Le bois en tant que combustible est-il toxique?

Répondre
Partager Rechercher
Suite à cet article : http://fr.news.yahoo.com/03052007/18...230-de-la.html,

je me pose la question du titre.

De même, quand on fait un barbecue, la fumée émise par le charbon est-elle toxique? Si oui, à quel niveau?

Je n'ai pas trouvé grand chose au sujet de la possible toxicité du bois (naturel) via les fumées émises.

Je fais donc appel à vos grandes connaissances. Merci.
Tu peux ajouter des oxydes d'azote, un peu de souffre, des hydrocarbures et pas mal de saloperies

Je tombe sur ça avec wiki :

Le chauffage au bois résidentiel est une source importante de pollution atmosphérique. Il peut dans certains cas être extrêmement nuisible à la santé.

Parmi la liste des substances émises lors de la combustion du bois, on note : des particules fines (dont les PM2,5 qui pénètrent profondément dans le système respiratoire), le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx), les composés organiques volatils (COV), l’acroléine, le formaldéhyde, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des dioxines et des Furanes. Dépendant des sensibilités et des niveaux d’exposition, la fumée de combustion du bois peut causer des maux de tête, de la nausée, l’irritation des yeux et du système respiratoire, une aggravation des maladies cardiorespiratoires et une mortalité plus hâtive. Certains composés émis sont également des substances potentiellement ou avérées mutagènes et cancérigènes (benzène et HAP, par exemple)[1].
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Coquette
Oui mais qu'en est-il du bois pour faire cuir, pour un barbecue par exemple? Le bois étant le plus naturel possible.
Que ce soit bois ou charbon, ce qui est tres nocif est comme dit plus haut le fait de laisser lanourriture au-dessus des flammes, et non pas sur le cote... Le comble etant quand de la graisse animale tombe sur la braise et fait des flammes sur la nourriture... La graisse animale n'etant deja a la base pas tres saine, je te laisse imaginer de la graisse brulee...
Citation :
Publié par Coquette
Oui mais qu'en est-il du bois pour faire cuir, pour un barbecue par exemple? Le bois étant le plus naturel possible.
Le bois aspire du CO2 et le transforme en O2 pour faire simple. Mais quand tu le coupe il meurt et n'a pas le temps de transformer le CO2 qu'il a emmagasiner donc quand tu brûle ce bois le CO2 est relâché.
Citation :
Publié par Coquette
Tu es en train de me dire que le jambon fumé c'est super pas bon pour la santé?

Quel est le système de barbecue le moins toxique alors? Au gaz?
Le charbon ou le bois vont tres bien, il suffit de placer ta nourriture sur une pierre volcanique...
Sinon le gaz est pas trop mal non plus...
Et puis de toute façon, c'est une question de fréquence.

Si tu te fais un barbecue de temps en temps, je pense que dans l'ensemble, on s'en fout que ta viande soit au dessus de la fumée, tant qu'elle est pas carbonisée.

Après, si t'en mange matin, midi et soir, c'est sur que c'est pas terrible. Et pas tant du fait de la fumée du barbuk d'ailleurs si tu veux mon avis...

Sinon, dans l'article, ils parlent de la mortalité dans les pays en voie de développement. Du coup, c'est clair que eux ils ne doivent pas avoir de jolis inserts avec une cheminée dont le tirage a été étudié et tout le toutim... C'est plutôt vieux poêle pourri avec évacuation de la fumée par où elle peut... Du coup, forcément concentration de fumées toxiques. De toute manière, quelque soit le produit d'origine, combustion = toxique. Après, plus ou moins quoi.
Citation :
Publié par Marneus
Et puis de toute façon, c'est une question de fréquence.

Si tu te fais un barbecue de temps en temps, je pense que dans l'ensemble, on s'en fout que ta viande soit au dessus de la fumée, tant qu'elle est pas carbonisée.

Après, si t'en mange matin, midi et soir, c'est sur que c'est pas terrible. Et pas tant du fait de la fumée du barbuk d'ailleurs si tu veux mon avis...
quoi.
Je plussois, d'une part j'imagine mal comment cuir la viande à coté des braises et non au dessus, d'autre part la vie est cancérigene comme on dit, on va passer notre vie dans un cocon sous prétexte qu'on peut etre malade.
Si tu fais bruler du bois dans une cheminee mal ramonee, alors les gaz de combustion vont s'accumuler. Comme toutes les combustions ya des trucs toxiques comme CO qui peuvent te tuer si ils se concentrent trop dans l'air. Si tu as une bonne evacuation pour tes fumees, alors la concentration de CO (et autre saloperies) n'augmente pas et ca n'est pas dangereux du tout.

Comparer la combustion du bois avec le petrole ou le gaz en terme d'effet de serre, je ne suis pas sur que ca soit pertinent. Le bois vient d'un arbre qui a participe a la consomation de CO2 pour construire sa masse vegetale. Donc tu ne fais que rendre du CO2 precedement capte. C'est tout a fait different de quand on brule du combustible fossile qui n'etait plus dans l'equilibre atmospherique depius plusieurs millions d'annees.

Enfin pour la cuisson, toutes les cuissons qui font "du noir" sur les viandes sont cancerigenes. Le fait de bruler des graisses produit diverses substances. Si ta viande ne presente pas de "noir" alors elle n'est pas toxique (le jambon fume en particulier n'est donc pas concerne). Si par contre elle a des traces de "noir" alors elle est marginalement cancerigene. Bon, manger des grillades c'est pas non plus fumer 1 paquet par jour.
La meilleur méthode afin de ne pas cramer les viandes sur le barbecue, c'est tout simplement mettre de la moutarde sur les viandes.

Pour la combustion du barbecue, normalement on attend que le feu se ramollit avec le charbon, puis on met le plateau à viande. Pourquoi vous parlez de fumée qui viendrait empester les viandes ?

C'est au cas où on a pas de charbon ?

A part ça, vous n'avez qu'à acheter le nouveau barbecue qui va bientôt sortir, celui de l'émission " L'inventeur de l'année " . Certes, il est cher mais très efficace pour avoir de bonnes viandes non grillées.
j'en ai un démentiel basé sur ce type:
bouteille de gaz,
pierres volcaniques.

en fait le gaz chauffe les pierres qui cuisent la viande:
bénéfice:
peu ou pas de fumée (la graisse tombe sur la pierre et donc ne s'enflamme pas)
pas prise de tete pour allumer un feu
meme sur un balcon modeste ca empuantit pas la maison ou le voisinage
Citation :
Publié par gadom
j'en ai un démentiel basé sur ce type:
bouteille de gaz,
pierres volcaniques.

en fait le gaz chauffe les pierres qui cuisent la viande:
bénéfice:
peu ou pas de fumée (la graisse tombe sur la pierre et donc ne s'enflamme pas)
pas prise de tete pour allumer un feu
meme sur un balcon modeste ca empuantit pas la maison ou le voisinage
ouaip ca marche bien, et c'est easy2use!

mais ya pas ce ptit gout de "fumé" qui fait tout le charme d'un barbec
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés