Avoir raison ou être heureux ?

Répondre
Partager Rechercher
La question peut sembler absurde, pourtant, est-ce que cela ne vous ais jamais arrivé de vous entêter dans un comportement ou une décision absurde, alors qu’au fond de vous savez que vous faites votre malheur ?

C’est plus facile à repérer chez les autres que chez soi. On a tous, ou presque, eu à faire à quelqu ‘un qui semblait s’entêter dans une situation négative, alors qu’il nous semblait que la personne pouvait s’en sortir, en acceptant de changer, un peu ou beaucoup. Mais quand il s’agi de soi, c’est beaucoup moins évident. Après tout, on sait que l’on a raison, que notre vision du monde est la bonne, la seule possible, même. Alors, pourquoi on changerait ?

Parfois, par exemple, je me suis disputé, avec la sensation que c’est moi qui avait raison. Mais si des disputes se répètent sans cesse, est-ce que c’est important, de savoir qui a raison ? Je me suis dit que non, finalement. Je n’abdique pas ; je cesse simplement de vouloir imposer mon point de vue.

Il y a des domaines moins évidents que des disputes avec une autre personne. Si par exemple on estime que l’on la bonne façon de comporter dans la vie mais que l’on est sans cesse malheureux, ou même insatisfait, c’est qu’il est peut-être temps de laisser tomber l’idée que l’on se fait de la façon de mener sa vie, et de changer. Ou alors, d’avoir la satisfaction d’avoir raison, et de rester malheureux.

Une question de choix.
Soir, permet moi de te dire une chose, tu pense trop.

Tu pourrait être chroniqueur avec tout les textes que tu écrit, enfin c'est peut-être déjà ta situation irl.

Sinon pour répondre à ton thread, oui ca m'arrive et même plutôt souvent.Surtout avec les raclie en fait, quand j'suis en tord, j'ai beau le savoir, je continu à m'enfoncer...
Tout est relatif.
Je suis pour la perpetuelle remise en question: il n'y a que comme ca qu'on peut réelement progresser a mon avis.
A coté de ca, il est pas toujours évident de mettre sa fierté de coté , mais c'est ce qu'il y a généralement de mieux a faire pour avoir une vision objectif des choses.
Etre heureux donc pour repondre au sujet .

Ps: Un fil de soir sans sexe , wtf ?
Je pense que cette corrélation peut être dialectiquement dépassée.

On pourrait imaginer des formules digne de bouquins de coaching/développement personnel:

"Avoir raison d'être heureux." ou "Etre heureux d'avoir raison."

Pour ma part je suis en effet tiraillé entre ces deux pôles mais pour être moins caricatural, je dirais que je tends d'une part vers le bonheur et de l'autre vers la vérité, en attendant d'y être je reste dans la jouissance et l'avoir-raison.

Je fais de la philo IRL.
Bah c'est une question de mesure aussi. Il y a des sujets sur lesquels je lâcherai le morceau pour avoir la paix et me concentrer sur le bon, et d'autres où quitte à aller jusqu'à l'engueulade je ne céderai rien. Je vois dans le désir d'être heureux, d'être cool, d'être intégré en toutes circonstances, le risque d'en venir à renier toutes ses convictions afin d'être plus malléable, plus neutre, c'est un peu la facilité.
Dans les cas qui se présentent où il est clairement clair que j'ai raison (ce qui arrive souvent) et que la (les) personne(s) en face ne veu(len)t pas le reconnaître, ben je ferme ma gueule et je vais voir ailleurs...

Les gens veulent pas connaître la vérité, tant pis pour eux, je vis bien sans eux.

Ha, au passage, petit message persos : Je suis à la recherche d'amis. Si intéressé, MP moi.
Pour moi tu poses le problème comme ça Soir:
http://img174.imageshack.us/img174/9230/schema1kj5.jpg

Je pense qu'il est mieux de le poser comme ça:
http://img291.imageshack.us/img291/8366/schema2uj5.jpg

Bon, c'est 2 minutes de réflexion mais je trouve ça très post-moderne de faire des schémas.

Après que je l'ai regardé, il m'apparaît que mon schéma n2 est joli mais absurde
Si j'avais l'esprit mal tourné je verrais des trucs dans tes dessins, mais heureusement je ne suis pas comme ça hein ! Surtout le numéro 2 avec sa forme et des termes comme jouir dessus.

Donc si t'es ni heureux ni malheureux et que t'as ni raison ni tord t'es dans le néant ? F34R §§§!
Citation :
Publié par Spleet
C'était mieux avant tes schémas. Surtout le deuxième qui me laisse perplexe.
mdr, monsieur qui fait son difficile.
On lui amène des shémas, tout ça, et il trouve quand même le moyen de critiquer.
Où va le bar...

