Faire autre chose ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
A votre avis, pourquoi nos mondes virtuels ne proposent rien d'autre que de tuer du dragon ? [Je parle des gros [exit ATITD par exemple]] Qu'est-ce qui empeche nos createurs de monde d'implementer d'autre activite ludique ? Et la je ne parle pas de mettre de la politique, ou du commerce, non je parle d'activite bassement ludique :
  • Jeux de cartes [Du simple paquet de 52 cartes, au cartes a collectioner pourquoi pas]
Fait sous FFXI.

Citation :
  • Jeux de plateau [echec, dame]
Fait sous AC1.

Citation :
  • Sport [course, bloodbowl-like]
Fait sous FFXI.

Citation :
Ca peut paraitre gadget [surtout les 2 premiers] mais ce serait un plus indeniable. Quand on attend pour un groupe, quand on se connecte juste pour se connecter [je sais que vous le faites aussi ]. Techniquement c'est vraiment 2 jours de travail et pourtant personne le fait.
2 jours de travail? Pour faire un jeu de carte ou un jeu d'échecs????
Houlà, tu es loin du compte, Niwa.

Citation :
Et vous ? Ca vous interesserait de pouvoir faire autre chose ? Ou vous trouvez ca carrement gadget ?
Pour avoir vu quel intérêt cela causait chez les joueurs, je dirais que, sauf truc vraiment évolué, c'est du gâchis de temps de développement.
Sur Dofus, il y a toute une zone alternative, la foire du trool, avec un tas d'attractions genre courses de larves, jeu de hasard...
.. Generalement vide.

Il y a aussi des emotes de shi-fu-mi, avec lesquelles on peut jouer n'importe où.
Eh bien c'est rare de voir des joueurs penser à lancer des defis avec.

Les gens sont souvent au plus pres de la rentabilité temps de jeu/xp..
Dans DDO il y a au moins une auberge qui propose un jeu de mise.
J'y ai jamais vu personne.

Quand on attend un groupe, on floode le canal de guilde, on surfe sur J0L, on essaye de grimper partout (assimilé à sport ^^)...

Bref pas convaincu non plus.
Citation :
on essaye de grimper partout
huhu, je confirme j'arrive jamais a m'en empêcher

sinon, pour revenir au sujet je doute que beaucoup de monde les utilise si il sont mis en place... pourtant l'idée est plutôt sympa a la base
Sinon , tu as des jeux spécialisés en sports , en cartes, en jeux de toutes formes - et qui ne font que cela - qui ne sont jouable qu'en multi joueurs.

Maintenant, implémenter cela dans un MMO type classique , beaucoup de titres le propose (même des jeux de dés sur DAOC), mais l'intérêt suscité par les joueurs (guerriers) est somme toute limité.

Aldé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
Et j'imaginerais tres bien que dans WAR ils ajoutent une sphere "bloodbowl" ce serait tout simplement gigantesque.
On en reparle dans 3 ou 4 ans si tu veux, car à mon avis ce type de features "sportives" au travers duquel le joueur pourra utiliser ses compétences "guerrières" sera un élément phare des futurs MMO.
EQ2 propose les arènes dans le serveur Pve.
C'est complet avec différents modes de combats, en duel ou en équipe, avec son personnage ou par avatars, façon Quake-like, mais c'est déserté les joueurs n'en font rien.
Sinon il y a des petits jeux comme une loterie ou des courses de cochons, mais c'est pas interactif du tout.

Ce que reproche souvent les joueurs a ces plus, c'est qu'ils ne sont pas reliés à une histoire alors ils n'y joue pas.
Niwa, je comprends que cela te semble une bonne idée, mais l'attitude des joueurs sur un MMOG est extrêmement différente de celle sur un jeu solo.

Le MMOG joue sur l'esprit de compétition entre joueurs et sur l'attrait du endgame.
Tu peux placer toutes les options ludiques que tu veux à côté de ça, par design le jeu ramènera instinctivement les joueurs vers le leveling.
Pour preuve, tu n'as qu'à regarder le nombre de joueurs qui font une quête qui ne rapporte rien mais qui est super fun et super original avec ceux qui font une quête sans intérêt mais qui rapporte un max.

Plusieurs MMOG ont essayé de proposer des mini-jeux, mais quand tu dois leveler pour pas te faire distancer par des potes, leveler pour accéder aux méga-quête/raid/PvP dont tout le monde parle sur les forums, leveler pour accéder à la prochaine compétence qui te fait baver depuis des semaines, participer aux mini-jeux, tout amusants qu'ils soient, ressemble à une perte de temps désagréable.

Résultat, la grande majorité des joueurs sur un MMOG n'y jouent pas, et les autres finissent par y lâcher l'affaire faute de gens pour y jouer avec eux.
C'est une sorte de cercle vicieux.

Qu'est-ce que tu veux que les devs aient perdre des jours et des jours de codage dans des mini-jeux tant que les joueurs auront cette attitude?
C'est limite s'il faut pas leur filer 4 levels gratos pour les faire participer à un truc conçu pour leur propre fun....
Lors de la dernière "Game Developers Conference" en mars dernier, Damion Schubert (game designer) organisait une table ronde sur la surexploitation des combats / la manque d'originalité du gameplay des principaux MMORPG.

On peut partager ou non son approche (ou les solutions préconisées), mais pour information, un rapide compte-rendu des débats a été publié sur le portail JOL : Pourquoi le combat dans les MMORPG est-il si ennuyant ?

Certains ici seront peut-être intéressés.
Personnellement, je pense que les MMOG sont voués à avoir leur système de combat. Et franchement, ça ne me dérange pas outre mesure. Mais pas dans ce style tellement répendu qu'est le RPG.

Pour moi, un jeu sympa, c'est un jeu qui va m'apporter un peu d'adrénaline dans les situations tendus, ou il faudra très vite réagir. Et franchement, ce n'est pas ce que m'apporte le classique modèle RPG ("Voilà, j'clique là, puis je refais la combinaison de touches habituelle ..."). Même si ce dernier peut amener quelques sueurs froides ("Genre combattre le mob quand il te reste 1/10 de ta vie"), ce n'est pas le genre que j'attends.

A partir de ce constat, je dirais que le problème n'est pas le fait qu'on aie du combat dans tous les jeux, mais plutôt qu'on nous le fourni toujours à la même sauce (On change pas une équipe qui gagne, malheureusement ...). Et qu'il serait peut-être tant qu'ils essaient autre chose. A ce niveau, j'en connais que deux jeux qui apportent quelque chose de concret : il s'agit des MMOFPS PlanetSide et World War II Online.

Soit, ces deux exemples sont très loin d'être parfaits. Mais je pense qu'on se dirigie vers la bonne voie : à l'heure où l'ADSL se trouve presque partout, on pourrait commencer à se tourner vers un style que ne nécessite plus une certaine "résistance" au lag, quitte à laisser les 56K derrière.

Il faudrait pouvoir trouver un juste milieu entre la diversité et le fun de jeu : Un MMOFPS qui proposerait certe, du tir à la première personne, mais aussi un peu de simulation de conduite et de pilotage (chose que l'on retrouve déjà sur WWIIO), mais couplé avec un système d'économie complexe. Voir même avec de l'exploration (Genre EVE Online quoi).

En bref :

  • Arrêter de nous ressortir le modèle RPG car (avis personnel, vous en pensez ce que vous voulez) on commence à en avoir plein les trous de nez.
  • Rendre le combat réellement prenant et dynamique!
  • Mettre un système d'économie intéressant dans autre chose qu'un RPG.
  • Peut-être éviter de centrer tout le jeu sur le combat, mais proposer à chaque alliance dans le jeu de pouvoir se dévelloper (Genre Sim City)
  • [edit] Peut-être aussi choisir un autre univers que l'heroic fantasy.
Citation :
Publié par Punsh
En bref :

  • Arrêter de nous ressortir le modèle RPG car (avis personnel, vous en pensez ce que vous voulez) on commence à en avoir plein les trous de nez.
  • Rendre le combat réellement prenant et dynamique!
  • Mettre un système d'économie intéressant dans autre chose qu'un RPG.
  • Peut-être éviter de centrer tout le jeu sur le combat, mais proposer à chaque alliance dans le jeu de pouvoir se dévelloper (Genre Sim City)
  • [edit] Peut-être aussi choisir un autre univers que l'heroic fantasy.
T'aurais du essayer Neocron toi.
Ou AC1, ou CoH...

Ce que tu décris, Punsh, ce n'est pas le style "RPG".
Des MMORPGs qui sont nerveux au combat, il y en a plein... seulement ce ne sont pas les MMOGs les plus en vue.

La majorité des MMORPGs dont on parle le plus sont basés sur le style "EQ". Ce dinosaure qui à formaté toute l'industrie du MMOG depuis ces 10 dernières années ou presque...
Ca n'a rien à voir avec le style "RPG" en général. D'ailleurs, il n'y a presque aucun MMOG qui mérite l'étiquette "style RPG" à mon sens.
GTA n'est pas "un jeu avec pleins de minijeux". Toutes les quetes y compris les missions principales sont des exploitations différentes du même gameplay de base, qui est tres simple d'ailleurs : combat/conduite. C'est même en ça que reside l'ingeniosité totale du jeu, il n'y a presque rien eu à implanter de plus pour que le jeu puisse proposer tout cet immense panel de possibilités.

Là, on demande quelque chose de completement different, il y a le gameplay de base (leveling, on va dire), et les mini jeux demandés, qui sont "d'autres features" à implanter. D'autres features, sous-entendu "un certain temps de développement en surplus".

Pour ce qui est de l'utilisation des mini jeux déjà mis à disposition un peu partout, en ce qui concerne mon expérience propre, il ne s'agit pas d'un point de vue mais d'un constat : peu de gens, une fraction totalement infinitésimale des joueurs, s'en servent.
Message supprimé par son auteur.
Niwa, si en effet tu rajoutes un "item-qui-tue" en récompense, tout le monde fera ton mini jeu, non pas pour le minijeu mais, comme le dit MoonHeart, pour leveler (enfin stuffer ici).
En 4 ans de jeu sur DAoC, je n'ai jamais vu personne faire une partie de cartes (alors que cette capacité est implémentée depuis le début du jeu).

La fonction /random donnant un chiffre de dés au hasard ne sert pas à jouer aux dés, mais à faire le partage du butin en fin de sortie

Suite a une animation, Goa introduit un jeu de Hurling (genre partie de foot avec un cochon) se jouant en groupe. Le terrain de jeu était plus souvent vide que plein ^^

Le jeu pour le jeu, quand à coté tu dois jouer pour rester à niveau, c'est pas très très couru ^^

L'idée est sympa, et comme dit Abso c'est peut être la feature de demain, mais pour le moment, je doute que les minijeux (pour le minijeu, sans récompense) cadrent avec ce que les joueurs de MMO recherchent généralement.
Exactement. Les jeux de hasard, de plateau, ou amusements sportifs susciteraient beaucoup d'intérêt s'il y avait une carotte à la clé. Ne serait-ce que des sous, par exemple. D'ailleurs, ce serait un super moyen de "money-drain" que de faire des espèces de casino où la somme de ce qui est versé aux joueurs est inférieure à ce qu'ils misent au global.

Par exemple : une machine à sous où tu mises une pièce d'or, et tu as une chance sur 10.000 d'en gagner 9.000, avec des possibilités de gains intermédiaires (comme un jackpot). Ca marche à fond IRL, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas pareil in-game . Et ça serait une nouvelle réponse au problème : comment éviter l'inflation que provoque l'accroissement régulier de la masse monétaire in-game.

Bref : si ça ne "sert" à rien, personne ne s'en sert. Si tu peux gagner des trucs, tout le monde se rue dessus (à condition bien sûr que le ratio [gain potentiel / temps de jeu] ne soit pas nettement inférieur à une autre activité comme le grind de mobs, sinon l'arbitrage serait vite fait).
Niwa, les ajouts dont tu parles me semblent loin d'être gratuits. ^^

Il y a un casino dans Dofus, la foire du Trool, la plupart des attractions permettent de gagner des jetons qu'on echange contre des cadeaux, d'autres permettent de gagner de l'argent en misant sur le hasard. Effectivement, la cagnotte du bouftou de la fortune est souvent relativement elevée : donc des gens s'en servent. Mais on ne croise neanmoins qu'une ou deux personnes de temps en temps dans toute la zone.

Il faudrait surement quelque chose d'assez puissant en terme de gains pour motiver plus de gens. Le probleme qui se pose, c'est que ça risque d'être assez peu benefique pour l'equilibre monétaire du jeu: si les gens y jouent, c'est que ça rapporte plus que le drop sur les monstres, l'artisanat, ou les autres activités du genre.

Et du coup, est ce que ça ne s'apparente pas à du farming ? Est ce que ça gardera une valeur ludique ?
__________________
Creajol :: Blog perso
Dans FFVII (certes offline) il y avait un casino, des courses de chocobo etc ... et aussi une liste de pouvoirs matéria que tu pouvais récupérer (même si elles n'étaient pas toujours franchement indispensable) et ca faisait parti du charme de ce titre.

Les petits jeux de courses ou autre avec des paris et la possibilité de gagner ne serait-ce qu'un petit quelque chose ca serait sympatique parce que ca permet d'attendre, de discuter en même temps de se changer les idées.

Rajouter des possibilités autres que pex/monstre/donj .... ca serait sympa parfois.
Le "faire autre chose" serait intéressant s'il serait coupler à autre chose...

En reprenant l'exemple de la Foire du Trooll dans Dofus. Il y aurait plus de joueurs qui joueraient aux petits jeux s'il y avait une sorte d'incitation comme quand un gros niveau essaie de récupérer une certaine panoplie.

S'il y avait 3 ou 4 panoplies pour "petits niveaux" disponibles en étant "obligé" de faire un truc qui oblige le joueur à s'aventurer dans la Foire du Trooll, les joueurs seraient peut-être plus tenté de faire des activités qui changent qui du bashage de monstres.


Si ces activités annexes sont indépendantes et ne "servent à rien" sur le devenir du joueur, bah j'ai peur qu'effectivement ils ne remporteront jamais autant de succès que le farming de monstres ou de quêtes.
Message supprimé par son auteur.
Tu te trompes Niwa, les interfaces que tu cites ne prennent que quelques jours à mettre en place que si et seulement si, le jeu où tu essaies de les introduire a la chance de posséder presque l'intégralité des fonctionnalités nécessaires à ce type d'interface.

Or ceci, vois-tu, relève plus de l'exceptionnel que du générique.
Si tu essaie d'implémenter une interface sur un MMOG, les chances sont environ de 99 contre une que cela te nécessite plutôt des semaines que quelques jours... donc que cela coûte très cher, en gros.



De plus, une telle opération est-elle vraiment intéressante pour l'avenir du jeu?

Certes, une partie des joueurs va apprécier... mais aussi, une partie des joueurs va probablement détester.
Par exemple sur la communauté des joueurs d'un MMOG, il y en a peut-être 20% qui détestent les jeux de sports, 20% qui supportent pas le poker... etc... donc au final, tu vas te mettre à dos une partie des joueurs en introduisant dans ce dit MMOG un style de jeu qui n'est pas celui pour lequel ta communauté l'à acheté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés