ANPE comment faire?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Début janvier j'ai pris rendez vous auprès d'un conseiller pour obtenir des infos sur une formation en particulier, connaître les débouchées etc dans ma région.
J'avais reçu une convocation pour aujourd'hui avec un conseiller (2 mois d'attente).J'y vais et je m'aperçois qu'ils m'ont mis dans un atelier commun sur "les difficultés dans sa recherche d'emploi" (comment rédiger son cv etc).Durée 3 heures de blabla que j'ai écourté en expliquant que ça ne correspondait absolument pas à ce pour quoi j'avais pris rdv.Bref, j'risque d'être radié.J'avoue que ce post est avant tout un énorme coup de gueule, car je suis limite en crise de nerf, car ça fait plus de 7 mois que j'essaie de prendre un simple rendez vous avec un conseiller.Dans cet atelier j'avais à côté de moi un homme qui est convoqué tous les mois par un conseiller pour faire le point, avancer et qui se plaignait (c'est lourd etc), petit différence entre nous deux:
Moi je ne touche aucune allocation de retour à l'emploi, ni quoique ce soit lié au chômage.Bref d'après ce que j'ai compris et la conseillère de la boite qui est sous traitée par l'ANPE me l'a confirmé à demi mots, celà pourrait expliquer le manque de considération de leur part.(Je ne suis pas prioritaire, vu que je ne coute rien).Cela dit, on hésite pas à inventer des convocations communes bidons obligatoires pour faire baisser le chômage avant les élections (encore une fois c'est la conseillère qui le reconnait.)
Bref je trouve ça absolument hallucinant que l'on considère les gens avec autant de mépris (7 mois d'attente pour même pas un rendez vous), que l'on m'envoie vers des ateliers bidons et obligatoires qui ne correspondent pas du tout à ce que je demande.(Tout en sachant que j'avais pris rendez vous sur place en spécifiant que je souhaitais absolument un rendez vous individuel// j'avais même souligné individuel car ils m'avaient déjà fait le coup.)
Ma question, que faire face à un tel foutage de gueule?
Aller squatter l'ANPE demain jusqu'à obtenir mon rendez vous?Je ne vois plus rien d'autre.Les formations ne sont pas ouvertes toute l'année...
Continue d'aller à l'ANPE, tape du poing sur la table etc,

Si tu as aussi une "Mission Locale" pas loin de chez toi, essaye d'y aller, ils ont de très bonnes informations, c'est grâce à la mission locale de mon coin que j'ai dégoté une formation qui commence en Avril

Bonne chance
Citation :
Publié par Findin`
Continue d'aller à l'ANPE, tape du poing sur la table etc,

Si tu as aussi une "Mission Locale" pas loin de chez toi, essaye d'y aller, ils ont de très bonnes informations, c'est grâce à la mission locale de mon coin que j'ai dégoté une formation qui commence en Avril

Bonne chance
La mission locale de mon coin est pire.
Le bilan après un rendez vous sur des formations précises, claires (pris deux semaines à l'avance):
"Je suis désolé, je ne connais pas du tout ce domaine, cela dit vous devriez aller voir sur tel site internet, ils ont des informations.Bonne chance"
Je sais pas mais elle ne pouvait pas se renseigner avant le rendez vous?A quoi ça sert de remplir une fiche en expliquant les raisons pour lesquelles on veut ce rendez vous, si la personne arrive les mains dans les poches sans avoir consulté ni la fiche, ni mon dossier ni quoique ce soit.
C'est un peu partout la même chose: face à un blocage, il faut trouver les leviers qui le lèveront. Bref, je te conseille d'aller dire un bonjour à tout un tas d'associations ou de structures impliquées dans l'insertion et le retour à l'emploi. Une première piste serait de te signaler à la mission locale d'insertion (ou structure équivalente).
Une seconde serait de retourner à l'ANPE en expliquant bien ton cas, ton attente et ta demande. C'est embêtant mais on arrive plus facilement à quelque chose une fois que l'on est "connu" (
Autre piste, si tu es à la recherche de ton premier emploi en rapport avec ton diplôme: contacte l'AFIJ de ta région.

Enfin, ne pas oublier qu'une rencontre avec une assistante sociale peut changer bien des choses et faire entrer "dans le système".
Citation :
Publié par Timinou
Bonjour,

Moi je ne touche aucune allocation de retour à l'emploi, ni quoique ce soit lié au chômage.Bref d'après ce que j'ai compris et la conseillère de la boite qui est sous traitée par l'ANPE me l'a confirmé à demi mots, celà pourrait expliquer le manque de considération de leur part.(Je ne suis pas prioritaire, vu que je ne coute rien).Cela dit, on hésite pas à inventer des convocations communes bidons obligatoires pour faire baisser le chômage avant les élections (encore une fois c'est la conseillère qui le reconnait.)
Voilà tu as bien résumé le problème

Tu ne coûte rien donc tu arrives très loin sur la liste des priorités, que ça soit pour avoir un rendez-vous ou obtenir une formation. Si tu avais une indemnité de l'ASSEDIC, ils seraient au contraire sur ton dos pour essayer de te faire sortie des chiffres du chomage et suspendre ton indemnité. Cela s'appelle faie du chiffre^^.

Les solutions,il n'y en a pas trop. Essaie de voir du côté d'une mission locale, des associations ou de l'APEC (si tu vises un poste de cadre/agent de maîtrise).
Ah l'anpe mon sujet favoris..

Je commence à avoir quelques années au compteur chez eux, y'a deux ans je finis mon cdd et déménage, je me retrouve donc a une anpe de village (pas moyen d'y aller, vu que eux c'est en semaine, et que c'est a 20 bornes de chez moi et dans les villages haha pas moyen de locomotion). Heureusement à l'époque c'était une visite tous les 4 mois, et un jour ils m'ont passé à tous les mois, j'ai voulu décaler un rdv et eux m'ont demandé le nom de mon conseiller, moi je comprenais pas tous mes rendez vous je les avais passé avec un conseiller différent à expliquer mes difficultés (blabla), ils ont voulu me radier car j'avais pas de conseiller, donc je leur ai renvoyé un courrier avec donc leur convocation en leur prouvant que je n'avais jamais eu de conseiller perso. Le mois d'aprés j'avais une conseillère perso qui elle ne passait pas son temps à me rabrouer mais à m'encourager, didiou que ça fait plaisir, on a évoqué des pistes, et c'est avec plaisir que je me suis inscrite à leur différents ateliers (cv etc..). Là j'ai redemenager et j'ai toujours la même anpe (mais pour y aller je dois payer 8€ aller/retour youhou), et je suis sur un truc qui s'appelle objectif emploi, en gros pendant 3 mois on se voit toutes les semaines en groupe (ça me fait des copines !) sur ma ville, et on doit revoir nos possibilités et plus j'avance dans cet objectif plus je me rends compte qu'il faut que je me re forme.
J'en suis a deux évaluations subventionnés par l'anpe, et là je viens de faire celle en comptabilité ou j'attends la suite de l'anpe, vu que c'est eux qui l'ont demandé pour moi, donc je commence à espérer.

Mais il est vrai que tant que tu n'as pas un pied dans leur rouage et que tu ne connais pas les bonnes personnes, tu seras laissé de côté.

M'enfin maintenant je leur coute plus rien ils vont sans doute plus s'occuper de moi argh
A ta place je n'espérais même pas passer par l ANPE pour trouver un travail et / ou une formation , quitte à faire un job alimentaire pendant 6 mois pour me payer une formation décente je préfère ça que d attendre que les mou du genou de l ANPE te reçoivent. La seule fois où j ai du y aller avec une licence informatique ils m'ont proposé un emploi de terrassier ( un truc du genre sur chantier) ou une formation "espace vert" . Bref des buses
C'est vraiment déprimant, d'après la femme qui nous recevait dans ma ville la plupart des emplois sont saisonniers, tout ce qui a trait à la vente faut oublier car il n'y a plus aucune débouchées et pour ce qui est de bosser dans les mairies, poste etc faut être pistonné, d'ailleurs selon elle le meilleur moyen de trouver du boulot ici c'est de faire marcher les réseaux de contact et piston.
Citation :
Publié par Timinou
C'est vraiment déprimant, d'après la femme qui nous recevait dans ma ville la plupart des emplois sont saisonniers, tout ce qui a trait à la vente faut oublier car il n'y a plus aucune débouchées et pour ce qui est de bosser dans les mairies, poste etc faut être pistonné, d'ailleurs selon elle le meilleur moyen de trouver du boulot ici c'est de faire marcher les réseaux de contact et piston.
Mais tu es diplômé en quoi si ce n'est trop indiscret ?
La mission des conseillers de l'anpe c'est de caser les demandeurs d'emploi n'importe où (stages, formations inutiles, taffs à la con), ce qui contribue à faire "diminuer le chomage" et permet à leurs directeur d'agence de gagner des primes.
J'imagine que si ils s'en foutent de toi c'est que t'es pas inscrit comme demandeur d'emploi et donc qu'ils gagneront pas de thune en t'aidant.

http://www.rebellyon.info/article2682.html
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Mais tu es diplômé en quoi si ce n'est trop indiscret ?
Bah j'ai pas mal erré sans valider grand chose.J'ai un bac S spé bio, puis j'ai atterri en fac de bio par dépit (niveau insuffisant pour les écoles qui me plaisaient).Deux ans de bts sans conviction "gestion et maîtrise de l'eau", choix dans l'urgence sur les débouchées, j'ai abandonné en deuxième année après la période des stages car c'était vraiment pas mon truc.J'suis allé en fac d'anglais pour obtenir une licence d'anglais et tenter de faire prof mais j'ai décroché en fin de deug deuxième année.
Bref pour résumer: gâchis, perte de temps et mauvaise orientation.
D'ou ma volonté de suivre une formation, me réorienter et éventuellement repartir à zéro vers un domaine qui me plaise et qui soit ouvert sur l'emploi.

Citation :
J'imagine que si ils s'en foutent de toi c'est que t'es pas inscrit comme demandeur d'emploi et donc qu'ils gagneront pas de thune en t'aidant.
Si si je suis inscrit depuis le début mais pas prioritaire comme expliqué au dessus.Dans mon cas ils préfèrent me balader de réunions communes sur comment faire un cv etc pour décourager.D'ailleurs dans la réunion plus de la moitié n'était pas présent, donc les autres tous radiés.Ne pas oublier les élections...
J’avais également de gros problèmes de ce genre avec l’ANPE. Rendez-vous délirants, orientations farfelues, 4 changements d’antennes m’obligeant à chaque fois à aller un peu plus loin et surtout aucun renseignement digne de ce nom, aucune proposition de formation même en faisant des demandes, etc.

J’ai réglé le problème en écrivant au Premier Ministre. Lui et un autre représentant du gouvernement avaient alors dit que les français devaient se remettre au travail. J’ai envoyé un joli courrier assez sec en expliquant ma situation et exposant fermement mon désir de travailler. Trois mois plus tard je recevais un courrier du directeur de mon antenne ANPE m’assurant que le maximum allait être fait pour mon dossier. Encore deux mois et j’étais inscrite dans un programme d’aide au retour à l’emploi avec un genre de « coach » personnel que je voyais deux fois par semaine, une nana très efficace et en phase avec les réalités du marché de l’emploi. Ca a été efficace et j’ai rapidement retrouvé du boulot.

Finalement ça ne marche qu’au harcèlement.
L'intérêt d'être inscrit dans une ANPE c'est que chaque ANPE se "réserve" des contrats (en majorité des contrats aidés) qui ne sont pas mis en ligne sur le site anpe.fr (les annonces en agence sont très souvent obsolètes).

Sachant aussi qu'il faut être inscrit à l'ANPE pour pouvoir bénéficier de certains contrats spécifiques ( CAE, CIE, CA, CNE, etc ...) avec tous les bizzareries qui vont avec.

Actuellement par exemple, je travaille aux 35h/ semaine dans une association en CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi) mais je suis considéré comme un chômeur (enfin dispensé de pointer tous les mois).
Citation :
Publié par Timinou
Bah j'ai pas mal erré sans valider grand chose.J'ai un bac S spé bio, puis j'ai atterri en fac de bio par dépit (niveau insuffisant pour les écoles qui me plaisaient).Deux ans de bts sans conviction "gestion et maîtrise de l'eau", choix dans l'urgence sur les débouchées, j'ai abandonné en deuxième année après la période des stages car c'était vraiment pas mon truc.J'suis allé en fac d'anglais pour obtenir une licence d'anglais et tenter de faire prof mais j'ai décroché en fin de deug deuxième année.
Bref pour résumer: gâchis, perte de temps et mauvaise orientation.
D'ou ma volonté de suivre une formation, me réorienter et éventuellement repartir à zéro vers un domaine qui me plaise et qui soit ouvert sur l'emploi.
MDR, on dirait moi. En plus, comme toi, je vais bientôt avoir 26 ans, et une grandes partie des formations/études qui auraient pu m'intéresser seront du coup inaccessibles (si c'est pas déjà le cas).
Ca me fait penser au jour ou je suis allé à l'assedic comptabiliser mes heures de travail après deux mois d'attente, j'ai vu la bonne femme qui m'avait reçu les inscrire sur son ordinateur mais j'ai quand même reçu un courrier de leur part quelques mois plus tard m'annonçant que je comptabilisais 0 heures de travail. J'ai lâché l'affaire.
Citation :
Publié par Messire Moustache
MDR, on dirait moi. En plus, comme toi, je vais bientôt avoir 26 ans, et une grandes partie des formations/études qui auraient pu m'intéresser seront du coup inaccessibles (si c'est pas déjà le cas).
Ca me réconforte un peu, je suis pas le seul dans ce cas.
Sinon, heureusement que je suis bien entouré, famille et mon copain qui me soutiennent, sinon on peut facilement tomber dans le découragement et décrocher.Je plains ceux qui sont tout seul.
J'avais vraiment le moral au plus bas hier, le truc qui m'a achevé c'est qu'à cet atelier il y avait une femme qui cherchait le même boulot que me permettrait de faire la formation, sans rien trouver.M'enfin en rentrant j'ai regardé vite fait les offres et y'en avait pas mal rien que sur mal ville, donc je sais pas comment elle cherchait.

Edit:
J'ai réussi à voir un conseiller après avoir expliqué que j'étais pas content.
Du coup j'ai pas mal avancé, je connais enfin les démarches à faire pour éventuellement suivre ma formation, j'ai des adresses etc
Bah l'ANPE c'est simple, ayant fait bio comme toi mais avec un bac+4 je m'y suis pointé : on m'a informé que je devais participer à une réunion de travail (ca me paraissait bien en plus), sinon j'étais radié.
Aprés m'avoir inscrit en 'alimentaire' (bah ouais bio ... alimentaire .... oui aucun rapport mais ils n'avaient rien en science .... alors ils m'ont mis n'importe ou).
Je suis allé à la réunion ou j'ai découvert qu'on allait démarcher les entreprises non pas pour être embauché mais savoir sur quels critères ils font leurs embauches (bref un sondage),.... navrant .....
Un mois aprés j'ai été radié car je ne répondais pas à leur rendez vous (je m'en fiche je ne touchais rien et il me proposais absoluement que dalle..)
Il faut savoir que l'ANPE refusait de me proposer des petits taffs car j'étais trop diplomé ...

Bref le seul moment ou ils semblent trouver du boulot c'est quand ils embauchent quelqu'un !

Par contre ce que j'ai pu tirer de l'ANPE c'est qu'en regardant les affiches (pendant l'attente monumentale) j'ai découvert des formations de reconversion et j'en ai pris une (c'est ce que je te conseille de faire).
Citation :
Publié par kurli
Aprés m'avoir inscrit en 'alimentaire' (bah ouais bio ... alimentaire .... oui aucun rapport mais ils n'avaient rien en science .... alors ils m'ont mis n'importe ou).
Perso, comme j'avais aucun diplôme validé et que je leur ai dit clairement que j'avais pas l'intention de rebosser dans le bâtiment, ils m'ont laissé le choix pour le métier de mon inscription. Ils ont refusé ninja et espion, mais photographe c'est passé. Du coup ils me proposent jamais rien et je peux faire mes recherches peinard.
Pour ma part l'ANPE a été assez cool avec moi.
Je sors d'un formation d'infographiste... Mais y'a plus de boulot donc je suis en réorientation. je vois une conseillère d'orientation une fois par semaine pendant 2 heures pour faire le point sur les formations possibles afin de me réorienté et trouver un boulot plus en adéquation avec mes capacités et mes envies.

C'est l'ANPE qui paye le service donc j'ai rien à dépenser, juste à aller à mes rendez vous pour trouver des boites qui forment en alternance et qui m'aide à rédiger mon CV et lettres de motivation. C'est un suivit personnalisé à mort si tu veux.
File à l'ANPE et demande un BCA (Bilan de Compétence Aprofondi ).
Citation :
Publié par Timinou
et pour ce qui est de bosser dans les mairies, poste etc faut être pistonné, d'ailleurs selon elle le meilleur moyen de trouver du boulot ici c'est de faire marcher les réseaux de contact et piston.
Si c'est ton but, tu t'inscris à des concours. Les concours faussés/pistonnés existent aussi dans la fonction publique mais ils sont rares, liés à des métiers précis.
En l'occurence pas de problème de piston si tu tentes les concours généraux, genre agent administratif, rédacteur territorial, secrétaire, etc.

Pour ce qui est de tes faibles contacts avec l'anpe, c'est clairement une chance dans ton malheur. La seule utilité actuelle de l'anpe, c'est leur site d'offres d'emploi - un parmi d'autres mais un de plus et gratuit.
Le reste, c'est soit de l'occupationnel (les ateliers cv, les bilans de compétences simple ou appronfondis, etc.), soit des propositions formidablement non cadrées avec le profil des gens ; dans les 2 cas ça ne fait que faire perdre du temps à celui qui cherche du boulot.
Citation :
Publié par Timinou
Ma question, que faire face à un tel foutage de gueule?
Aller squatter l'ANPE demain jusqu'à obtenir mon rendez vous?Je ne vois plus rien d'autre.Les formations ne sont pas ouvertes toute l'année...
Y a rien à faire en faite, ils ont tout pouvoir (d'une certaine maniere)
Pour la formation, si tu pouvais etre plus precis, car depuis le remaniement, ils ne payent quasiment aucune formation.

Enfin bon, perso il m'a fallu 5 mois pour me regulariser (et toucher des sous ), et 3mois de plus pour avoir un entretiens.

Le truc, quand t as un RV, faut y aller juste pour qu'il signe, sinon t es mort. Donc tout ce qui est resseignement doit etre fait avant, et une fois sur place, tu presentes le dosser et basta.
J'ai toujours fonctionne comme ca, et ca a tjrs fonctionne
A l'ANPE ils sont là juste pour compter même eux le reconnaisse, la dernière fois que j'ai été à un atelier de groupe (alors que j'ai crée ma propre entreprise je continue à être convoqué enfin bref) une des personnes présente à sortie une phrase du style "de toute façon on sait trés bien que c'est pas avec l'ANPE qu'on va trouver un travail", et là, la femme de l'ANPErepond un "Je sais bien mais on doit vous comptabiliser c'est la loi, je m'en passerai bien"
Bref c'est dire comme ca touche le fond.

Bref voilà quoi c'est des USELESS.
Ton parcours ressemble au mien aussi.. Des études foirées par manque d'intérêt and co..

Franchement, l'ANPE.. Bref. Les pseudos invitations à des ateliers ouske même si tu étais là, tu te fais radier (ouioui, radiée 2 mois alors que j'étais présente à l'atelier mais que je n'ai pas pu rencontrer de conseiller vu que j'avais rdv pour.. un entretien ! Très, très, très fort.) Comme l'a dit Jesaispuqui plus haut, le seul truc bien de l'ANPE c'est son site, son site et le financement de certains trucs.. Genre pdt 6 mois, j'étais conseillée par une asso, un gars que je voyais une fois par semaine, qui prenait le temps de discuter avec moi, de chercher des pistes.. Grâce à lui, j'ai trouvé un stage (pour mes études.. ) et ensuite un taff à la con, c'est tout ce que je demandais.. Alors que ça fait allez, 3 ans que je suis inscrite à l'ANPE ?

'Fin bref, faut pas compter sur eux, c'est tout. Y'en a qui sont super sympa, qui font attention et tout mais la plupart ont l'air aussi découragé que le plus dépressif des chômeurs..

Bon courage en tout cas ^^
C'est triste vos histoires dis donc.

C'est clair que dans ton parcours, il est difficile de reperer un chemin professionnel.

Avez vous pensé à des formations professionnalisantes pour des travaux manuels ? c'est con mais vous savez combien gagne un plombier actuellement ? une fortune.

Et malgré le stéréotype du travail pénible, ca peut se reveler riche en experiences pour votre genre de profil
Ca me fais penser l'année dernière j'étais convoqué pour une reunion avec obligation de présence dans le cadre de ma recherche d'emploi.

Donc jme pointes et jtombes en fait avec une 40 aine de jeunes de -25ans avec j'crois minin bac+2 ou j'en sais rien.

Et donc en fait on se retrouve tous devant une personne d'un organisme extérieur qui nous promettait de trouver un taff en moins de 3 mois mais qu'il fallait venir tout les jours les voir tout ca , on était au moins une 40 aine.

déjà la nana nous annonce qu'il y aura pas de place pour tout le monde alors un mec se lève et dit qu'il a fais déjà se genre de truc y a 3 mois et que c'était une perte de temps ca n'a rien donné il a trouvé lui même un cdd entre temps tout ca et se casse.

Bon moi j'sentais bien le truc pourris la , en plus fallait se lever tout les matins a 8heure pour aller écouter des conneries (les oufs) alors jme lèves et jdis que jl'ai jamais fais mais que ca me servirait sûrement a rien et jme casses§

bon 2 semaine plus tard je trouvais un cdi tranquille de mes propres moyens , mais je n'avais pas été radié pour ne pas avoir suivis leur "atelier" recherche d'emplois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés