Publié par Gotran Wilson
Je n'ai pas tout lu et je ne sais pas si cela a déja été dit, mais n'ayant pas de niveau 50 alors que jouant depuis sa sortie (OUHHH la honte !!!

), je monte mes petits persos jusqu'au niveau 20 complètement seul, du fait qu'il n'y a plus de petits niveaux avec qui grouper. Je déprime alors à xp à Mithra comme un con tout seul !

Il n'y a plus personne maintenant dans ces zones qui étaient il y a quelques années encore parfois surpeuplées et ou il était difficile d'xp "tranquille". Je me surpends donc à discutter aux mobs faute de joueurs !
Tout cela pour dire qu'il n'y a que peu de "sang neuf" qui intègre la communauté de vieux que nous sommes, et qu'il est bien difficile de débuter maintenant dans DAoC...
Bien entendu un effort de marketing de Mythic serait vraiment bienvenue.
Je pars de cette citation pour mon raisonnement. Je me base sur 2 choses: Comment as-tu fait pour ne pas avoir de 50? et je ne pense pas que le Marketing soit "simplement" résponsable de ce déclin daoc.
Je me souviens d'une époque, ou tu pouvais du niveau 1 au niveau 50 (encore quand le /level n'existait pas), tout le monde pouvait grouper, partout, du tank au barde. Mon premier main était d'ailleurs un barde, pour l'anecdote, que j'avais spe lames jusqu'au 20 à peu près, car dans le manuel de la boite(y'avait à peu près que ça comme info), c'était marqué que c'était un guerrier en partie (la boulette).
Je plains les joueurs qui n'ont jamais connu les marais (sur Hib), zone desertée après l'arrivée de Forêt Maudite.
Ensuite il y a eu la période, sur Hib en tout cas, PL-Reroll session à l'animiste puis ensuite au moon.Ou en une trentaine d'heure on montait un 50 assez facilement. Même avec qu'un seul compte, on pouvait facilement se retrouver dans un groupe PL gentil qui te faisait gracieusement 30 lvl.
L'ancienne zone frontière, avec emain, terrain de jeu favori des WaR, les véritables portes d'Odin et le camping TP.
A partir de la 2ème année de jeu s'est developpé l'attitude GrosBill, avec les guilde fixe, puis les team fixes. Une sorte de processus de privatisation et d'élitisme du jeu RvR et PvP. Apparition aussi, disons utilisation plus fréquente des groupes "pick-up". C'était courant, voire même que ça dans la première année, puis on a voulu être rentable. On a commencé la ségregation de classes; fallait être la bonne classe au bon moment.
Puis est arrivé Trial of Atlantis: galère! Ca faisait vraiment pas l'unanimité au sein de la communauté daocienne à l'époque. ToA a créé un fossé encore plus grand entre les GrosBill et les joueurs intermittents.
Ainsi est né une nouvelle demande, et une nouvelle exclusion;
Cherche pas à grouper si ta senti est pas ML8 (sans bg), un druide sans les fdm, fds, etc n'avait sa place nulle part (pour hib), mais il en va de même sur mid et alb.
Y'a finalement eu, après ToA, une séparation nette des joueurs occasionel et des gros joueurs. Les bons avec les bons, jouent pour être rentable et tenter de tenir la moyenne à 10k/heure, et les casual players, qui tentaient désespérement de trouver un groupe, pour finalement se faire latter par une team fixe 7L+ full stuff ML10 en moins de 15 secondes chrono.
Catacombs a réussi, partiellement, à sauver l'xp low lvl et la progession pour certaine classe jusqu'au niveau 50. Mais c'était un peu tard... Parceque c'est, maintenant toujours, au lvl 50 que tout le travail reste à faire: stuff corect, calcul de SC, séries de ML's, Champion level, etc... etc...
Cette série d'améliorations (ou extensions), qui donnait de quoi jouer à la population en activité à daoc, a surtout perdu les nouveaux arrivants qui, assez rapidement, se rendaient compte de la non-parité sociale in-game, et de la masse de travail qu'il fallait (sans contact) pour arriver à un niveau considéré comme potable.
Tout ce pâté pour dire, que la première raison du déclin de daoc, c'est daoc en soi. Ensuite les joueurs, après 4 ans, se lassent, c'est aussi normal. Finalement le résultat c'est quoi ? Un melting-pot de "vieux" joueurs, et une minorité de "découvreurs".
Pour moi, daoc est déjà mort. Je dis cela en me referrant à cette époque, citée plus haut, ou les joueurs jouaient ensemble, ou le jeu et les objectifs avaient encore un sens. Ce n'est en tout les cas plus le même jeu.
ABE
Sur ce, salutations à vous

With Love
Palleas.