Voilà, je l'ai lâché, après seulement quelques jours de jeu et une immense lassitude qui s'est installée très rapidement, beaucoup trop de points négatifs sur ce jeu, et je doute qu'une quelconque extension change grand chose globalement, il faudrait une refonte complète du truc. Quelle déception après autant de temps à l'attendre

.
Points négatifs :
- une interface médiocre, il faut toujours 3 plombes pour repérer un objet de terrain aperçu auparavant. Là où dans HoMM V en deux clics on retrouve la hutte visité y'a 3 jours, dans D III, il faut se retaper toute la carte millimètre après millimètre pour espérer retrouver l'alchimiste du coin. La 3D a fait beaucoup de dégâts, et autant HoMM a bien réussi à s'adapter, autant là, c'est beaucoup trop lourd.
- une IA qui triche lamentablement, comment essayer de développer une approche stratégique au jeu quand apparaissent des unités venues de nulle part sur nos arrières. Les scripts ok, mais là faut pas pousser, après un bon nettoyage en bonne et due forme d'une zone, il ne devrait plus apparaître des ennemis spontanément. Très nul ça, je dirais que c'est même le point qui a déclenché mon abandon, impossible de planifier une stratégie dans ce cas, s'il faut toujours garder ses troupes en prévision d'une triche de l'IA, ça ne m'intéresse pas.
- un arbre des compétences complètement raté, que dire de plus, nul, aucune imagination, trop peu de cases vraiment utiles, un guerrier démon ressemble comme deux gouttes d'eau à un guerrier de l'Empire, etc. Dans HoMM, chaque héros a vraiment ses spécificités, chaque type d'unité est unique, là, on retrouve quasiment les mêmes éléments d'une race à l'autre, d'un type de héros à l'autre, idem pour les sorts, quelle pauvreté.
- un scénario et des cartes ultra-linéaires, avancez tout droit, y'a des flèches, suivez-les.
Point positif :
- il est beau, ça pour sur, on retrouve l'ambiance sombre des précédents, mais bon ça ne sauve pas tout, loin de là.
Là, je l'ai remisé dans sa boîte, dans la ludothèque et basta, je suis bien écœuré en tout cas du massacre de cette superbe licence.