Citation :
Publié par Kala
Donc si t'es ni heureux ni malheureux et que t'as ni raison ni tord t'es dans le néant ? F34R §§§!
Non, si tu jouis, t'es sauvé.
Cède au relativisme.
tu n'as pas besoin de trouver des schémas de penser à suivre pour justifier tout ce que tu fais et éviter d'être incoherent ^^
Des fois tu as besoin d'avoir raison sur un tel sujet alors tu insistes sinon tu t'en fous et tu laisses passer.
Il ne s'agit pas de dire ce qu'on est ou ce qu'on n'est pas mais ce vers quoi on tend asymptotiquement!

Mon schéma représente pas du tout ce que je veux dire mais en effet, je pense que quand on s'abstient de tendre soit vers le bonheur soit vers la vérité on est dans le néant, enfin je dis ça je dis rien, c'est plutôt sommaire.

Sinon j'ai un autre schéma à vos proposer, un truc très new age et relativisant comme vous aimez ou pas:
http://img214.imageshack.us/img214/9566/schema3va5.png
(Malheur devait pas être en rouge à la base mais en fait ça fait très new age aussi, donc je laisse)

Citation :
Publié par cizer
Cède au relativisme.
Va mourir
Citation :
Publié par C'était mieux avant
Pour moi tu poses le problème comme ça Soir:
http://img174.imageshack.us/img174/9230/schema1kj5.jpg

Je pense qu'il est mieux de le poser comme ça:
http://img291.imageshack.us/img291/8366/schema2uj5.jpg

Bon, c'est 2 minutes de réflexion mais je trouve ça très post-moderne de faire des schémas.

Après que je l'ai regardé, il m'apparaît que mon schéma n2 est joli mais absurde
Je trouve que c'est le schéma numéro 1 surtout qui est fondamentalement aberrant, puisque tu places un 'juste milieu' , alors que la question est de savoir justement quel est l'objectif à atteindre. C'est une réponse que tu apportes ( compromis entre être heureux et avoir raison ), pas un résumé de la question.

Mais la question de Soir est biaisée elle-même, il nous présente un choix qu'on peut illustrer comme ça :

être ou ne pas être.JPG

Il pose donc comme hypothèse qu'essayer d'avoir raison diminue inévitablement le bonheur, et en corollaire que chercher à être heureux passe nécessairement par la fait d'avoir tord ( ou du moins de ne pas insister pour avoir raison).

Je pense pour ma part que la Vérité est ailleurs, donc je dirais : ça dépend.
Citation :
Publié par C'était mieux avant
Il ne s'agit pas de dire ce qu'on est ou ce qu'on n'est pas mais ce vers quoi on tend asymptotiquement!

Mon schéma représente pas du tout ce que je veux dire mais en effet, je pense que quand on s'abstient de tendre soit vers le bonheur soit vers la vérité on est dans le néant, enfin je dis ça je dis rien, c'est plutôt sommaire.

Sinon j'ai un autre schéma à vos proposer, un truc très new age et relativisant comme vous aimez ou pas:
http://img214.imageshack.us/img214/9566/schema3va5.png
(Malheur devait pas être en rouge à la base mais en fait ça fait très new age aussi, donc je laisse)

Ton dernier schéma me fait étrangement penser à la spirale ce trouvant derrière ce bel homme.
C'est lié ?

twilight-zone.jpg
Citation :
Publié par Sorgoth
Je trouve que c'est le schéma numéro 1 surtout qui est fondamentalement aberrant, puisque tu places un 'juste milieu' , alors que la question est de savoir justement quel est l'objectif à atteindre. C'est une réponse que tu apportes ( compromis entre être heureux et avoir raison ), pas un résumé de la question.

Mais la question de Soir est biaisée elle-même, il nous présente un choix qu'on peut illustrer comme ça :

être ou ne pas être.JPG

Il pose donc comme hypothèse qu'essayer d'avoir raison diminue inévitablement le bonheur, et en corollaire que chercher à être heureux passe nécessairement par la fait d'avoir tord ( ou du moins de ne pas insister pour avoir raison).

Je pense pour ma part que la Vérité est ailleurs, donc je dirais : ça dépend.
Je veux bien que ta double asymptote pogne, mais cela ne veut pas dire que j'ai tort, ou que je ne suis pas heureux, et là, T'ES DANS LA MERDE! ok?

Citation :
Publié par GuiWald
blabla
Qui? Quoi? Comment? Pourquoi?
Ah mais je ne partage pas la vision de la double asymptote.

Je résumais simplement la question biaisée de Soir un peu mieux qu'avec des dessins new-age, puisqu'après la philo, on a inventé les maths, autant en profiter.

TROLL TROLL
Citation :
Publié par Sorgoth
Ah mais je ne partage pas la vision de la double asymptote.

Je résumais simplement la question biaisée de Soir un peu mieux qu'avec des dessins new-age, puisqu'après la philo, on a inventé les maths, autant en profiter.

TROLL TROLL
Ecoutes moi bien MC Sorgoth, que tu viennes faire tes objections de sceptiques, je l'accepte mais bon dieu, apporte donc ta pierre à l'édifice, soulage donc notre mécanisme corporel inalourdi de conscience!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés