRo : je n'aime pas la carte, et elle ne me fait ni rire, ni rêver.
Citation :
Publié par Mardil Marlove
Maintenant, je suis comme MaRo : je n'aime pas la carte, et elle ne me fait ni rire, ni rêver.
Pfff, sale mage bleu froid et optimisateur.
Citation :
Publié par Mardil Marlove
la carte est tout à fait dans les normes de Magis.
Tu parles des potages à réchauffer ?

C'est sûr que quand on ne maitrise pas les contraptions, on passe à côté de l'intérêt principal de la carte, hein.
Faut pas chercher plus loin.
"rêver" vous y allez là, y en a beaucoups des cartes dont vous rêvez lol
sinon moi ça va je trouve la carte honnête mais j'suis un peu contre l'idée de sortir une carte avec un mot clé qui n'est pas encore utilisable ni même défini c'est un peu inutile et flambeur.
Bof... quitte à délirer j'aurai préféré

"When Steamflogger Boss comes into play, stand up and do as many circles around your seat as there are goblins in play, jumping on your right leg and singing "Go! gogogogoblins..." "

Désolé c'est vendredi et je suis fatigué
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'ai voté pour aussi, mais je vous assure que quand c'est une des trois rares FS que l'on ouvre à la prerelease, on lui jette un regard méchant.

Elle aurait sans doute été mieux en pas rare, effectivement ... Je vois pas trop ce qui justifie son statut d'ailleurs.
En général, les cartes destinées à un public réduit sont imprimées en rare, tout simplement car quand tu ouvres un boosters, tu préfères avoir quatorze cartes jouables et une carte gag que quatorze cartes gags et une carte jouable.

En outre, les cartes bizarres sont également plutôt imprimées en rare, afin qu'un joueur débutant comprenne facilement la majorité de son booster et se gratte la tête en lisant une seule carte, plutôt que l'inverse qui rendrait Magic difficilement accessible.
Citation :
En général, les cartes destinées à un public réduit sont imprimées en rare, tout simplement car quand tu ouvres un boosters, tu préfères avoir quatorze cartes jouables et une carte gag que quatorze cartes gags et une carte jouable.
Bah euh ... A l'époque, quand j'ouvrais des boosters physiques, j'allais direct à la quatrième carte et c'est elle qui faisait ou non que j'estime en avoir eu pour mon argent ... L'argument est quand même franchement bizarre ... Puis bon, dans un booster, j'ai quand même rarement 11 fois la même commune ou 3 fois la même unco. Qu'une des unco soit cette carte là ne me choque pas outre mesure. Et ca nuit moins à la frustration, parce qu'il y en a 2 autres potentiellement correct à coté que d'avoir ca comme unique rare.
Certes, mais tu as beaucoup plus souvent les mêmes communes. Après l'achat de dix boosters, il vaut mieux avoir ses cartes jouable en quatre exemplaires et ses cartes gag en un que l'inverse. Il vaut mieux d'excellentes communes et des mauvaises rares que l'inverse : cela rend le jeu bien plus accessible, d'autant que la majorité des joueurs, selon WotC, sont des casuals qui n'achètent que quelques boosters par extension. Ce qu'ils voient en majorité, ce sont les communes, pas les rares.

Ensuite, quand tu achètes un booster et que tu l'ouvres pour les cartes qu'il contient, tu n'en as presque jamais pour ton argent. Les cartes qui valent à l'unité plus cher qu'un booster sont une minorité, et ce quelque soit la puissance du set (c'est aussi vrai pour le bloc TSP que pour le bloc Kamigawa par exemple). Donc de base, ton calcul était mauvais : il revient à gratter un jeu de hasard en esperant y gagner de l'argent.

Enfin, une carte gag ne fonctionne que si le gag est ponctuel. Comme toutes les blagues, ça s'évente très vite et ça devient vite lourd quand c'est répété sans cesse. C'est pourquoi les cartes gag sont presque toutes des rares et presque jamais des communes.
Reformulons ca autrement. Le problème n'est pas qu'une carte gag soit rare. Le problème, c'est que, alors que les cartes les plus puissantes du deck sont rares, il y ait des cartes à coté. Parce que forcément, ouvrir un booster et trouver au seul endroit où tu peux espérer obtenir une très bonne carte un truc très bof ...

Il y a des jeux où les cartes rares sont des cartes très situationnels utilisables dans des situations précises. Et on peut imaginer un jeu où les très bonne cartes sont toutes rares. Mais le mélange des genre que pratiquent Magic me semblent très générateur de frustration ... Alors après, oui, ca aide sans doute les ventes ... Mais bon, je suis pas commercial de chez Wotc, moi, je suis juste joueur.

Parce que tomber sur un lace alors que tu pouvais espérer avoir un double land ... Oui, y a de quoi avoir les boules. Et même le serra angel a coté dans le booster te remonte pas forcément le moral.
Citation :
Pour ceux que ça intéresse, voici la réponse détaillée de MaRo à la question "pourquoi y a t'il de mauvaises rares ?" : http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/daily/mr207

Oui, fin, quand tu lis ca :

Citation :
Richard Garfield made a decision very early in Magic's design that the game's rarity wasn't supposed to be about power.
Tu te dis que bon ... Les cartes les plus puissantes du jeu reste des rares hein ... On a toujours pas de wrath of god ou equivalent en commune ... Fin, là, c'est juste de la mauvaise foi. Puis des land vraiment efficaces en commune ... Ca commence à arriver, mais il a fallu le temps.

C'est un peu comme cette histoire de puissance générale de set. C'est complétement idiot. Les cartes qui continuent à être jouer ne le sont pas parce qu'elles appartiennent à un set puissant, mais parce qu'elles sont puissantes en elle même ... Même si un set en moyenne plus puissant que la moyenne devait sortir, les meilleurs cartes des extensions précédentes continuerait à être jouer, tant que leur efficacité ne serait pas dépassé dans leur secteur propre ...

Bref, quand l'auteur commence par répondre 2 fois à coté de la question pour finir par faire preuve d'autant de mauvaise foi, j'ai tendance à croire que la raison est en fait la plus avouable et la moins évidente : c'est purement parce que ca permet de faire plus de pognon.

Uberbiquette : ca dépend de ton environnement de jeu. Pour des joueurs comme nous, avec un environnement très large (au moins par MTGO, oui). Dans un environnement plus restreint, les boosters sont tout simplement ta source unique de carte (que ce soit parce que toi ou tes camarades les achètent). Et c'est leur seul intérèt.
Citation :
Publié par harermuir
Les cartes les plus puissantes du jeu reste des rares hein ... On a toujours pas de wrath of god ou equivalent en commune ..
Les cartes les plus puissantes en limité. La rareté des cartes dépend entre autre de leur puissance en limité, afin de fournir un environnement jouable. C'est pourquoi il est inimaginable d'avoir une WoG en commune, et que ses équivalents moins puissants sont au moins uncos.
Citation :
Les cartes les plus puissantes en limité. La rareté des cartes dépend entre autre de leur puissance en limité, afin de fournir un environnement jouable. C'est pourquoi il est inimaginable d'avoir une WoG en commune, et que ses équivalents moins puissants sont au moins uncos.

Oui, enfin, il faut que je compare le craw wurm avec le mahmotti djinn (alors que la couleur des gros thons, c'est le vert) ? Dire que la puissance est équitablement réparti entre les niveaux de raretés, c'est quand même un peu beaucoup de la mauvaise foi. Je veux bien dire que c'est un peu mieux qu'avant, mais c'est pas encore génial.

Citation :
Perso j'ai jamais vraiment joué a magic irl, mais depuis que je capte un peu comment ça se passe avec mtgo, je me dis que pour preferer acheter des boosters plutot que des cartes a l'unité pour faire du contruit, faut etre un peu bête/supertitieux...
Quand j'ai commencé à jouer à Magic, j'ai mis au moins 2 ans à ne jouer qu'avec des cartes trouvés dans des boosters (et on a mis un certain temps à réaliser qu'on était pas obligé de jouer avec toutes les cartes qu'on possédait) ... Alors evidemment, les decks n'étaient pas des copies de ceux trouvés dans des tournois, et on avait même jamais vu la plupart des rares ... N'empèche que c'est l'époque que j'ai trouvé la plus amusante.
Citation :
Publié par harermuir
Oui, enfin, il faut que je compare le craw wurm avec le mahmotti djinn (alors que la couleur des gros thons, c'est le vert) ?
Ben il y en a un des deux qui est nettement plus dévastateur en limité et qui est donc plus rare, et il y en a un des deux qui montre un trait exceptionnel et qui est donc plus rare, je ne vois pas le problème.
D'autant que les deux cartes ont quasiment la même valeur monétaire : presque rien...
Citation :
N'empèche que c'est l'époque que j'ai trouvé la plus amusante.
Personellement, je retrouve les sensations de cette époque dans le limité.
Citation :
Publié par ÜBERBIQUETTE
Perso j'ai jamais vraiment joué a magic irl, mais depuis que je capte un peu comment ça se passe avec mtgo, je me dis que pour preferer acheter des boosters plutot que des cartes a l'unité pour faire du contruit, faut etre un peu bête/supertitieux...
En même temps, je me vois mal donner un biller de 10 euros (voire de 20) pour une Damnation...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés