Mai 1968

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Racen
@ Merel : + de 30% de masses incultes. Heureusement que tu es là pour les aiguiller sur le droit chemin... Quelle magnifique vision de tes concitoyens... Quel sens démocratique, c'est touchant...
Citation :
Publié par Merel
Ces discours sont truffés de références délirantes à des personnalités ou des faits historiques n'ayant d'autre fonction que de frapper les imaginations des masses incultes.
En même temps, Merel n'a jamais parlé de 30% (i.e. des électeurs de Sarkozy), c'est toi qui lui met cette généralisation dans sa bouche, ce qui est donc ici particulièrement malhonnête.

A qui d'autres est destinée la démagogie que ce que Merel nomme "les masses incultes" de toute façon ?



Ce midi, un débat entre Boutin et Weber sur France-Info à propos de Mai 68.

Quelques perles de Boutin

"Le bilan de Sarkozy n'est pas si mauvais que ça" (en réponse à Weber qui lui dit que son bilan est calamiteux)
"C'est Mai 68 qui a fait de l'humain du pipeau" (en réponse à Weber qui lui dit "c'est du pipeau tout ça").

"En 48 ...68 il y a 30 ans " (et Weber qui la reprend, non 40 ans)

Ou encore apparamment le fait que les golden parachutes sont évidemment bien imputables à Mai 68 (c'est évident, après tout plus grande grève de l'histoire de France et augmentation de salaires, ça entraîne logiquement 40 ans plus tard les patrons voyous et les parachutes dorés...dixit M. Sarkozy).
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
.../...
Bien des pays du monde n'ont pas connu les dégénérescences idéologiques et sociétales de mai 68, et n'ont pourtant rien à nous envier en matière de développement. Tu met sur le compte de mai 68 des avancés qui n'ont à mon avis rien avoir, comme par exemple l'entrer en puissance des femmes dans le monde du travail.

Tu parles de l'école alors je vais t'en dire un petit point. En tous les cas tel que je le vois.

Avant mai 68 on enseignait la "morale", la "rigueur", les "vertues du travail et de l'effort". Le "respect" aussi. Waw tu te rends compte, ca en fait des gros mots pour un soixanthuitard.
Le Maître était dans sa classe le Maître, pas un chien si tu vois à quelle dérives je fais allusion. En classe on levait le doigt pour signaler qu'on voulait prendre la parole, on se mettait debout de nous même quand quelqu'un entrait dans la classe, et après les récréations on filait en silence serré en rang par deux. Non ce n'était pas l'armé, même si nous étions en blouse ou en uniforme, et on était pas malheureux. La discipline ne restreint les libertés que des mauvaises éducations. Aujourd'hui bien des professeurs reconnaissent qu'ils passent plus de temps à maintenir un minimum d'ordre et de silence que de temps à enseigner. Vive les garderies!

On avait pas de calculettes ni d'ordinateurs ni d'internet, mais on connaissait nos tables de multiplication et l'emploi de nos réglettes logarithmique. Le par coeur était la règle et nous connaissions nos départements du premier au dernier. Mais ça ne nous transformait pas pour autant en petites machines incapables de penser. Les pédagogues qui disaient ça étaient des menteurs. Au contraire, on savait d'autant mieux réfléchir que l'on nous avait enseignait les bases de la réflexion élémentaire, plus quelques principes : thèse - anti thèse - synthèse.

Ah. Oui. Par contre c'est vrai qu'à l'école communale filles et garçons étaient séparés. Oh mon dieu comme c'était HORRIBLE. On était séparé mais on se voyait quand même et ça ne nous empêchait pas d'avoir des aventures, des avant premières fois et plus tard des premières fois, d'autant plus merveilleuses que la découverte de l'autre, ne nous avait pas été gâché par mille et un médias qui se foutent bien de l'éducation de la masse, et nous montrent pour faire de l'audimat du cul 24 heure sur 24.

Aujourd'hui et grâce à la démagogie soixanthuitarde, au nom de pseudo libérations de l'audio visuel et des moeurs qui n'en demandaient pas tant, tu as des gamins de même pas dix ans qui ont déjà eu l'occasion de voir des scènes de pornographie avancées, des violes, des scènes de tortures aussi, le tout bien entendu sans carré blanc, car il est vrai que sauvegarder nos enfants des images agressives ou choquantes n'est pas une priorité en pays soixanthuitards.

Ça, c'est pour l'école et il y aurait beaucoup à dire et redire. Entre l'école poubelle où l'on apprend plus grand chose, le prof pommé, déconsidéré, régulièrement insulté, et qui doit feindre la surdité afin de garder un semblant de dignité qu'il n'a d'ailleurs souvent plus du tout vis à vis des gamins qu'il a en face de lui, nous avons je crois 40 ans pour voir combien les dogmes soixantuitards étaient mauvais, nocifs, idiots, impropres à la consommation. Autrefois, certain Maîtres levaient la main sur leurs élèves. Nous voila arrivé en un temps où ce sont les élèves qui lèvent la main sur leurs Maîtres. Quel progrès, super!

D'ailleurs aujourd'hui, si on veut pouvoir profiter d'une école, je veux dire une vrai, une où la discipline est un mot qui a encore un sens, où ceux qui ne sont pas là pour travailler sont dégagés poliment mais fermement, et bien il faut payer. Les écoles privées refusent chaque année de plus en plus de monde.


Ensuite il y a ce que tu dis sur le monde de l'entreprise. Et en effet tu as raison on travaillait plus avant 68. Manque de bolle 40 ans plus tard tout le monde s'aperçoit, même à gauche d'ailleurs, qu'en effet il va nous falloir arrêter avec la démagogie du bonheur dans l'oisiveté, ne serait-ce que si l'on veut un jour rembourser la dette et payer les retraites de nos chers soixanthuitards.


Non vraiment, mai soixante huit fut vraiment une catastrophe. Ce que l'on a gagné n'a aucun rapport avec tout ce que l'on a perdu. On pourrait parler du sens civique, de la politesse, du sens de l'effort, du sens des responssabilités, de la patrie aussi et tellement d'autre chose. Il n'y a donc pas photos. Tout ce que nous devons reconstruire aujourd'hui, sont des concepts qui nous ont été détruit, ou tout simplement pas transmis du tout par la génération égoïsme : il va falloir se retrousser les manches et en finir avec la culture du moindre effort. Il n'y a pas d'avenir dans la paresse, et plus largement dans les dogmes relatifs à mai 68.
Citation :
Publié par Nikko34
Kazuya, tu es énorme.
Oui un énorme discours bien réac ! Il ne manque plus que travail, honneur, patrie, famille

T'as un poster de Christine Boutin dans ta piaule non ?

Assimiler Liberté et paresse voila un tour de contorsionniste des idées parfaitement
exécuté. Mais il n'y a que ceux qui étaient déjà convaincus par ce type d'idées "d'avant-garde" qui y retrouveront leur compte.
Je suis parfaitement d'accord avec Kazuya. C'est, de plus, fort bien écrit et fort bien argumenté : ce qui relève agréablement des réponses lapidaires et généralités à outrance de certains.
Citation :
Publié par Sylken
fort bien argumenté :.
euh? ah? où ça?

Tu penses qu'aujourd'hui en classe les élèves ne lèvent plus le doigt? Qu'ils parlent tous dans un chahut monstre?

Que les élèves quand ils sortent, ne se mettent plus en rang?

Une règle de calcul, c'est comme une calculette. C'est pas parce qu'on en a une qu'on apprend pas ses tables de multiplications. C'est vraiment faire honte aux enseignants du primaire.

La découverte de l'autre? Quel rapport? J'ai une anecdote amusante, mais qui n'a pas plus de rapport: quand ma mère était en internat au collège / lycée, un surveillant passait pendant la nuit et vérifiait que les élèves dormaient avec les mains au dessus des couvertures. -> tu ne pouvais pas dormir comme tu voulais!! ah.. le bon temps de la discipline.

Bon j'arrête là parce que je sais que ce n'est au final qu'un bon gros troll.
Citation :
Publié par Kazuya Mishima San
Il n'y a pas d'avenir dans la paresse.
La paresse intellectuelle y compris? Parce que les "dégénérescences" que tu décris elles sont le lot de tous les grands pays occidentaux, Mai 68 ou pas.
Citation :
Publié par Nijel
En même temps, Merel n'a jamais parlé de 30% (i.e. des électeurs de Sarkozy), c'est toi qui lui met cette généralisation dans sa bouche, ce qui est donc ici particulièrement malhonnête.
Citation :
Publié par Merel Lenog
30% c'est toi qui le dit, pas moi. Ce n'est pas ma vision de mes concitoyens, mais plutot celle de Nicolas Sarkozy dont je parle ici.
Ok et ça c'est quoi ? : Par Merel Lenog "Ces discours sont truffés de références délirantes à des personnalités ou des faits historiques n'ayant d'autre fonction que de frapper les imaginations des masses incultes."

Rappelez-moi le score de Sarkozy au premier tour ?

Il faut quand même arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Vous vous faites souvent les pourfendeurs des opinions mal formulées parce que tout un chacun ne maîtrise pas l'art de la sémantique, de la dialectique, de la rhétorique ou encore de tas d'autres choses en -ique. Alors ne venez pas encore faire de la mauvaise foi lorsque le discours de Merel Lenog est source de généralisation. Généralisation que sur d'autres fils vous ne vous gênez pas de relever. Merci du peu.

Ici Merel Lenog ne dit pas qu'il fait une distinction entre les "masses incultes" et les, supposons-le, cultivés qui votent pour Sarkozy. Donc oui son discours relève d'une certaine généralisation. Dit autrement peut-être que je n'aurai rien trouvé à redire. Ici, dans la continuité de toutes les participations, oui c'est une généralisation et oui ça me gêne de voir qu'un électorat est ainsi bafoué.

Il y a quand même une limite à vos réparties, au-delà ça devient purement et simplement du foutage de gueule. Que vos opinions vous amènent à rejeter en bloc les thèses sarkozystes, je n'y vois rien à redire, j'y suis moi-même contre la plupart du temps. Mais on arrête la victimisation quand on vous montre que vous agissez à l'identique de ce que vous combattez.
Citation :
Publié par Nikko34
euh? ah? où ça?

Tu penses qu'aujourd'hui en classe les élèves ne lèvent plus le doigt? Qu'ils parlent tous dans un chahut monstre?

Que les élèves quand ils sortent, ne se mettent plus en rang?

Une règle de calcul, c'est comme une calculette. C'est pas parce qu'on en a une qu'on apprend pas ses tables de multiplications. C'est vraiment faire honte aux enseignants du primaire.
Mais tu vis dans quel monde ?

Non, les élèves ne lèvent plus le doigt, en tous cas pas dans l'école publique, et "les élèves", ça ne comprend pas que le primaire.

Oui, c'est le bordel dans les classes... d'ailleurs il y a de plus en plus d'atteintes à l'autorité, tu trouves normal d'entendre que des profs se font taper ?

Faut être aveugle pour nier qu'il y a eu une extrême dégradation de l'enseignement depuis Mai 68.

Citation :
Publié par Eored
Pourquoi il y a des gros soucis de sociétés? Parce ce que la pub a envahi nos vies et que cette pub vend des rêves inaccessibles à la majorité. Pire, ce rêve est tellement obsédant qu'il se retrouve dans les séries, films, romans, magasine, presse, dans le sport, dans la musique, dans les arts.
En France, avant 68, il n'y avait pas de réclames pour les produits que ne pouvaient s'offrir un ouvrier. C'est en septembre 68 que le premier rêve a débarqué.
Ppurrait-on revenir à la situation d'avant? Non, cela aurait trop de répercussions. Devrait-on réglementer la situation présente? Sûrement, mais comment faire sans léser les différentes parties?
Messieurs Dames, en ce jour de 30 Avril, nous avons enfin la cause des gros soucis de société: la publicité.

Dis moi tu fais partis de ces mecs qui font des tags ridicules sur les affiches dans le métro, ou tu fais parti des déboulonneur au autre collectifs anti-pub ?

Je trouve cette explication un peu légère tout de même.
Citation :
Publié par Ingilir
Purée.
Ca oui, mélanger autant de choses, c'est admirable.

Le sexe a toujours été le premier thème rendant populaire un média, et ce tout autour du monde. Il a même imposé des formats. Et, mais je sais que c'est dingue, la France n'est qu'un petit pays dans le vaste monde.

La discipline et la rigueur? Je sais que c'est dingue, mais elle est encore présente à l'école. Si les profs n'en font pas assez, les assos de parents en demandent. Par contre dès qu'ils en font un peu trop, c'est limite de la maltraitance à enfants. Si les parents étaient un rien plus conscients d'être des exemples pour leurs enfants, une bonne partie des problèmes de disciplines seraient résolus. Reste l'énorme problème de la concentration des élèves, mais cela ne date pas de 68.

Pourquoi il y a des gros soucis de sociétés? Parce ce que la pub a envahi nos vies et que cette pub vend des rêves inaccessibles à la majorité. Pire, ce rêve est tellement obsédant qu'il se retrouve dans les séries, films, romans, magasine, presse, dans le sport, dans la musique, dans les arts.
En France, avant 68, il n'y avait pas de réclames pour les produits que ne pouvaient s'offrir un ouvrier. C'est en septembre 68 que le premier rêve a débarqué.
Ppurrait-on revenir à la situation d'avant? Non, cela aurait trop de répercussions. Devrait-on réglementer la situation présente? Sûrement, mais comment faire sans léser les différentes parties?

Il y a donc un parallèle entre la situation de 68 et la situation actuelles.
Deux rêves inaccessibles mais que l'on "vend", deux générations qui ont des codes profondément différents (culture, langage, valeurs...), mais qui veulent tout deux exister maintenant et pas plus tard. Les enfants des enfants de 68 arrivent à maturité et réclament leur autonomie, mais rejeter l'héritage des "parents" n'est pas la solution.

Aujourd'hui est aujourd'hui et ne peut être un nouveau 68. 68 est mort depuis 69.
Citation :
Publié par Nikko34
Ingilir, va dans une école primaire, s'il te plait.
Euh, les études ne se limitent pas au primaire à ma connaissance. Il est bien évident que des enfants de 6 ans n'ont pas la capacité de nuisance de leurs aînés. Limiter votre argumentation au primaire c'est comme si on disait que tout va bien en France parce-que le 16è est un arrondissement riche et bien éduqué.

Quant à revenir à avant 1968, il ne faut pas exagérer. Mais il n'est pas possible non plus d'affirmer que l'évolution héritée de cette période n'ait apporté que des progrès. Loin de là !
Citation :
Publié par Racen
Ok et ça c'est quoi ? : Par Merel Lenog "Ces discours sont truffés de références délirantes à des personnalités ou des faits historiques n'ayant d'autre fonction que de frapper les imaginations des masses incultes."

Rappelez-moi le score de Sarkozy au premier tour ?

Il faut quand même arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Vous vous faites souvent les pourfendeurs des opinions mal formulées parce que tout un chacun ne maîtrise pas l'art de la sémantique, de la dialectique, de la rhétorique ou encore de tas d'autres choses en -ique. Alors ne venez pas encore faire de la mauvaise foi lorsque le discours de Merel Lenog est source de généralisation. Généralisation que sur d'autres fils vous ne vous gênez pas de relever. Merci du peu.

Ici Merel Lenog ne dit pas qu'il fait une distinction entre les "masses incultes" et les, supposons-le, cultivés qui votent pour Sarkozy. Donc oui son discours relève d'une certaine généralisation. Dit autrement peut-être que je n'aurai rien trouvé à redire. Ici, dans la continuité de toutes les participations, oui c'est une généralisation et oui ça me gêne de voir qu'un électorat est ainsi bafoué.

Il y a quand même une limite à vos réparties, au-delà ça devient purement et simplement du foutage de gueule. Que vos opinions vous amènent à rejeter en bloc les thèses sarkozystes, je n'y vois rien à redire, j'y suis moi-même contre la plupart du temps. Mais on arrête la victimisation quand on vous montre que vous agissez à l'identique de ce que vous combattez.
Généralisation, victimisation, autant de mot en "tion" pour jeter l'anathème sur l'interlocuteur (il manque juste diabolisation)...


Cette campagne a été l'une des plus démagogues au possible (que ce soit Royale, Sarkozy, Le Pen, et aussi Bayrou par certains côtés...), et Sarkozy est sans aucun doute le meilleur orateur, juste après Le Pen.

Le discours de Sarkozy sur Mai 1968 est démagogue (notamment sa référence aux patrons-voyous et aux goldens parachutes qui seraient imputables à Mai 68). Aussi, ce serait à Merel de faire la distinction entre "les gens cultivés qui votent Sarkozy" et "les masses incultes" qui ne votent pas Sarkozy alors que de toute évidence, ce discours de Sarkozy est de la démagogie ?
Allons donc...Pour ne pas "froisser" l'électorat de Sarkozy ou ceux qui ont un sens démocratique très aïgu, il faudrait bien expliquer que l'électorat de Sarkozy n'est pas dans son intégralité sensible à la démagogie, alors que le problème se pose totalement dans l'autre sens. C'est Sarkozy qui discourt, et qui séduit. C'est Sarkozy qui fait des références à Blum, Jaurès, Martin Luther King et qui de l'autre côté, bref...de l'autre côté, on en a déjà assez parlé sur ce forum pour ne pas le rappeler à chaque fois.

En d'autres termes, tu affirmes que le message de Merel Lenog est une généralisation, alors que c'est une généralité, et qu'en toute rigueur, je peux défendre cette généralité avec des arguments.

Je vais rappeler cette généralité : M. Sarkozy fait référence à des personnalités et des événements historiques pour convaincre de manière démagogique un électorat (exemple, son discours du soir du premier tour où il fait référence à Martin Luther King...ses références à Blum et Jaurès, son discours parfois presque d'extrême droite, parfois de gauche). Et j'ajouterais aussi que la démagogie des candidats séduit bel et bien des électeurs, et qu'ils ne sont pas tous à même de le voir. Par contre, non, je ne me propose pas de les accompagner et de leur montrer le bon choix jusque dans l'isoloir, ni de les "éduquer".
Citation :
Publié par Racen
Ici Merel Lenog ne dit pas qu'il fait une distinction entre les "masses incultes" et les, supposons-le, cultivés qui votent pour Sarkozy. Donc oui son discours relève d'une certaine généralisation. Dit autrement peut-être que je n'aurai rien trouvé à redire. Ici, dans la continuité de toutes les participations, oui c'est une généralisation et oui ça me gêne de voir qu'un électorat est ainsi bafoué.
Pour revenir au sujet, le problème est de savoir ce à quoi fait référence le discours anti Mai 68 qui se développe depuis quelques années, et, conséquemment, quelle est sa fonction.

Dire que son utilisation toute récente sous forme d'agitation d'un phantasme destinée aux électeurs de la droite conservatrice ne me semble pas être, a priori, une généralisation abusive, mais plutôt une proposition d'explication. La possibilité d'identifier un esprit de mai 68, qui serait responsable de bien des maux, à l'évidence est l'enjeu de la discussion. Il est important d'ailleurs de distinguer ce qu'ont pu dire Luc Ferry et Alain Finkelkraut là dessus. Tous les deux sont de fervent pourfendeurs de ce que l'un impute à mai 68 là ou l'autre se retient de procéder à une telle homogénéisation (le débat se situe surtout sur l'école). Or c'est bien de cette homogénéisation que découle la construction ou pas d'un phantasme.

Malheureusement, savoir s'il s'agit d'un phantasme ou pas s'agissant de l'Ecole, ne permet pas de disqualifier l'explication selon laquelle l'utilisation récente d'une telle homogénéisation ne relève pas du phantasme. Parce qu'en l'occurrence mélanger allègrement golden parachutes, problème d'autorité à l'école, individualisme montant de nos sociétés, relativisme et nivellement par le bas, pour regrouper le tout sous l'étiquette mai 68 qu'on appose à la gauche, personnellement, j'aurai tendance à dire que c'est une tentative de ringardisation de la gauche -ouah mai 68 c'est vieux- en mélangeant les torchons, les serviettes, les couverts et la vaisselle sale.
Citation :
Publié par Nijel
[...]
Jusqu'à preuve du contraire, Merel Lenog n'a pas ton éloquence et ta culture. De même, tu n'es pas lui et il n'est pas toi. Ce qui fait que je m'adresse surtout à sa façon de poser les choses que l'on retrouve sur tout ce forum et que je ne saurai penser qu'il avait toutes les intentions que tu lui prêtes quant à sa réflexion.
Pour ce qui est de la démagogie vérifiée et vérifiable, d'un mon propos ne parlait pas de cela mais de la manière dont on affuble un électorat, et ce quel qu'il soit, de deux on est en période électorale : la démagogie est pour ainsi dire universelle. Qu'on le déplore ou non.

Sinon j'ai un copyrigth sur les terminaisons. Me reprendre serait me donner trop d'honneur car cela voudrait dire que j'ai fait mouche.

Ceci dit, on est en train de faire un hors-sujet, Hadrien a raison de le souligner.
Y'en a qui sont complètement à la masse.


68 C'EST LE MAAAAAL OUUUUUUUU.



Allez faire un tour dans d'autres pays et cultivez-vous au lieu de rester ignorants.

L'éducation en France est considérée dans les autres pays comme très strictes. La séparation fille / garçon était une manifestation de la connerie de l'homme, j'en passe et des meilleures.

Tu veux qu'on remette les filles à la couture et les garçons à la menuiserie ?

Ah c'était bien avant 68 ! Les femmes étaient au foyer, elles faisaient ce qu'elles devraient toujours faire aujourd'hui : le ménage, la bouffe pour le maître de maison qui rentre du travail, la vaisselle, la pipe pendant le football. Maintenant elles vont travailler et elles prennent le travail des hommes.
Ce n'est pas leur place !!

En plus maintenant les garçons sont MELANGÉS avec des FILLES. MON DIEU QUELLE HORREUR HAAAA !! Et le prof n'est plus un Dieu tout puissant ! Il peut même plus taper les élèves !


HAAAAAAA

Je vais fuir dans un vrai pays !




Ah non, pardon, dans les autres pays les élèves tutoient les professeurs, on peut manger et parler en cours. Dans les pays scandinaves les femmes ont le même salaire que les hommes et le gouvernement est composé à 50% de femmes ! Quelle honte !

Mince, la déchéance aurait-elle atteint le monde entier ???

Il faut faire quelque chose !

Jésus Marie Joseph !
Citation :
Publié par Leni
Ah non, pardon, dans les autres pays les élèves tutoient les professeurs, on peut manger et parler en cours. Dans les pays scandinaves les femmes ont le même salaire que les hommes et le gouvernement est composé à 50% de femmes ! Quelle honte !
Tu devrais arrêter de faire des amalgames.

Pourquoi parles-tu des salaires et de la composition du gouvernement dans les pays nordiques ? Je crois que ça n'est pas le sujet.

Limite tu voudrais faire passer ceux qui sur le post défendent l'idée que Mai 68 n'a pas apporté que des bonnes choses, pour des misogynes qui penseraient que les femmes, c'est enceintes dans la cuisine.

Et bien non, ce n'est pas le cas.

Ah, au fait ? Tu trouves normal le tutoiement d'un professeur ? Même moi, en Ecole de Commerce, avec des profs avec qui le courant passe plus que bien, je ne me permets pas de les tutoyer, malgré que ce soit une relation adulte-adulte.

C'est de la politesse et un signe de respect tous simplement.

Citation :
Publié par Vandermare
Il me semble qu'ils n'ont pas le choix de leurs affectation , alors la question est: pourquoi envoie-t-on ces professeurs sans expériences pratiques dans des zones à risques?
J'imagine que c'est parce que personne d'autre ne le veut... Et que des profs qui ont déjà un certain âge ne tiennent pas à se manger des claques, se faire poignarder ou se faire insulter.
En parlant de l'autorité des profs... je viens de ZEP et sauf exceptions , les profs sont très souvent des ptits jeunes fraîchement sortis de leurs concours.

Il me semble qu'ils n'ont pas le choix de leurs affectation , alors la question est: pourquoi envoie-t-on ces professeurs sans expériences pratiques dans des zones à risques?

Quelqu'un plus haut a parler de feindre la surdité ... d'où tien tu cet exemple? De ton ami prof qui a de gros problèmes de discipline dans ses classes? Comment dire... ceci explique cela...
Citation :
Publié par Racen
Jusqu'à preuve du contraire, Merel Lenog n'a pas ton éloquence et ta culture.


En voila une vraie de généralisation abusive ! Pour ce qui est de l'éloquence je ne sais pas, pour ce qui est de la culture, elle est assez etendue pour analyser que le discours de NS est à 95% un tissu de mensonges ehontés que seul l'esprit partisan de certains et le manque de références des autres permet de valider.

Qu'un ultraliberal comme NS ose même citer Jaurès ou Mendes-France dans un de ses discours devrait le faire passer pour rigolo absolu si les gens avaient un minimum de sens critique.

Selon toutes apparences ce n'est pas le cas
Citation :
Publié par Merel Lenog


En voila une vraie de généralisation abusive ! Pour ce qui est de l'éloquence, je ne sais pas pour ce qui est de la culture, elle est assez etendue pour analyser que le discours de NS est à 95% un tissu de mensonges ehontés que seul l'esprit partisan de certains et le manque de références des autres permet de valider.

Qu'un ultraliberal comme NS ose même citer Jaurès ou Mendes-France dans un de ses discours devrait le faire passer pour rigolo absolu si les gens avaient un minimum de sens critique.

Selon toutes apparences ce n'est pas le cas
Parler de toi c'est faire une généralisation, waw, tu dois être particulièrement incontournable.

Ensuite, je tiens à te féliciter, toi et ta culture pour ne pas être tombé dans le piège du mensonge de Mr Sarkozy et d'avoir fait le bon choix en te ralliant à Mme Royal qui est un superbe exemple de culture et d'éloquence.

Pour finir, tu serais gentil de respecter l'opinion de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Je pourrais très bien te traiter de personne stupide, n'ayant pas les capacités de raisonnement et de discernement suffisantes pour voir que Ségolène Royal, sur le plan économique ne propose rien de cohérent.

Mais là, je n'aurais pas généralisé, je m'en serais tenu à toi.
Citation :
Publié par Ingilir
Parler de toi c'est faire une généralisation, waw, tu dois être particulièrement incontournable.
Il s'agit d'une généralisation sur mes compétences. Tu vois je pourrais conclure de ça que tu ignore le sens du mot généralisation ou du moins de ses possibilités d'emploi dans la langue Française.

Je n'en ferais rien. Ton erreur est simplement motivée par le besoin de trouver à toutes fins et contre toute logique un argument là ou il n'y en a pas.

Un peu comme l'ensemble de ta défense de la soi-disante politique de relance de NS.
Citation :
Publié par Ingilir
Messieurs Dames, en ce jour de 30 Avril, nous avons enfin la cause des gros soucis de société: la publicité.

Dis moi tu fais partis de ces mecs qui font des tags ridicules sur les affiches dans le métro, ou tu fais parti des déboulonneur au autre collectifs anti-pub ?

Je trouve cette explication un peu légère tout de même.
Plutôt que de tenter de faire de l'humour, réfléchis un peu.

Dans notre monde, on nous promet un monde virtuel, idéal et surtout que l'on dit accessible. Seulement ce monde n'est pas accessible à tous et il n'est qu'en partie accessible à certains. La nature de l'homme étant ce qu'elle est, cela crée des ressentiments, des envies, des jalousies. Cela pourrait en rester là, mais l'appel pour entrer dans ce monde est toujours plus présent dans toujours plus de domaines. Des nouveaux besoins sont créés, des nouvelles dépenses apparaissent. Qui n'a pas un téléphone portable?

En parallèle, la hiérarchie sociale ne se base plus sur l'éducation ou la culture, ni sur les possessions, mais sur la marque et le nombre de marques. Plus tu as de marques, et pas n'importe lesquelles, plus tu seras reconnus. Donc pour exister, il te faut de la marque. Seulement ton salaire ne peut pas augmenter. Donc il est possible de jalouser le voisin , de jalouser celui qui travaille plus (et donc peut s'offrir plus de part du monde virtuel), celui qui peut travailler plus (meilleure éducation, formations...), celui a qui on a permis de pouvoir travailler plus/gagner plus (discrimination, piston...), celui qui aurait du te permettre de gagner plus (Etat, Région...., commune, quartier). Et si tu ne peux pas entrer dans ce monde, pourquoi les autres le pourraient?

L'omniprésence de la publicité n'est pas le seul problème de notre société, mais il fait partie des principaux. C'est aussi une des conséquences de mai 68
Citation :
Publié par Eored
L'omniprésence de la publicité n'est pas le seul problème de notre société, mais il fait partie des principaux. C'est aussi une des conséquences de mai 68
+ 1

Le marketing, c'est le bras armé de l'économie basé sur la consommation.

On crée des besoins, le plus souvent irrationnels, ça permet de limiter les risques industriels et donc de stabiliser l'économie.

Le problème c'est qu'en période de récession, les besoins ainsi crées subsistent, la pompe à demande fonctionne toujours à plein, mais il n'y a plus rien pour l'alimenter puisque les ressources sont absentes, ou (comme c'est le cas de nos jours) tellement concentrées que ceux qui les détiennent sont à 100 % de leur capacités de consommation.

La société s'en trouve destabilisée.

On peut relancer la croissance dans ce type de situation qu'en redistribuant le pouvoir d'achat. En subventionnant l'emploi et en imposant les plus riches.

Ce qui est l'opposé de ce propose NS.

Je le sais pertinemment, depuis 5 ans je suis de plus en plus riche.

Ah oui c'est vrai, c'est la faute à Chirac !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés