Je pense que l'on pense pas assez au différentes classes de Daoc, vous pensez au Warrior ? Vous pensez au Sauvage ? Par exemple.
La sentinelle à la base avait des resist, des heals, une bt, une arme, un bouclier sans avoir la spec bouclier, et quelque petit truc sympas tout en restant dans le raisonnable.
Avant elle ne faisait strictement rien contre un tank, certains roxés car haut rang, et je ne pense pas que le déséquilibre était vraiment énorme, étant donné que durant X années personnes ne se plaignait que la Sentinelle avait des problèmes.
Maintenant elle a un Ir, un regen life, une spec bouclier, up de point par level, etc ...
Le Warrior a certes beaucoup de pdv, mais a côté il a son arme, et son bouclier. Le sauvage son arme seulement et quelques selfs qui en plus font perdre de la life.
A côté de ça tu as une classe avec tout les avantages du jeu et en plus des RA's correctes.
Je ne dis pas que la classe est trop abusée (même si c'est peut-être le cas aujourd'hui), mais simplement que les sorts dessus sont vraiment trop nombreux comparé à ce que l'on a, à côté, sur différentes classe.
Up une classe c'est bien mais il me semblerai bon d'arrêter de rajouter des nouveaux sort complètement en dehors de l'aspect primaire de la classe.
Mythic, il y a quelques années, sortait des patchs, avec un ou deux ups maximum dans le patch, et ce servait de ces ups pour mettre un peu d'équilibre.
Maintenant a chaque patch on à des 10ènes de ups (+5 sort sur un classe, etc ...), et ces ups, transforme considérablement une classe par patch, voir deux (n'oublions pas le Moine -_-) et malheureusement on sort complètement de la politique de départ qui était de réajuster (rajouter qu'un sort par classe, ou 100-200 pdv comme sur les skalds à l'époque) seulement les classes pour créer un équilibre.
On up une classe on en abandonne systématiquement une à chaque patch. Inutile de préciser que c'est du grand n'importe quoi.
Faut-il avoir fait Math sup pour comprendre cela ? J'ai des doutes.