Avoir raison ou être heureux ?

Répondre
Partager Rechercher
Moi le coup des schémas vous m'embrouillez plus qu'autre chose, j'ai jamais aimé les maths.
Mais sinon, je pense que pour ce qui est d'avoir raison ou tort, il y a des fois où mieux vaut garder pour soi ce que l'on sait, pense si ce qu'on en récolte c'est une dispute inutile. Surtout qu'à mon sens dispute n'a jamais été synonyme de débat posé et calme, alors pourquoi s'entêter à vouloir donner son avis si on n'est pas sûr soi-même de garder son sang froid face à un avis contraire, et qu'on est persuadé d'avoir raison?

Pis si on a raison, l'autre s'en rendra compte un jour ou l'autre, et se sentira un peu couillon de nous avoir tenu tête comme un acharné...
Citation :
Publié par Niptuckyen
Pis si on a raison, l'autre s'en rendra compte un jour ou l'autre, et se sentira un peu couillon de nous avoir tenu tête comme un acharné...
Tu es bien optimiste, laisse moi t'éclairer:
http://img245.imageshack.us/img245/2292/schema4sx3.jpg

@Sponsa: j'en suis honoré
Citation :
Publié par GuiWald
Je trouve son trait quand même plus... décidé.

Désolé
C'est intéressant ça, tu penses que si Deleuze et Guattari avaient utilisé Paint leur oeuvre aurait eu moins de valeur?

@Sorgoth: Désolé d'avoir plein de trucs intéressants à dire sur le sujet
Citation :
Publié par C'était mieux avant
C'est intéressant ça, tu penses que si Deleuze et Guattari avaient utilisé Paint leur oeuvre aurait eu moins de valeur?
Je ne connais pas ces gens, donc je ne peux effectivement juger leur travail que sur la qualité graphique de leur spirale. Qui est un peu plus jolie que la tienne, je trouve.
Citation :
Publié par Soir
La question peut sembler absurde, pourtant, est-ce que cela ne vous ais jamais arrivé de vous entêter dans un comportement ou une décision absurde, alors qu’au fond de vous savez que vous faites votre malheur ?

(....)

Si par exemple on estime que l’on la bonne façon de comporter dans la vie mais que l’on est sans cesse malheureux, ou même insatisfait, c’est qu’il est peut-être temps de laisser tomber l’idée que l’on se fait de la façon de mener sa vie, et de changer. Ou alors, d’avoir la satisfaction d’avoir raison, et de rester malheureux.
Entre la première et la dernière phrase tu ne parles plus de la même chose. Dans la première tu juges dès le départ que le comportement/décision qui induit le malheur est absurde (mauvais). Dans la dernière tu parles d'un comportement/décision, quel(le) qu'il(elle) soit (bon ou mauvais) qui induit le malheur. A question différente, réponse différente.
Mouarf, un peu plus et tu nous refait la Carte du Tendre... Tient un petit coup de main pour gagner du temps:

http://www.cetec-info.org/jlmichel/Tendre.Recherche.gif

Tiré de la Préciosité
Citation :
Publié par Sorgoth
Je résumais simplement la question biaisée de Soir un peu mieux qu'avec des dessins new-age, puisqu'après la philo, on a inventé les maths, autant en profiter.
Faux. Selon la définition plus ou moins précise que l'on donnera des mathématiques et de la philosophie, il faudra dire soit que la première a été inventée avant la seconde, soit qu'elles sont contemporaines.

Et quand on dit à propos de la vérité: "ça dépend", on ne devrait pas avoir le droit de parler au nom des mathématiques.

De surcroît, ce MP :

Citation :
Publié par les mathématiques
Salut La Clef,

peux-tu dire au Bar que nous ne reconnaissons pas du tout Sorgoth comme notre porte-parole ? Nous ferons un signe quand nous aurons choisi un élu.

Exemple : une pluie de scorpions

Kiss ++

tes copines les maths

Les schémas de CMAv sont stupéfiants de justesse. Grâce à eux, j'ai décidé de changer ma vie. Je vais passer à droite de la ligne noire pour chiper du bonheur et hop ! je saute sur la vérité.

Merci à Soir, également, pour le sujet.
Citation :
Publié par La Clef
Les schémas de CMAv sont stupéfiants de justesse. Grâce à eux, j'ai décidé de changer ma vie. Je vais passer à droite de la ligne noire pour chiper du bonheur et hop ! je saute sur la vérité.
Si ça t'intéresse je fais aussi des schémas pour le retour de l'être aimé, pour annuler le mauvais oeil ou pour les problèmes d'érection ( ceux-là ça sera en MP ).
Lol, premier thread pour repérer les philo-geek's du bar (non ce n'est pas sale). Sinon tu l'as eu ou ta carte ?

Citation :
Publié par Avygael
Lol, premier thread pour repérer les philo-geek's du bar. Sinon tu l'as eu ou ta carte ?

C'est pas très joli comme mot philo-geek, sinon je suppose que je l'ai achetée dans un magasin. Soit un magasin qui vend des affiches soit un magasin qui vend des posters, j'arrive plus à me souvenir.
Je discute tant que je sens qu'il peut y avoir une discussion, si cela doit tourner a l'engueulade je pense qu'il n'y a strictement aucun intérêt a discuter. Ce n'est pas un soucis d'intégration, de s'abaisser ou d'abandonner, c'est juste que cela ne sert strictement a rien de discuter d'un sujet avec une personne ne voulant justement pas en discuter.
Citation :
Publié par C'était mieux avant
Sinon j'ai remarqué que discuter sur le Bar m'a appris à ne plus chercher à avoir raison, je cherche les formules les plus quotables maintenant.
Excellent. J'ai ri.
Citation :
Publié par Sorine
Je discute tant que je sens qu'il peut y avoir une discussion, si cela doit tourner a l'engueulade je pense qu'il n'y a strictement aucun intérêt a discuter. Ce n'est pas un soucis d'intégration, de s'abaisser ou d'abandonner, c'est juste que cela ne sert strictement a rien de discuter d'un sujet avec une personne ne voulant justement pas en discuter.
Je ne saurais mieux dire

Pour moi une discussion, par essence, ce n'est pas imposer son avis, c'est déterminer, par l'échange d'arguments ou de points de vue, qui se rapproche le plus d'avoir raison ou au pire, d'avoir le moins tort. Et pour celà, la remise en question de soi est indispensable, de même que l'écoute, la tolérance, la confiance, la patience, la compréhension et l'empathie.

Si dans une discussion ça vire à l'engueulade, qu'il faut hausser le ton pour se faire entendre ou que la situation part en live totale parce que l'autre se monte la tête tout seul, je laisse tomber. Souvent, avec pas mal d'amertume, non pas à cause de l'échec de m'être fait entendre, mais à cause de l'échec de l'échange, et qu'on ne soit visiblement pas assez ouverts et à l'écoute pour avoir pu se comprendre et s'écouter.

Mais bon, récemment on m'a dit "sur telles choses, finalement j'ai réfléchi, je me suis remise en question, et j'ai vu que sur ces points-là tu avais finalement raison et celà m'aide à aller plus loin" et c'est quelque chose d'extrêmement gratifiant, pour le compliment bien sûr, savoir que j'avais "raison" également, mais surtout par le fait que la personne en face ait pu s'en rendre compte et que celà lui apporte définitivement quelque chose, la rendant encore meilleure
Ce que c'est malheureux d'être un être doué d'intelligence !

Toujours nous avons raison et toujours réponse à tout. Malheureusement, plutôt que de profiter de notre omniscience et de nos conseils avisés, autrui peste et nous accuse de "toujours vouloir avoir raison". Lorsque l'on tente d'expliquer à son médecin que son diagnostique est mauvais, il préfère penser que nous refusons de voir la vérité en face "vous êtes dans le dénie". Quand vient le moment de convaincre Natacha que sa situation conjugale prend une direction embarrassante et qui, dans le temps, se soldera par un désastre, elle nous rétorque que nous sommes "incapable d'empathie" et pointe du doigt notre "fiasco en relations sentimentales et d'affections" puis on en vient rapidement au statut de "donneur de leçons".
Il ne se passe pas une journée sans que notre parole d'or ne se transforme aux yeux des autres en vanité et autres pestilences. Nous faisons peur, tout comme la vérité sortant de nos bouches fertiles. C'est une manière bien à eux de se protéger. Le mieux est encore de tapoter le sommet des crânes ou de hausser les épaules, le tout en penchant la tête de côté et en affichant un sourire amusé et maternelle à nos interlocuteurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés