Il va m'être difficile de te faire un comparatif des deux classes, mais je peux déjà t'en dire un peu plus sur le disciple que je joue, et sur mon experience du groupe.
Je suis disciple 16 sur Gelenia. 16, c'est peu certes, mais ça permet déjà, dans vanguard de voir un bon apperçu de la classe.
Le disciple est un perso complexe a gérer. Il frappe au CaC, et ne peut jouer autrement.
Ses soins de base sont bons, équivalents a ceux du clerc, mais plutot plus gourmands en mana (et il la regenere moins vite). Si il reste en healer de soutien, il est clairement moins bon.
Mais il a d'autre voix pour soigner :
-des attaques de corps à corps rendant des points de vie (j'en ai 2 actuellement, une faisant un regen vie non negligeable et une autre en réaction a un critique faisant un soin important),
-des combos d'attaque rendant des points de vie (pour l'instant j'ai une chaine de trois attaques se finissant par un soin modere)
-un soin basé sur les points accumulés au CaC et ne coutant pas de mana.
Ainsi, la mana, en jouant correctement son disciple au corps à corps, ne se dépense que peu. Par exemple :
binome de 2 lvl 16 sur du 16 :::> aucun soin classique necessaire
binome de 2 lvl 16 sur du 16 par 2 ou trois :::> aucun soin classique necessaire
binome de 2 lvl 16 sur du 14-15 heroic :::> aucun soin classique necessaire
binome de 2 lvl 16 sur du 16 heroic :::> je finis à 75% mana
...
J'ai groupé avec shaman, clerc, ou mage, je soigne en boucle et souvent en cours ou fin de combat ils spamment leur OOM, je suis encore à 80% mana voir full.
J'ai l'impression que le disciple est vraiment un excellent soigneur de groupe autant en primary qu'en secondary heal, si je lache tout je suis equivalent a un clerc, ou sinon je peux heal pas mal et garder tout pour la fin si besoin.
Cote buff, la ca se gate. Le disciple a un pauvre buff force-dext, qui fait un peu misère comparé aux armor-class, endu ... des autres soigneurs.
Pour moi plus qu'un comparatif de "puissance de heal", c'est plus le style de jeu. Si tu aimes regarder ta barre d'endu (sorts de drain d'endu) ta barre de mana, ton Jin (les points récupérés en tapant), la vie du groupe, la vie du monstre et ton niveau d'aggro, fait disciple. Si tu preferes te contenter de la mana - vie du groupe fait clerc.
P.S. : Le disciple aggro énormément, par ses claques qui frappent fort, et qui heal fort en meme temps. Merci les attaques de detaunt, le feindre la mort... Donc je rajoute si tu aimes jongler avec ton aggro en plus de tout le reste, fais disciple
J'espère t'avoir aidé un peu dans ton choix