Ah bah allons y, si ça fonctionne comme ça

Je vais aller balancer quelques pavés dans la gueule des gendarmes du coin, franchement, ils font chier de passer à 5h du mat' avec les gyrophares allumés

Faut savoir se faire respecter!

Ca me rappelle étrangement Hobbes...
Pour être plus sérieux, je m'interroge quand même sur le phénomène dans sa globalité. Apparrement, il est devenu normal de revendiquer à coups de voitures brûlées, de pavés et de cocktails molotovs.
Mais à quoi est-ce dû?
Une "jeunesse" (on peut en fait cadrer jusqu'à 25-30 ans imho) plus violente qu'avant? Ca pourrait se tenir, et on verrait un écho à cette thèse dans les violences sportives...Ou bien est-ce le résultat d'une accumulation de colère "sociale"? Là, c'est plutôt la sensibilité des masses qui me fait préférer cette thèse..
Mais alors, à quoi ce mécontentement pourrait-il être dû?
Personnellement, la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est la mondialisation, dans tout ces aspects. Mais attention, loin de moi l'idée de casser du sucre sur le dos de l'American Evil, ni de faire l'apologie d'un quelconque nouveau système de fonctionnement international. Ce qui me fait penser à la mondialisation, c'est son côté international, et c'est pour moi la seule façon d'expliquer que cette colère soit, aux vues des récents évènements, sans frontières.
Enfin bon, si quelqu'un à d'autres hypothèses, argumentées, réfléchies, et poliment exposées, je suis preneur