[match en temps limité] comment tenir le temps ?

Répondre
Partager Rechercher
voilà je fais des matchs en temps limités depuis quelques temps et je constate que des joueurs ayant des stratégies plus compliquées que moi (bleu pe) me battent au temps... y-t-il des trucs, notamment des raccourcis clavier ?
Je dirais : réfléchir aussi à sa stratégie pendant le tour de l'adversaire. Et aussi éviter de mettre des arrêts systématiquement à chaque phase, il vaut mieux n'en mettre que là où on sait qu'on pourrait avoir besoin d'agir. (Encore que face à certains adversaires (dont moi), ça a tendance à tellement l'énerver qu'il se met à jouer comme un pied.)

Sinon, je pense que Jactari sera le mieux placé pour t'aider à jouer plus rapidement.


PS : D'ailleurs, si on n'arrive pas à savoir à l'avance à quelles phases on peut avoir besoin d'agir avec son deck en l'absence d'initiatives particulières de l'adversaire, c'est qu'on a probablement besoin de gagner un peu de profondeur sur l'analyse du jeu.
J'ai posé cette question sur le forum y'a un mois quand je me suis remis à Magic, je venais de paumer 2 fois de suite au temps dans une league TSP

Ben maintenant qu'on en est à la 5eme semaine de la league, j'en suis à 8 victoires sur les 10 derniers match et il me reste 25 à 30 minutes de rab à la fin d'un match... bref, je maitrisais juste mal les mécanismes du jeu online et les cartes de l'extension donc je paumais un temps de dingue.

Donc rassure toi, ca va passer
Il n'y a pas de secret, il faut t'entrainer.
Quant à maitriser les raccourcis, c'est une base quasi-indispensable.
(F2, F4, F6, tu t'en sers ?)

Mardil, retourne jouer sur l'autoroute, ton petit copain t'attend.
Citation :
Publié par Jactari
Il n'y a pas de secret, il faut t'entrainer.
c'est ca qui me vexe j'ai l'impression d'être rapide et de cliquer à fond la caisse...
Citation :
Publié par Jactari
Quant à maitriser les raccourcis, c'est une base quasi-indispensable.
(F2, F4, F6, tu t'en sers ?)
non je pense que c'est cela (note que je ne joue que sur la version d'essai, c'est tout dire ..)

apparemment le F8 est à mettre obligatoirement ?

Gameplay Shortcuts



F2 - yield once right now to the current [OK] prompt.

F3 - by the way, has been around for a long time. The change for SOK is that in addition to removing your auto-yields, it will now also unset F4 and F6

F4 - auto yields this turn as long as the stack is empty
F6 - auto yields even if something is on the stack (use once per turn)
F8 - auto yields when you have no possible actions (use once per game)


F9/F10- a single key versions of <alt>-Y and <alt>-N which are the same as clicking 'Yes' and 'No' respectively. Be careful when using these not to go to fast and click 'Yes' to "go first", and then 'Yes' to "do you want to mulligan".

F4,F6,F8 can be undone with F3 or using the "Remove auto yields" menu option.


http://www.mtgotraders.com/articles/...andtricks.html
Citation :
Publié par Jactari
Quant à maitriser les raccourcis, c'est une base quasi-indispensable.
(F2, F4, F6, tu t'en sers ?)
Pour être franc, je n'ai jamais utilisé les raccourcis claviers (à part ctrl-z), et sur les 4 leagues que j'ai fait sur mtgo, je n'ai jamais fini un match avec moins de 15 minutes de temps restant. Les raccourcis, ils te permettent de gagner deux ou trois minutes sur la durée totale d'un match qui s'éternise. Si tu as des problèmes de temps, ils peuvent aider, mais il faut chercher la cause ailleurs, à mon avis. En matière d'entraînement, au début, il faut apprendre les cartes que tu vas rencontrer dans ta partie, et leurs interactions courantes. Ca se fait avec de la pratique, et effectivement, ça, on ne peut pas y couper. Mais il y a d'autres points pour gagner du temps (et de l'efficacité) en jeu.


Le point central, c'est d'accélérer la prise de décision dans le jeu. Et d'avoir une stratégie en tête quand tu joues. Par exemple, il me semble absurde d'avoir à réfléchir au début de sa main phase ET au début de sa phase de combat. Normalement, en début de ton tour, tu décides de ce que tu vas faire dans le tour en l'absence de perturbation par l'adversaire, ce qui permet de prendre des décisions cohérentes au lieu de t'y reprendre par deux fois pour élaborer ta stratégie de jeu.
De la même manière, quand tu décides ou non d'attaquer, tu devrais déjà savoir comment tu bloqueras à une éventuelle attaque de l'adversaire (en l'absence de nouvelle créature avec haste, ou de nouvelle aura posée...) Pour moi, la phase de déclaration des bloqueurs ne doit pas prendre de temps de réflexion, vu que tu as déjà du la planifier à l'avance.
Si jamais tu as besoin de réfléchir à une phase de déclaration des bloqueurs, c'est que tu as fait ta déclaration d'attaque le tour précédent sans réfléchir à comment tu allais bloquer en retour, c'est en soit une erreur de jeu.

Autre chose : mettre un arrêt à une "main phase" de l'adversaire, c'est une absurdité, puisque l'adversaire aura alors la possibilité de reprendre des rituels ou des invocations en réaction à ce qu'on pourrait faire à ces phases. Un arrêt à la phase "beginning combat" et un arrêt à la phase "end of turn" sont beaucoup plus appropriés, et largement suffisant dans 99 % des cas. (je dis 99 %, mais je ne me souviens pas avoir jamais vu de situation où l'arrêt dans une "main phase" apportait quoi que ce soit. Et même d'un point de vue purement théorique, je n'arrive pas à imaginer de situation où ça pourrait être utile.)
merci pour ces excellents conseils, Mardil !

dans mon cas, il faut savoir que les raccourcis sont tout de même le facteur le plus important dans mon cas : je deviens moyennement expérimenté, donc j'arrive à anticiper, comme tu le décris. En plus sur la version gratuite ce sont toujours les même choses qui reviennent donc c'est plus facile.

Comme les parties en temps limité que je fais sont très courtes (15-20 min), à la fin ça se joue à 15 sec-1 min max. Et là, apparemment, les raccourcis clavier à la place d'un clic de souris ont résolu mon problème - je ne perd plus au temps !

reste qu'après les avoir essayé hier, je je ne comprend pas bien leur utilisation, à tous, je ne fais que du F2 (ce que j'aimerais, c'est faire le OK suivant d'avance en fait....) mais ça va venir.


pour ta remarque sur les arrêts, ce qu'il faut aussi réaliser en version d'essai c'est que les adversaires en face maitrisent parfois peu le jeu, notamment les combos du blanc... bref, ils font des erreurs et on arrive à les jauger assez vite.
perdre un match au temps en league c'est impossible (45 min quand même lol)
en draft ça m'est deja arrivé quand mon frere telecharge sur la meme session et que l'ordinateur a des probleme (donc deux problemes a la fois et ça m'arrive étant donné que mon ordinateur lagge et n'a pu d antivirus depuis des années donc vous inquietez pas pour le votre !)
sinon f2 et f4 sont indispensables selon moi (f6 n'est à utiliser que quand vraiment la clock est basse)
sinon je connaissais que alt + u pour untap (u pour untap c logique) je connaissais pas ctrl + z lol alors ça fait des années que je suis sur mtgo

sinon perso les steps à cocher
setting>game play
your turn
main (recombat)
declare attacker
declare blocker
combat damage
main (postcombat)
(et ensuite selon mon draft, je clique sur upkeep si j'ai des trucs a faire a mon upkeep ou end of turn mais je les laisse pas installé continuellement car ça prends du temps inutilement de maniere générale)
opponent's turn
pareil + beginning of combat (permet de tapper ses creatures) et end of turn
(et je rajoute upkeep pour tapper ses lands ou end of combat pour utiliser mon desert)
Citation :
Publié par EFerretti
perdre un match au temps en league c'est impossible (45 min quand même lol)

C'est par match, pas par manche. C'est possible quand même (même si rare). J'ai perdu un match alors qu'il ne restait que 10 sec au chrono à mon adversaire (oui, tu cherches dans ta main tout ce que tu vas pouvoir jouer, même si ca ne sert à rien, juste pour essayer qu'il arrive au bout de son temps). Enfin, je pense que ca dépend pas mal de ton approche. J'ai tendance à jouer beaucoup d'instinct (et à faire beaucoup d'erreurs aussi, ca ira mieux avec la reprise d'expérience ca), et je suis effectivement toujours loin de la limite. Quelqu'un qui pèse toute ses décisions va être un peu plus limité, forcement.
Les seuls raccourcis que je trouve indispensables, c'est F8 en début de partie pour passer quand il n'y a vraiment rien à faire, et clic droit/always yeld quand on siat qu'on ne répondra jamais à un effet récurrent.

Mais après, effectivement ça joue à la marge, c'est sur la stratégie et la réflexion que l'on gagne du temps. En sachant que d'expérience, tous ceux que j'ai vu jouer on commencé en étant trop lent, puis en étant trop rapide (passant des tours où ils pouvaient réagir, etc.), puis enfin en prenant un bon rythme. Donc pas d'inquiétudes à avoir, ça fait partie de l'apprentissage.

D'ailleurs, il suffit d'aller à une pre-release pour voir le nombre de parties qui sont finies au temps pour voir que c'est effectivement quelque chose de commun aux débutants et d'indépendant de l'interface.
une autre remarque : sur la version d'essai (et en temps limité à 15-20 min), le fait de passer en mode horloge change énormément la manière de jouer... et c'est nettement mieux : plus de temps pour trouver un partenaire, mais fini d'attendre le mec qui met des plombes avant de cliquer OK.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés