La question peut sembler absurde, pourtant, est-ce que cela ne vous ais jamais arrivé de vous entêter dans un comportement ou une décision absurde, alors qu’au fond de vous savez que vous faites votre malheur ?
C’est plus facile à repérer chez les autres que chez soi. On a tous, ou presque, eu à faire à quelqu ‘un qui semblait s’entêter dans une situation négative, alors qu’il nous semblait que la personne pouvait s’en sortir, en acceptant de changer, un peu ou beaucoup. Mais quand il s’agi de soi, c’est beaucoup moins évident. Après tout, on sait que l’on a raison, que notre vision du monde est la bonne, la seule possible, même. Alors, pourquoi on changerait ?
Parfois, par exemple, je me suis disputé, avec la sensation que c’est moi qui avait raison. Mais si des disputes se répètent sans cesse, est-ce que c’est important, de savoir qui a raison ? Je me suis dit que non, finalement. Je n’abdique pas ; je cesse simplement de vouloir imposer mon point de vue.
Il y a des domaines moins évidents que des disputes avec une autre personne. Si par exemple on estime que l’on la bonne façon de comporter dans la vie mais que l’on est sans cesse malheureux, ou même insatisfait, c’est qu’il est peut-être temps de laisser tomber l’idée que l’on se fait de la façon de mener sa vie, et de changer. Ou alors, d’avoir la satisfaction d’avoir raison, et de rester malheureux.
Une question de choix.
|