Publié par Sésamine
Vous auriez quelques tuyaux pour rendre mon avatar aussi attractif que l'original?

Tout le monde a eu beaucoup de mal avec ça car Linden nous fait naître vraiment très moches. Ça m'a pris pas mal de temps à comprendre la mécanique:
Tu as d'abord une forme (fichier Shape). Celle-ci est entièrement contrôlée par les curseurs d'Apparence. Réglages pour le torse, les bras, les jambes, et de nombreux pour le visage (forme générale, nez, bouche, yeux...). Il faut jouer avec. Il n'existe pas une forme que tu rencontreras dans Second Life qui ne s'obtienne avec ces réglages.
Tu as ensuite une peau (fichier Skin) constituée de 3 textures appliquées sur le haut du corps, le bas et le visage. Une autre pour les yeux (fichier Eyes). Une dernière pour les cheveux (fichier Hair). Ce sont les fichiers Skin qui font toute la différence entre les avatars 'basiques' et les beaux avatars. Certains sont réalisés à partir de photos, donc d'un grand réalisme. Là il faut s'adresser à des graphistes. Il y a peu de gratuit. Le choix est réduit pour les hommes, et pas très masculin à mon goût. J'ai eu la chance qu'on m'en donne une satisfaisante d'entrée de jeu.
Parlons des cheveux. Par défaut, tu as des cheveux faits de polygones texturés. Disons-le carrément, c'est affreux. C'est pourquoi tout le monde ou presque porte des chevelures «attachées» faites de primitives flexibles. C'est tellement moche que j'ai décidé d'être chauve, n'ayant pas de temps à perdre avec ça. L'inconvénient des cheveux flexis, c'est que c'est des gouffres à prims et après on se plaint que ça lague, ben tiens...
Enfin nous portons trois couches de vêtements: les dessous (undershirt/underpant) qui peuvent s'utiliser aussi comme tatoos. Shirt/pants en deuxième couche, et veste/robe en troisième. J'espère pas me tromper, je ne suis pas porté sur les fringues.
Une fois que tu jongles avec tout çà, c'est un mécano. Il y a plein de bugs, hélas, les textures qui ne se chargent pas, les couches qui s'appliquent mal, ce qui promet des heures et des heures d'agacement avant de se faire une forme correcte.
Un avertissement quand-même : souvent, «beau» est synonyme de «lourd en prims». Fais attention à ce que tu achètes d'attachements: cheveux, montre, bottes, chaînes. Demande le nombre de prims. Comptabilise le tout. Sache qu'un terrain de 4096m2 supporte 937 prims seulement. Si tu en as 200, 5 avatars comme le tien représentent autant que tout son aménagement. En humain, je ne me déplace jamais avec plus de 5 prims attachés (HUD compris) et 3 scripts.