[Ex-Libar n°7] Publication et votes \o/

Affichage des résultats du sondage: Quel texte avez-vous préféré ?
Texte 1 2 6,45%
Texte 2 1 3,23%
Texte 3 3 9,68%
Texte 4 5 16,13%
Texte 5 0 0%
Texte 6 1 3,23%
Texte 7 6 19,35%
Texte 8 1 3,23%
Texte 9 1 3,23%
Texte 10 1 3,23%
Texte 11 2 6,45%
Texte 12 1 3,23%
Texte 13 7 22,58%
Votants: 31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
Et merci pour Soir d'avoir tout lu avant de commenter.
Si indirectement cette remarque contient une critique à mon égard qui ai lu et commenté en plusieurs fois, je te ferais remarquer que, pour ta part, tu n'as rien commenté du tout.

Et sinon, j'aime bien la proposition de Guiwald.
La proposition de Guiwald est certes sympa, mais pas réalisable avec cette version de VB. Enfin on a le choix entre vote unique, vote multiple à coefficients égaux, et c'est tout. On peut pas mettre un vote à X points, un autre à Y points et tout, à moins de l'écrire dans son post. Ce qui est faisable, j'imagine, mais bon.
A vrai dire les votes, osef un peu, mais ce serait surtout tres sympa si on avait plus de commentaires de la part des lecteurs: qu'est ce qui plait ou pas dans chaque texte, meme de façon breve certains se sont pliés à l'exercice, et c'est bien sympa de leur part..
Citation :
Publié par La Clef
Si indirectement cette remarque contient une critique à mon égard qui ai lu et commenté en plusieurs fois, je te ferais remarquer que, pour ta part, tu n'as rien commenté du tout.
Je veux bien commenter, j'ai déjà tout lu, mais qu'est-ce que je fais de mon texte ? Je l'analyse en disant qu'il est trop fort ou je claque un smiley bleu déçu ?

Sinon, oui je critique la manière de commenter par à coups (bien que je note l'effort de tout lire), c'est un concours avec un seul vote. Les premiers commentaires ont tout simplement, faut le dire, descendus les deux premiers textes et si tous les votants ne font pas l'effort de tout lire peut être qu'ils se laissent influencer par les commentaires laissés en zappant ces mauvais textes ?

Ce n'est que mon point de vue hein, je trouve juste qu'il est plus objectif de laisser un commentaire après avoir eu un aperçu des autres textes proposés, même si j'ai bien conscience du temps que cela demande.
La suite.

9- J'ai aimé le style sans vraiment aimer le contexte, mais le dernier paragraphe m'a vraiment plu. Si simple, si concis, si clair et pourtant si poignant de vérité, si cruel et pourtant si fréquent, vécu de tout un chacun... j'aime.

10- Idem qu'un texte au-dessus, les fautes et la faute à mon temps qui file ont stoppé ma lecture de ce texte prématurément.

11- Au début, et suite au précédent texte, je me suis dit, pas le temps, je n'accroche pas, je passe au suivant .... et j'ai lu ça "Ma famille était et est encore aujourd'hui, à peu près soudée comme un coude sur un comptoir de bistro.", j'ai trouvé l'image excellente et finalement je suis allé au bout du texte. Bon, je n'aime pas vraiment l'exposé, ni vraiment les idées un peu glauques, ni non plus le style un peu familier, limite vulgaire, mais il a eu le mérite de m'avoir accroché jusqu'au bout et vu sa taille ce n'était pas gagné .

12- J'apprécie bien ce style, mais je dois avouer qu'à ma première lecture je n'ai pas su lire les messages cachés entre les lignes comme ce texte le mériterait. Je le relirai probablement cela dit .

13- J'aime beaucoup le style et la fin est excellente, on s'y croirait presque, et cette immersion dans un texte compte beaucoup pour moi. Qu'un texte puisse donner corps, donner vie à des images dans mon esprit à l'imagination débordante et celui-ci me plaira forcément.

Mon vote ira donc sans conteste au 4ème texte que je trouve vraiment très bien écrit, je suis gourmand de ce style d'écriture, merci à l'auteur . Bon cela dit, il me semble reconnaître la patte de quelques personnes dans ces textes...

A propos des votes, personnellement j'ai toujours été contre, ils ne veulent pas dire grand chose compte-tenu de la facilité de faire voter ses comptes secondaires, ses "amis virtuels", etc etc... Bref, je préfère largement quelques commentaires et critiques qu'un vote n'ayant que peu d'intérêt, dommage que si peu participent à cet exercice .
Citation :
Publié par Soupir
La proposition de Guiwald est certes sympa, mais pas réalisable avec cette version de VB. Enfin on a le choix entre vote unique, vote multiple à coefficients égaux, et c'est tout. On peut pas mettre un vote à X points, un autre à Y points et tout, à moins de l'écrire dans son post. Ce qui est faisable, j'imagine, mais bon.
Je ne pensais pas forcément à utiliser les outils VB pour faire ça.
Simplement, chaque votant posterai un message, de ce type :

MON VOTE :

Texte que je préfère :
texte n° xx, parce que blabla, blabla (sixe poïnt)

Texte 1er dauphin : Texte n°xx, blabla ( fore poïnt)
Texte 2nd dauphin : Texte n°xx, blabla ( tou poïnt)
etc.

Les blabla n'étant bien sur pas forcément obligatoire.

Ce système aurait l'avantage de donner un meilleur aperçu sur ce qu'ont apprécié les lecteurs. Un texte qui avec le système actuel se retrouverait avec un point (celui de son créateur :-/), au même niveau qu'un texte nul, et malgré le fait que plusieurs personne commentant les texte aient indiqué l'avoir apprécié, pourrait prendre une place le mettant un peu plus en valeur.

Après, la difficulté viendrait simplement du travail de comptage des points, qui ne seraient alors plus automatique comme maintenant. Mais je ne pense pas qu'il y ai des centaines de votants, donc cela prendrait p e 15 minutes à tout casser. Et je suis toujours disposé à aider pour ce genre de choses

Ensuite, il y aurait le fait que le vote ne soit alors pas anonyme. Mais là aussi, je ne crois pas que cela pose vraiment de problème, et enlève celui de la tricherie possible (vote effectué par un (ou plusieurs...) compte fake, par exemple).

Et puis cela demanderai un minimum d'implication des votants. Je veux bien qu'on ne soit pas bavard, mais on peut aussi supposer que certaines personnes (JOL est vaste...) viennent ici, ne lisent pas les textes, votent au hasard, et reparte (sur leur forum dofus ou je ne sais où).
En fait, je trouve le système pas très adapté à ce genre de concours, où les votants devraient avoir effectué, avant de donner leur(s) voix, un minimum d'effort intellectuel en ayant au moins survolé les textes.
Je vois plutôt le système de vote proposé actuellement adapté aux sondages du style : Que faites vous après le sexe ? 1 : Je prend une douche - 2 : j'en redemande - 3 : je me barre - 4 : je pleure - 5 : Je fonce sur mon pc rattraper le temps perdu pour pexer mon über chasseur warcraft. Heureusement que j'ai la chance d'être éjaculateur précoce.

Voilà mon point de vue
Citation :
Publié par GuiWald
Que faites vous après le sexe ? 1 : Je prend une douche - 2 : j'en redemande - 3 : je me barre - 4 : je pleure - 5 : Je fonce sur mon pc rattraper le temps perdu pour pexer mon über chasseur warcraft.
J'ai voté 5, j'ai bon ? D'ailleurs je dois y retourner là .

Sinon, oui je suis d'accord avec ton point de vue .
Citation :
Publié par Soupir
Question idiote : est-ce que c'est possible d'avoir dans les choix du sondage, à la place du "texte X" en texte seulement un "texte X" avec lien vers ledit texte ? Comme ça on peut les retrouver plus facilement.

Quant aux critiques, autant dire ce qui a plu est facile, autant dire pourquoi un texte me déplaît m'est difficile car on peut blesser sans le vouloir. Du coup je vote souvent sans faire de commentaire mais je sais bien que ça peut être très frustrant pour les auteurs de ne pas avoir de retour, ayant été moi-même de ce côté-là.

Edit: Je trouve aussi le système de vote actuel mal adapté. Celui proposé au-dessus, qui demande certes un peu plus de travail aux organisateurs, me paraît plus intéressant.
Citation :
Je veux bien commenter, j'ai déjà tout lu, mais qu'est-ce que je fais de mon texte ? Je l'analyse en disant qu'il est trop fort ou je claque un smiley bleu déçu ?
J'ai également participé. Pour ce qui est de mon propre texte, j'ai tâché d'en juger avec le même oeil que pour les autres et me suis appliqué à n'en faire ni l'éloge ni le blâme. Quant aux smileys bleus, je les ai trouvés préférables à une critique qui aurait été très négative. C'est une forme de tact. J'aurais pu aussi mettre des points de suspension.

Il y avait beaucoup à lire, c'était long, on a été plusieurs à s'y prendre en plusieurs fois. Il est vrai que j'aurais pu écrire mes commentaires au fur et à mesure sur un document à part et les copier / coller in fine mais c'est laborieux et, d'autre part, ces commentaires fragmentés ont permis de nourrir un peu ce fil d'autre chose que de "up" vides.

EDIT: +1 pour le "système Guiwald".
Citation :
Bravo. Pour ma part je n'ai pas assez de recul pour juger mon propre texte.
Je ne l'ai jugé que très partiellement, j'ai surtout masqué par un jugement que ce pouvait être le mien.
Citation :
Publié par GuiWald
Un texte qui avec le système actuel se retrouverait avec un point (celui de son créateur :-/)
Petit aparté, j'ai jamais compris ce procédé. On est pas dans une élection présidentielle, on vote pas pour soi pour montrer qu'on croit en son programme ou je sais pas trop quoi. Enfin ça me semble vraiment naze de voter pour son propre texte, car ça implique qu'on considère son texte comme meilleur que celui des autres, bonjour l'objectivité surtout qu'il y a suffisamment de textes de qualité pour fournir des votes valables à n'importe quel auteur.

Voilà, sinon pour l'autre système de vote, pourquoi pas. Le seul truc c'est qu'il faudra pas venir gueuler si quelqu'un qui ne poste jamais arrive et dit "Je vote pour le texte 1" et basta. Il aurait tout à fait le droit, et je sais d'avance qu'il y aura des gens pas contents car il développe pas / vote pour un seul texte etc. Donc si on autorise les gens à venir voter sans développer, oui.
L'autre truc qui me chagrine avec ce système de vote, c'est que déjà qu'on a pas énormément de votants à la base, s'il faut en plus les obliger à poster de façon non anonyme, ça risque de diminuer encore le nombre de votants. Alors si c'est pour se retrouver uniquement avec les auteurs comme public, voilà quoi.
Ils se terminent quand les votes ? parce que c'est précisé nul part il me semble

Et c'était pas censé être caché (les résultats jusqu'à la fin) ?

Quand aux votes faut pas non plus oublier qu'ils sont surtout la pour décider (et c'est un cadeaux empoisonné ) qui organisera le chapitre suivant.

Alors bon moi ce qui me plaît c'est de participer et éventuellement les commentaires, c'est vrai c'est sympa que certains le fassent faut pas en plus leur gueuler dessus parce que c'est pas comme ci ou comme ça

Puis faut pas non plus râler que certain vote sans donner leur avis et si on évitait tous de râler tout court ça serait encore mieux d'ailleurs.
Citation :
Publié par Soupir

Voilà, sinon pour l'autre système de vote, pourquoi pas. Le seul truc c'est qu'il faudra pas venir gueuler si quelqu'un qui ne poste jamais arrive et dit "Je vote pour le texte 1" et basta. Il aurait tout à fait le droit, et je sais d'avance qu'il y aura des gens pas contents car il développe pas / vote pour un seul texte etc. Donc si on autorise les gens à venir voter sans développer, oui.
L'autre truc qui me chagrine avec ce système de vote, c'est que déjà qu'on a pas énormément de votants à la base, s'il faut en plus les obliger à poster de façon non anonyme, ça risque de diminuer encore le nombre de votants. Alors si c'est pour se retrouver uniquement avec les auteurs comme public, voilà quoi.
Pour ton dernier point, je pense qu'on peut supposer qu'avec le système actuel de vote, une partie conséquente viennent de comptes fakes.
De plus, je préfère un système avec peu de votants, mais avec des votes de qualité (quoi que tu en dises, le fait justement de montrer qu'on vote "pour le texte 1" assurera une volonté du votant, qui a pris la peine de créer un message pour voter, alors qu'actuellement il ne fait qu'appuyer sur un bouton), plutôt qu'un système où on peut présumer qu'une partie conséquente de votes sont due à une tricherie (ben oui, la nature humaine, tout ça :-/ ).

Ensuite, une règle que je trouverai appropriée serait alors de ne pas autoriser un auteur de voter pour son propre texte. Cela aurait l'inconvénient de mettre la puce à l'oreille quant aux auteurs de tels ou tels textes, mais au moins cela permettrait que les votes, même ceux des auteurs, soient un minimum objectif.

Voilà, après ce ne sont que des idées, qui ne demandent qu'à être discutées et améliorées, pour trouver le système le plus juste

Citation :
Alors bon moi ce qui me plaît c'est de participer et éventuellement les commentaires, c'est vrai c'est sympa que certains le fassent faut pas en plus leur gueuler dessus parce que c'est pas comme ci ou comme ça
Moi au contraire les commentaires qui me servent le plus, au sujet de mon texte, sont ceux qui indiquent ce qui ne va pas.
D'ailleurs, je compte me servir de ces commentaires pour le réecrire plus tard, en corrigeant tout ce qui pourrait nuire à sa qualité (aussi bien les fautes, mais aussi le style). Donc continuez à descendre mon texte, mais toujours en argumentant s'il vous plaît, cela me fait plaisir
Citation :
Publié par Soupir
Juste au-dessus du sondage \o/
Meheu pourquoi tu me fous la honte devant tout le monde

*va se cacher*

Citation :
Publié par GuiWald
Moi au contraire les commentaires qui me servent le plus, au sujet de mon texte, sont ceux qui indiquent ce qui ne va pas.
D'ailleurs, je compte me servir de ces commentaires pour le réecrire plus tard, en corrigeant tout ce qui pourrait nuire à sa qualité (aussi bien les fautes, mais aussi le style). Donc continuez à descendre mon texte, mais toujours en argumentant s'il vous plaît, cela me fait plaisir
Oui oui moi aussi les commentaires me servent beaucoup et j'aime bien mais de la a gueuler sur ceux qui les font pas comme il faut ou gueuler sur ceux qui en font pas du tout bah non c'est tout ce que je voulais dire
Citation :
Publié par GuiWald
Pour ton dernier point, je pense qu'on peut supposer qu'avec le système actuel de vote, une partie conséquente viennent de comptes fakes.
Hm, je peux pas te prouver le contraire car j'ai aucune preuve, mais j'en suis persuadé (du contraire).

On a à la louche 25 votants, deux organisateurs et 13 participants, donc ça laisse 10 personnes extérieures, y a pas besoin de comptes fakes pour y arriver. Et je pense que c'est attribuer un peu trop d'importance à l'Ex-Libar que de considérer que des gens aillent jusqu'à faire voter des comptes fakes.
Citation :
Publié par Jahna
Oui oui moi aussi les commentaires me servent beaucoup et j'aime bien mais de la a gueuler sur ceux qui les font pas comme il faut ou gueuler sur ceux qui en font pas du tout bah non c'est tout ce que je voulais dire
C'est beau l'esprit synthétique, mais faudrait voir à ne pas non plus exagérer, j'ai expliqué l'inconvénient de la méthode commentaires par à coup ... Enfin ça ne me dérange pas de passer pour un gueulard, mais je m'expliquerais avec la fin des votes.

Voter pour son propre texte c'est salutaire pour ne pas voir son texte rester à 0 parfois.

Peut être qu'il devrait y avoir un "prix public" avec le système de vote actuel ou autre et un "prix auteur" ou chacun des auteurs donnent son avis sur les textes en message privé à l'organisateur du concours. Au final il faut bien un gagnant pour continuer l'Ex-libar.
Comme vous pouvez le constaté je n'ai pas voté pour moi \o/

Je n'ai pas concidéré qu'il était le meilleur, d'ailleurs la mise en page à encore foiré.... Et je n'en n'était pas pleinement satisfait en le postant sans arriver à l'améliorer dans ce sens.

Bon maintenant je suis grilled

Je ferais une description de mon analyse des textes plus tard... si j'en ai le temps.
J'ai participé, j'ai lu tous les textes, cependant je n'ai vraiment pas l'âme d'un critique littéraire et je ne vois pas ce que je pourrais dire sur des textes aussi bien construits alors que le mien...à un jour de la fin je peux le dire, c'est le 1. Je suis d'ailleurs bien étonné d'avoir 2 votes, n'ayant pas voté pour moi (pas voté tout court d'ailleurs, pour l'instant). Des erreurs peut-être ?

Tant que j'y suis, je voudrais m'excuser d'avoir osé proposer un texte aussi baclé, c'est assez honteux. J'étais dans des conditions pourries pour écrire mais je me suis entêté à le faire, je ne sais pourquoi...si j'avais su qu'il y aurait autant de participations, je me serais abstenu. Au moins maintenant je suis capable de reconnaitre que mes anciens textes ne sont pas si nuls que ça, comparés à celui-ci ^^

Pour finir, j'approuve l'idée du vote multiple, j'ai toujours trouvé ça dommage qu'on ne puisse choisir qu'un texte. Certains se retrouvent avec très peu de votes alors qu'ils sont par exemple le 2nd choix de nombreux lecteurs. Pour le prochain Ex-libar, ce serait bien de le mettre en place.
Citation :
Publié par Soupir
On a à la louche 25 votants, deux organisateurs et 13 participants, donc ça laisse 10 personnes extérieures, y a pas besoin de comptes fakes pour y arriver. Et je pense que c'est attribuer un peu trop d'importance à l'Ex-Libar que de considérer que des gens aillent jusqu'à faire voter des comptes fakes.

11. Connaissant les auteurs des textes, je n'ai pas voté.

Je trouve l'idée de vote multiple intéressante, à voir comment la réaliser d'un point de vue technique.
De deux choses l'une, soit l'Ex-Libar est un concours, soit ce n'en est pas un. Si c'en est un, comme dans tout concours, il y a des votes et l'on est bien content d'avoir été choisi par les lecteurs. On peut même avoir le désir de gagner, si l'on considère que son texte le mérite (ce qui n'est pas toujours le cas, comme en témoigne des posteurs plus haut -- et moi-même, qui ne trouve pas que mon texte soit le meilleur).

Rien de mal à ça. Personne ne va se prendre pour Hemingway parce qu'il a gagné l'Ex-Libar (sauf Soir). C'est bon enfant, une saine émulation, un peu de jeu. Ca pétille comme des bulles de champagne.

Voici le système qui existe pour le concours de costumes qu'organise le forum JoL-CoH. Je le trouve très bien et c'est proche de ce que Guiwald propose.

- On envoie un MP à l'organisateur dans lequel on dit quels sont les X textes pour lesquels on vote : disons trois.
- On se doute bien que le plus probable est que l'auteur d'un texte vote pour lui en premier, aussi ce qui va le plus compter ce seront les votes 2 et 3.
- A chaque vote est attribué des points: par exemple, cinq pour le premier, trois pour le deuxième et un pour le troisième.
- Le vote reste anonyme. On peut toujours poster pour commenter les textes.
- L'organisateur fait ses petits calculs (pas trop difficiles vu le nombre de votants) et paf, résultats.

On pourrait essayer ça ?
Citation :
Publié par La Clef
Personne ne va se prendre pour Hemingway parce qu'il a gagné l'Ex-Libar.
Ah bon ?

Sinon, ton idée de 3 choix avec les points me semble sympa.

Edit : en y réfléchissant, j'ai du mal à comprendre pourquoi les votes sont secrets, à l'Ex-Libar. Autant en ce qui concerne des élections politiques, le secret a un sens, parce que par exemple dans une certaine mesure il protège des pressions, autant là il n'a pas de sens. Voter pour un concours de nouvelle sur Internet, cela n'implique pas grand-chose, chacun devrait pouvoir assumer ses choix, non ^^ ?
Citation :
Publié par GuiWald
Ce système aurait l'avantage de donner un meilleur aperçu sur ce qu'ont apprécié les lecteurs. Un texte qui avec le système actuel se retrouverait avec un point (celui de son créateur :-/), au même niveau qu'un texte nul, et malgré le fait que plusieurs personne commentant les texte aient indiqué l'avoir apprécié, pourrait prendre une place le mettant un peu plus en valeur.
Heu, d'un autre coté, faut quand même en vouloir pour voter pour son propre texte ...

Pour mon texte, je le trouve mauvais, trop artificiel. Mais c'est une première participation, je suis surtout content d'avoir de jolis commentaires et des encouragements .

ps : 12, je ne vote pas non plus .
Citation :
Publié par orime
Heu, d'un autre coté, faut quand même en vouloir pour voter pour son propre texte ...
Si on trouve qu'il est le meilleur ? Si on a envie de proposer le prochain thème (d'ailleurs, pourquoi ne ferait-on pas l'inverse, c'est à dire laisser décider le perdant de proposer un autre thème ?). Si on...
Enfin...
Mon texte est assez typique de ce que j'indiquais plus haut, en faveur du vote à point : Toutes les personnes qui ont commenté les textes, pour l'instant, en ont émis un minimum d'appréciation, et pourtant il se retrouve avec 1 point (celui de son créateur, histoire d'éviter la honte quoi)...

Faut pas croire, ma proposition n'était que pour une raison intéressée
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés