Tu joues sur la version US ?
Si tu hésites quant à l'utilité d'un pouvoir ou un autre :
L'entrave (AE root) de groupe est très bien pour garder des ennemis loin de toi ou de ton groupe. Ne compte pas trop sur les dégâts que ca fait. A privilégier sur les ennemis qui n'ont pas d'attaque à distance, ça vaut une immobilisation dans ce cas.
L'intengibilité (AE phase) de groupe est une sorte de panic button uniquement (de mon point de vue). Je m'en sers quand tout va mal et que le groupe risque d'y passer, ça permet de temporiser un peu en mettant "hors service" une partie des ennemis.
Je continue sur les autres pouvoirs de gravité du coup :
L'immobolisation de groupe (AE hold) est excellent mais avec un recharge exaspérant. C'est très (trop) long. Mais à prendre quand même tellement c'est trop utile.
La téléportation d'ennemis de groupe (AE TP foe) est aussi là pour gérer les masses d'ennemis. Quand tu as mis la moitié du groupe à 100 yards de distances, tous étourdis (stun) ca te laisse le temps de t'occuper du reste.
Le classique immobilisation cible unique (hold) est obligatoire pour un contrôleur, c'est le pouvoir que tu utilisera le plus souvent pour hold un boss de toute façon.
L'attaque qui fait voler ton ennemi (lift) est sympas, fais des dégâts honorables et toujours en terme de contrôle occupe ta cible puisqu'elle vole et se relève, donc elle ne frappe pas.
La projection d'objets (propel) est un GROS pouvoir de dégâts (pour un contrôleur) mais avec une animation excessivement longue. Très bon aussi, et surtout très drôle quand on voit ce qu'on balance.
Le familier (singularity) est un second contrôleur, slotté 1 accuracy, 3 dommages et 2 hold il fait quasiment plus de dégâts que toi, et surtout repousse les ennemis (PBAE Knockback). Très utile pour se cacher dans ses jupes lorsque les ennemis arrivent quand même au corps à corps.
A savoir que le gravity est un sets relativement offensifs puisqu'il a 2 attaques en plus de ses contrôles mais qu'il ne perd pas de sa qualité de contrôle en retour, grâce à son pet. Le tout avec le pouvoir inhérent des contrôleur qui double les dégâts sur des cibles contrôlées, ca devient honnête.
Pour ton AE root, si tu hésites à le prendre penses juste qu'une cible (donc aussi plusieurs) qui sont attachées au sol (root) se prennent aussi 2x les dégâts grâce à l'inhérent

Ca à donc son utilité selon moi
L'AE phase je l'ai viré perso, ca ennuie plus souvent le groupe que ca ne le sauve.