déja ton texte est un peu orienté à la base, donc bon discuter sereinement va être un poil difficile.
sur l'immigration ce n'est pas la peine de discuter mon avis là dessus est trop différent du commun des métropolitains pour amener une discution qui ne peut avoir lieu du au fait que la plupart des intervenants ici n'ont jamais eu le nez dedans avec les tenants et aboutissants (ou sont jamais sortis de leurs trous).
Sans oublier la plupart des tenants historiques qui sont pour la plupart "oubliés" ou reléguer au stade de c'était hier, ça n'a plus de valeurs actuellement...
Le problème c'est d'utiliser le terme d'identité nationale qui fait très extrème droite (car repris d'un discours de le pen qui lui même à pompé sur la période vichysoise)
ensuite l'immigration est devenu un tel fléau en france qu'il fasse créer un organisme pour régenter cela? c'est du délire...
alors maintenant il y a des hordes de sans papiers qui débarquent de partout pour piller le sol français? protégez vos enfants, ils vont les manger
PS/ le retour des vacances scolaires s'étant effectuée à mayotte, la première pensée des personnes revenus de vacances en métropole est toujours la même : préoccuppante montée du racisme de l'intolérance, de la banalisation des différences culturelles, renfermement sur soi-même, peur de l'europe.
il serait ptet temps d'aller voir ailleurs ce qui se passe plutot que de tourner en rond dans son petit monde.
pour finir un débat sur le fond à propos de l'immigration? c'est une propagande à relents racistes que l'on nous balance depuis plus de 20 ans, Sarkozy ne déroge pas à la règle.
de toute façon systématiquement depuis 15-20 ans à l'approche des élections, on nous ressort le problème de l'immigration, histoire de flatter les extrèmes (suffit d'avoir des notions d'histoire pour savoir que la manière utilisée pour fustiger l'immigration et à travers elle les étrangers n'a pas changé en plus de 2000 ans)