Fallout 3 se précise

Fil fermé
Partager Rechercher
Non, t'inquiètes, on parle RPG

Si le mois prochain ils annoncent que le développement est orienté pour la 360 -comme bioshock- on a pas fini d'entendre gueuler...
Citation :
Publié par Kronem
Si le mois prochain ils annoncent que le développement est orienté pour la 360 -comme bioshock- on a pas fini d'entendre gueuler...
D'un autre coté, Irrationnal Games est un studio qui n'a développé que des trucs très sympatiques jusqu'à présent (a commencer par System Shock 2). Xbox 360 ou non, je suis tout à fait prêt à leur laisser le bénéfice du doute. Au même titre que si feu Troika s'occupait de Fallout et avait fait la même annonce, ca ne m'aurait pas plus inquiété que ca.

Bethesda n'a, de son coté, à son actif, que les Elder scrolls pour ainsi dire en temps que developpeur. Ce sont des jeux de roles (si on veut), soit, mais à l'opposé d'un Fallout. Le scenario y est largement secondaire, là où il est essentiel dans un Fallout. A partir de là, la communauté de fan est inquiète et à peur de voir sa licence dénaturé. Et il faut avouer que sur les annonces qu'à fait Bethesda jusqu'à présent, on en a vu aucune qui marquait une continuité avec les 2 jeux de roles précédents de la licence. Bref, si ca n'inquiète pas plus, ca ne rassure certainement pas sur une histoire qui me semblait dès le départ bien mal embarqué.

Et sinon, toujours pas de projet amateur pour donner vie à Van Buren ?
Citation :
Publié par Dober
Même si je trouve que ce sujet et ce lynchage de la 360 sont complètement ridicule par manque d'informations réels sur Fallout 3 je n'irai pas dans ce sens de la moquerie par contre, je comprend se qu'ils veulent dire et leurs craintes, après avoir mangé du Deus Ex 2 je vois les choses un peu différemment...

Deus ex est vraiment un chef d'oeuvre pour moi et ca m'a fait très mal de voir se qu'ai devenue le 2eme opus à cause de la Xbox 1ére du nom qui était beaucoup trop limité dans son hardware pour rendre justice à la qualité du 1er opus sur PC et surtout à cause de son gameplay user-friendly qui ne ressemblait plus du tout à l'original...
Deux Ex 2 raté a cause de la 360 ? ou la 360 comme excuse du raté du jeu ? C'est quoi le dernier jeu sur pc qui a offert le genre de possibilité que nous offrait Deux Ex ? Franchement je cherche. Sorti des elders scroll et de deux ex, les jeux avec des possibilités quasi illimitées d'avancer dans le jeu ca n'existe plus. Les devs mettent des mois a texturer, animer les terrains que nous empruntons dans les jeux et on le paie en durée de vie et en possibilité. Pour moi la console est une fausse excuse.

Citation :
Le cas Oblivion... Jeu simplifié à l'extrême pour plaire au plus grand nombre. Moins de compétence, moins de dialogue, lvl scaling mal géré, répétitif, scénario (trop) court, interface console... Et la ptite flèche sur la bousole pour t'indiquer où aller si t'es perdu ( ) D'une manière générale, un bon jdr devenu un jeu d'aventure / action saupoudré de compétences façon Dark messiah.
Voila ca illustre ce que je dis. Ok l'interface d'oblivion est typiquement console et on voit bien la contrainte d'etre multi plateforme. Mais en quoi la console génere moins de dialogues et quel est son influence sur le probleme du niveau des mobs ? Aucun. Les développeurs ont juste été mauvais, incapables de mettre en oeuvre leur idée pas idiote de monstres adaptés au niveau. En quoi c'est la faute a la console ?

Dark Messiah a ma connaissance n'est pas multi plateforme et pourtant il a tous les défauts qu'on aurait attendu d'un jeu plombé par un développement sur console : un inventaire qui décore, une gestion des points d'expérience encore plus basique que diablo, un systeme de combat qui nécessite 3 boutons... Avec un bouton dédié au défilemeent des 8 compétences dispos je suis sur qu'on peut y jouer a la manette sans voir la différence. Et sa durée de vie est de 10h et il est totalement linéaire.
Il est dans ma nature d'être pessimiste, donc; Fallout 3 sera décevant point barre, rendez-vous à la sortie du jeu pour confirmation.

Non mais franchement, durant les dernières années il n'y a aucun jeu multi-plateforme qui m'a emballé (à part peut-être Morrowind, bizarrement j'ai joué disons 10x plus à Morrowind qu'à Oblivion). Le développement d'un jeu multi-plateforme devrait se faire en 2 étapes, la première pour le pc et la deuxième qui consiste à brider le jeu pour la console. Ce qu'un jeu multi-plateforme manque cruellement c'est le PC Touch, c'est franchement très dur à expliquer mais personnellement je la vois et je la sens lorsque je joues.

Pourtant ça saute tant aux yeux, que ce soit la faute des devs incapables comme le dit Cygnus ou de la console, dans tous les cas c'est dû au fait d'un développement sur 2 plate-formes simultanément. C'est comme ça. Et puis en même temps j'ai l'impression qu'une certaine partie des utilisateurs de la console sont moins difficiles comparé à la majorité des joueurs de PC, d'où le fait que les devs se forcent moins. Troll ou pas c'est ce que je penses.
Citation :
Deux Ex 2 raté a cause de la 360 ? ou la 360 comme excuse du raté du jeu ?
Deus Ex 2 c'était sur la première X-Box et non la 360 - la conséquence directe a été la taille des map : la où Deus Ex proposait de grande carte, dans Deus Ex 2 tout était réduit à des petites zones (exemple flagrant : la zone de la statue de la liberté à New York, dans le premier une grande carte unique, dans le 2 c'était coupé en de multiples zones). Et ça c'était une limitation dû au hardware de la console qui ne permettait pas de grandes zones comme le premier opus - avoué clairement par les développeurs (ce soucis se retrouvait aussi dans Thief 3 qui utilisait le même moteur dans une moindre mesure, mais ce dernier a été plutôt bien reçu des fans contrairement a Deus Ex). L'autre soucis venait au niveau de l'interface qui semblait être plutôt designé pour Joypad qu'une souris (mais sur ce plan ca a été corrigé par les patch). Pour les autres reproches qu'on a fait au jeu par contre, c'était là une volonté claire de vouloir se démarquer du premier opus et un risque calculé par les développeurs - rien à voir avec le développement sur console. Chacun son point de vue après mais personellement je préfère que les développeurs aient tenté quelque chose de différent plutôt que simplement faire un Deus Ex bis (personellement j'ai bien aimé les deux toute façon, mais pas pour les mêmes raisons).

Citation :
En quoi c'est la faute a la console ?
Ben en lisant certains commentaire j'ai l'impression que pour certains "console" est synonyme de jeu simpliste et creux.

-Sergorn
Bah il y a avait aussi les munitions uniques (non mais franchement quelle idée de génie -_-) et la disparition des skills, ça a considérablement contribué à la connerie qu'est ce jeu.
Citation :
Publié par Milot
Bah il y a avait aussi les munitions uniques (non mais franchement quelle idée de génie -_-) et la disparition des skills, ça a considérablement contribué à la connerie qu'est ce jeu.
Et c'était une décision de design. Ca n'a rien à voir avec la X-Box.

-Sergorn
Oui et non. Un jeux trop complexe à peu de chance de se vendre à deux exemplaires sur console, contrairement au pc ou il trouve une vrai public (cf dominion3, Galactic civilization II, par exemple... ou baldur's gate !).
Il n'avait aucune raison, autre que marketing, pour supprimer ce qui avait fais le succès du premier opus. C'est pas non plus très marketing de traiter son public de con...
Citation :
Publié par Sergorn
Et c'était une décision de design. Ca n'a rien à voir avec la X-Box.

-Sergorn
C'est vrai, mais j'ai toujours imaginé Warren Spector dire avec un air abruti "spas grave c d consoleu" (c'est méga imagé hein).
Citation :
Oui et non. Un jeux trop complexe à peu de chance de se vendre à deux exemplaires sur console, contrairement au pc ou il trouve une vrai public (cf dominion3, Galactic civilization II, par exemple... ou baldur's gate !).
Baldur's Gate... complexe ?

Et sinon pour reprendre les deux exemples précité : y avait des FPS sur consoles bien avant Deus Ex 2 qui n'avaient pas pour autant de munition unique, et des jeux avec des compétences aussi hein (d'ailleurs la version PS2 du premier Deus Ex reprenait tous les éléments de la version PC). Donc non l'argument "c'est parce que c'est sur console" ne tient pas.

Citation :
C'est vrai, mais j'ai toujours imaginé Warren Spector dire avec un air abruti "spas grave c d consoleu" (c'est méga imagé hein).
La chose a ne pas oublier c'est que Warren Spector n'était pas le designer principal de Deus Ex 2 - c'était Harvey Smith. C'est aussi pour ça que le jeu est différent du premier opus, Warren a laissé le champs libre à Smith pour faire SON jeu.

Bref tout ça pour dire que les craintes concernant Fallout 3 "parce que c'est sur console" je trouve ça un peu n'importe quoi - par contre avoir peur parce que c'est Bethesda là ça me parait toute suite plus compréhensible vu qu'il est vrai qu'il y a une philosophie de design assez différente entre Fallout et Elder Scrolls. Mais bon personnellement je préfère donner le bénéfice du doute et de juger sur pièces

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn

Et sinon pour reprendre les deux exemples précité : y avait des FPS sur consoles avant Deus Ex 2 qui avaient pas pour entends de munition unique, et des jeux avec des compétences aussi hein (d'ailleurs la version PS2 du premier Deus Ex reprenait tous les éléments de la version PC). Donc non l'argument console ne tient pas.
Concernant Baldur's Gate, quelque chose me dit que si le 2 aurait sorti sur console en même temps que les Dark Alliance il se serait beaucoup moins vendu que ces derniers.

Pour Warren Spector je ne savais pas, mais en même temps, même en tant que co-designer, il aurait été étonnant que Warren laisse Harvey faire un jeu de chiotte, il n'y avait rien à gagner. Mais bon ce n'est que des suppositions.

Et au fait, crois-tu vraiment que si Deus Ex 2 aurait sorti exclusivement sur PC les munitions uniques et tout le reste aurait été présent? Personnellement je ne crois pas.
Citation :
Publié par Sergorn
La fiche de perso l'est, la liberté, les quêtes annexes, la façon dont elles sont amenées, les dialogues longs à choix multiples de choix multiples... il n'y a pas de RPG comme baldur's ou fallout sur console. Et chaque adaptation de ces licences à forts succès ont été des adaptations pour débiles. La conclusion de ces adaptations c'est: les dév ne considèrent pas les joueurs consoles capable de s'intéresser à des jeux comme ça. Et cette tendance se vérifie avec 95% des FPS portées, etc...
Dommage ? Surement, je n'aurais jamais acheté de pc si je n'avais pas souhaité mettre la main sur des titres touchant un peu plus au JDR, à la stratégie ou au FPS (merci les adaptation de command and conquer/warcraft II sur saturn, merci duke nukem, turok, goldenEye...).
J'esquive le lancer de débat RPG nippon VS RPG et je conclue en disant que c'est fort triste, mais le combo clavier souris est nettement plus adapté aux déplacements dans tous ces menus et sous menus, et ça... le consoleux n'en veut tout simplement pas.

Citation :
Bref tout ça pour dire que les craintes concernant Fallout 3 "parce que c'est sur console" je trouve ça un peu n'importe quoi - par contre avoir peur parce que c'est Bethesda là ça me parait toute suite plus compréhensible vu qu'il est vrai qu'il y a une philosophie de design assez différente entre Fallout et Elder Scrolls. Mais bon personnellement je préfère donner le bénéfice du doute et de juger sur pièces
On a le développement d'oblivion comme référent... c'est pas QUE gratuit le ouiouinage des fans de fallout. Ce sont souvent des joueurs qui ont aussi joué à Baldur, Daggerfall, etc... C'est pas plus gratuit que l'hébétude complète devant la nouvelle de certain. Tu vois le verre a moitié vide, d'autre à moitié plein. Notes quand même, qu'en ce qui me concerne (et je crois que c'est le cas pour tous ici) je ne dis pas que le jeu sera mauvais... mais que la licence Fallout sent le sapin.

Citation :
Publié par Milo
Et au fait, crois-tu vraiment que si Deus Ex 2 aurait sorti exclusivement sur PC les munitions uniques et tout le reste aurait été présent? Personnellement je ne crois pas.
Oui, je le crois. Si deus ex 2 aurait sorti j'avais surement eu un autre jeux devant mes yeux
Citation :
Concernant Baldur's Gate, quelque chose me dit que si le 2 aurait sorti sur console en même temps que les Dark Alliance il se serait beaucoup moins vendu que ces derniers
Alors ça... je crois pas avoir jamais que Dark Alliance eut été un succès. Baldur's si. D'ailleurs, l'un est une référence, l'autre pas.
Citation :
Concernant Baldur's Gate, quelque chose me dit que si le 2 aurait sorti sur console en même temps que les Dark Alliance il se serait beaucoup moins vendu que ces derniers.
C'est difficillement comparable. Baldur's Gate est un CRPG typiquement PC qui n'a jamais eu prise sur consoles avant KOTOR et Morrowind - Deus Ex par contre... alors les FPS et les jeux d'infiltrations existaient déjà depuis longtemps sur consoles donc c'est un type de jeu qui peut marcher de base sur consoles.

Citation :
Et au fait, crois-tu vraiment que si Deus Ex 2 aurait sorti exclusivement sur PC les munitions uniques et tout le reste aurait été présent?
Oui, je ne crois pas que Invisible War aurait été fondamentalement différent. On aurait eu des zones plus grande bien sûr (ce qui aurait déjà amélioré le jeu de base), et surtout on aurait surement eu un moteur bien plus optimisé et un jeu moins buggé (car bon il est bon de rappeler qu'il était vraiment sorti dans un état lamentable ). Mais pour le reste ? Je ne pense pas que le gameplay aurait été différent non.

-Sergorn
Je pense que le système de skill aurait été conservé/modifié mais pas supprimé.
C'est la rejouabilité et l'essence même de deus Ex qui était modifié...
Citation :
Publié par Sergorn
Pas parce que "c'est sur console", mais parce que "c'est aussi sur console", il y a une nuance (oui et Bethesda n'arrange rien aussi, Pete Hines non plus d'ailleurs).

Sinon svp épargnez une discussion sur baldur dans un sujet sur Fallout merssient.
Citation :
La fiche de perso l'est, la liberté, les quêtes annexes, la façon dont elles sont amenées, les dialogues longs à choix multiples de choix multiples...
Baldur's Gate (le 1 du moins) c'est surtout des dialogues creux, des choix illusoirs et des quêtes inintéressantes.... la complexité dans BG1 j'ai du mal à la trouver moi... d'ailleurs j'avais été très déçu de me retrouver devant un jeu qui tenait plus du "porte montre trésor", d'autant que je venais de faire Fallout 2 quand j'ai acheté GB et que j'avais cru naivement que c'était de la même équipe en voyant le logo Black Isle. Bonjour la douche froide (parce que niveau complexité BG1 comparé à Fallout - c'est du vide)

Citation :
conclusion de ces adaptations c'est: les dév ne considèrent pas les joueurs consoles capable de s'intéresser à des jeux comme ça.
Ne considéraient. Les deux derniers Elder Scrolls, tout commes les titres de Bioware ont prouvé le contraire maintenant - donc vouloir sortir un RPG style PC sur console ne me choque pas plus que ça non. (Et je ne considère pas ça une mauvaise chose dans le sens ça peut aussi permettre aux RPG style Console d'évoluer)

Citation :
On a le développement d'oblivion comme référent...
Oblivion c'est du Elder Scrolls. C'est pas fondamentalement différents des précédants épisodes - faut arrêter de dire n'importe quoi un peu. On peut critiquer certains aspects, mais il y a aussi des aspects où il est largement supérieurs aux précédants volets. Pour le reste tout ce qu'on reproche à Oblivion (a part l'interface soit-disante "console") on peut facilement le reprocher aux précédants volets (et en pire si tu veux mon avis).

Citation :
Alors ça... je crois pas avoir jamais que Dark Alliance eut été un succès. Baldur's si. D'ailleurs, l'un est une référence, l'autre pas.
Excuse mais... Dark Alliance a été un succès. Et non seulement c'est un succès mais en plus c'est un excellent jeu, avec un très bon moteur, un bon scénario et un gameplay soigné. Certes il s'agit d'un hack'n slash et non d'un RPG comme sur PC, mais c'est un excellent hack's n slash. Et c'est bien parce que les Dark Alliance ont eu beaucoup de succès que Interplay a tenté de réitérer la même expérience à la sauce Fallout avec Brotherhood of Steel. (Mais là avec moins de succès je te l'accorde).

Et de toute façon c'est nullement comparable à Fallout 3, vu qu'il s'agissait d'un spin off développé comme tel - c'est pas comme si on lui avait collé un "Baldur's Gate III" dessus.

-Sergorn
Citation :
Publié par La Brume
Pas parce que "c'est sur console", mais parce que "c'est aussi sur console".
Ah franchement, c'est exactement ce que j'ai voulu dire et ce que je pense. Je crois que je vais la ressortir si tu me donnes l'autorisation pour [insérezfuturéchecdûaudeveloppementmultiplateforme].
Tu arrives à nier que l'arbre des compétences s'est simplifié avec le dernier opus ? rendant le jeu plus "simple" en réduisant les templates possible ? Le jeu est encore plus bourrin que Morrowind... qui était déjà pas une référence de finesse. Daggerfall non plus, tu vas me dire, mais fallout n'est pas un daggerfall like.

Pour BG1, c'est ton avis. Je ne le partage pas du tout, et étant joueur d'add depuis ma plus tendre enfance, baldur's est le jeu à licence Ad&d que j'attendais (et vu le succès du jeu chez les rolistes j'étais loin d'être tout seul) et en a fait LA référence médiéval fantastique du JDR, voir une référence tout court. Fallout ne lui est supérieur que sur son ambiance originale, ultra travaillé et marrante. Sur le système de jeu -j'ai toujours préféré le système rolemaster au système lourdeau de Gygax- il était aussi efficace, pas de doute la-dessus. Et perdre le système % de fallout (ultra simple au passage) reviendrait à perdre fallout. Et je parle pas du tour par tour...

Mais je ne fais que supputer. Alors que quand Bethesda dit se servir du moteur d'oblivion, et souhaiter des espaces ouverts, ils font des graphismes du futur-jeu leur première intervention. Ils sont à côté de la plaque, ce qui intéresse les joueurs susceptibles de lire une news sur Fallout, c'est tout sauf ça. Y a de quoi s'inquiéter !
Citation :
Tu arrives à nier que l'arbre des compétences s'est simplifié avec le dernier opus ?
Simplifier ne veut pas dire "moins bon", tout comme "plus complexe" ne signifie pas forcément "meilleur". Personellement je trouve qu'Oblivion a des meilleurs système de développement et de compétences qu'il m'ait été donné de voir - et les CRPGs je les enchaine à la pelle depuis plus de vingt ans. (Après le système est entravé par l'auto-levelling foireux des monstres mais c'set pas lié au développement de persos en soi)

Pour Baldur's Gate je ne m'attarderais pas dessus, mais je dirais juste que le plus gros soucis pour moi est que je le trouve le scénario complétement nul - ce qui est le comble pour un CRPG. Et en terme de CRPG AD&D je trouve qu'on avait déjà fait bien mieux avant (le mythique Dark Sun : Shattered Lands par exemple)

Citation :
mais fallout n'est pas un daggerfall like.
Bien sur, mais Bethesda n'a jamais dit qu'ils voulaient transformer Fallout en Elder-Scroll-likes. Bien au contraire, ils s'en défendent depuis le début et n'ont eu de cesse de répéter leur désir de faire un jeu à la hauteur des deux premiers opus et fidèle à leur ambiance et leur ton si particulier (par exemple ils ont dit texto qu'ils voulaient faire un "nombre réduit mais très profond de PNJs" ce qui est à l'opposé des Elder Scrolls avec leurs centaines de PNJ creux)

Citation :
Et perdre le système % de fallout (ultra simple au passage) reviendrait à perdre fallout. Et je parle pas du tour par tour...
Je pense qu'on peut se brosser au tour par tour - par contre aux dernière nouvelles (et contrairement à ce que je pensais) Bethesda possède bel et bien les droit du système S.P.E.C.I.A.L, et comptent l'utiliser.

Citation :
Mais je ne fais que supputer. Alors que quand Bethesda dit se servir du moteur d'oblivion, et souhaiter des espaces ouverts, ils font des graphismes du futur-jeu leur première intervention.
Ben comme on l'a mentioné plus haut - un moteur ca ne veut rien, surtout que le moteur GameBryo est très fléxible et a utilisé pour beaucoup de jeux différents (des RPGs comme Morrowind et Oblivion, mais aussi des jeux comme Pirates! ou Empire Earth II). Les développeurs de Bethesda savent très bien qu'ils sont attendu au tournant mais il semble réellement y avoir une volonté de créer un jeu digne du nom de Fallout. Wait & See comme on dit

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn

Ben en lisant certains commentaire j'ai l'impression que pour certains "console" est synonyme de jeu simpliste et creux.
Non.
Mais par contre, synonyme d'attentes et d'objectifs différents, oui. Résultat, un concept PC transvasé sur console c'est une recette donnant un produit merdique très souvent, parce que ce n'est pas une plateforme pour ça.
Le contraire est vrai.
Citation :
Publié par Sergorn
GameBryo est très fléxible et a utilisé pour beaucoup de jeux différents (des RPGs comme Morrowind et Oblivion, mais aussi des jeux comme Pirates! ou Empire Earth II).
Edit : j'ai rien dit, mais on va rajouter Freedom force (et sa suite) parce que c'est des supers jeux (qui n'ont rien à voir avec les précédents). Et DAOC parce qu'on est sur JOL.
Ce qui est aussi un peu flippant, c'est que le mec qui dirige le projet dit que pour lui, le meilleur Fallout c'est "Fallout Tactics".
Maintenant à voir si il va aller dans une direction a peu près similaire.
Citation :
Ce qui est aussi un peu flippant, c'est que le mec qui dirige le projet dit que pour lui, le meilleur Fallout c'est "Fallout Tactics".
Pareil

A une époque on avait une version originale, puis éventuellement des adaptations à d'autres supports ... Les limites de chaque version dépendaient bien plus du support qu'à l'heure actuelle, au final d'un média sur l'autre on avait des jeux différents et quelqu'un qui avait plusieurs médias y trouvait son compte : plus médias, différents styles de jeux. Aujourd'hui on nivelle par le bas en prenant les limitations de chaque support et on se sert de ce cadre pour toutes les versions, bizarement je n'ai pas l'impression que les prix aient été nivelé par le bas parcontre ... désolée mais ceux qui trouve qu'on y a gagné sont bêtes à manger du foin.
Citation :
Publié par Sergorn
Bonjour la douche froide (parce que niveau complexité BG1 comparé à Fallout - c'est du vide)
C'est maintenant que ça me déçoit la complexité des RPG, ben y en a plus...c'est long mais super facile.

Les RPG sur console c'est encore pire, j'en fait plus aucun depuis la fin des années 90
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés