Retour d'expérience sur les jos de ToU

Répondre
Partager Rechercher
Bon, ça fait déjà quelques mois que les jobs de blue mage et pupet master sont sortis, mais j'avoue avoir un peu décroché de FFXI entre temps.

Je pense que les gens doivent avoir maintenant une bonne vision de la "meilleure" façon d'employer ces jobs (DD, tank, heal, support, solo...?) et j'aimerais bien, si possible, que les gens me disent comment cela à évolué et comment ces jobs sont maintenant perçus.

Question subsidiaire: on me disait que je suis parti de FFXI que ces deux jobs pourraient changer la vision du solo (à savoir qu'à l'époque, on considérait que le deuxième meilleur soloeur était le rdm/nin, après le bst, bien sûr... qu'en est-il maintenant?)
cor support job, avec un brin de DD (sur les colibri ca marche bien meme de ce que jai vu en pt xp)

pup, DD avec un bon ToD, jen ai pas trop vu apr contre

Blu, DD + qq buff sympas comme diamond hide & heal (par contre je trouve qu on exploite mal le blu en /whm buff heal)

pour la question bonus a 100 000 gils, ou a mon avis rdm/nin n'est pas le 2nd meilleur soloteur mais plutot smn (passons) les nouveaux job valent pas le bst, pour cor je pense pas quil solote bien, pup je ne sais pas, pour blu il se debrouille bien, mieu que rdm/nin de que jai pu voir
cor support job, avec un brin de DD (sur les colibri ca marche bien meme de ce que jai vu en pt xp)

pup, DD avec un bon ToD, jen ai pas trop vu apr contre

Blu, DD + qq buff sympas comme diamond hide & heal (par contre je trouve qu on exploite mal le blu en /whm buff heal)

pour la question bonus a 100 000 gils, ou a mon avis rdm/nin n'est pas le 2nd meilleur soloteur mais plutot smn (passons) les nouveaux job valent pas le bst, pour cor je pense pas quil solote bien, pup je ne sais pas, pour blu il se debrouille bien, mieu que rdm/nin de que jai pu voir
Pup enchaine très bien les EM (en pup version Tank et des oils Voir Body Tank, Head Rdm pour self cure)
D'après les retours d'expériences que j'en ai eu, BLU peut facilement soloter de 1 à 75 en suivant à peu près le même plan de carrière que les BLM (contraints de soloter) en abattant les pets des BST beastmen. Il parait qu'ils peuvent facilement descendre un Tough normal.
Au Lv75 (peut-être avant également ?), on me prétend qu'ils sont capables de soloter les Imps qui servent de cibles standards aux merit party de Caedevra Mire.
Citation :
Publié par XNihili
D'après les retours d'expériences que j'en ai eu, BLU peut facilement soloter de 1 à 75 en suivant à peu près le même plan de carrière que les BLM (contraints de soloter) en abattant les pets des BST beastmen. Il parait qu'ils peuvent facilement descendre un Tough normal.
VT meme, suffit de suivre les BLM oui.
Citation :
Publié par XNihili
Au Lv75 (peut-être avant également ?), on me prétend qu'ils sont capables de soloter les Imps qui servent de cibles standards aux merit party de Caedevra Mire.
un SAM normal peut chain #2 sur ces memes imps (heraldic) mais bon ca reste suicidaire la plupart du temps <_<
De ce que j'en ai vu, pour les roles en party hein...

Cor, soit semiDD/buffeur ou full buff (en faisant cor/brd), ce qui en fait peut etre un peu moins un gouffre a gils quand joué comme ça XD
Pup, DD tres correct, surtout si on pense a bien mettre en place une SC, et la puppet aide vraiment bien (la pup mage qui debuff ca fait jamais de mal )
Blu, c'est un peu l'homme a tout faire, mais c'est surtotu au niveau DD qu'il est impressionant je trouve...
Je suis Corsair 75 et je trouve ce job très sympa. Sur les merit party on peut assez facilement faire DD buffer ou puller buffer ou parfois même les 3 quand y'a pas trop de monde
Arrivé lv 75 les dégâts restent honnêtes avec en moyenne 10% du total ( marksmanship merit lv 8 ).
Mon 1er job étant Ranger, Corsair m'a fait apprécier le jeu différemment même si je suis souvent resté puller DD.
Pouvoir faire des manaburns des melee burn ou simplement des merit à la rng mais avec option buff c'est sympa.
L'ajout du dispel et du sleep fut très utile et a rendu le job encore plus intéressant (mais par moment c'est un peu la galère pour tout faire).
Sur le endgame je fais buffer healer car les dégâts plongent vraiment. En dynamis on me colle sur le buff des blms avec un smn dans le lot pour garantir 2mp/tick.
Le solo est très correct j'ai pu me faire des steelshell sans trop de problèmes pour caper mon épée et faire mes points de ws ( merci le boost de signet quand même ! ).
Et puis y'a aussi le plaisir de pouvoir self light comme un con avec une Icarus Wing Detonator => Savage Blade.
faible experience pour ma part: pup11 blu 21 et cor30!
Cependant je vais quand meme vous en parler un peu pour ce que j'en fait et en voit:

PUP: job sympa avec un puppet tres resistant,possibilité de call toutes les 20 minutes tres utile,possibilité de solo aussi pendant quelques levels!La puppet est assez intelligente elle utilise les bons spells(ma pup est mage),le master lui est un genre de monk en moins bon effectivement sinon on tuerait le job de monk!Ce qui me deçoit sur ce job c'est qu'il est tres mal équipé,mal vu car absolument pas maitrisé par beaucoup de joueurs ne voyant pas toutes les techniques de ce job,et puis ben faut pas etre fatigué ni pauvre pour faire ce job car faut toujours adapté son pup en fonction des mobs,etc!
Sur les pt que j'ai vu,c'etait en majorité des japs,et ils maitrisent,quand tu vois un puppet frapper sa ws a 550 sur un mob tu pleures

BLU: le job aux multi-possibilités,un sub whm c'est du bon pour debuter,j'ai meme reussi à suppléer un whm en pt valkurm tellement il galerait pour healer la pt!En solo c'est excellent comme un bst tu te guerrie des differentes altérations d'etat,puis meme sans avoir de sub nin ou autres le blu possede des blu spell lui faisant un genre de stoneskin et de phalanx,ce qui le rend coriace lui meme contre des tough+ etc!Les bons subs que j'ai vu pour blu aussi sont nin mais le meilleur dans ce que j'ai observé c'est voleur car SA+un blu spell quand ça te fait du 1000 et quelques de damage a un mob alors que le blu est 56-58 ben tu admires le spectacle!
Apres la difficulté de ce job c'est la patience pour chopper les spells,je connais des gens sur seraph qui ont augmenter vite leur blu en zappant la moitié des magies a apprendre et comme certaines se combinent entres elles pr apporter des bonus genre hp regen,etc ce sont des joueurs qui vont vite devenir useless et qui petit à petit lacheront le job....

COR: c'est le job qui a le plus prêter à polémique sur tous les serveurs et forums de ff!Les partisans du /brd /thf /nin ou encore /rng!
Pour ma part /rng ftw!Y'a beaucoup de gens qui ont monter cor/whm jusqu'a 75 des les premiers mois(no-life jap a tous les coups) et qu'on ne voit pu utiliser leurs corsairs!Je connaissais egalement un français qui a monter cor à 60 et qui n'a tout simplement pu le monter à cause d'un taux de miss au gun trop important!
Le cor il frappe ,il buff,et il tire!
Je ne sais pas quel est ton sub aldalin mais je pense que tu dois etre soit nin soit rng!
Pour le sub brd c'est totalement inutile,le cor n'est pas un support job a 100%,se subber brd c'est chanter une seule chanson sans en accumuler deux puisque vous ne portez pas d'instruments de musique!Deplus c'est quand meme limité un corsair en support car une fois le dé jeté vous devez attendre pres de 40 secondes pour en jeter un autre,la situation a le temps d'evoluer entres temps!Deplus se subber /brd ça enleve tous les bonus des /nin et /rng!
/nin c'est un tres bon sub car il permet d'eiter des coups effectivement et d'equiper son deuxième bras totalement inutile car dépourvu en equipement(exception faites de quelques boucliers all jobs)!Mais à mon sens le cor est un tres mauvais pulleur,envoyer un cor puller avec son gun a 500 de delay alors qu'a coté tu peux avoir un war avec boomrang,un brd avec dia ou une zic,ou encore un sam avec bow c'est absurde!Les bonus cumulés de deux armes a range acc+ sont pas négligeable mais /rng donne deja ces bonus j'en suis persuadé!
/rng bonus racc rattk, et surtout des abilités qui vont vraiment faire du cor le gun man par excellence,sharpshot c'est pourcentage de hits accru et egalement dmg+ et donc effectivement plus de chances de reussir une ws,c'est egalement barrage au lvl 60 entres autres....Perso je me suis esseyé a tout et /rng y'a pas photo,d'autant que ça permet de s'organiser en pt;en effet sharpshot je tire je fais que ça et je ws,je fini sharpshot je buff les mages,puis je fais corp a corp,puis je cor roll par exemple et je refrappe etc,puis hop encore un bonus pour les melees,puis tiens a nouveau sharpshot et je retire rews,etc!

Voilà pour mon experience perso,biensur on peut avoir des opinions differentes sur les jobs et leurs subs,ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ces nouveaux jobs on peut leur subber pratiquement tout et n'importe quoi contrairement aux anciens jobs et sans sucker !
Merci de ces retours.
Ca à l'air intérressant comme jobs, mais concrètement, est-ce qu'ils ont réussi à prendre la place des ex-jobs favoris pour les rôles de tanks, healer, dd... etc? Où bien ils sont plutôt cantonnés aux rôles de remplaçant comme certains des anciens jobs qui ne sont pas tellement demandés en PT?

Ah oui, pendant que j'y pense: j'essaie actuellement de relever un petit challenge.
Ceux qui s'y connaissent dans ces nouveaux jobs pourraient-ils me dire si éventuellement je peux envisager d'utiliser un de ces trois jobs pour celui-ci?
(le détail du challenge est ici: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=778672)
Citation :
Publié par Nimphedel
COR:
Pour le sub brd c'est totalement inutile,le cor n'est pas un support job a 100%,se subber brd c'est chanter une seule chanson sans en accumuler deux puisque vous ne portez pas d'instruments de musique!Deplus c'est quand meme limité un corsair en support car une fois le dé jeté vous devez attendre pres de 40 secondes pour en jeter un autre,la situation a le temps d'evoluer entres temps!Deplus se subber /brd ça enleve tous les bonus des /nin et /rng!
Je me peremt de réagir...
le COR a, de base, 2 rolls a lancer... ensuite le sleep et le dispel si besoin est... et le /brd lui fait faire au moins deux songs (une mage, une melee) ce qui est plutot pas mal pour l'occuper... Une fois que tout ca est fait il peut sortir son gun tierer une ou deux fois et... deja se dire "damned, je dois recommencer mes buffs".
C'estj utes une vision compéltement différente du job qui n'est, a mon avis, pas négligeable... (evoker's roll + ballad = orgasme chez les mages XD)

Pour Moonheart,
le blu a clairement pris une place de DD. Mais alors la c'est clair... Quand au COR, je sais que bcp dfe potes les cherche en tant que erefresher principalement, mais il y a tres peu de COR sur notre serveur malheureusement....
Il refresh assez différement vu que c'est aléatoire...

ca peut aller de 1mp par tic a 4mp je crois, le tout en zone.
Mais le cor a aussi un roll pour augmenter les MP au rest, en combinant les deux, ca peut monter vite mais l'interet du refresh, a la base, c'est de pas trop trop rest...
A part l'inconscient collectif, non je ne pense pas qu'il y ait de raison de préféré un RDM ou un COR... c'est juste en fonction du reste de la pt que ca devrait etre choist (si on a deja un blm et whm par exemple, c'est pas forcément nécessaire de prendre un COR en rab... par contre si on a pas de whm, c'est forcément plus intelligent de prendre un RDM me semble t-il...)
Ca dépend de la party, le mieux étant sûrement RDM AVEC COR (et BRD en plus c'est le pied total pour tout le monde). Ceci dit on prend plutôt le COR comme buffer (= pareil que le BRD) càd qu'on attend de lui qu'il fasse des rolls pour augmenter les performances des melees et puis le Refresh c'est sur que c'est bien aussi mais à mon sens c'est plus un job buffer comme BRD, sauf que ses buffs sont plus exotiques et qu'il peut un peu DD aussi. Donc je pense que dans l'actualité des choses (où la plupart des partys 55+ sont TP burn) on sera content qu'un COR soit là quand il y pas de BRD. Donc oui un COR peut Refresh mais je pense que les gens les invitent surtout pour des trucs comme WAR et THF roll.

Ensuite BLU c'est sûr que c'est un DD, et il a beaucoup de sorts super utiles, la possibilité de SC seul... Il peut se heal lui-même, il peut Stun à très bas level de manière assez fiable, il a des sorts bien bourrins... c'est vraiment un job complet à mon sens, même si je le connais très mal.

Et finalement PUP, lolPUP comme disent certains. Perso j'ai joué que 2 ou 3 fois (une fois 25+, une fois ~50 et une fois ~70) et je dois dire qu'à bas level c'est pas mal du tout mais quand on était à Bibiki j'ai trouvé les damages vraiment très très bofs (c'était peut être juste le mec en question qui était nul, je sais pas). J'ai un ami PUP75 qui dit que c'est un job qui est en tout cas super amusant à jouer même si les gears dispos sont vraiment à chier. Puis d'après ce qu'il m'a dit, tout le monde sait qu'à partir du lv50 les Skills A+ etc des jobs s'envolent et laissent derrière les C etc. Mais PUP a un skill en H2H assez faible si je me souviens bien et donc les damages commencent à stagner.

Voilà c'est un sujet que je connais pas bien pcq je n'ai même pas débloqué les jobs donc c'est à prendre avec des pincettes.
je me permet d'ajouter une remarque ayant jouer blu, il DD tres bien mais faut tomber sur de bonne party avec soit un rdm pour le refresh individuellement soit un brd ou cor qui savent bien se placer pour donner refresh au blu, j'ai déjà jouer blu avec brd et cor, des fois j'etais le main puller, on aprecie un bon rdm, car en blu tu va vite être a court de mp si tu es du genre a utiliser pas mal de spells.
ce qu'on a pas reussi a avoir en rdm en party on l'a chez le blu, il tappe et fait de la magie en même temps, c'est le pied
Citation :
Publié par Orions
je me permet d'ajouter une remarque ayant jouer blu, il DD tres bien mais faut tomber sur de bonne party avec soit un rdm pour le refresh individuellement soit un brd ou cor qui savent bien se placer pour donner refresh au blu,
=^.^= { C'est surtout au BLU de savoir se placer. Si le BLU est à l'opposé de l'autre bout du monde, par rapport aux mages, il a aucune chance que je le refresh.)
heu, pas plus qu'un palouf, je dirais. Le pld, en général, quand il joue avec un bard ou cor (bref du refreshga), il se colle vers les mages, pas forcément trop pret, mais de sorte a ce que le refresheur puisse l'atteindre en plus des mages. Vois pas pourquoi le blu ferait exception, pour ma part

Après, oui, un rdm est plus confortable pour les melee usant de mp, pour peu qu'il les refresh, mais faut savoir s'adapter à une party ^^
Citation :
Publié par Chante-lune
heu, pas plus qu'un palouf, je dirais. Le pld, en général, quand il joue avec un bard ou cor (bref du refreshga), il se colle vers les mages, pas forcément trop pret, mais de sorte a ce que le refresheur puisse l'atteindre en plus des mages. Vois pas pourquoi le blu ferait exception, pour ma part

Après, oui, un rdm est plus confortable pour les melee usant de mp, pour peu qu'il les refresh, mais faut savoir s'adapter à une party ^^
D'un autre coté ca permet au blu, en se mettant a coté du pld, d'etre FACE a l'ennemi, et de faire "Blank Gaze" pour dispel, ce qui est pas plus mal hein...
Juntatami je rebondis sur ce que tu dis ,non non et pourquoi pas!
Un cor fait deux jets de dé mais un sub brd ne fait qu'UNE chanson,je sais pas si tu m'as lu entierement.
Un brd(tu l'es assez haut pour le savoir) caste deux musiques si et seulement si il a un instrument.
Sans instruments tu n'as qu'une chanson.......donc en sub brd tu n'as qu'une chanson puisque les instruments sont équipables que par les bardes.

Apres effectivement donc deux jets de dé pour cor mais pres de 40 secondes pour en relancer un dé différent,est-ce que ce delai peut dire du cor qu'il est un support réel comme tu as l'air de vouloir l'utiliser?

Attention je ne te dis pas que c'est impossible,je l'ai précisé tous les subs sont bons presque pour les nouveaux jobs,mais à plus haut level avec ton corsair quand tu vas commencer à misser au gun qui va devenir ton weapon principale tu regretteras vite de ne pas avoir subber rng ou nin!
J'ai précisé seulement le joueur que je connaissais et qui est allé jusqu'au lvl 60,je connais des tas de cor sur mon serveur et français et d'autres anglophone qui ont tous lacher le cor des le lvl 20-30 et qui ont pour 80% d'entres eux monter avec /whm ou /brd,à partir d'un moment ils n'avaient pu assez de skill pour toucher au gun le mob ennemie,et comme il etait difficile de lancer plusieurs aides avec les dés et qu'il n'yavait qu'une seule song possible ils se sont decourager et n'y toucheront pu du tout.
je suis corsair 75 et je la joue corp a corp pas en ranged

puller non merci le temps que tu range t as des mass d autres job qui voke elegy etc (sauf si t as pacemaker)
buffs pour les gamblers c tt bohneur tenter le diable avec les bust ^^ (tu peux combiner 4 rolls mais je tourne qu a 3 et qques rare fois je rajoute un healer roll)

mon gun a part pour WS et tirer des cards j men sert jamais
je prefere CAC avec ma joyeuse (50% double attack) et avec de l equiement dusk + turban + haste + qques merits ca fait pas trop mal de degats

gun = WS barrage WS si /RNG
je pense que tres peu l on fait mais g joué plusieurs fois /WAR berserk + vorpal blade peux taper a 600 selon les mobs et au gun berserk influe aussi
/NIN bah j aime pas trop ^^

GROSSE PRECISION : COR en main refresher c jouer a la roulette russe
et 2e precision : le corsair a le + haut parrying skill du jeu avec A+

je suis aussi BLU 71

c un veritable couteau suisse

aux dunes = main tank en /WAR (voke) cocoon + stoneskin
/WHM pour sub heal voire main des fois pas mal de MP et alternation de cure et de fruits ou carrot
/NIN fun et bon pour solo
/WAR g testé mais bon ..... pas top ^^
/THF a part sur les imps ou je pique des crises ^^(soit SATA inactif cause amnesie soit silena) tu depasse assez facilement les 1k damage avec un SATA death scisor

le BLU fait des degats assez corrects il a A- en sword a spirit within et savage blade
c aussi un multi debuffeur (def dex int accu etc) et il peut skillchain solo

pour ses spells t as 2 types physical et magical basé respectivement sur STR etc et INT etc a toi de voir comment tu joue perso 99% des BLU sont physical ^^

t as encore les jobs traits selon les spells que tu met ds tes slots tu peux avoir des bonus d accu d attaque de HP ou MP te meme auto refresh

je suis encore un PUP ....................... LV 1 donc j ai rien a dire dessus ^^

PS : et les filles raffolent des AF corsair et Blue mage <3
Citation :
Publié par Kaeldan
puller non merci le temps que tu range t as des mass d autres job qui voke elegy etc (sauf si t as pacemaker)
buffs pour les gamblers c tt bohneur tenter le diable avec les bust ^^ (tu peux combiner 4 rolls mais je tourne qu a 3 et qques rare fois je rajoute un healer roll)
=^.^= { pas d'accord du tout. BRD et COR sont les meilleurs jobs pour puller.
Certes, je me sert de peacemaker quand je pull. Cependant, un truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que BRD et COR permettent de ne pas avoir de down time.

Tu pull
tu balance un roll
tu retournes puller directement
tu light shot ta proie
t'as le temps de faire ce que tu veux, un roll, DD, prendre un café.
Systématiquement, tu laisses une seconde proie sleep dans le camp. Et là, la pt n'a pas une seconde de repit. Et ca permet d'obtenir des bonne chains assez hautes et riches en exp.
J'ai du faire une pt ces quatre derniers mois où on ne m'a pas demandée de pull.
Un DD devra soi attendre que le mob soit mort et aller à la peche à ce moment là, dont perte de temps, soit partir @ 20% HP du mob pour aller puller, et la pt est moins efficace.

Je maintiens par ailleurs 4 rolls en permanence, avec une moyenne de 1 bust par pt de 4 heures. Donc là, je vois pas de grands trucs hyper dangereux. Par contre, si les gens invitent des COR dans une pt, C pour ête buffés, pas pour voir un semi DD faire 8% de damages (ce qui ne signifie pas qu'un COR qui DD ne sert à rien, c'est un plus).

Concernant le refresh de COR, dans une pt RDM + COR, ca ne pose pas de probleme, en règle général, le RDM a convert prêt quand il arrive vraiment à bout de ses ressources.
WHM + COR, un WHM qui sais jouer saura compenser si il a healer's roll.
SMN+COR ben là, Evoker's roll tourne à plein rendement.

Avoir COR en refresh, c'est pa la roulette russe, faut juste que les gens d'adaptent, tout comme on ne joue pas de la même manière si on a un tank NIN ou un Palouf.
Citation :
Publié par Nimphedel
Juntatami je rebondis sur ce que tu dis ,non non et pourquoi pas!
Un cor fait deux jets de dé mais un sub brd ne fait qu'UNE chanson,je sais pas si tu m'as lu entierement.
Un brd(tu l'es assez haut pour le savoir) caste deux musiques si et seulement si il a un instrument.
Sans instruments tu n'as qu'une chanson.......donc en sub brd tu n'as qu'une chanson puisque les instruments sont équipables que par les bardes.
Ben, je ne te suis pas. Si, dans un cas particulier, on invite COR pour être un buffer et uniquement cela, COR/BRD s'impose.
Tu maintiens 2 rolls + 1 song sur les melee
Evoker's roll - Healer's roll - Ballad sur les mages.
Ce qui garantit un excellent refresh. (en mana burn, COR/BRD est grandement apprécié par exemple).

Dans un post précédent tu dis que COR ne peut pas être un simple buffer parce qu'il faut attendre 40 secondes entre chaque rolls, certes. Le long temps d'attente entre chaque roll est énorme, ce qui est compensé par la durée d'un roll, qui est énorme. Ce qui permet au COR de ne pas être qu'un simple buffer, mais aussi de DD, ou de puller rapidement pour maintenir des chains.
Perso, je ne subberait pas /BRD non pas parce que cela ne sert à rien, mais simplement parce que j'aurai peut de m'ennuyer entre deux rolls et une song.

Je me répête, si les gens invitent des COR, c'est pas pour les voir se prétendre des DD, c'est pour les buffs, et pour avoir une job capable de pull > sleep. Oui, je suis d'accord avec toi, /NIN et /RNG est beaucoup plus utile dans 90% des cas, mais /BRD est très utile, dans certaines situations, et si tu aimes ça. Parce qu'après tout, je pense qu'un bon joueur peut être aussi quelqu'un qui joue comme il le veut, de manière originale, sans que personne n'y trouve rien à y redire.)
Ahah effectivement t'as bien raison, l'essentiel, c'est d'aimer son job et son sub

J'ai commence (très) vaguement le corsaire, et je reste convaincu que ca peut tres bien buffé, reste a voir dans la pratique pur, j'y suis pas encore (un peu trop bas) mais bon, j'sens que c'es tle genre de choses qui va m'amuser
Je n'ai pas bien compris, Cor en sub permet-il de lancer 2 rolls ?

Juste une remarque concernant PUP, effectivement de réputation on dit lolpup car il fait peu de dommage. C'est vrai que sur le papier PUP c'est faible mais dans la pratique j'ai fait plusieurs pt 60++ avec des (un en particulier) PUP qui faisaient plus de dmg que les autres DD de la pt.
Pas de grosse WS mais l'accumulation des dmg faisait qu'ils se retrouvaient devant.
Moi ce qui m'a toujours rebuté dans le COR c'est qu'il semble que ce soit un job cher, à cause des munitions.

Mais selon Kaeldan on peut jouer quasi uniquement au corps à corps? Ca m'intéresse carrément du coup. Est-ce rare d'avoir des Cor qui sont {Ranged Attack}{No thanks} ou bien est-ce que je peut espérer avoir des PT quand même si je la joue comme ça?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés