|
Bonjour,
En effet je suis souvent en /away ces derniers temps. Cet après-midi par exemple, en moins d'une minute juste après ma connection j'avais reçu déjà cinq messages privés me demandant des crafts. Je vous laisse imaginer la pression incessante à laquelle je suis exposée quand je ne suis pas en /away.
Or je n'ai pas beaucoup de temps libre à consacrer au jeu en ce moment. Aussi vous pouvez comprendre que me déplacer pour faire des crafts est plutôt contraignant pour moi, et ce pour pas grand chose, puisque ça ne me permet plus d'xp mon métier, étant passée 100 de tailleur.
Pour monter ce métier, en plus de coûter énormément d'argent à ma guilde (dans les 50 millions en tout), j'ai dû quotidiennement me confronter à la pire impolitesse. Me confronter à des gens qui parfois ne me disent même pas "bonjour", pas "merci", s'impatientent quand je ne suis pas là dans la seconde, une fois parvenue à l'atelier me donnent des ordres style "invite dans l'atelier" (comme si je ne connaissais pas mon métier) ou "coiffe" (comme si j'étais le laquais qui habillait son roi), m'insultent quand je ne suis pas disponible. Ce alors que je me déplace pour leur rendre service, gratuitement.
Mais au moins à ce moment là je pouvais tenir le choc car j'avais une raison de faire ça : progresser dans mon métier.
Imaginez alors la même chose, mais cette fois pour rien. Etre toujours disponible, faire l'effort de se déplacer pour rendre service à des gens dont la plupart vous parle sans aucun respect, et qui considère que c'est normal que vous vous déplaciez parce que vous êtes "le" tailleur et "qu'un tailleur ça doit crafter".
Des gens qui s'offusquent quand vous n'êtes pas disponible, ou n'avez pas en tête d'heure de craft, parce que "c urgent", "ça te prendra 2 secondes", "ça fait depuis hier que j'attends". Mais bon sang, ce n'est pas comme un boulot dans la vraie vie, je ne vais pas me mettre à avoir des horaires moi si je n'en ai pas envie ! ou des obligations. Et encore un boulot dans la vraie vie on peut l'arrêter, tandis que moi j'ai l'impression que la normalité dans l'esprit des gens c'est que je sois l'esclave de l'atelier tailleur. Ils ne le pensent pas dans ces mots, mais la façon dont ils me parlent, c'est tout à fait ça.
Je dois des crafts aux gens qui m'ont aidée en me donnant des ressources en quantité, mais je ne dois rien au "serveur" en lui-même.
Imaginez que vous montiez, mettons, un bûcheron parce que vous avez besoin de tous les types de bois en quantité pour votre usage personnel. Vous n'aimez pas particulièrement vous déplacer pour faire des crafts (des potions de copeaux de bois), mais vous vous contraignez à le faire parce que vous savez que ça vous permet de progresser.
Voilà qu'enfin vous atteignez votre but, vous passez bûcheron 100, vous pouvez enfin vous reposer. Mais là, cauchemar, la plupart des gens considère maintenant que vous êtes "tenu" de crafter.
On vous demande des choses qui vous semblent hallucinantes comme vos "horaires de craft", vos "tarifs sur les bois", vous qui vouliez simplement couper votre propre bois.
Dès que vous êtes dans un endroit public, vous vous faites interpeller par des gens qui en clair vous demandent d'arrêter ce que vous étiez en train de faire, vous déplacer pour eux, prendre du temps pour eux, d'autant plus qu'ils oublient souvent des ingrédients et qu'une fois à l'atelier vous rencontrez foule de nouvelles demandes, tout ça parce que "c urgen".
Et si vous n'avez pas envie de faire ça pour les gens du serveur, des gens que globalement vous ne connaissez pas, qui ne sont pas vos amis, c'est l'incompréhension généralisée et on commence à médire sur vous.
La question est : est-ce normal de considérer que vous êtes tenu de faire ces crafts ou fournir ce bois, bref que vous devez faire office du bûcheron du serveur parce que vous avez fait des crafts à des gens pour progresser ? La réponse est assez évidente je crois : non, vous avez rendu service à ces gens, vous leur avez fait leur craft qu'ils voulaient. Vous ne leur devez strictement rien.
Le problème c'est qu'une grande partie du serveur est persuadée du contraire : parce que vous exercez un métier, vous êtes tenu de crafter. Bref si je comprends bien, on ne peut pas faire de métier pour soit, upper un métier c'est accepter, potentiellement, de devenir l'esclave de la communauté.
Vous me direz "mais non, ça te rapporte de l'argent". Je réponds : et je fais quoi si des kamas j'en ai rien à faire ? Si tout ce que je veux, c'est jouer tranquillement, pour moi-même ? Je ne pense pas que jouer tranquillement pour soi-même soit un souhait aberrant, c'est ce qu'ont, sans même y penser, la majorité des joueurs. C'est ce dont, aujourd'hui, on me refuse la légitimité de vouloir.
Je vais vous décrire mon expérience de jeu tout à l'heure, qui est à l'image de mon quotidien et de celui de mes amis depuis maintenant plusieurs jours. Je suis en /invisible parce que je veux être tranquille, je ne veux pas avoir à gérer les dizaines de mp pour des crafts dont je peux être assaillie, et qui empêcheraient radicalement toute concentration sur autre chose que ma fenêtre de chat.
L'un de mes amis, pas moins de 5 minutes après que je me sois connectée, reçoit un mp du genre "bonjour, quels sont les horaires de craft aujourd'hui ?".
Je vous laisse constater le côté aberrant de la chose. Mon nom n'est nulle part dans le mp et mon ami est lui-même artisan, comment l'auteur du mp peut ne serait-ce qu'imaginer que mon ami va y comprendre quelque chose en lisant ça ? Le pire, c'est que c'est tellement notre lot aujourd'hui que mon ami a compris tout de suite de quoi il s'agissait. Je ne pense pas que ce soit normal.
Je passe une minute à la banque de bonta déposer quelques ressources. Je lis sur la fenêtre de chat "stp", puis "att", "stp". Bien sûr c'était à moi que la personne parlait, j'ai dû refermer mon coffre pour m'en rendre compte car l'interface du coffre étant ouverte il est difficile de voir qui parle à qui. Voilà la façon dont on me demande des crafts, bien sûr pas de bonjour.
Parfois c'est juste "att", "tu peu me craft".
Parfois les gens qui me demandent des crafts quand je passe à la banque de bonta et auxquels je réponds que je suis occupée, je les retrouve quelques secondes plus tard devant la banque de brakmar où je m'étais empressée d'aller pour avoir la paix, à me dire "stp c urgen". Je vous assure que ça fait peur.
J'en passe sur les remarques désespérantes que je dois me coltiner. Quelqu'un me demande un craft à l'hôtel de vente de brakmar. Je lui fait remarquer qu'il ne m'a pas dit bonjour et que ce n'est pas agréable. Il justifie son manque de politesse en me répondant que "même quand on dit bonjour t'es pas dispo". En gros comme je suis pas dispo dans un cas où l'autre, la politesse ça sert à rien avec moi, non, c'est pas ce truc éléméntaire qui est une évidence pour les personnes ayant un tant soit peu d'humanité quand elles s'adressent à autrui.
Des trucs de ce genre j'en ai tous les jours, je vous laisse imaginer la colère et la frustration dans lesquels ça me plonge à chaque fois.
Globalement, 4 personnes sur 5 s'adressent à moi comme ça.
Les choses en sont maintenant à tel point qu'il nous est devenu impossible, à mes amis et à moi, de jouer dans de bonnes conditions. Encore tout à l'heure nous faisions un combat à Grobe. Quand nous sortons de combat nous constatons qu'il y a quelqu'un sur la carte : cette personne est là pour me demander de lui crafter une ortiz. Globalement ces derniers jours, 2 combats sur trois que nous faisons à Grobe, il y a une, voire parfois deux personnes, qui attendent notre sortie de combat, quand bien même celui-ci dure une heure, pour me demander un craft et me tenir la jambe pendant 10 minutes avec le genre de propos que je vous ai cités au-dessus, et insister, insister, insister.
Dégoûtés de Grobe, nous décidons de faire un combat en arène. Le temps que toute notre équipe arrive et que nous nous préparions, il y avait déjà 3 personnes sur la carte pour des crafts, dont la même personne qui nous attendait à Grobe peu avant cela. Après nous être pris la tête avec eux pendant 20 bonnes minutes nous lançons le combat. A la sortie du combat, bien entendu, il y a quelqu'un qui me sort son long texte bien préparé pour que je lui crafte une békille.
Et il a suffit que j'aille faire un craft pour une personne qui m'avait filé quelques ressources pour m'aider à up tailleur pour voir rappliquer dans les 2 minutes 4 personnes qui se sont empressées de me demander des crafts. Alors que j'avais trouvé, en venant, l'atelier vide.
Je demande à l'un d'eux "Comment savais-tu que je suis là ?". Il me répond que quelqu'un lui a dit et me donne un nom. L'un de mes amis mp un peu plus tard la personne en question en lui demandant où je suis, en prétendant vouloir un craft. Le gars en question répond "Elle est à la montagne des koalaks, elle fait de l'xp. Avec un peu de chance tu peux la trouver".
Il se trouve qu'effectivement j'étais dans cette zone. Avec une telle facilité de faire 'Informations' sur une personne, ou un parcho lié, comment espérer être tranquille quelque part quand des dizaines de personnes estiment qu'ils ont un "besoin" "urgent" de vos crafts.
Comment ne pas se sentir traquée et virer paranoiaque avec tout ça. Je ne peux plus espérer terminer un combat tranquillement, être tranquille ailleurs que dans une maison. Il me suffit de rester quelques minutes à un endroit donné pour risquer d'être assaillie de demandes de crafts. Je fais quoi, 1, 2 combats par jour après j'arrête, mes amis aussi, parce qu'on est trop dégoutés, parce que notre plaisir de jeu est gâché par ce traquage incessant et ces demandes incessantes. On en est à songer quitter le serveur, arrêter dofus parce qu'on ne peut plus jouer.
Ce qui m'achève littéralement, c'est quand l'une des personnes présentes dans ma liste d'amis (quelqu'un qui m'a passé des ressources pour up tailleur genre 1/15e de niveau mais c'est le geste qui compte) me mp pour un craft, je lui explique l'enfer que je vis, que j'en suis à avoir peur d'aller dans un atelier. Tout ce qu'il me répond c'est "allez ça va prendre 2 minutes". Mal gré, je consens à aller à l'atelier pour jouer tout ce qu'on me demande en fin de compte : le pnj de merde, pas une personne. Apparemment ça ne le dérangeait pas de savoir que je venais lui faire ses crafts uniquement parce que je m'y sentais contrainte (vu qu'il m'a aidée à up ), alors que ça me causait un stress énorme. Du moment qu'il avait ses crafts.
Il y avait 2 crafts à faire. Il avait oublié un ingrédient de chaque craft, si bien qu'il m'a fait poireauter 2 fois, juste le temps qu'il fallait pour qu'une autre personne rapplique pour me demander un craft.
J'espère qu'à la lecture de tout cela au moins certains comprendront pourquoi je suis aussi souvent en /invisible, pourquoi je n'ai pas envie de fixer d'heures de craft, pourquoi je n'ai pas envie de bloquer 1 heure par jour pour crafter au serveur alors que j'aimerais moi aussi jouer avec mon personnage. Bref, pourquoi je n'ai pas envie que dofus devienne un travail.
J'aimerais pouvoir m'amuser. Et je ne crois pas que l'on puisse s'amuser avec la pression de tous les gens qui veulent leur craft sur les épaules.
Aussi je ne crafterai plus.
(J'invite la modération à cloturer le topic, vu qu'il n'a plus lieu d'être)
|