[Acouphenes] Des témoignages ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je post cette question ici : Avez-vous, ou un de vos proches, déjà eu des acouphènes (sifflements permanents dans les oreilles) ? Savez-vous ce qui peut en être la cause et la thérapie ?
Je demande cela car j'en souffre actuellement, c'est arrivé sans raison apparente, pas de concert violent ni rien, et j'aimerais vos témoignages :]

PS: j'ai déjà vu un ORL, et le traitement vaso-dilatateur qu'il m'a prescrit ne donne rien, je devrais peut-être aller faire des IRM.
Il faut savoir que tout le monde à des acouphenes à divers degré.
Et qu'en général quand on se met à les entendre il se passe une petite periode où on y fait attention, et elle semble alors être envahissante bien que depuis toujours elles etaient là sans qu'on s'en rende compte.

Moi j'en ai, au debut j'en dormais plus, plus j'essayais de les ignorer plus je les entendais, mais en fait il y avait rien d'anormal, maintenant j'y suis totalement habitué et tous les test chez un ORL n'ont trouvé aucune perte d'audition.

Parcontre si c'est vraiment violent du genre à pouvoir les entendres avec un bruit ambiant important, là ouais y a du soucis.
Ma mère a choppé des acouphènes en n'ayant pas décroché le telephone, qui lui a donc sonné dans l'oreille.
Ca lui a duré vraiment très longtemps, elle est allé voir un ORL je crois, qui lui a préscrit un grand nombre de séance dans un caisson hyperbar, ainsi que beaucoup beaucoup de morphine (beaucoup trop a la vue des sequelles).
Apperement c'etait tous les jours la fiesta dans le caisson. Elle a fait plein de connaissance, et ses acouphène avait bien diminué.
De mémoire elle avait retrouvé 40% de son audition.
Personnellement j'ai des acouphènes depuis une greffe de tympan quand j'étais plus jeune (8ans), et c'est permanent.

Mais j'ai apprit à faire avec, du coup je les entends presque plus, sauf quand je suis fatigué ou malade, et là ça peut devenir insupportable.

De toute façon personnellement on peut rien y faire du coup je fais avec (tout comme ma faible audition gauche ), mais je trouve pas ça vraiment gênant, après ça fait 12ans que j'ai prit l'habitude du coup voila ça me fait presque plus rien, mais je conçois que ça soit hyper gênant au début, et il ne faut pas hésiter à consulter un ORL pour ça, ça peut se soigner
J'en "souffre" depuis quelques années. Dans mon cas c'est le matériel auditif qui meurt, ce qui provoque une perte d'audition accompagné d'un bruit parasite, dixit le docteur machin.

ça ne m'empêche plus de dormir depuis un bail, et j'ai des stratégies pour ne plus y penser.
J'en souffre depuis l'enfance (au moins à partir de 6 ans, si ce n'est plus tôt) : j'en ai de clairs souvenirs. Donc il existe des cas qui ne sont pas forcément liés à de la musique trop forte.

Par contre je ne peux pas t'aider plus que ça, je connais très mal le phénomène (j'ai découvert son existence à 25 ans...avant je n'avais pas la moindre idée de pourquoi j'avais ce bruit dans ma tête). C'était limite à me rendre dingue pendant mon enfance (et quand tu demandes aux adultes il n'y a pas un bruit et les autres te répondent non, tu évites de continuer pour ne pas passer pour une folle). J'en ai pleuré pendant longtemps, surtout la nuit juste avant de dormir quand le bruit ambiant disparaissait pratiquement et que je n'avais rien à faire. J'ai appris avec le temps à mettre le bruit "en fond" (en me focalisant sur un autre bruit, en pensant à une chanson, à un dialogue, en faisant fonctionner mon imagination - rêver debout ou pas loin, quoi). Mais il est toujours là, dans ma tête.

Si c'est pas trop prononcé comme le mien, tu t'y feras (en tous les cas je te le souhaite), sinon je crois qu'il existe du matériel spécial à mettre dans les oreilles, mais il faudrait que tu ailles voir un spécialiste, et pour le coup je ne sais pas qui exactement (ORL?).

N'hésite pas à aller voir un médecin et bon courage . On vit très bien avec.

Calliopeia
Merci pour tous vos témoignages, ça me réconforte pas mal, car le temps de vos réponses, j'ai surfouillé (sisi, ça se dit ) sur des sites médicaux qui parlent de suicides et de descente aux enfers, d'isolation sociale et de paranoïa dûs aux acouphènes. Les miens ne se font vraiment sentir que le soir, quand il n'y a pas plus de bruit, sinon, le bruit ambiant de la journée les masque.
Je vais aller faire une IRM (Ifbjdbys à Résonnance Magnétique) de l'oreille interne, ce qui devrait me fixer sur l'origine de ce bruit.
J'ai appris qu'il pouvait être d'ordre:
-physique : un problème physique dans l'oreille qui fait que le bidule des sons est stimulé en permanence. Dur à soigner, opération risquée.
-psychologique: trop de stress/fatigue qui fait croire à mon cerveau qu'il y a du bruit alors que non, ça se soigne à coups d'antidépresseurs.

PS: depuis ce problème, je n'arrive plus à regarder la télé plus de 20minutes, le "sifflement" qu'elle dégage quand elle est allumée est insupportable, ça va rester ?

Voilà, c'est à peu près tout, merci encore à vous et je uperai ce tawpic quand j'aurai les résultats d'analyses, si ça intéresse quelqu'un ^^

J'en avais quand j'avais mon casque pour mon MP3 (casser depuis ) et comme j'avais tendance a écouter tres fort et pendant le retour des cours, une fois rentrée j'avais des sifflements a la con.

Par contre, j'ai toujours du mal a entendre ce qu'on me dit depuis longtemps, j'écoutais pas de musique, sois les gens parle pas fort a coté de moi, sois... ><
Ma grand-mère maternelle en souffre depuis un peu plus de 10 ans suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à mon grand-père. Je n'ai jamais compris le rapport de cause à effet vu qu'elle n'a pas eu de traumatisme physique ni rien, elle, mais c'est un sujet quelque peu tabou. Donc, selon elle, elle entend des sifflements en permanence, occultant l'audition du reste ; et effectivement depuis qu'elle a ça, son humeur a quelque peu changé et surtout, c'est comme si elle devenait sourde, il faut parler fort.
J'en souffre depuis environ 4ans à cause d'un concert d'iron maiden
Ce sont mes cellules auditive qui se meurt.. Ce qui provoque ce sifflement appelé acouphènes ..
Ces acouphènes sont même la cause d'insomnie pour moi ..

Certain acouphènes sont définitifs d'autre sont temporaires (veinard !)pour les temporaires il suffit d'arrêter d'écouter de la musique ou tout autre bruit trop fort !

Dailleur Si vs avez des acouphènes cela veux dire que votre audition à été lésé (dixit orl)
Citation :
Publié par Moarsheeba
Savez-vous ce qui peut en être la cause et la thérapie ?.
Les acouphènes ne sont pas une maladie en soi, mais le signe d'une pathologie du système auditif. La première cause chez le sujet jeune, loin devant les autres, c'est le trauma auditif. Une autre cause fréquente est la perte d'audition. C'est un cas sur 5 et c'est un des tout premiers signes. Ensuite, on a les causes toxiques, aspirine à forte dose notamment, puis les causes rigolotes: tumeurs diverses, problèmes stomato/ortho/rhumato (dents, articulation temporo-maxillaire, rachis cervical...). Enfin, tout un paquet de maladies diverses, insuffisance rénale, anémie chronique sévère, hypertension artérielle...

Le traitement, c'est avant tout le traitement de la maladie causale et/ou la prévention. Et, DTF, JoL_n'ayant_pas_vocation_à, gogo généraliste qui est le seul à pouvoir décider s'il y a lieu ou pas de t'orienter vers un ORL. Et même si c'est pas une urgence vitale, vaut mieux pas traîner sur JoL en attendant que le rendez-vous se prenne tout seul...

Arf, failli oublier celle-là: la maladie de Ménière donne aussi des acouphènes - mébon, ya d'autres signes dans celle-là...
__________________
--foh

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Woot on est pas seul, c'est agréable. \o/

Acouphène aigu de l'oreille gauche depuis 3 ans, il aime se faire entendre le petit salopiot.
Perso, contrairement à certains, le miens me dérange,sensation de l'oreille pleine, je l'entends par dessus le son d'un pc, quand je suis au téléphone et je ne supporte plus certains environnement sonore (genre la radio dans la voiture) avec en prime petits étourdissements. Alors forcement à joue sur le moral, la concentration et l'équilibre.

Pour les causes, il y en a de toutes sortes, dégâts de l'oreille interne, bouchon de cérumen, la mâchoire voire même certains problèmes respiratoires dixit mon orl, la lésion la plus grave est la tumeur du nerf auditif bénigne évoluant très lentement.
Il m'a également expliquer quand cas de pertes de sons, les oreilles n'aimaient pas l'asymétrie et que les acouphène sont dû à cela en partie.
Citation :
Publié par Kerian
Ma grand-mère maternelle en souffre depuis un peu plus de 10 ans suite à un accident de voiture qui a coûté la vie à mon grand-père. Je n'ai jamais compris le rapport de cause à effet vu qu'elle n'a pas eu de traumatisme physique ni rien, elle, mais c'est un sujet quelque peu tabou. Donc, selon elle, elle entend des sifflements en permanence, occultant l'audition du reste ; et effectivement depuis qu'elle a ça, son humeur a quelque peu changé et surtout, c'est comme si elle devenait sourde, il faut parler fort.
Apparemment un choc émotionnel peut être à l'origine d'un acouphène.
Citation :
Publié par Khelben
Apparemment un choc émotionnel peut être à l'origine d'un acouphène.
Merci pour le lien, je vais aller voir sur leur forum, le pire avec ça c'est de se sentir isolé ><

Citation :
Publié par Panpan.tc
Strats plz? A part rire et chansons j'y arrive pas.
Personnellement, je mets mon MP3 au volume minimum, ça masque à 80% le sifflement, et ça m'aide à penser à autre chose. Si tu n'as pas de musique à portée de main (et d'oreille, accessoirement), force toi à penser à autre chose, au bout d'un moment tu vas l'oublier et t'endormir.
L'ex de mon coloc avait des acouphènes depuis un an ou deux.
Et ils étaient apparus lors d'une soirée banale pas plus bruyante que ça chez elle avec quelques potes, et une musique d'ambiance en fond. A priori, ça a quand même été trop pour ses oreilles et depuis acouphènes, avec violent maux de crâne quand bruit trop intense, et quand elle sort ne serait-ce que dans les resto ou les bar, c'est port de boule quiès obligatoire.

Sinon, Fiona l'a très bien décris, et très bien rajouté gogo voir toubib, car c'est un potentiel symptôme de quelque chose de plus important, alors à ne pas ignorer.
J'ai des acouphènes depuis une petite année suite à un concert un peu trop long et violent. (le metal plus jamais pour moi )
Mais il est vrai que les causes peuvent être diverses.
C'est pénible mais je fais avec, effectivement au couché et au réveil c'est plus présent qu'en journée, dans un climat de fatigue ca ressort aussi est c'est vraiment agaçant voir inquiétant.
Il y a des traitements mais si ils ne font pas effet dans les premiers mois y'a plus grand chose à faire si ce n'est attendre et éspérer, tu peux te lever un matin et constater que tes acouphènes ont disparu mais j'y crois de moins en moins pour mon cas.
Le tout est d'éviter les abus et de sensibilisé ton entourage à la prudence même si tout le monde se croit intouchable tant que ca ne leur est pas arrivé.
J'en ai un assez léger qui ne se fait vraiment remarquer que lorsque mes oreilles sont fatiguées (après longue écoute musicale ou concert et autres joyeusetés).
Je crois que beaucoup de monde en souffre a des degrés plus ou moins divers ( je ne vais pas dire de chiffre ou de pourcentage parce que je n en ai pas )

Je ne prendrai que mon cas , j en ai , depuis déjà plusieurs années mais je n en souffre pas : avec le temps on "apprend " a ignorer l acouphène , on en reprend conscience que dans certains cas.
( pour moi , s il y a une absence totale de bruit , je recommence a l entendre ce satané sifflement mais rapidement je" l efface" de ma sphère auditive et je ne "l entend" plus même si il est toujours présent ).

Dans tout les cas , une simple vérification auprès des spécialistes ne coûte rien , même si bien souvent la science ne peut rien faire contre les acouphènes...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés