Vanguard vs Everquest 1

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,


Je fais ce post afin d'être renseigné sur Vanguard par des anciens de Everquest1.

Je joue à EQ1 depuis 2000 et malgré quelques infidélités avec des jeux comme DAoC, EQ2, WoW, DDO (sur des périodes n'excédant pas le mois d'essai et 6 mois pour WoW) je n'ai jamais réussi à trouver un MMORPG qui m'accroche autant que EQ1.
Aussi je m'adresse particulièrement à ceux qui ont eu du mal à quitter ce jeu et qui auraient retrouvé en Vanguard cette chose indéfinissable qui fait qu'on accroche.
Je recherche particulièrement des avis impartiaux de la part de cette communauté de joueurs afin de m'éviter peut être de tester inutilement un autre "jeu" ou au contraire de m'y immerger.

Merci d'avance.
Je te conseille plutôt de downloder et de tester 10 jours avec une clef d'essai quand même pour te faire TON avis.

Les anciens joueurs d'EQ1 ont tendance à apprécié ce jeu mais il ne fait quand même pas l'unanimité, donc test plutôt.
Oui tu devrai changer le nom du topic car ce n'ai pas une comparaison : "Retour des joueur d'EQ1 sur VG " serai un titre plus approprié.

Sinon d'experience tous les joueur de EQ1 appréci beaucoup Vanguard, même les plus grands fans
Salut.
J'ai joué très longtemps à EQ1, et Vanguard est de la même veine.
C'est à dire:
En négatif:
- buggé. Ben oui EQ au début c'était bug land ^^ Mais rien d'insurmontable.
- gourmand en hardware.
- avec des fuites de mémoire.
- Un peu vide. Ca reste très subjectif comme critique, parce que je me fais assez constamment épinglé par des mobs. Mais l'immensité du monde fait que tu as pas mal d'endroits désertiques, ce qui est sympa au demeurant.
- Pas vraiment de structure de raid pour l'instant, donc les sorties guilde se limitent à des groupes indépendants (comme EQ1 tu me diras).

En positif:
- tu retrouvera grosso modo les mêmes classes, plus quelques hybrides healers.
- gros potentiel pour le high level, avec des synergies dans tous les sens, et la gestion d'un cible offensive (le mob à tuer) et une cible défensive sur laquelle tu poses une rune, un DS, un HoT, un wipe d'aggro et ce genre de chose. A noter que tu ne dois pas quitter ta cible offensive pour lancer ton heal / buff, les deux cibles sont indépendantes.
- Leveling moyennement lent (ou rapide ). Il y a déjà des 30+.

Grosse inconnue: le contenu HL, mais je retrouve tellement d'éléments d'EQ que je m'inquiète assez peu.
EQ1 a été mon premier MMORPG, et je pense pas que je pourrais un jour le remplacer. J'ai arrété il y a un peu plus de 3 ans, moins le temps de jouer et trop d'extension a la longue ^^ ( pour ca que je ne m'y remet plus)
EQ1 est pour moi la définition du mmorpg :
- Lenteur des Lvls
- Mort pénalisante, ( les CR dans sebilis )
- Nécessité de grouper pour lvler au mieux ( sauf certaines classes, style drood,nécro,..)
- Nécessité de faire des raids pour finaliser son item epic ( c'etait au tout début de EQ1, avant que les autres extensions ne rendent ces objets si durement gagnés complétemet obsolétes)
- Classes variées ( rien ne valait un cleric pour le heal, rien ne valait un rogue ou sorcier pour le dps )
- Mobs variés et impressionant pour certains: vive les dragons qui claquaient des fear de zone !!
- PvP sauvage ( jétais sur Vallon Zek) !!

tout ca je pense que l'on va le retrouver sur Vanguard, mais il faut attendre de voir les revamps de classe notament, car pour l'instant je trouve que c'est du n'importe quoi ;(
Si tu aimes EQ1 , tu aimeras Vanguard si tu arrives à passer outre la barriére de la langue et les quelques bugs
si tu as un PC qui est a peu prés récent tu feras tourner Vanguard sans probléme, perso j'ai un athlon 3200, 2 giga de Ram et une Radéon X1650XT et le jeu tourne en balanced sur mon PC ( le jeu rend déja super bien )

Voilou en ésperant t'avoir aidé un piti peu
Le PvP et les graphismes d'EQ sont largement supérieurs à ceux de Vanguard, par contre il y a des chameaux dans Vanguard, chose totalement innovante dans le monde des mmo, sachant qu'en plus ils s'appelent Camel, ca me rappele mes folles années de lycée.

Outre ces considérations vitales, et n'ayant une expérience d'EQ limitée à quelques heures, je me demandais : qu'est ce qui te plait tellement dans EQ et que tu cherches dans Vanguard ? Car "un petit" truc, à part les halfelin, je vois pas. )

Wipaa, curieux.
Citation :
Publié par raszagal
il faut attendre de voir les revamps de classe notament, car pour l'instant je trouve que c'est du n'importe quoi ;(
Elles ont déjà eu lieu en bêta pour quasiment toutes les classes (manque le rogue il me semble ? Peut être une ou deux autres classes).
Bonjour,

WAR 66 dans EQ (parti vers GoD), je te livre mon petit comparatif :

au niveau du gameplay tu retrouvera les mecanismes de EQ :
* mecanique de groupe : meme s'il est possible de soloter, le contenu interessant (dongeons, etc...) ne peut se faire qu'a plusieurs.
* il n'y a pas de Holy Trinity Tank/Healer/slower, mais je ne suis que 20 donc tout peut changer a HL.

* Buffs : ils durent assez longtemps mais sont tous gratuits, donc je trouve qu'on trouve des "AE KEI to Nexus stone" de sitôt. Encore que les buffers peuvent se retrouver tell regulierement pour tel ou tel buff (regen mana )

* plusieurs choses sont "simplifiées" : toutes les classes ont un Gate (rebaptisé Recall), les NPC ont des trucs au dessus de la tete quand ils ont une quete a te proposer, etc... Certains ultra-hardcore adept du "What Quest ?" ralent, mais en fait ca simplifie grandement certains aspects contestables de EQ.

* La mort : soit tu fait ton CR, (et tu recupere 90% de l'xp perdu), soit tu summon ton corps a un autel, ce qui te fait perdre definitivement de l'xp et met un bon coup de degats a tes items (oui, il y a un systeme de durabilité).

* objets NODROP : a part certains items de quete, aucun objet n'est nodrop (rebaptisé Soulbound). Par contre tu peut acheter des objets pour binder toi meme ton stuff. L'avantage : quand tu creve, les objets bind restent sur toi, tres utile si t'es un melee et que tu veut garder ton arme et ton calecon pour le CR.

* Le monde : Tres vaste, Il me fait penser a EQ pré-POK. il n'y a pas de zones a proprement parler mais la carte est divisées en gros "chunks" de 2km x 2km. donc pas de tunnel de zone artificiel ou de chargement quand tu entre dans un dongeon, ca aide a l'immersion.
Chaque continent a sa propre ambiance :
- Thestra : heroic fantasy a la tolkien : nains, hauts elfes, griffons, licornes, undeads, etc... le kit standard fantasy.
- Qalia : Continent desertique, ambiance persique-sahara (selon les coins). avec des oasis, des nomades, des tentes, des cornes de gazelle... vu l'absence de vegetation et le relief moins prononcé que les autres continents, c'est le plus impression des trois (a cause de la distance de vue qui est phenomenale.
- Kojan : Archipel asiatique (type japon) comprenant son kit de moines adepte du Jin, de pagodes, de boules coco et de maitres chinois qui t'envoient chercher la sagesse (j'exagere a peine).

* deplacement : pas de TP. par contre tu a une monture tres tot, mais meme avec traverser Thestra d'un bout a l'autre peut te prendre enormement de temps (on parle de plus d'une heure, voire deux ? jamais testé). A noter que les montures volantes sont live meme si personnes ne les a (testé dans la beta).

* Le combat : dans l'ensemble proche de EQ, l'ajout le plus marquant est le systeme des weakness : certains coups infligent une weakness a l'ennemi (de type "Burning", "Armor Chink", Bleeding", etc.) et d'autres classes ont des coups qui peuvent les exploiter et frapper beaucoup plus fort si l'ennemi a cette weakness sur lui.
C'est la que tu voit des differences entre les joueurs qui se coordonnent et les button masher.

* Les races : tres bien faites et differentes les unes des autres. Les capacitées racials sont extrements puissantes, et la race influe egalement (mais plus legerement) sur craft et diplomatie. A noter qu'il est assez dur de jouer Orc/Gob/Dark Elf a cause des factions.



Les classes :
il y a beaucoup a en dire. Elles sont toutes sont tres specialisées et tu retrouve les classiques de EQ des fois sous des noms differents. Ainsi le psionist, c'est un enchanter, etc...
par contre toutes les classes ont des capacitées etendues et souvent originales ce qui les rend plus puissantes (comparativement) que dans EQ.

Tanks :
- Warrior : specialiste du combat au corps a corps. il a plein de coups defensifs et offensifs, exploite plein de weakness... meme si je le trouve plus "dispersé" que le WAR EQ qui etait vraiment un mur vivant et rien d'autre.
- Paladin : classe extremement bien faite et puissante. meme moi qui n'aime pas les paladins en general je trouve la classe interessante. en plus d'etre un tank 100% viable, il a des buffs originaux : des procs ou des effets sur les armes, des auras, etc...
- Shado... euh Dreadknight : excellent tank tres populaire, d'autant plus qu'il est bien fait. le DK construit une gauge de "peur" qu'il instille a ses adversaire et l'utilise pour des coups speciaux.

DPS Melee
- Monk : peut toujours FD. Au 15 il se specialise en Dragon Style (DPS et AE), Harmonious Body (debuffs et buffs, attaque sur les points vitaux, etc...), et Drunken master (esquive, riposte, offtanking et biere).
- Rogue : ressemble a celui de EQ, a haut niveau il doit utiliser parchemin, poisons, etc... detail marrant, peut fight tout en restant sneak dans qu'il reste dans le dos. Gros DPS, et le meilleur si il utilise les weaknesses.
- Ranger : top niveau, c'est la classe d'Aradune et elle est pas (encore) nerf . tres proche du ranger EQ meme si il n'est pas viable en 100% archer.
- Barde : proche et different a la fois du barde EQ, il peut composer ses propres chanson (choisissant les effets a combiner) pour faire ses buffs personnalisés. Il cours toujours tres vite avec un tambour... petit bonus, c'est un DPS assez important aussi.

Casters :
- Sorcerer : c'est le wizard du jeu. Gros burst DPS, super puissant quand bien joué si l'aggro est gérée, sinon c'est plus moyen. a noter quelques sorts choppés.
- Psioniste : Enchanter du jeu, le gameplay est similaire, mais avec un plus gros DPS.
- Druide : le druide est un caster offensif et pas healer. Puissant mais curieusement peu joué, il a un bon DPS, quelques sorts d'utilité corrects (heals & buffs, transfo en loup...). Le druide a des sorts "Phenomene" ou "Catastrophe", genre des trucs extremement puissant qui arrachent mais que tu peut lancer une fois tout les 36 du mois.
- Necro : comme d'hab solote tres bien, proche du necro EQ j'ai l'impression. a noter une specialisation a haut niveau qui change au moins la forme du pet.

Healers :
- cleric : les paladins de EQ auraient voulu etre les clerics de VG. Sans dec, cette classe heal bien, encaisse bien, regen bien sa mana... la seule chose qui lui manque c'est le DPS. c'est le cleric de EQ sous steroides.
- Disciple : c'est un moine qui heal, il transforme son DPS en Jin, le Jin en effets et heals. la classe a ete mechament nerfée recement, ils etaient un peu immortels. Aujourd'hui il est toujours interessant, mais plus capable de survivre seul en donjon .
- Bloodmage : healers qui pompe le sang des enemis et s'en sert comme energie pour heal. gros dps, un coté necro / evil healer pas deplaisant, et des sorts originaux.
- Le shaman : je termine par lui car c'est ce que je joue. il ressemble sur le fond au shaman EQ, avec des buffs et des slow et des heals. des debuffs aussi, mais principalement infligeables en mélée. Le DPS est tres correct. Au level 15 tu te specialise et choisis ton totem : ours, phoenix ou loup. Le choix du totem te donne un pet de l'animal et une transformation en ours loup ou phoenix. L'ours que j'ai choisi permet de tanker (soi meme ou le pet), le loup permet de DPS et de sneak, le phoenix de nuker mieux, regen mana, et rez de combat.


En fait le jeu rappelle enormement EQ, sous reserve que ta config le permette et que tu puisse supporter les bugs dus a sa sortie trop tot. le bon plan c'est effectivement de chopper une clef de 10j, mais ensuite depasse le level 12-15 (selon la classe), parce que c'est là seulement que le jeu commence a s'ouvrir et a offrir un Risk/Reward plus porche de celui d'EQ.
Pour moi le gros défaut de Vanguard par rapport a EQ1, c'est que l'ensemble des classes a un bon dps, aucune ne va faire peu de dmg ( par exemple l'enchanteur de EQ1, ne faisait pas grand chose de degats,et etait souvent resist même avec tashan)Et aussi le fait, que l'on a déja plein de sorts à bas lvl, je n'ai plus l'impression de mériter mes sorts comme dans EQ, quand j'étais drood et que j'avais enfin le SoW ou le TP

enfin chacun voit midi à sa porte ^^
Merci pour vos réponses,Je reconnais qu'au début j'ai eu peur que ce post tourne en vrille mais je suis agréablement surpris par le détail et la précision des réponses de certains.
Celà doit déjà signifier une certaine maturité dans le jeu qu'on a du mal à trouver en général et c'est déjà +1.
Cette lecture me tente en effet d'essayer un nouveau MMORPG et je ne savais pas qu'on pouvait télécharger et jouer une version d'essai, merci donc aussi pour cette info.

Allez je me lance en souhaitant trouver dans Vanguard ce que je cherche depuis longtemps ( nouveauté + immersion ).

Merci encore.
Merci pour la réponse Kaldanm, elle donne vraiment envie de s'intéresser au jeu.

Je suis moi aussi un ancien joueur d'EQ1 (et qui n'a jamais retrouvé la "magie" d'EQ1, dans aucun autre mmorpg, pas faute d'en avoir testé..)

Et là, en lisant ton descriptif de classe, ça me fait furieusement penser a du EQ. Elles ont toutes l'air intéressantes et particulières.
Ca me donne envie de me faire un palouf, un ranger, un necro, un shamy, un moine... (quel dommage qu'il n'y est plus les iksars... moine iksar mon perso préféré d'EQ.. ), etc...

Dommage aussi que la vf tarde a venir... bon ptetre essayer de trouver une clé pour l'essayer..
Ancien vétéran d'EQ1, je compte bien devenir un vétéran de VG. Toutes les mécaniques qui rendaient EQ1 si exaspérant certains soirs, et en même temps si délicieusement difficiles, sont là.

Je serais surpris que si tu aimes EQ1 tu n'accroches pas sur VG - que la plupart des gens (dont moi en tout cas) qualifient de vrai-EQ2
Perso, n'ayant pas accroché à EQ2 (je me sentais trop locké et déçu des classes), je suis passé sous wow.

Actuellement je décrocherai bien pour VG, car il y a deux choses qui me manque terriblement:
- l'impression d'être dans un monde immense (wow j'ai l'impression de tourner en rond... hors mis l'extension plus rien a decouvrir. dans EQ au bout de quelques années je me surprenais encore à découvrir certains coins).

- des persos qu'on peut faire vivre, qui peuvent faire des choses pas forcément utiles en combat mais qui donne vie aux avatars (illusions, levitation... diplomatie, contruire une maison)
J'ai aussi joue sur eq1 (sk) et j'avais tjs regrette de ne pas avoir tente ma chance sur l'un des serveurs pvp.
Je joue donc sur le serveur TvT Frengrot, et j'accroche beaucoup au jeu.

Je retrouve les aspects exploration, audace qui paye parfois et débrouille (moins hard quand même, y'a des petits outils en jeu qui facilite la vie sur certains points - certains critiques d'autres apprécient).

Moi j'aime bien, je trouve que c'est un eq1 remis au gout du jour ou chaque mecanisme a ete repensé pour obtenir une cohérence globale et un gameplay riche pour les communautés.
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
J'ai beaucoup aimé Eq1, mais si j'aime VG c'est pas forcement pour les mêmes raisons.... donc dur de faire une comparaison valable par manque de conaisse du monde de Vanguard
J'ai pas l'habitude des lonnnng poste

Comme beaucoup EQ1 a été mon 1er mmo et mon 1er amour dans la matière.

D'abord il est stupide de comparer ce qu'est EQ1 aujourd'hui 11 ans après sa sortie et Vanguard, du moins si il s'agit de savoir ce qu'apporte globalement Vanguard en terme d'innovation.

En faite je vais pas m'étendre, mais je jouais tout le temps à EQ1 en vue première personne locké. A l'époque pas de molette souris pour zoomer en arrière. Et immanquablement cela apportait un plus évident niveau immersion et difficulté.

Pour l'instant je suis content sur Vanguard, se poste à une raison d'être me semble t'il mais nous pourrons donner une réponse plus pertinent dans quelques mois voir quelques années.
@NuitBlanche : Je pense que la plupart d'entre nous répondaient en pensant à EQ1 au moment où il était passé gold, à savoir pré-Kunark. Donc ça reste comparable, puisqu'EQ1 a tout de même été marqué par une release pour le moins chaotique
en effet, et bien perso je ne serais pas répondre à cette question.

Car dans EQ1 je découvrais les mmo, je savais même pas ce qu'était une guilde, je découvrais et j'étais émerveiller.

La c'est un peu différent, je suis GM je connais les truc...

Impossible de répondre pour ma part
Je fais un bump de ce post pour ceux que ca pourrait interesser.

Ayant joué 7 ans a EQ1 ( et oui c son 8eme anniv en ce moment), ayant plusieurs persos 75 evoluant en high end raids voici mes premieres impressions sur VG apres un peu moins de 1 mois d'essai et avoir lancé ce post.
Je me suis lance sur Infineum avec ma classe de predilection : le necromancer (Dark elf a defaut d'iksar).

Tout d'abord il faut une bonne config, ce qui me suffisait largement a jouer a EQ1 en 1600x1200 toutes options ON ne suffit plus. La j'ai du passer en 1280x1024 highest performance donc au detriment du graphisme mais ca vaut bien EQ1 en qualite. ( config : GEforce 6600GT + 2Go memoire + AMD 3500 )

Ce qui m'a le plus frappé c'est l'UI de VG , en effet c'est quasi la soeur jumelle de WoW jeu avec lequel il y a quand même pas mal de similitudes (les kikoolol en moins).
Sinon le jeu pour le moment est assez lineaire (quetes + xp) , les quetes sont indiquees au dessus des persos, un systeme de location permet de se diriger vers l'endroit de la quete que l'on souhaite effectuer, elles se font solo par defaut sinon il est indique small group ou groupe. Il faut savoir que le système de quêtes est quand même plus rentable en xp ce qui limite en partie les accros du monster bashing. Les mobs repop rapidement ce qui évite le camping ( lourd mais qui avait quand même son charme).
La montée en xp n'est pas rapide comme dans EQ ou WoW ce qui est plus interessant ( meme si j'ai ding mon necro au 25 en moins d'un mois mais bon en chainant les mobs +3 voir +4 en quetes), chaque montée de lvl est un plaisir et tous les lvl pairs vous pouvez allez apprendre de nouveaux sorts aupres de votre class instructor.
Il y a enormement de deplacements , fort heureusement vous obtenez votre premier cheval des le niveau 10 pour les casters c un peu plus simple en choisissant bien son lieu de bind et l'utilisation des evacs de group pour se deplacer par les altars ou du moins de raccourcir la durée des trajets.
Le jeu en lui même n'est pas déplaisant, mais sa durée de vie par rapport à son contenu me parait pour le, moment compromis. En effet, quelle vie apres le lvl 50 ? Si c'est pour reroll et remonter d'autres persos en attendant d'eventuels extensions je ne vois pas l'intérêt, d'autant plus que la dimension raid semble pour le moment inexistante.
Par contre l'artisanat est assez bien vu, pour le moment c'etait celui de feu Horizons que je preferais mais celui de VG est assez bien vu une fois qu'on a assimilé le système. On se prend au jeu des work orders pour progresser en crafting.
Concernant les bugs je suis agréablement surpris, je m'attendais à beaucoup plus de désagréments ( les anciens EQ1 comprendront) en 1 mois j'ai eu le droit à 2 décos et 3 passages underworld mais pas trop génant puisque ca transporte à l'altar le plus proche, quelques petits bugs sur les hp des mobs (le mob meurt comme le précédent mais avec encore 50% de ses hp affichés) mais le pénible pour nécro étant la disparition de mon pet à chaque changement de chunks ,et de devoir le resummon. Sinon rien de vraiment bien méchant même niveau lag au vu de ma config minimale.

Pour ma part je vais continuer jusqu'au 50 pour "voir" et s'il n'y a pas de contenu raids guilde, des instances groupes ... et bien ce sera ENCORE un retour a EQ1 et la déception d'avoir encore testé encore un MMORPG qui ne m'apporte pas les sensations attendues et le contenu que je recherche. Reste a espérer que VG va évoluer dans le bon sens ... wait and see.
Je ne ferait pas de comparaison non plus car EQ1 a été mon premier mmo en 3D, donc émerveillement, découverte, immersion extraordinaire, etc....

Je sais très bien que je ne retrouverai plus ces émerveillements, à moins de devenir totalement amnésique .

Je me souviens par exemple de mes premiers "émois" avec la console de jeu Atari 2600, j'en garde des souvenirs extraordinaire et pourtant quand on fait la comparaison avec les jeux d'aujourd'hui, ben ca n'a pas grand chose à voir. Alors de là a comparer....

J'ai donc fait une croix sur le mmo qui me redonnera le même émerveillement que eq1 même si un jeu comme Vanguard s'en approche grandement
Moi je te dirais juste qu'une chose, si tu te rappel des TRAIN dans KC/GUK/Sebilis et autre, viens sur Vanguard, moi perso ça me fait toujours autant rire, et que de bons souvenirs
Citation :
Publié par Dhoorgan
Je fais un bump de ce post pour ceux que ca pourrait interesser.


Le jeu en lui même n'est pas déplaisant, mais sa durée de vie par rapport à son contenu me parait pour le, moment compromis. En effet, quelle vie apres le lvl 50 ? Si c'est pour reroll et remonter d'autres persos en attendant d'eventuels extensions je ne vois pas l'intérêt, d'autant plus que la dimension raid semble pour le moment inexistante.
.
J ai plutot en ce qui concerne comme dans pas mal de jeu que tout commencera au level 50.

Pour l instant mous jouons dans un jeu de "base" qui est orienté bas level au niveau du contenu.

Je gage sur la création des villes, du pvp organisé et du rp pour donner un contenu au jeu, une ambiance dont il manque cruellement. Mais ca ces aux joueurs de le faire et pour l instant les joueurs ils grind.

En ce qui concerne les raid, je ne sais pas trop mais je suppose qu ils vont arriver ainsi que de mouveaux donjons.

*croise les doigts*
Citation :
Publié par NuitBlanche
D'abord il est stupide de comparer ce qu'est EQ1 aujourd'hui 11 ans après sa sortie et Vanguard, du moins si il s'agit de savoir ce qu'apporte globalement Vanguard en terme d'innovation.
Aie 11 ans dans la poire fallais pas le dire !!!

bref, voila , ancien de EQ1 aussi , 5 ans de bon et loyaux service , je ne retrouve pas non plus de jeux qui me convienne, VG me tente mechamment je l'avoue, surtout quand je lis ce post oh combien tentant,actuellement je suis sur DDO ce qui me manque le plus ce sont les raid, les balades les coin romantique, je jou avec ma femme a DDO , et apres 6 perso level 12, je tourne un peu en rond, elle a ces copines et passe sont temps a remonter des perso, j'aimerais votre aide quand a savoir ce que je pourrais lui dire pour la faire changer d'avis et tester le jeux VG. J'etais un pro Raideur sur EQ1, je me sens démunie depuis, aucun jeux ne m'a apporter l'adrenaline d'EQ1 , le plaisir de voire tomber nagaffen pour la premiere fois , trakanon, Xegony!!! ( de loin ma favorite), on se battais pour faire des choses GRANDE, ca me manque...

PS : Tashan n'est que rarement resister ( a je ne sais plus qui l'a dit)
PS2 : Vous etes des mechants maintenant je bave
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés