[Ex-Libar n°7] Publication et votes \o/

Affichage des résultats du sondage: Quel texte avez-vous préféré ?
Texte 1 2 6,45%
Texte 2 1 3,23%
Texte 3 3 9,68%
Texte 4 5 16,13%
Texte 5 0 0%
Texte 6 1 3,23%
Texte 7 6 19,35%
Texte 8 1 3,23%
Texte 9 1 3,23%
Texte 10 1 3,23%
Texte 11 2 6,45%
Texte 12 1 3,23%
Texte 13 7 22,58%
Votants: 31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
J'ai encore mieux, on lit tous les textes avant de donner ses impressions.
Chut toi tu vas leur faire peur, faut y aller tout doucement pour les apater
Bon alors moi, je file mon vote au texte trois. J'aurais bien pris le temps de décortiquer tous les textes, ne serait-ce que pour faire plaisir aux auteurs, mais ma tête est ailleurs en ce moment. Si ça revient, j'y reviendrais de ma critique au cas par cas. Juste dire pourquoi le texte trois ? .. ben.. parce que. C'est ce qu'il me fallait en ce moment, en plus d'être bien écrit. M'en faut pas plus.
Up élégant, avec un texte cadeau, hors concours et que je ne savais pas trop quand proposer... (ça ne vient pas de moi, hein)

Citation :
Un passage.

C’était un coin tranquille avant. Comme on dit par chez moi, d’la lumière filtrait des fenêtres et la porte entrouverte invitait l’passant, alors j’suis entré. Dedans, y’avait d’la musique et d’la fumée, d’la bourgeoise et d’la picole, un barde qui jouait d’son pipeau et un bouffon qui f’sait rire les gens, ah et y’avait aussi l’aubergiste avec sa gouaille qui distribuait d’la binouze à toute la troupe. L’ambiance était conviviale et vivante, chaleureuse et accueillante. On s’y sentait bien dans s’tripot, et qu’ça s’bécotait à droite, et qu’ça s’p’lotait à gauche. Des couples s’y sont faits et défaits dans s’t’endroit.

Et y’avait d’la gueuse, y’avait d’la drôlesse, des sacrées drôles de dames même, ah comme on les appelait en s’temps là, les trolls de dames. Qu’elles t’avaient la langue aussi piquante qu’l’épée d’un mousquetaire, et elles étaient quatre elles aussi, comme les trois mousquetaires, pour sur que j’sais compter peuchère. Et que le macho d’service t’vantait sa virilité et elles t’y tombaient dessus, alertes, crocs en avant comme quatre renardes sur un chapon. Ah qu’elles t’y faisaient ravaler leur vanité à ceux d’son genre. Autant dire qu’ces poulettes là, elles t’en avaient une bonne paire, bien vrillée où il faut et comme il faut, nan mais c’est d’bon sens dont j’parlais allons. Elles t’en avaient du bon sens comme on en fait plus d’nos jours. Et pourtant.

Et la rouquine qu’elle t’avait d’ces cheveux, flamboyants comme le souffle du phénix, mais pas d’phénix ici pourtant, reste qu’des cendres, maintenant. Et elle t'avait un nom qui brille comme un clair de Lune qui s'lève sur un lac de haute montagne. Elle te vivait une vie trépidante et pétillante que les volcans d’la Fournaise à coté qu’y s’sentiraient comme qui dirait en train de pioncer d’un long sommeil, d'un très long sommeil. Et pis un jour elle t’a eu un bébé la belle petiote, un brin d’lardon rose qui piaille, qui chiale, qui pue, mais qui t’regarde de ses grands yeux clairs, qui t’tient l’pouce entre ses p’tits bouts de doigts, qui gazouille, qui bavouille et bafouille des ‘maman’ avec d’ses sourires de mioche tout plein d’fossettes. Et qu’là, la faucheuse elle vous trouvait trop heureux, la jalouse, alors elle t’a englouti le gosse d’un coup sec dans ses mâchoires d’acier. Chienne de vie et putain de mort. Et elle t’a prise aussi, juste après.

On s’connaissait à peine et j’étais plus dans la région depuis un moment. Quand j’suis revenu t’étais plus là, elle t’avait emmenée dans l’néant, j’ai même pas pu t’parler, t’dire au revoir, pas t’consoler j’veux dire, c’est pas possible d’consoler quelqu’un avec un drame pareil, mais au moins être là, à écouter c’est déjà pas mal. J’étais plus là. Y’reste pas grand monde de s’t’époque dans les parages, j’suis revenu et maintenant j’suis là, et j’me souviens. Y’a pas un jour qui passe sans que j’pense à tous ceux qui sont partis, trop tôt, toujours trop tôt. On dit qu’une personne est toujours en vie tant qu’on pense à elle, si seulement. Enfin, au cas où, j’garde quand même un coin à moi pour vous, pour qu’vous disparaissiez pas complètement, pour qu’on vous oublie pas, vous êtes tous là, dans mon coeur. On dit aussi qu’une étoile qui brille deux fois plus, brille deux fois moins longtemps, t’as été comme une étoile filante dans not’monde, tu t’es consumée trop vite. Alors à ceux qui restent j’leur dis qu’la vie est trop courte pour s’prendre la tête, la vie est trop courte pour toutes ces mesquineries, ces méchancetés, ces bassesses qu’on voit chaque jour, on ferait mieux d’vivre en harmonie entre nous, naturellement, plutôt que de s’tirer dans les pattes comme des hyènes affamées d’pouvoir.

C’était un coin tranquille, mais le monde a changé, une lumière s’est éteinte, une voix s’est tue, un rire s’est envolé, un verre a disparu du comptoir.
Texte n°:4 : Il est bien écrit dans le style des grands romans allemands du XIXème siècle. J'ai apprécié que l'auteur ne situe pas son texte dans le temps, nous laissant libres d'y voir un récit sur la déportation des Juifs ou autre chose.

Je crois, d'autre part, en avoir reconnu l'auteur et je me promets bien de lui faire avaler ce mot: "concrétude" , qui est comme une verrue sur le visage d'une princesse.

Texte n°:5
: Je ne l'ai pas apprécié. Il tient plus de la page de journal intime que de la nouvelle et je me sens peu concerné par ce dialogue entre moi et moi, alors que je suis sensible à ce thème des objets envahissants. Cela relève d'une question d'écriture : celle-ci n'accueille pas le lecteur, à mon sens. Plutôt qu'un texte qui me dise: "regardez ce que je pense", j'aurais aimé en trouver un qui me fasse pénétrer dans lesdites pensées.

Texte n°:6
: Je le trouve pas mal. Il vaut surtout pour sa sincérité.

[Edit : je me suis trompé sur l'identité de l'auteur du texte n°:4 et me suis retiré, en conséquence, 1D6 en perspicacité.]
Texte 1. Il aurait gagné à être plus développé, plus long, là, l'idée est bonne, mais il fait un peu résumé.

Texte 2. J'aime bien le texte 2. L'idée est farfelue, mais frappante, et il se lit facilement. Là aussi, il mériterait d'être plus travaillé.

Texte 3. Amusant, sympa, se lit facilement, un bon texte.

Texte 4. Ah le texte 4... Un style remarquable, beau, dont les premières lignes me touchent... puis me lassent. Désolé . C'est peut-être le texte au style plus travaillé, et je salue l'effort. C'est juste que perso je n'accroche pas à ces longues phrases, ma pensée s'y perd, du coup je ne suis pas allé jusqu'au bout du texte. Mais c'est purement personnel, je suis sûr que beaucoup aiment.

Texte 5. Il ne me plaît pas. Dans les premiers paragraphes, où je m'ennuie à lire une description. Dommage, parce qu'à la fin, il y a une touche de réel, qui donne l'impression de vécu, et que l'on aurait aimé explorer.

Texte 6. Je préfère la première partie à la seconde, qui n'apporte rien, à mon humble avis.

Texte 7. Je n'accroche pas...

Texte 8. Il y a quelque chose de touchant, dans ce texte, je l'aime bien...

Texte 9 . Une belle idée, mais à humble avis mal traitée : il vaut mieux raconter une histoire triste que de dire que l’histoire est triste. Il y a pourtant un grand potentiel dans cette idée.

Texte 10. Je suis ennuyé, j’ai déjà lu ce texte, et je sais qui l’a écrit, cela fausse un peu mon jugement. Beaucoup de sensibilité et de force, dans ce texte.

Texte 11. J’ai téléphoné à ta mère.

Texte 12. Il y a quelque chose, dans ce texte, une ambiance qui se dégage. J’aime bien !

Texte 13 . Original et avec une certaine maîtrise des mots, mais mon style.

Texte hors-concours : j’aime le style, mais je n’accroche pas au texte lui-même.
N'ayant rien d'un critique littéraire, rien d'un littéraire tout court d'ailleurs, je m'abstiendrai de tout jugement de qualité sur ces textes, je ne présenterai qu'une impression, toute subjective.

1- J'aime bien l'idée du texte, la fin me rappelle par certains égards des morceaux de Pratchett dans De bons présages, ou encore d'Ustinov dans Le vieil homme et M. Smith.

2- J'aime aussi particulièrement l'idée développée, glauque à merveille, oserais-je dire que celui-ci me rappelle La métamorphose de Kafka ?

3- Là par contre, je n'accroche pas à ce thème, gros cliché sur le chercheur, je n'aime pas .

4- Mon coup de coeur pour le moment, j'apprécie énormément ce style, des lignes qui chantent et nous immergent dans un milieu où se mêlent le sordide de la situation et la magie des mots. Beaucoup d'émotions dans ce texte, j'aime .

5- Les fautes m'ont tellement piqué les yeux que je n'ai pas pu le lire jusqu'au bout, désolé...

6- J'ai l'impression que ce texte a été écrit en deux fois, autant la première partie me plaît par sa simplicité et sa clarté, autant la seconde me déplaît par son aspect fantastique qui me paraît venir comme un cheveu sur la soupe. La frontière est vraiment ténue entre le fantastique qui plaît, cf. textes 1 et 2, et celui qui déplaît, cf. texte 6.

7- Je ne ressens pas grand chose en lisant ce texte, peut-être parce que j'aime pas du tout l'idée d'une relation maître-esclave entre un homme et un chien...

8- En lisant les trois premières lignes, je me suis dit "ah, ça commence très bien", mais j'ai déchanté un peu pour la suite. Autant les premières images se formant dans mon esprit avaient de la vigueur, autant les suivantes étaient molles et sans consistance. Dommage que l'émotion soit passée si rapidement, le début annonçait une excellente suite.

Je rappelle qu'il n'y a aucun jugement de valeur dans mes commentaires, hein .

La suite plus tard.
- Mieux vaut danser lourdement que de marcher en boitant - Friedrich Nietzsche.
Je tenais à remercier tous ceux qui prennent le temps de lire chaque texte, et de les critiquer alors. Même si c'est une mauvaise critique, car le pire je pense pour les auteurs de ces textes serai qu'ils soient simplement ignorés.

Je n'ai pas le temps maintenant, mais dès que possible, je me prêterai à l'exercice (et je pense qu'apporter une "bonne" critique est plus dur que d'écrire un texte).

Sinon, Turpitude, je t'avais envoyé un MP, pour une petite requête, l'as-tu lu ?
Texte n°:7 :

Texte n°:8
: Ce n'est pas dénué de sincérité mais je n'accroche pas à ce mélange de pathétique et de fantastique.

Texte n°:9 : Il est de qualité. Bien écrit et bien organisé. L'histoire est touchante et crédible et je trouve que le texte, en son entier, correspond bien à ce qu'on peut attendre de l'Ex-Libar.

Manque seulement un petit je-ne-sais-quoi pour emporter mon adhésion totale.
Texte n°:10 :

Texte n°:11
: *ricane* Du style mais un peu de complaisance. On aime notre auteur comme ça. J'aime ce que cela raconte, cela témoigne d'un certain courage et me rappelle une très belle page d'Enfance de Nathalie Sarraute. Plutôt que de recopier le passage, je vais le raconter.

La petite Nathalie se promène avec sa mère dans les rues d'une ville russe. C'est l'hiver. Elles passent devant la vitrine d'un magasin de jouets. Nathalie y voit une belle poupée et une pensée vient s'imposer à elle: "cette poupée est plus jolie que ma maman". Un peu surprise, elle en fait part à sa mère: "maman, je trouve que la poupée est plus jolie que toi". Et la mère, très sèche: "tous les enfants trouvent que leur mère est la plus jolie". La suite raconte ce que cela fait d'être enfermé dans cette phrase.

Texte n°:12
: C'est bien écrit. On croirait reconnaître deux parties. Quelque chose dans la période des phrases change à mi-chemin, peut-être est-ce voulu. Quel fond triste sur ce peu de mots ...

*baïonnette dans le dos*

Ah, j'allais oublier ...

Texte n°:13 : Je m'en voudrais d'être trop élogieux. Je me contente donc de dire qu'il me paraît, peut-être, le meilleur de tous. Quel style ...
En même temps, perso, je trouve un peu dommage ce système de vote anonyme dans un concours comme ex-libar.

Un vote par message, expliquant pourquoi on a choisi tel ou tel texte serai beaucoup plus approprié je trouve.

Le top étant bien sur un vote sur les 3 ou 4 messages qu'on a préféré, du meilleur au moins, avec un système de points (6 pour le meilleur, 4 pour le suivant, 2, puis 1 par exemple).

Voilà mon avis
Citation :
Publié par GuiWald
En même temps, perso, je trouve un peu dommage ce système de vote anonyme dans un concours comme ex-libar.

Un vote par message, expliquant pourquoi on a choisi tel ou tel texte serai beaucoup plus approprié je trouve.

Le top étant bien sur un vote sur les 3 ou 4 messages qu'on a préféré, du meilleur au moins, avec un système de points (6 pour le meilleur, 4 pour le suivant, 2, puis 1 par exemple).

Voilà mon avis
Comme ça tout le monde rafle des points ^^
Il y a combien de votants habituellement ?

Sinon concernant le vote anonyme ça n'oblige pas les votants à s'exprimer, certain(e)s n'ont d'ailleurs peut être pas envie de le faire, mais c'est vrai que si on pouvait voter pour au moins nos deux textes préférés ce ne serait pas plus mal, est-ce faisable techniquement parlant ?

Et merci pour Soir d'avoir tout lu avant de commenter.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés