GROS lags en RvR : pb de config??

Répondre
Partager Rechercher
salut à tous,

voilà j'ai des gros soucis de lag/latence en RvR. Mon PLF subit d'abord une latence jaune, puis rouge 10-15 secondes après, suivi du framerate qui vire au rouge également. Le disque dur s'affole, et toutes les ressources du PC sont saturées. Ca se finit souvent par un LD (et un /rel bien sur^^)

Ce problème intervient uniquement dans les conditions suivantes :
-sous DR, (sous ToA tout se passe nickel)
-en zone RvR ( jamais en PVE même grosse ML à aérus à 180+ même full options)
-en inc de masse (avec un fg c juste un ralentissement de qq secondes pdt que mon disque dur va apparemment chercher des infos : swap??)
Je joue avec les options suivantes:
effets : tous
clipping : portée minimale
ombres : aucune
1280x1024

ma config est la suivante (elle a 6 mois) :
AMD(64) 3200+ (simple core)
CM. MSI K8N SLI (circuit nforce4)
DDR Corsair 2x512 en Dual
CG: Gigabyte 7800GT 256mo
(NB:j'aimerais mettre une 2e identique en SLI si j'arrive a trouver des pilotes permettant le "enable" du mode SLI sur les deux cartes, pourtant prévues pour)
disques durs SATA 5400t (defrags hebdo)
connexion NOOS câble 8mega en ethernet (probleme identique en USB)
Windows 2000 entièrement servicepacké

voilà... vous en pensez quoi, les experts?
Il faut une config plus puissante pour jouer dans de bonnes conditions en rvr sous DR ? oO
Est-ce un soucis de config de Windows?
Merci d'avance de vos pistes et de votre aide
Eth3r
combien ca te fait de RAM au total ?

et question : -joue tu en double compte sur le meme pc ?
-as tu verifier les modes veilles des clients (si tu joue en double compte) et comment sont-ils parametrés .
-Et aussi qu'a tu mis en chargement des textures en rvr : toutes les textures , ou armures seulement ou aucune .
-Est ce que quand le pc est allumé depuis peu de temps et que tu commence a jouer
ca fonctionne mieux au debut ?
-Fait un test avec un logiciel qui test le score obtenu avec un pc pour tout ce qui est jeux pour savoir ce que le logiciel met en avant comme chose a améliorer (des fois que ca donne une piste)
Citation :
Publié par Eth3r

ma config est la suivante (elle a 6 mois) :
AMD(64) 3200+ (simple core)
CM. MSI K8N SLI (circuit nforce4)
DDR Corsair 2x512 en Dual
CG: Gigabyte 7800GT 256mo
(NB:j'aimerais mettre une 2e identique en SLI si j'arrive a trouver des pilotes permettant le "enable" du mode SLI sur les deux cartes, pourtant prévues pour)
disques durs SATA 5400t (defrags hebdo)
connexion NOOS câble 8mega en ethernet (probleme identique en USB)
Windows 2000 entièrement servicepacké

Déjà ca c'est pas super ! C'est étonnant que tu ne rame pas en pve. Passes en DD 7200tpm ca ira mieux imo.
Ah mon avis, il a fait une erreur en marquant 5400t pour un disque dur SATA, à moins que cela soit un disque de portable, autrement dit un 2,5".

Franchement, ta config est largement suffisante... pour tous même.
La mémoire est un peu limite, mais ca doit passer normalement.

Par contre, tu as windows 2000. Est-ce que Darkness Rising aurait des réticences à fonctionner avec ? ToA étant un client plus ancien, c'est peut être la raison de son bon fonctionnement sous cet OS.

Quelqu'un avec Windows 2000 et jouant avec DR peut nous dire s'il n'a pas de souci ?
Citation :
Publié par webneta
Ah mon avis, il a fait une erreur en marquant 5400t pour un disque dur SATA, à moins que cela soit un disque de portable, autrement dit un 2,5".

Franchement, ta config est largement suffisante... pour tous même.
La mémoire est un peu limite, mais ca doit passer normalement.

Par contre, tu as windows 2000. Est-ce que Darkness Rising aurait des réticences à fonctionner avec ? ToA étant un client plus ancien, c'est peut être la raison de son bon fonctionnement sous cet OS.

Quelqu'un avec Windows 2000 et jouant avec DR peut nous dire s'il n'a pas de souci ?

Seul XP est gérer sous Darkness Rising Il y avait une notification a ce sujet sur la FAQ GOA
Eh bien voilà, Wenceslas vient peut être de nous donner un élément de réponse, à savoir que Windows 2000 n'est apparement pas géré par la dernière extension Darkness Rising.

Je te conseillerais de te rapprocher de GOA ou Mythic.
Dixit Goa Windows 2000 n'est pas supporté par DR...
ça ne veut pas dire que DR ne supporte pas de tourner sous 2000 mais que Goa n'effectue pas de support via la Faq pour cet OS

Essaye de voir du coté du swap (au passage ça aussi ça se défrag y a des prog pour ça)
Essaye aussi de passer en alt tab et d'aller dans le gestionnaire de tache pour voir un peu ce qui se passe à ce moment là,niveau ram,mémoire virtuelle,utilisation de l'uc,ratio applications/noyau,en processus voir si rien d'autre pompe à ce moment...
Utilise un prog comme filemon pour voir tes accès disque,qui fait quoi...

Une autre option peut être aussi de chercher du coté des pilotes GC mais j'en doute car tu n'aurais pas de soucis qu'en RVR mais ailleurs aussi
Vu le matériel utilisé je ne vois pas l'interêt de rester sur 2000.

Je suis sur WinXP avec la configuration suivante:

Processeur: Athlon XP 2800+ core barton

Carte mere: K7N2-DELTA-LSR (nforce2 Ultra)

1.5 Go Memoire en Dual channel (oué, j'ai du fainté pour le faire tourné avec 3 barrettes ;o )

Carte graphique: Point of View Geforce 6800 Ultra

Carte son: Sound Blaster X-FI Fatal1ty professional Xtreme Gamer

Disque dur: DiamondMax 10 120Go X2 (RAID0)

Je joue ne 1280 x 1024
Tout les effets graphique au maximum

Ca tourne très bien chez moi. Je suppose que tu dois avoir un problème Hardware/Software du au système d'exploitation qui génère ton problème.
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. J'ai eu un gros soucis de disque dur hors jeu, qui n'avait rien à voir avec mes ralentissements en RvR, mais qui m'a amené à repartitionner tous mes DD et tant qu'a faire installer win XP home.

Ceci explique mon silence de plusieurs jours.

J'en ai aussi profité pour installer une 2e 7800GT en SLI (youpiii ), verifier la gestion des SATA par la carte mere, (ce sont bien sur des 7200t et non des 5400t, comme l'a judicieusement deviné Webneta, j'ai écrit mon post un peu vite)
enfin je suis passé de 2x512 EN DUAL DDR 400 à... 3Go DDR 400 (corsair aussi pour éviter des soucis de compatibilité RAM.)

La piste de l'incompatibilité entre DR et Win2000 ne me parait pas très probable, dans la mesure ou j'aurais en toute logique des traces similaires de probleme en PvE de masse, et ce n'est jamais le cas. Je penche plus pour un soucis de gestion du circuit ethernet de NVidia sur la CM, qui serait fortement sollicité a l'inc (?) ou une mauvaise prise en charge par les drivers gigabyte ou Nvidia de win2k ( ce sont toujours des drivers communs avec WinXp.
Pour répondre à Axle, bien sur j'avais effectué des alt-tab et les rares fois ou j'ai pu voir quelque chose (avant que la machine soit bloquée à 100%, donc), c'etait une utilisation de l'UC et de la memoire à 99% par DAoC (l'appli suivante en terme de conso etant soit TS soit le gestionnaire des tâches, justement, avec a tout casser 6-8% des ressources)

j'ai récupéré 3D mark démo, apparement la nouvelle config lui convient bien^^

Je suis plutot confiant avec ma nouvelle bête de guerre. Je n'ai pas réinstallé encore DAoC, mais je vous dirai si ces soucis sont toujours là.
Merci a tous,
Eth3r
Citation :
Publié par Eth3r
La piste de l'incompatibilité entre DR et Win2000 ne me parait pas très probable, dans la mesure ou j'aurais en toute logique des traces similaires de probleme en PvE de masse, et ce n'est jamais le cas.
Il te suffit d'une texture/animation/effets non utilisé en pve pour te planter tout ca

Citation :
Publié par Eth3r
Je penche plus pour un soucis de gestion du circuit ethernet de NVidia sur la CM, qui serait fortement sollicité a l'inc (?) ou une mauvaise prise en charge par les drivers gigabyte ou Nvidia de win2k ( ce sont toujours des drivers communs avec WinXp.
Le seul truc qui merde sur les chipset Nvidia c'est le checksum Mais si cela venait du circuit ethernet, tu aurais juste la fenêtre de LD et non une surcharge système par dessus
J'ai remarqué un truc étrange, en rapport de prés avec se poste.

J'ai fais l'acquisition du G15 de Logitech et en jouant je met souvent "Suivie des performances Logitech".
Pour les pve, j'ai un taux d'occupation de la RAM qui tourne autour de 60%, et qui varie trés peu. Lorsque je passe en RVR, le taux d'occupation commence à 60% puis évolue au court du temps jusqu'à la saturation de la RAM (100% de taux d'occupation). Cela se solde par un gros freeze, LD et retour sous windows au bout de 30 minutes (quand j'ai la patience...).
La seul parade pour le moment et de faire un deco / reco lorsque la RAM est occupée a 96%.
C'est comme si la RAM n'était pas purgée et que les informations s'empilaient.
Quelqu'un aurait il constaté cela chez lui ?

Config de jeu :

P4 3Giga
2 Giga de RAM 3200 Corsaire
ATI x1600 pro

ps : Je ne joue pas en multi-compte.
Cf. la gazette :

Amélioration des conditions de jeu en cours sur les nouvelles jonctions
Depuis que les nouvelles jonctions des serveurs allemands et français sont en place, nous avons constaté une augmentation de la latence dans les zones frontières des royaumes. Cette anomalie, liée à la population importante de personnages connectés simultanément dans ces zones le soir, est évidemment connue de nos services techniques et nous sommes conscients de la gène occasionnée. La maintenance de la semaine dernière a permis une sensible amélioration de la situation, mais l'équipe technique GOA travaille encore à la résolution de ces soucis matériels afin de permettre un retour à la normale à court terme. Soyez assurés qu'il s'agit bien de notre priorité.

@yanaka
ce que tu décris Yanaka ressemble vraiment bcp à ce que je connais, l'effet saturation arrivant assez vite disons 30s à 2minutesde fight en rvr. J'avais meme mis /vidreset en macro mais ca n'a rien changé ^^.
Je n'utilise pas le G15, mais un sale vieux clavier gris clair de marque taiwanaise ou chinoise, avec 102 touches... bref un clavier tout naze, sans pilote, rien.

@sauvagefox
J'ai bien remarqué la note de la gazette. Le soucis dans mon cas, c que j'avais ce probleme sur tous les serveurs (clustés ou pas) depuis la sortie de DR, dans à peu pres n'importe quelle zone de n'importe quelle ZF, quelque soit le royaume que je jouais... Il suffisait qu'il y ait du monde, disons 2-3 fg en face. Autre détail troublant, en suivant un bus de mon royaume je n'avais aucun soucis en ZF, c uniquement à l'inc que ca commencait a merder profondément. C'est vraiment bizarre.

@Wenceslas
Mes derniers tests en ZF semblent concluants m'ai j'ai pas encore croisé de vrai gros buss des familles (hib, au hasard^^) pour bien me rendre compte

mode joke ON/
Souvent à l'inc contre des mages hib mon perso s'arrete net, a une sorte d'aura rouge autour de la tête suivie d'un serpentin, je peux plus bouger et je ramasse en une fraction de seconde 2 bolts, 5DD et 2 pets sur la tronche... et je suis obligé de /rel... c grave?
mode joke OFF/

Eth
Citation :
Publié par Eth3r
mode joke ON/
Souvent à l'inc contre des mages hib mon perso s'arrete net, a une sorte d'aura rouge autour de la tête suivie d'un serpentin, je peux plus bouger et je ramasse en une fraction de seconde 2 bolts, 5DD et 2 pets sur la tronche... et je suis obligé de /rel... c grave?
mode joke OFF/

Eth
Oula ça c'est un autre problème et en effet GOA se doit de réagir très vite. J'ai eu aussi la désagréable expérience de ce problème technique. Franchement un jeu digne de ce nom ne peut pas accepter ce genre de chose. M'enfin

En revanche, je croise un ennemi en ZF ça y est, ça saccade à mort. (En combat de masse je vous raconte même pas).
Et tous les 2/3 /rel je dois relancer le client DR car c'est plus jouable du tout.

A quartz pourtant pas de soucis, quelque soit le nombre de joueurs et le nombre de tp ou /rel.

Ca m'a toujours intrigué. Je sais pas expérience et pour avoir bossé dessus que NetImmerse (le moteur graphique de DAOC) n'a jamais été un exemple de gestion mémoire mais bon...

Ma config :
Athlon 2600+ 1Go DDR (2x512)
360Go + 300 Go HDD IDE
CG ATI 9600PRO 256Mo (bon ok ça date un peu)
WinXP SP2

Je joue en 1280*1024 options mini (max framerate)

En gros tout fonctionne bien sauf en ZF...
Moi aussi pour ma part j'ai des soucis en RVR au moment de l'inc :-/

Mais je pense que ca vient de ma config

P4 2.8 Ghz
1 Go de DDRam
GForce 5500 <== ca doit venir de la !!!!

Et je met les détails au mini.
Moi ce qui me chagrine c'est que techniquement parlant, un pauvre alb/mid fait plus ramer ma machine qu'une salle remplie de mobs en pve

Je pense que ça diot venir d'une mauvaise gestion de la mémoire (en ZF au bout de 3 ou 4 TP, ça rame tellement que je dois d/r).

Par contre on dirait que ça vient purement des animations des persos :

- Je /rel plusieurs fois (ou je tp plusieurs fois).
- Je me tp dans un fort totalement vide, loin de la masse.
- je bouge la caméra dans tous les sens en restant immobile : tout roule.
- dès que je me déplace, ça saccade (toutes les jauges au vert).

Je passe une soirée complète à /rel aux vaux, aucun souci...
daoc est surtout dépendant du processeur mais surtout de la mémoire pour ce qui est du lag du au chargement des textures des persos en rvr.

Légendes Nordiques - Midgard/Brocéliande -
Baromgi QuiChanteFaux Skald Kobby lvl 50 -- Svenson Svendo Berseker Vicking lvl 50
Barome OeilDeFauxCon Chasseur kobby lvl 50 -- Baromix ParToutatix Hel kobby lvl 50
Barom PeauDure Guerrier Troll lvl 50 -- Frandg Assassin vicking lvl 50
Baromaxa warlock Frosthalf lvl 50 -- Baromwar DieuDeGuerre Thane vicking lvl 50
Bababuffs Chaman Troll lvl 50 -- Frandg assassin Vicking lvl 50
Avec les maps préchargées, au moment ou ça rame le plus je suis à 529Mo d'occupation mémoire sur mes 1Go.

Il faudrait que je retente avec le client TOA, je n'avais pas ce souci avant il me semble.

Je vais étudier tout ça et faire des tests...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés