Le petit Napoléon et la condition féminine dans les années 1980
Un savant mélange des genres pour cette formidable jeunesse, qui encore à l'époque au bas de l'échelle saura avec les années se hisser dans les plus hautes sphères. Est-ce d'avoir grandit dans une famille mono-parentale des années 80' qui la rendit fière et bravache ? Sans doute le courage et la pugnacité de sa mère auront agit sur elle comme des tremplins vers ce qu'elle ne voulait se résoudre à croire inaccessible. Richesses, luxe et pouvoir lui furent quand à eux instruits au travers de lectures tel Le Masque Prophète ou autres écrits de jeunesses de Napoléon Bonaparte, qui deviendra bien vite son maître à penser.
C'est lors de l'été 1988 que le cliché ci-dessus fût tiré, immortalisant pour toujours la petite enfant alors au paroxysme de ses influences. L'on remarque la posture adoptée et la lumière émanant de sa personne, ondoyant tout autour d'elle tel un soleil ardent. Si jeune et déjà tellement charismatique. La petite main glissée sans en avoir l'air dans un négligé de polyester, mais pour ceux qui savent y voir, un savant calcul et une dédicace d'une finesse jusque ici non encore égalé au grand empereur.
Non ne manquons pas non plus la mise en scène sur escalier, traduisant d'une volonté d'affirmer la capacité et la fierté des femmes à s'en sortir sans hommes. Un baigneur apparaît nu, témoin d'un amour pour la simplicité et le retour aux sources ainsi que de la libération des tabous sociaux. C'est aussi dans la composition avec le biberon que l'on touche au sujet qui tenait particulièrement a son cœur : l'encouragement de l'autonomie chez le nourrisson.
Cette jeune personne qui sans contexte marquera la seconde moitié du XX siècle continue de nous délecter et d'enrichir notre patrimoine Français. Nous nous souvenons tous de ses bons jeux d'esprit lors de l'émission de Bernard pivot Ouvrez les guillemets ainsi que du jour ou elle fit rire le monde entier lors d'un meeting de Marie-Gorges Buffet.
Puisse-t-elle régaler autant le XXI !
Nous lui souhaitons tout le bonheur possible, la France est à l'écoute et ses bras lui sont tout entier ouverts.
|