@ Vil
Tu sais des nouveaux y'en a pas des quantités au point de remplir le laby de 50 personnes, des personnes qui test des nouveaux perso et up rapidement 5l oui, c'est ce que moi même j'ai fait avec ma thauma, seulement au bout d'un certain temps on se lasse, souvent le laby c est tourner comme un hamster dans sa roue, des beaux combats sont possible bien entendu, mais ça reste relativement très frustrant et repetitif , le decors de l'agora n'aidant surement pas à l'impression de renouveau. J'ai tourné dans le laby coté hib, alb et mid, et ya pas que du low rank loin delà ou des personne qui ont up 9l dans le laby, bcp de joueurs en petits comité qui lassé de se faire roulé dessus en plaine ou de pas trouver de groupe facilement pour la plaine ont trouvé l'aubaine du laby interressante et par pur paresse n'en sorte jamais plus.
Mais il faut avouer que pour jouer au laby , pas besoin de ts absolument, pas besoin d'avoir la compo opti tout le temps. pis le casual qui reste 3 a 4 h dans le laby sans faire trop d'afk peu fournir le meme temps de présence en team, c'est juste qu en grp avec un cthi peu d'ambition de s'amuser en plaine ça demande autre chose que d'afk stick.
le laby me rappelle df en plus petit avec des mobs moins chiant a gerer mais là n'est pas le sujet, je te donne un exemple, ya une semaine on a sorti 4 personnes du laby pour jouer en plaine en grp plus ou moins fixe histoire de voir un peu autre chose , meme sans parler de niveau et blabla...la premiere soirée ce solde a 17k , le soir meme deux departs, autres soirée 72k (là par contre pas de depart), soirée a 12k autre depart, en gros sur 4 personnes sortis du laby, 1 seule est resté et pourtant certain avait l'habitude des petites soirées a peu de rp en plaine.
Alors tu peux m'invoquer que c'est pas les rp qui les motivent, et que c'est la facilité " du jeu de rencontrer des pti rank et rp rapide" sans prise de tête, mais bon je reste très spécimiste sur l'avenir du dit rvr de plaine, pour moi le laby c'est du rvr de salon à de rare exception. Bref comme on dit pour LOTM "changement d'herbage rejouis les veaux".
En parlant de débutants je m'exprime peut-être mal, je parle pas forcement de gars qui ouvre un compte daoc pour la première fois, effectivement y'a peu ou plus.
Je parle du vétéran spé pve qui inc en zf sans savoir ce qu'est un split ou un fumble, de celui qui apprend à jouer une nouvelle classe et fait ses premiers rp, du gars qui passe du solo total à essayer de jouer en groupe, du mec qui sort un peu du bus en s'apercevant que c'est pas trop dur de faire 20k à 3 ou 4 en heure creuse et qui commence à faire autre chose que leach à l'ae.
Pour ce qui est des raisons du "squattage", bin je parlerais pas forcément de paresse, mais de temps. Comme tu le dis, certain ont atteint des rangs confortables, certes. Mais combien up au compte goutte, même des gars qui se dépatouillent, faute de temps.
Perso j'ai du cul, j'alterne mon job de videur l'hiver avec celui de maçon à la belle saison, entre temps, j'ai deux belles périodes dans l'année où je glande et j'ai du temps pour jouer à daoc.
Former un pick up c'est parfois une heure au tp et j'exagère pas. Alors quand je fini de manger vers 20h30, le temps de co et de faire un groupe, je démarre parfois vers 21h30, parfois vers 22h. Si je me lève à 4h ou à 5h pour aller au chantier, je stop à 23h, tu vois un peu le rendement...
Quand je bosse à la discothèque, c'est pareil, faut être au taff à 22h30, départ 22h/22h15, dur dur de roam tf ou de faire des groupes.
Heureusement, j'ai +-4 mois de vacances dans l'année

M'enfin faut avouer que comparé à une arène aléatoire type GW où tu grp en quelques secondes, daoc, c'est beaucoup plus compliqué.
Reste aussi la classe du perso, pour les éclaireurs, sicaires, pda, héré, méné, moines, paloufs y'a beaucoup plus de chance d'être groupés non fufu au laby qu'en zf (même si j'aime pas trop méné au laby perso).
On peut pas en vouloir aux gens qui ont des horaires de merde de pas faire des grp de 8 et de favoriser un jeu rapide au laby (avant ils suicidaient/leach au pont).
Sinon +1 pour le côté cage à hamster, là rien à dire, c'est vrai que c'est moche et que le cadre varie pas beaucoup.
Effectivement, je remarque que côté afk stick, y'a une mode à l'agora, ils se font peut-être moins kick ici qu'en zf. Mais je vois pas vraiment l'intérêt de les faire remonter, si ce n'est de ramener ce qu'ils sont au laby à la zf; c'est à dire une source de pl à farming uniquement.
Ils faut garder à l'esprit que si c'est gens sont présents, ils ne sont qu'une minorité tout de même, au bout d'un moment on sait lesquels ne pas inviter, comme en zf.
Je comprend que tu sois déçues de voir les gens repartir à cause de l'appât du gain (et pour un démarrage 10/20k c'est bien, y'a des groupes qui tournent depuis un moment qui ne les font pas, on fait pas 100k+ à 8 en plaine en claquant des doigts).
Ca me rappel l'été dernier quand les premiers LLNC (les deux pbae) m'annonçaient qu'ils voulaient stop si on passait pas à un roam à plus de 8, car pas rentable de tourner sans bus et sans farm pont/tour, argumentant que les autre faisait de la merde, mais se tapaient pas des soirées à 500 rp (sisi), suite à quelques soirs particulièrement désastreux vs bus.
Au final quand on a stop, y'en a 3 sur 8 qui ont été bien content de revenir à un pvp "moins noble", quoi qu'on en dise.
Si ils ont suivit jusqu'au bout malgré que je cède pas sur le bus, je crois que c'est plus pour l'amitié/ambiance que le reste (on a arrêté car je partais en chantier et personne ne reprenait le lead au final queques mois plus tard).
Entre potes ça passe, quand tu connais peu/pas...
Perso, j'ai apprécié de jouer comme ça en plaine, même sur la longue période sans sorcier où on a brouté, mais le beau jeu vs lrp, ça lasse un peu les gens, je jette la pierre à personne d'être tenté par des choix différents en alternative à du pl en face/chain-rel.
Les premiers temps, les gars qui se faisaient farm au pont ou bussait avait sans doute bien souvent, plus de rp que nous en fin de soirée.
Il n'empêche qu'en ce moment on est plusieurs à être dispo de 23h30 à 1h, libérés des gu/tf/boulot etc (dont une majorité en zf en début de soirée), on a l'opportunité de croiser des groupes sympa au laby avec nos reroll 5L, j'en profite encore un peu tant que c'est possible, avec le plaisir de croiser régulièrement des groupes sympa à combattre.
Si les visites régulières sur agra étaient pas dans le vent et y'avait pas que du vent/structure en zf aprés minuit, on sortirait sans doute un peu plus.
Le pont crau et le pont bled, c'est encore moins vaste que l'agora, les trajets espacent de beaucoup les plaisirs de combattre, les pull de structure font inc les croiseurs et à chaque déco/ld-dead, c'est l'enfer pour trouver/récup le 8eme...
Bon, je stop flood 3615 malife