Pour être honnête, si je devais me ranger d'un coté, je serais plutôt vers Light. Ce n'est pas pour autant que je suis d'accord avec tous ses actes (l'assassinat des membres du FBI et de Misora par exemple) mais quand on regarde les conséquences sur le monde dans le manga (baisse du taux de criminalité surtout), Light n'a pas que des idées pour ses intérêts personnels.
Kira-sama, choisissez moiiiiiii. 
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Je comprend qu'en surface on puisse trouver intéressant de faire chuter, voire de supprimer, la criminalité. Mais c'est une illusion en réalité. Avec le monde utopique (mais effrayant) dont rêve Kira, les gens se comporteraient "bien" parce qu'ils n'auront plus le choix : rester dans le rang ou mourir instantanément.
Mais la notion de ce qui est bien et mal est dans la vraie vie bien plus floue que dans une BD. Partager, comme le fait Mikami, le monde en deux camps (le bien et le mal) est parfaitement stupide et immature. Certes, il y a des gens qu'on peut qualifier de vraies enflures, mais 90% des cas sont des nuances de gris.
Demandez à un juge de peine, à un flic, des cas qu'ils voient défiler à longueur de journée...
Le vrai pouvoir cela serait de s'attaquer à la cause de la majorité des crimes : la pauvreté, les inégalités, la maltraitance, le manque d'éducation etc... Pas d'enfermer les gens dans une dictature fanatique.
Et Kira ne s'arrête pas là : Il dit clairement que c'est un premier pas, qu'ensuite il compte s'occuper des gens fainéants (les jeunes gens n'ont pas le droit de ne pas utiliser leurs capacités) de la même façon ... etc... Un monde "parfait" ou il n'y a pas de place à l'erreur, à l'échec, aux choix... Un cauchemar.
Deathnote est un bon manga car il pose des questions intéressantes
|