Clerc ou Disciple ? Leurs + et - ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !
Voilà je m'apprête à tester vanguard via une clé d'essai de 10 jours.
Etant intéressé par jouer une classe de soutient je me demandais quels étaient les utilités précises des clercs et des disciples?

Plus exactement, qu'est ce qui les différencie au niveau du heal, des buffs (voir des dégâts?)

Ni l'un ni l'autre n'étant disponible sur le site de JOL, j'ai cherché des informations sur leurs skills ailleurs mais sans grand succès...

Enfin votre avis personnel sur la question si déjà testé
Le plus agréable à jouer (seul, en groupe), en pvp ou pve, le plus difficile à monter ou équiper, le plus 'puissant' en heal ou dégâts, etc...

Merci d'avance !
bonjour à toi, jeune soigneur
Il va m'être difficile de te faire un comparatif des deux classes, mais je peux déjà t'en dire un peu plus sur le disciple que je joue, et sur mon experience du groupe.

Je suis disciple 16 sur Gelenia. 16, c'est peu certes, mais ça permet déjà, dans vanguard de voir un bon apperçu de la classe.

Le disciple est un perso complexe a gérer. Il frappe au CaC, et ne peut jouer autrement.

Ses soins de base sont bons, équivalents a ceux du clerc, mais plutot plus gourmands en mana (et il la regenere moins vite). Si il reste en healer de soutien, il est clairement moins bon.

Mais il a d'autre voix pour soigner :
-des attaques de corps à corps rendant des points de vie (j'en ai 2 actuellement, une faisant un regen vie non negligeable et une autre en réaction a un critique faisant un soin important),
-des combos d'attaque rendant des points de vie (pour l'instant j'ai une chaine de trois attaques se finissant par un soin modere)
-un soin basé sur les points accumulés au CaC et ne coutant pas de mana.

Ainsi, la mana, en jouant correctement son disciple au corps à corps, ne se dépense que peu. Par exemple :

binome de 2 lvl 16 sur du 16 :::> aucun soin classique necessaire
binome de 2 lvl 16 sur du 16 par 2 ou trois :::> aucun soin classique necessaire
binome de 2 lvl 16 sur du 14-15 heroic :::> aucun soin classique necessaire
binome de 2 lvl 16 sur du 16 heroic :::> je finis à 75% mana
...

J'ai groupé avec shaman, clerc, ou mage, je soigne en boucle et souvent en cours ou fin de combat ils spamment leur OOM, je suis encore à 80% mana voir full.

J'ai l'impression que le disciple est vraiment un excellent soigneur de groupe autant en primary qu'en secondary heal, si je lache tout je suis equivalent a un clerc, ou sinon je peux heal pas mal et garder tout pour la fin si besoin.

Cote buff, la ca se gate. Le disciple a un pauvre buff force-dext, qui fait un peu misère comparé aux armor-class, endu ... des autres soigneurs.

Pour moi plus qu'un comparatif de "puissance de heal", c'est plus le style de jeu. Si tu aimes regarder ta barre d'endu (sorts de drain d'endu) ta barre de mana, ton Jin (les points récupérés en tapant), la vie du groupe, la vie du monstre et ton niveau d'aggro, fait disciple. Si tu preferes te contenter de la mana - vie du groupe fait clerc.

P.S. : Le disciple aggro énormément, par ses claques qui frappent fort, et qui heal fort en meme temps. Merci les attaques de detaunt, le feindre la mort... Donc je rajoute si tu aimes jongler avec ton aggro en plus de tout le reste, fais disciple

J'espère t'avoir aidé un peu dans ton choix
Déjà le truc important: le disciple a déjà bien mangé son nerf, alors que le clerc pas encore.

Je suis relativement d'accord avec ce qui a été dit plus haut (pour info je joue disciple niv 20, et j'ai une clerc niv 10 qui traîne), même si j'ai un style un peu plus alternatif vu qu'au lieu d'utiliser les heals d'endurance, j'utilise les heals basés sur l'énergie mais en convertissant tout mon jin en mana. Ca fait un peu la pile duracell et les seules fois où je suis oom c'est vraiment sur les gros pulls où je dois tellement heal que je peux pas taper pour monter le jin, et donc je finis à court de mana comme n'importe quel soigneur.

Depuis le fameux patch, le dps en tant que disciple est vraiment faiblard donc faut pas espérer jouer la classe en ayant un moine avec des heals, certes ça dps mieux qu'un clerc mais pas tant que ça. Rien à voir avec un bloodmage, par exemple.

Malgré l'armure medium, le disciple est en carton aussi, sauf si dans le groupe y'a palouf/clerc pour mettre un coup de buff armure, autrement on tombe vite si on choppe l'aggro (ce qui est souvent le cas) sur 2 ou 3 mobs. Le FD est pratique bien que limité à cause du timer, c'est à mon goût le plus gros avantage de la classe, bien que ce soit le relatif. Etant soigneur, c'est pas aussi pratique qu'un moine, vu que le dilemne se pose "je reste pour soigner, ou je FD par sécurité ?" et du coup quand ça devient chaud, c'est rare que j'arrive à FD, vu que je meurs souvent en premier ou en second, ou que j'utilise le FD avant pour me débarrasser d'une aggro (en 60sec de timer, il peut se passer beaucoup de choses).

Y'a beaucoup de choses à faire en tout cas en combat, donc ça reste assez dynamique, même si la classe a perdu beaucoup de son panache avec le nerf des critiques (plus au niveau fun du gameplay que dps en ce qui me concerne).
Citation :
Publié par Ishan
Plus exactement, qu'est ce qui les différencie au niveau du heal, des buffs (voir des dégâts?)
Ce qui les différencie c'est à la fois tout et rien.
Tout va dépendre de la manière que tu auras de pratiquer le jeu.

Si tu passes ton temps dans des groupes dont la composition est plus ou moins fixée (parce que toujours les mêmes personnes) le cleric se présente beaucoup mieux que le disciple.
C'est une des grosses failles de Vanguard avec son système d'archétypes fondé sur un ensemble de compétences somme toute assez pauvre.
En gros tu as deux cas de figure ;

- les classes très orientées soutien que sont le cleric et le shaman. Ils ont des buffs très importants, une grosse capacité au soin qui à terme se révèle bien meilleure en fait que celle des autres car ils boostent les attributs requis uniquement pour ça. Sur le papier le cleric a un meilleur potentiel au soin que le shaman, mais là où le second est actuellement itemisé dans le jeu (tu trouveras à tous les niveaux de l'armure moyenne améliorant la capacité du shaman aux soins) le cleric ne l'est pas de manière convenable (la plate qui tombe est très orientée force/constition bref pour guerriers défensifs).

- les classes hybrides Soin-DPS que sont le disciple (au corps à corps) et le bloodmage (à distance), dont les buffs ne sont pas essentiels et qui doivent monter des attributs accessoires au soin pour conserver leur DPS.
Si le disciple a pris un bon nerf sur ses critiques, le bloodmage continue lui à faire très mal. Son gros défaut c'est qu'il est en papier il peut donc pas user de son DPS façon chain clic (sauf en solo évidemment).

Le gros soucis, il me semble, pour les deux classes hybrides soin-dps c'est le shaman lorsque celui-ci choisi de se spécialiser dans la voie du DPS justement. Car il garde une bonne position en soutien (avec ses buffs) et se retrouve à faire le job de DPS honorable. Alors dans un groupe où il n'y a que six places disponibles dont en fait 2 pour du soin (un primaire et un secondaire en soutien sur les coups durs) ça devient un peu chaud pour certaines classes. La bonne nouvelle est que je n'ai rien rencontré pour l'instant comme challenge dans le jeu qui ne soit hors de portée d'un groupe non-super optimisé.

Si tu solotes (ou que tu fais du solo et que tu groupes que quand tu peux), le disciple est une bon choix par rapport au cleric. Les premiers niveaux étant trompeurs avec le cleric (pour ça que certains demandent un nerf outre les joueurs PvP), au delà du 30 le cleric rame sérieux en solo avec son DPS de truite (ce qui est normal et devrait se voir bien avant le 30). Certe le cleric ne meurt pas (ou difficilement) mais bon en solo en utilisant les ficelles (que tu finis par connaître au delà du 30 et que ces *beeps* de dévs ont laissé dans le jeu) personne ne meurt.
Citation :
Publié par Malgaweth
Si tu solotes (ou que tu fais du solo et que tu groupes que quand tu peux), le disciple est une bon choix par rapport au cleric. Les premiers niveaux étant trompeurs avec le cleric (pour ça que certains demandent un nerf outre les joueurs PvP), au delà du 30 le cleric rame sérieux en solo avec son DPS de truite (ce qui est normal et devrait se voir bien avant le 30). Certe le cleric ne meurt pas (ou difficilement) mais bon en solo en utilisant les ficelles (que tu finis par connaître au delà du 30 et que ces *beeps* de dévs ont laissé dans le jeu) personne ne meurt.
Je ne connais pas le disciple, mais je suis entièrement d'accord avec toi.
Je joue un cleric 26 et j'ai la sale impression que mon dps stagne depuis le lvl 18, malgré l'acquisition des nouveaux styles.
Les pvs/défenses adverses (pvp ou pve) augmentent et je fais tjrs les même dégats ce qui commencent à rendre les choses un peu difficile.

De plus, le cleric se voit offrir 1 spell vraiment ridicule pour 7 styles de combats cac dont 3 réactifs sur critiques. Or j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois comment on peut aller mettre des pts en forc/dex pour augmenter son dps en laissant les attributs théoriquement essentiels au cleric à savoir Vitali/Wisdom.

Enfin, on laisse miroiter à cette classe qu'elle pourra porter de la plate, et de la même façon, il existe très peu d'items en plate ayant les attributs Vita/Wisd.
Je me retrouve du coup en quasi full medium.

Ca reste néanmoins une excellente classe, qui prend toute son ampleur en grp, mais passé un certain lvl, les joies des 1ers niveaux s'effacent tout doucement.
Merci beaucoup pour ces réponses !
(qui de plus arrivent juste à temps, les 16 Go venant juste de terminer de se dl )

Pour ce qui est du cleric ça a l'air de s'apparenter beaucoup au paladin spé soin sous WoW, les buffs en plus non?

Par contre je me pose des questions sur le disciple, surtout en groupe et à haut level :
Si j'ai bien compris il faut jongler entre plusieurs barres pour les skills (ce qui est plutôt un point positif pour moi, un peu de réactivité pour éviter l'ennui )
par contre l'aspect attaquer au corps à corps avec une armure moyenne pour soigner est-il réaliste à haut lvl?
(je veux dire en raid? est-il toujours jouable d'envoyer les disciples au CaC sur un boss par exemple?)
Citation :
Publié par Ishan
Pour ce qui est du cleric ça a l'air de s'apparenter beaucoup au paladin spé soin sous WoW, les buffs en plus non?
Non.
Le port autorisé de la plate fait que le cleric encaisse mieux que les autres soigneurs du jeu. "Encaisse mieux" signifie pas que tu encaisses bien, mais juste mieux que les autres. Encore une fois ça dépend de ce que tu fais avec ton personnage. Si tu t'attaques à du mob solotable c'est de toute façon un problème pour aucun personnage. Pour les mobs de groupes c'est autre chose et surtout à partir des niveaux moyens (30+). Un paladin de WoW c'est un bloc de titane a côté du cleric de Vanguard, l'aggro sur des mobs de groupe sérieux il faut pas à Vanguard sauf si tu es tank. WoW permet des largesses que Vanguard n'autorise pas.

Citation :
Publié par Ishan
Si j'ai bien compris il faut jongler entre plusieurs barres pour les skills
Ce qu'ils appellent plus haut "jouer sur plusieurs barres" ne correspond pas aux barres de raccourcis mais à la barre d'endurance et à la barre de mana. Le disciple peut soigner en utilisant des coups de cac utilisant la barre d'endurance et des sorts classiques utilisant la barre de mana (dans Vg energy).
Cette double utilisation n'est en fait possible de manière réaliste sur des mobs de groupe sérieux qu'en soin secondaire et non primaire. Quoi que tu fasses dans le jeu lorsque tu utilises un coup ou un sort ça te coupe l'utilisation de toutes les autres possibilités le temps que le coup s'effectue. Les soins étant très lents (comme dans tous les jeux "modernes") tu peux pas trop te permettre en tant que soigneur principal de faire autre chose que ça. Evidemment si tu t'attaques à des trucs pas difficiles c'est tout à fait possible. Un disciple qui occupe la position de soigneur principal (parce que pas de clerc ou de shaman) ne va pas faire le malin au corps à corps. Outre le fait que porter des coups peut avoir un effet retardateur sur les soins, tu as des effets pénibles qui partent dans les zones de corps à corps et qu'il vaut mieux éviter en étant pas présent dans cette zone.
Citation :
Publié par Ishan
par contre l'aspect attaquer au corps à corps avec une armure moyenne pour soigner est-il réaliste à haut lvl? (je veux dire en raid?)
Personne ne pourra te répondre de manière sérieuse sur ce point. Les seuls qui ne sont plus en phase de progression sont des soloteurs fous qui ne font pas des raids tout seuls (pas encore)
Est ce que Vanguard va se retrouver à égalité avec tous les autres systèmes de raid soit en gros exit les classes hybrides et priorité aux classes spécialisées ? That is the question. A vue de nez, avec un système de compétence aussi basique, je crains que cela soit le cas enfin peut-être une bonne surprise mais j'ai de gros doutes.
Citation :
Publié par Scarface
Enfin, on laisse miroiter à cette classe qu'elle pourra porter de la plate, et de la même façon, il existe très peu d'items en plate ayant les attributs Vita/Wisd.
Je me retrouve du coup en quasi full medium.
C'était le même problème pour un cleric de notre quilde avant que je lui fasse un chtite narmure toute belle en plaque. ( 9 pieces d'armures avec +10 a +30 par piece en wis ca aide )

Ce qui ne se trouve pas se fabrique
Citation :
Publié par tataouin
C'était le même problème pour un cleric de notre quilde avant que je lui fasse un chtite narmure toute belle en plaque. ( 9 pieces d'armures avec +10 a +30 par piece en wis ca aide )

Ce qui ne se trouve pas se fabrique
Pourquoi le cleric serait obligé de craft pour pouvoir se stuff passé un certain lvl ?
Je paye le même prix que les autres !
Je n'ai pas dit qu'il était obligatoire de crafter pour se stuff je dit simplement que si on ne trouve pas un stuff qui nous convienne on peut en crafter un équivalent ce qui permet de patienter en attendant un bel objet et de ne pas se balader en medium
Citation :
Publié par Scarface
Pourquoi le cleric serait obligé de craft pour pouvoir se stuff passé un certain lvl ?
Je paye le même prix que les autres !
Comme le dit tataouin, tu peux acheter à un armorsmith une armure plate avec des bonus +wis dessus.
Jusqu'au level 20, ce n'est pas trop cher si tu lui donnes le composant de base "tin ore", pour une armure complète, tu auras besoin d'environ 50 "tin ores". Les dusts peuvent être achetés chez le marchand.

Tu vas te retrouver avec environ +120 en wisdom, rien qu'avec ton armure.

Pour la vitality, tu as le bouclier et les bijoux
Citation :
Publié par Malgaweth
Cette double utilisation n'est en fait possible de manière réaliste sur des mobs de groupe sérieux qu'en soin secondaire et non primaire. Quoi que tu fasses dans le jeu lorsque tu utilises un coup ou un sort ça te coupe l'utilisation de toutes les autres possibilités le temps que le coup s'effectue. Les soins étant très lents (comme dans tous les jeux "modernes") tu peux pas trop te permettre en tant que soigneur principal de faire autre chose que ça. Evidemment si tu t'attaques à des trucs pas difficiles c'est tout à fait possible. Un disciple qui occupe la position de soigneur principal (parce que pas de clerc ou de shaman) ne va pas faire le malin au corps à corps. Outre le fait que porter des coups peut avoir un effet retardateur sur les soins, tu as des effets pénibles qui partent dans les zones de corps à corps et qu'il vaut mieux éviter en étant pas présent dans cette zone.
.
Quand je lis ça, je deviens fou. Un disciple qui ne va pas au corps a corps pour taper et monter son Jin n'a strictement rien compris à la classe.
Un disciple qui ne va pas au contact pour taper et monter son Jin rien qu'au niveau 20 se coupe de:
- 1 buff d'augmentation des soins de 5 min sur cible défensive par chain
- 1 Heal de groupe par chain
- 1 soin ciblé par endownement
- 1 buff réduction de mana de 10% pour le groupe par endownement
- 1 Absorption de vitalité par bond
- 1 DoT sur mob par bond
- 1 HoT sur 1 cible par bond
- 1 Buff dommage sur cible défensive par bond
- 1 Conversion Jin en Mana
- 1 soin avec 0 sec de cast time
- 1 Debuff Force / Dommage si jamais on l'aggro

Je suis assez souvent soigneur principal et il est HORS de question pour moi de rester derrière et de faire du soin uniquement par la mana. Sur un combat un peu tendu avec 1 ou 2 adds de toute manière je n'aurais pas assez de mana pour tenir tout le combat alors qu'en allant au contact oui.
Citation :
Publié par laladila
Quand je lis ça, je deviens fou. Un disciple qui ne va pas au corps a corps pour taper et monter son Jin n'a strictement rien compris à la classe.
Un disciple qui ne va pas au contact pour taper et monter son Jin rien qu'au niveau 20 se coupe de:
- 1 buff d'augmentation des soins de 5 min sur cible défensive par chain
- 1 Heal de groupe par chain
- 1 soin ciblé par endownement
- 1 buff réduction de mana de 10% pour le groupe par endownement
- 1 Absorption de vitalité par bond
- 1 DoT sur mob par bond
- 1 HoT sur 1 cible par bond
- 1 Buff dommage sur cible défensive par bond
- 1 Conversion Jin en Mana
- 1 soin avec 0 sec de cast time
- 1 Debuff Force / Dommage si jamais on l'aggro

Je suis assez souvent soigneur principal et il est HORS de question pour moi de rester derrière et de faire du soin uniquement par la mana. Sur un combat un peu tendu avec 1 ou 2 adds de toute manière je n'aurais pas assez de mana pour tenir tout le combat alors qu'en allant au contact oui.

Je suis totalement d accord.

Un Disciple doit aller au CaC et se battre.
Non pas parce que il veut DPS mais parce que avant tout il a besoin de lancer ses heals de combat et aussi parce que il doit maintenir son Jin. En ce qui me concerne mon Jin est toujours au max pour pouvoir regenerer ma mana et ne pas tomber à cours. Quand le shaman et le clerc crie au "out of mana", le disciple est toujours là.

La difficulté est bien entendu de pouvoir gérer l aggro et soigner plusieurs membres. En ce qui me concerne je me sens vraiment à l'aise quand je me concentre sur le main tank et sur le healeur du groupe. Devoir soigné un mage par exemple est souvent un cauchemar, il m empêche de me battre, de regen ma mana et donc de prendre soins du tank qui est mon principal client ^^

Bien géré le disciple peut soutenir son tank sans limite de temps et de mana.
Citation :
Publié par Cameron
Je suis totalement d accord.

Un Disciple doit aller au CaC et se battre.
.....
Quand le shaman et le clerc crie au "out of mana", le disciple est toujours là.

Bien géré le disciple peut soutenir son tank sans limite de temps et de mana.
Out of mana, j'en doute.
Le cleric a un sort au CaC qui lui permet de régénérer sa mana.
De même il a un sort qui lui permet d'intercepter, de prendre l'aggro pendant 2sec.
Pour moi aussi le cleric est un heal qui se joue au CaC.
Probablement qu il y allait pas ^^

Ceci dit la derniere fois que j ai joué avec un cleric cétait level 12-13 je pense.

peut-être un mauvais cleric...maintenant que j y pense je ne l ai plus vu depuis
Citation :
Publié par laladila
Quand je lis ça, je deviens fou. Un disciple qui ne va pas au corps a corps pour taper et monter son Jin n'a strictement rien compris à la classe.
La question est pas de savoir si un disciple est une classe de cac, évidemment que s'en est une, comme le dit Dorro c'est pareil pour le cleric qui régénère sa mana au cac et buff combat au cac.

Comme tu n'as pas bien saisi la remarque je le refais en plus clair ; un cleric, un disciple, un bloodmage et en shaman (ça va je n'ai oublié personne) en tant que le healer principaux (si ils le sont) ne vont pas au cac en gros combat (en particulier au début) contre des mobs sérieux (je te le précise c'est pas 2 adds qui font un combat sérieux). La zone de cac est celle qui est la plus pourrie par ce qui est susceptible de créer de grosses difficultés (comme les AE Stuns entre autres).

Un healer principal va au cac (ou lache le DPS à distance dans le cas du bloodmage) quand la situation est "sécurisée". Soit quand on a plus besoin de healer principal (je le re-précise en cas, il s'agit là de combats "sérieux" là où dans Vg on trouve parfois un peu de difficulté ; un bon tank tenant en rigolant t trois mobs c'est pas 2 adds qui font un combat "sérieux").
Je confirme ce que dit Malgaweth, à savoir que quand ça devient vraiment tendu, avec ma disciple je m'éloigne peu à peu du cac car de toute façon je n'ai absolument pas le temps de perdre 2sec de heal pour donner un coup.

En plus de ça, sur les combats où les mobs ont un ae (surtout les morts vivants avec l'AE poison) c'est déjà la galère pour tenir le groupe en vie (c'est pas le heal de groupe ridiculement long à lancer qui change quoique ce soit) alors je vais certainement pas me foutre dedans.

Les heals d'endurance, c'est bien sur le papier, en pratique je m'en sers très peu. Pourquoi ? Car le temps de faire la chaîne, ça prend 6sec et 1 jin (+1 avec blessed wind, -3 avec le kick, +1 avec void hand) pour avoir un heal qui va remonter environ 40% de la vie du tank. L'instant heal prend 2 jins pour ne même pas heal autant que le petit heal de base, et le hot de blessed wind est à peine visible sur la barre de vie d'un tank. Bref le heal à l'endu, c'est cool pour dps sans incanter entre les coups quand on tape du petit mob, mais si on se prend un pull de 3 4 dots jaunes à 4 dans le groupe, je vais pas laisser le tank pour mourir pour économiser une mana que j'ai largement en stock de toute façon.

J'ai du matos orienté healer, donc full wisdom, idem le template (je m'en fous du dps), je reste toujours avec le jin à fond ou presque car en cas de pépin ça fait une réserve de 1/3 de ma mana en plus. C'est l'utilité principale du jin pour moi, dans une optique de pile à mana, et en cas de gros combat d'autant plus, car la seule puissance de heal suffisament rapide et efficace pour tenir en vie le groupe elle vient bien de mes heals énergie, et pas des heals gadgets des chaînes ou de mes coups.

Tant qu'il y aura ces stupides 2sec de timer universel, ce sera pas viable de heal avec l'endurance en cas de coup dur, car pour sortir un heal à 500 qui coute rien en mana, dans le même temps je heal 2000pdv avec l'énergie. Et elle est là pour ça, les seuls combats où je finis oom sont ceux qui sont de toute façon perdus d'avance.

Edit j'oubliais, il y a quand même une exception à tout ça, la combo avec critique garanti + blessed wind + le finisher qui heal de groupe. J'essaye de la placer aussi souvent que possible, mais vu que le timer du finisher est d'une minute, c'est en aucun cas un moyen de heal régulièrement.
ha question
Celidya, tu parles d'un combo avec un critic garanti ... je le connais pas celui la est ce que tu peux nous en parler un peu plus stp

Ihsia
Citation :
Publié par ihsia
Celidya, tu parles d'un combo avec un critic garanti ... je le connais pas celui la est ce que tu peux nous en parler un peu plus stp

Ihsia
Clarity, habileté lvl 18, qui coûte 3 jin et permet de forcer un critique pour le coup suivant s'il intervient dans les quatre secondes (donc si on prend un stun, c'est clarity dans le vent) - timer une minute.
Le coût en jin est relativement élevé si on joue sur les bonds et sur le endowment of life, donc tout le monde ne l'utilise pas.
voici mon expérience de cleric lvl 14:


Au début, je pensais le cleric comme un gros healer avec une CA et une défence de bourrin mais qui tape au range... et puis au fur et à mesure je tape de moins en moins fort sur les mobs et donc ils arrivent toujours au CAC vu qu'en plus l'anathema est assez long à se lancer.

Bref, comme dit plus haut le cleric est un perso au CAC en solo. Je vais chercher l'aggro de plusieurs mobs à la fois, je lance mon sort de zone autour de moi (désolé, je connais pas bien toutes vos abréviations, alors si quelqu'un pouvait reprendre chacun de mes terme qui connait une abréviation connue de tous, je lui en serait reconnaissant) et je me heal en tapant avec mon club et ses coups critiques sympas... l'anathema reste utilitaire quand il fait un joli critique à 950+ mais c'est assez rare, surtout que je l'utilise peu car le sort se fait soit retardé par les coups de mes aggro soit - le plus souvent - interrompre au bout de 5 secondes de tentative de lancement du sort... donc un combat contre 3 Mobs lvl 15 2/3 dots dure souvent plus d'une min et ja gagne sans soucis mais c'est donc très long à chaque fois car mon club fait des coups normaux à 90 environ. Les combats sont longs mais comme j'ai rushé la wis, je ne suis quasiment jamais OOM.

Concernant les items, de plus en plus de crafteurs ont saisi le probleme du manque d'items en plate pour cleric et proposent de plus en plus - à mon lvl du moins - des items en plate pour cleric avec bonus wis et vit: ils sont assez chers à la vue de ma bourse (pas loin de 10 silver pour chaque pièce intéressante) mais sont très compétitifs; j'ai 900 de CA et 2300 en defense.


Mon avis général sur la classe:
Le cleric est amusant à jouer pour un débutant car on tient facilement contre n'importe quoi et reste intéressant à mon niveau dans la mesure où je me fais des petits challenges personnels: "allez mon gars, on tente d'aller chercher l'aggro de 5 mobs"... souvent ça passe en gérant bien HP, MP, coups à l'arme et heal à bon ratio mais c'est souvent très long et les combats durent facilement 2 min pour ce genre de challenge.
Souvent il suffit de faire: Aegis/heal sur le temps/ je tape au club/heal sur le temps/je tape au club/je relance Aegis/petit heal instantané etc... et ça passe tranquillement.
ce qui est certain c'est que le cleric en solo n'a pas de combinaisons ultra-recherchées.
Pour le groupe, tout a été dit: je soigne, je soigne, je soigne... normalement, personne ne meurt sauf le perso en carton qui s'est pris trop de CAC trop vite. Et pareil que d'autres, le heal de masse est vraiment trop lent, je lui préfère les heal sur le temps ou le heal instantané... mais mon expérience du groupe est assez courte et donc moyennement valable.


voila
Le cleric au debut parait en effet un perso qui tank tres bien, quand je lis que le cleric est abuse, qu'il se solote des 3/4dot de 2 lvl de plus que lui, je dis oui jusqu'au lvl 20.

Apres ce lvl 20 c'est deja plus que des mobs de son lvl, et au dela du lvl 35+ meme plus la peine d'y penser. Le cleric ne solote plus, enfin si des 2 dots de son lvl avec un afk cafe pdt le combat ^^

Le cleric est un soutient purement fait pour optimiser les tank d'un groupe (amelioration des dps, les buffs plutot orienté tank) et un bon deal en groupe avec une deux mains.

Bref tout ca pour dire, ne vous faites pas d'illusion sur le cleric superheros qui tank comme un warrior, c'est loin d'etre le cas
Le disciple n'a pas forcément le dps d'un bloodmage, les wards du shaman et les heals et la mana pool du clerc; mais il a l'avantage de pouvoir tirer ses soins de trois sources : jin, endurance et mana.
Cela fait du disciple un perso complexe mais très intéressant à jouer. Comme dit précédemment il a l'avantage de pouvoir être plus opérationnel sur des combats longs, là où le bloodmage et le shaman utilise leur mana pour dps et heal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés