Avoir raison ou être heureux ?

Répondre
Partager Rechercher
J'adore vos shemas (meme si je comprends pas tout l'arriere contenu philosophique de troisieme degré)

Sinon, comme d'autres disent, tout est question de juste milieu. Il y a des choses pour lesquelles il vaut mieux ne pas etre heureux (si possible en evitant d'etre cependant trop malheureuex et affecté) et faire primer la justesse des propos ou des actes.
Pour le bonheur personnel, nous tendons tous, parait il oO, vers celui ci: celà veut il dire que regulierement nous préférons mentir/ne pas dire la vérité juste pour notre gueule? A chacun de voir, il y a la conscience après pour nous rappelez parfois à nos devoirs...
ha bha mes choix de vie passe bien avant mes relation avec els humain.

non mais, je vie pour moi pas pour els autre. une foit mort sa te fait une belle jambe d'avoir vecue pour els autre et pas avoir fait les truc que tu voulait toi.
Et si on prend en compte le facteur alcool/drogues qui peut augmenter ton taux "d'être heureux" de façon périodique, et défois te faire un tit plus en malheur une fois l'effet heureux fini ça nous fairaient quel schéma ?
On peut aussi ajouter, rire devant des vidéos cons, des posts sur jol, un chien un peu con dans votre maison, ou autre, qui ne font qu'augmenter votre "heureux" pendant quelques temps sans faire croître le fait d'avoir tord !
Citation :
Publié par Vygo
ha bha mes choix de vie passe bien avant mes relation avec els humain.

non mais, je vie pour moi pas pour els autre. une foit mort sa te fait une belle jambe d'avoir vecue pour els autre et pas avoir fait les truc que tu voulait toi.
Uh ?
De mon côté c'est simple, je fais une axiologie du bonheur en faisant un calcul de prudence ( |plaisir|-|déplaisir|, j'utilise les valeurs absolues car certains pourraient voir le déplaisir en termes de valeurs négatives). Ainsi je regarde simplement si avoir raison va être plus plaisant que la dispute, sinon j'abandonne vite.

Ps: Je sais que j'utilise des termes cartésiens (axiologie) et épicuriens (prudence) mais je pense que c'est une bonne (la meilleure?) façon de se rendre heureux.

Edit: Oh Oracle, est-ce une révélation? Ce n'est certainement pas un hasard qu'avec ce post je suive le chemin de la divinité....
il n'y a qu'une chose à retenir :

les femmes ont TOUJOURS raison et les hommes TOUJOURS tort

CQFD
La question peut sembler absurde, pourtant, est-ce que cela ne vous ais jamais arrivé de vous entêter dans un comportement ou une décision absurde, alors qu’au fond de vous savez que vous faites votre malheur ?
regulierement

a chaque fois je me dis: faudrait que je cesse de me faire chier pour que dalle... mais non, c'est plus fort que moi.
Citation :
Publié par Kerian
Je ne saurais mieux dire

Pour moi une discussion, par essence, ce n'est pas imposer son avis, c'est déterminer, par l'échange d'arguments ou de points de vue, qui se rapproche le plus d'avoir raison ou au pire, d'avoir le moins tort. Et pour celà, la remise en question de soi est indispensable, de même que l'écoute, la tolérance, la confiance, la patience, la compréhension et l'empathie.

Si dans une discussion ça vire à l'engueulade, qu'il faut hausser le ton pour se faire entendre ou que la situation part en live totale parce que l'autre se monte la tête tout seul, je laisse tomber. Souvent, avec pas mal d'amertume, non pas à cause de l'échec de m'être fait entendre, mais à cause de l'échec de l'échange, et qu'on ne soit visiblement pas assez ouverts et à l'écoute pour avoir pu se comprendre et s'écouter.

Mais bon, récemment on m'a dit "sur telles choses, finalement j'ai réfléchi, je me suis remise en question, et j'ai vu que sur ces points-là tu avais finalement raison et celà m'aide à aller plus loin" et c'est quelque chose d'extrêmement gratifiant, pour le compliment bien sûr, savoir que j'avais "raison" également, mais surtout par le fait que la personne en face ait pu s'en rendre compte et que celà lui apporte définitivement quelque chose, la rendant encore meilleure
ce qui est amusant dans tout ca, c'est qu'on dirait que ca ne fonctionne que dans un sens.

etes-vous, vous aussi, retourné voir une personne pour lui dire qu'elle avait raison?

EDIT: ca ne s'adresse pas forcement a Kerian, mais j'ai cité son post parce qu'il transpire ce phenomene justement: la satisfaction d'avoir gagné et que l'autre s'est soumis a notre propre idée, dans "son interet"
J'aurai pu te fesser sur Msn mais je me contente de répondre publiquement à ce gant jeté

Citation :
il transpire ce phenomene justement : la satisfaction d'avoir gagné et que l'autre s'est soumis a notre propre idée, dans "son interet"
Utiliser le terme "transpirer la satisfaction", "soumission" et "intérêt" pour ma personne, ne peut que me faire hurler de rire (après que je te sois tombé dessus donc ). Il y a des situations où tu sais si tu as raison ou non. Par exemple sur une attitude ou sur une interprétation erronée. Tout, dans ce que j'ai dit, va totalement dans l'inverse de la conclusion que tu retires. Il n'y a pas de volonté de vaincre ou d'écraser, de modeler l'autre, d'en faire une créature. Il n'y a pas de "tu es ci ci et ci, tu dois être ça ça et ça". Chacun formule selon son caractère. Quand ça m'arrive, que j'ai quelque chose à reprocher, je dis "tu es ci ci et ci, ça me fait ça ça et ça, tu pourrais peut plutôt faire ceci ceci celà". Et c'est à l'autre d'y réfléchir tout seul, ou tout rejetter en bloc et m'envoyer me faire mettre.

Et étant donné que je ne fréquente pas de faibles, ni d'impressionnables, mais majoritairement des fortes têtes, et que la plupart justement sont capables d'écouter et se remettre en question, il n'y a jamais à insister. Les gens, même ceux qui refusent ce qu'ils entendent, y repensent par la suite. Ils interrogent leur entourage, ils se livrent à l'introspection. Et peut être alors s'avère-t-il que les reproches ou observations émis étaient réels et justifiés. Et donc, changement.

Donc oui, être avec quelqu'un qui a un comportement partiellement agressif, à qui je le fais remarquer par les faits, et qui revient plus tard me dire "tu avais raison" et par la suite voit cette aggressivité disparue car le problème analysé, recherché, est détruit, oui. Celà m'apporte de la satisfaction d'avoir fait quelque chose de bien de le lui dire, et surtout la joie qu'elle m'ait finalement entendue, ait réfléchie, ait eu l'intelligence de reconnaitre que c'était vrai, et d'avoir changé.

Exemple parmi tant d'autres. Qui ici n'essaie pas de montrer telle ou telle chose à quelqu'un.
Et puis tu peux parfaitement avoir tort également, tout simplement par manque d'éléments ou d'objectivité. Mais là, si tu ne pars pas avec ce postulat, si tu veux dire à quelqu'un qu'il a tort sans partir du principe qu'il y a une chance qu'en fait ça soit toi qui te trompes, si tu te lances dans une telle discussion de manière unilatérale, toi vers l'autre, et non pas réciproque...

... alors là on en arrive à ta conclusion quand l'autre cède.

Pfouu.

TAIN TU M'AS FAIT PERDRE 10 MINUTES LA
Citation :
Publié par Kala
Si j'avais l'esprit mal tourné je verrais des trucs dans tes dessins, mais heureusement je ne suis pas comme ça hein ! Surtout le numéro 2 avec sa forme et des termes comme jouir dessus.

Donc si t'es ni heureux ni malheureux et que t'as ni raison ni tord t'es dans le néant ? F34R §§§!

On est d'accord, il n'a toujours pas trouvé le clitoris

Ben oui pourquoi avoir mis un point rouge avec "Néant" au milieu de ce qui ressemble à une vulve sinon..
Citation :
Publié par magnajan
Ben oui pourquoi avoir mis un point rouge avec "Néant" au milieu de ce qui ressemble à une vulve sinon..
Le clitoris est au milieu de la vulve ? Je ne me rappelle plus trop. Les cours de SVT, c'est super loin.
Citation :
Publié par La Clef
Le clitoris est au milieu de la vulve ? Je ne me rappelle plus trop. Les cours de SVT, c'est super loin.
Je me souviens plus des cours mais je me souviens des travaux pratiques et non c'est au niveau du "Heureux dans le Vrai" dans mon schéma.
Coïncidence (je confirme, sinon)
je suis heureux d'avoir raison
J'suis d'accord avec le schéma de la spirale dans l'absolu mais tout le monde s'en fout.

Perso ça m'est déjà arrivé de me fourvoyer en pensant suivre une morale personnelle qui me semblait bonne. Bin j'peux vous dire que j'ai changé d'avis. J'ai perdu ce que j'avais de plus cher là-dedans : une grande empathie, au profit du bonheur, par contre je ne sais toujours pas pourquoi le second a pu se faire uniquement au détriment de l'autre. Enfin si, j'ai quelques éléments de réponses : si je m'entêtais, c'était juste pour des raisons psychologiques aliénantes, et en fait, je pourrais presque généraliser cette idée.
Maintenant le but c'est d'allier les deux : bonheur et empathie. Mais si j'ai uniquement le premier, ça me va.
Citation :
Publié par Kerian
Pour moi une discussion, par essence, ce n'est pas imposer son avis, c'est déterminer, par l'échange d'arguments ou de points de vue, qui se rapproche le plus d'avoir raison ou au pire, d'avoir le moins tort. Et pour celà, la remise en question de soi est indispensable, de même que l'écoute, la tolérance, la confiance, la patience, la compréhension et l'empathie.
A partir du moment où tu argumentes au sens commun, tu inclues la notion d'avoir raison, sinon tu ne fais qu'exposer des faits et/ou des informations.
C'est particulierement visible dans tout "echange d'arguments" politiques.

Pour apport mon avis au sujet (soir, si tu me lis, tu vas encore dire que je fais rien qu'a etre mechant avec toi, donc tu peux stopper ici ), c'est qu'il faut prendre en compte d'autres notions tel que l'interaction avec l'autre.
Avoir raison (ou en tout cas montrer qu'on a raison (ce qui est tres subjectif comme tu le dis), d'une certaine maniere, c'est montre à l'autre qu'on est le plus fort intellectuellement. Je reviendrais pas sur ce que je pense de ce type de methode, mais l'exercice de "casser l'autre", pour prendre des termes un peu extremes, rend heureux la personne qui s'y prete, si elle gagne. Cela s'apparente bien souvent, dans les "engueulades" a une joutte verbale plus qu'autre chose. La seule difference, ce n'ai plus de compare Windows à Linux, mais seulement d'imposer son point de vue, comme etant la verite.
Comme dit au dessus (je radote, ca fait 3j que je suis plus vieux d'un an ), la joute s'apparente à un jeu. Et meme si il y a le viel adage de "l'important c'est de participer", quand on s'implique autant dans une joute verbale, le faite de gagner amene un grand sentiment de bonheur. Bonheur different de l'amour ou autre, evidement. Sauf que, s'il y a un gagnant, il y a un perdant.
Mais reporte à soit meme, avoir raison, et arriver à l'imposer, ou le demontrer, instaure un certain bonheure.

Je suis d'ailleurs assez etonne que tu n'ai pas fait une correlation plus simple avec tous les eternels debats sur JoL, maintenant regroupe dans l'Agora, où le principe de base est simplement d'avoir raison. Demande donc aux gens leur ressenti quand ils ont "battu" quelqu'un

Et sinon, mental, ego, Tolle, tout ca tout ca

Je rajouterais juste que les embrouilles et disputes, contrairement à l'idée recu, sont saine et favorise l'evolution de la relation. D'une part, cela permet d'exterioriser beaucoup de chose, ce qui est tres sain, ensutie cela amene a une vrai evolution personnelle et/ou de la relation.
Enfin, montrer qu'on ne veut pas avoir raison, est ce que ce n'ai pas se laisser marcher sur les pieds ?
Hmm l'essentiel de mon sujet n'était pas vraiment avoir raison contre l'autre dans une discussion. Ça, c"était plutôt un exemple, peut-être finalement mal choisi.

L'idée est que parfois, on sait, plus ou moins vaguement, qu'il nous faudrait changer pour être plus heureux, mais que pour une raison ou une autre, on s'attache à notre comportement actuel. Et que l'on justifie cela par d'excellentes raisons.

(Bon texte, Spons )
Je réponds à la première question, j'ai pas compris la suite.

Citation :
La question peut sembler absurde, pourtant, est-ce que cela ne vous ais jamais arrivé de vous entêter dans un comportement ou une décision absurde, alors qu’au fond de vous savez que vous faites votre malheur ?
Très souvent, dès fois juste par envie de faire chier, d'autres fois simplement par orgueil, pour ne pas avoir à reconnaître que j'ai tort.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés