Je pense qu'on devrait accorder un peu plus d'attention a la proposition d'un-fou, elle va dans le bon sens. Concernant les percos, c'est vraiment le fait que ce soit du vol qui me dérange et dérange beaucoup de monde. Et pour les percos en donjon, payer pour faire le donjon, impossibilité d'éviter le perco, donjon gaché en cas d'attaque de perco et de perte, impossible d'attaquer le perco de suite après le combat, cela faisait beaucoup. Donc globalement, l'argument que les percos seraient critiqués par jalousie est irrecevable.
Je suis dans une guilde de niveau moyen, nous avons plusieurs maîtres: forgeur de pelles, de dagues, alchimistes, bijoutiers, bientôt maître cordonnier (lvl 9x actuellement), un bricoleur motivé, et plusieurs maîtres mineurs et bûcherons, tout cela sans percos (le perco aurait servi surtout au cordonnier en fait). Des apprentis tailleurs ont un très bon niveau actuellement sur Djaul, sans l'aide de perco. Comme dit précédemment, les percos ne sont donc pas du tout nécessaires pour monter un métier, cela facilite juste la vie a l'artisan qui n'aura pas a acheter/dropper lui même et pourra aller xp tranquillement pendant ce temps. Donc l'argument, le perco serait indispensable pour avoir des artisans maîtres et pour le bien de la communauté, est lui aussi irrecevable.
C'est vrai que les bas lvl se font encore avoir malgré la restriction a deux défenseurs, mais cela restera le cas sauf suppression des percos. La bonne nouvelle est que des moyen/hl lvl ont une chance maintenant s'ils s'organisent correctement. Ils pourront faire le donjon sans se faire voler aucune ressource. Certes il est possible à la guilde attaquée de reprendre ses positions après coup mais cela les oblige déjà à s'organiser, prendre des clefs, se taper le donjon, repayer pour le perco, etc. Donc finalement, c'est un sacré pas en avant comparé à avant.
Personnellement, dès que j'aurai de nouveau assez de clefs, j'irai refaire le donjon bouftou avec des amis en boucle, et contrairement a la dernière fois (vol de pierres d'âme et de laine de BR sans oublier les cuirs que notre cordonnier aurait bien voulu avoir), nous n'hésiterons pas a purifier chaque map du donjon avant de combattre, car cette fois-ci, nous aurons une chance de gagner. En ce sens, je l'aime bien cette modification, alors si en plus ça ne change rien pour les poseurs de percos (dixit Tubalcaana), tout le monde est content
Ps: Un client qui fait appel à un apprenti prend le risque que cela échoue. C'est déjà pas mal *pense à l'échec sur son dantgoule, et la potion achetée 250.000K car pas le niveau encore pour la dropper* S'il donne en plus un pourboire, quel qu'il soit, c'est un signe de générosité. Mais si l'apprenti propose un remboursement des ressources en cas d'échec, il devrait recevoir un bon pourboire, j'en conviens.