Question background : le roi - sorcier et son royaume

Répondre
Partager Rechercher
Bon je connais bien pourtant l'univers de Tolkien, je crois avoir lue tous ces livres, et surtout le Silmarilon, le SDA et Bilbo plusieurs fois, pourtant y a quelques trucs qui me chiffonnent.

Je vais pas briser le NDA en vous disant que le grand méchant de Lotr c'est le roi - sorcier d'Angmar, et ses fidèles
Vous devez vous en douter vue le titre du jeu

Pourtant je ne me souviens pas d'avoir lue beaucoup de références à son sujet, qui il est vraiment, son royaume et j'en passe ...
On sait que c'est le chef des nazgûls, qu'il ne peut pas être tuer de la main d'un homme, et que c'est un ancien roi corrompu par Sauron avec un des 9 anneaux humains... Mais c'est un peu près tout si ma mémoire est bonne ...

J'ai découvert, au travers des quêtes du jeu, qu'il s'agirait d'un très puissant roi numénorien et qu'il vivait à l'époque ou numénor commençait à se diviser et à coloniser les Terres du milieu, qu'Angmar, son royaume donc, était le plus puissant royaume des terres du milieu de l'époque, et qu'il était le seul à avoir la puissance militaire pour s'opposer à Sauron après les dissensions au sein des numénoriens. Et qu'après son ralliement à Sauron, celui - ci était sûr de l'emporter.
Bref voila ce que j'ai crue comprendre au travers de la storyline du jeu...
Je n'ai jamais lue ca dans les livres de Tolkien, ma mémoire flanche ? Turbine a broder autour des livres ? Ou bien ces références existent bien quelque part ?

Qui est donc ce grand ennemi que nous allons affronter !
On l'appelle le roi - sorcier, sorcier = magie pour moi, or la magie a proprement parler est extrêment rare dans les terres du milieux, seuls les 5 istaris et quelques elfes très puissants ( les premiers qui ont vuent les deux arbres, galadrielle par exemple ) en ont l'usage, jamais entendu parler d'humain maitrisant la magie, même chez les puissants numénoriens, Sauron a pratiquer de la nécromancie pour eux quand il était leurs captifs c'est tout il me semble, eux même ne la pratiquait pas il me semble ...

Ah oui, et même après être devenu un spectre, il continue à règner sur son royaume ?
Je trouve d'ailleurs étrange qu'un royaume maléfique se trouve si près de la comté, de bree et de rivendell
Je comprend pas trop toute cette histoire, Angmar s'est réveiller en même temps que Sauron, ou depuis toujours ce royaume maléfique existe si près du royaume d'Elrond ?

Bref si quelqun a des idées
Citation :
Roi-Sorcier d'Angmar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Roi-Sorcier d'Angmar est un personnage de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien. Il est le plus puissant des neuf Nazgûl, les Esprits Servants de l'Anneau.

Comme les autres Nazgûl, le Roi-Sorcier était à l'origine un homme qui vivait quelque part en Terre du Milieu ou plus probablement à Númenor[1], au Second Âge. Avide de pouvoir, il accepta de bonne grâce l'anneau que lui offrit Sauron. Grâce à lui, il gagna gloire et richesse, mais en contrepartie, il finit par devenir irrémédiablement invisible et fut dès lors l'esclave de l'Anneau Unique et de Sauron, comme les huit autres Nazgûl[2]. « La nuit marchait avec eux, et la mort criait par leur bouche » (Le Silmarillion)

Après la défaite de Sauron face à la Dernière Alliance, le Roi-Sorcier et ses huit semblables disparurent, tout comme leur maître. On les crut disparus à jamais, mais ce n'était pas le cas. Vers l'an 1300 du Troisième Âge, les Nazgûl réapparurent, et le Roi-Sorcier s'établit au nord, en Angmar, où il fonda un royaume maléfique peuplé d'Orques et d'Hommes mauvais. Il s'appliqua à la tâche de détruire les royaumes des Dúnedain en Eriador, lançant de fréquentes attaques et semant la discorde entre eux. Le Rhudaur se soumit le premier et devint un pantin entre ses mains (v. 1350) ; quelques années plus tard, le Cardolan fut détruit et ses habitants dispersés. Le dernier à tomber fut l'Arthedain, en 1974, et lorsqu'il entra dans la capitale du royaume déchu, Fornost, son triomphe paraissait complet[3].

Pourtant, ses armées furent vaincues l'année suivante par une coalition des Elfes du Lindon et des Hommes du Gondor. C'est à ce moment-là que Glorfindel énonça sa célèbre prophétie, disant que le Roi-Sorcier ne périrait pas de main d'homme. Le Roi-Sorcier revint donc au Mordor, et quelques années plus tard, les Nazgûl assiégèrent la cité de Minas Ithil, au Gondor. Celle-ci tomba après deux années d'un siège difficile (2000 - 2002), et elle devint Minas Morgul, Tour de la Sorcellerie et quartier général des Nazgûl[4].

Le Roi-Sorcier joua un rôle important lors de la guerre de l'Anneau, puisqu'il commandait les troupes qui devaient attaquer le Gondor. Il participa donc à la bataille des champs du Pelennor, où il devait finalement rencontrer son destin : il fut tué par Éowyn de Rohan, nièce du roi Théoden, aidée du Hobbit Merry[5]. Ainsi s'accomplit la prophétie de Glorfindel : « un cri monta dans l'air frémissant et se perdit dans un gémissement aigu ; il passa avec le vent, voix mince et incorporelle qui mourut, fut engloutie pour ne plus jamais être entendue en cet âge du monde. » (Le Seigneur des Anneaux)

[modifier] Sources

1. ↑ The Lord of the Rings, A Reader's Companion, p. 20
2. ↑ Le Silmarillion, les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge
3. ↑ Appendice A III au Seigneur des Anneaux
4. ↑ Appendices A IV et B au Seigneur des Anneaux
5. ↑ Le Seigneur des Anneaux, livre V, chapitre 6
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roi-Sorcier_d%27Angmar en fr

et la grosse dose en Eng
http://en.wikipedia.org/wiki/Witch-king_of_Angmar
Citation :
The Witch-king's other titles include Black Captain, Lord of the Nazgûl, Lord of Minas Morgul, Lord of the Nine Riders, Wraith-king, Captain of Despair, First of the Nazgûl, High Nazgûl, and Chieftain of the Ringwraiths.

His true name is never given, and therefore among some Tolkien fans, the Witch-king is often simply called Angmar, after the name of the realm he founded and led (as Arthur Wellesley, the first Duke of Wellington, is simply "Wellington" to historians). Many fans also identify him as one of the three Black Númenóreans Tolkien stated had become Nazgûl, or possibly Isilmo, a Númenórean prince and father of Tar-Minastir. In his notes for translators Tolkien stated that the Witch-king's name and background were not recorded, but that he was probably of Númenórean descent.
Les livres en parlent, mais d'une manière indirecte. Angmar est un royaume qui a fait la guerre au royaume du Nord des Numénoréens, vers le milieu de 3e âge. La guerre a duré 500 ans environ, et elle s'est soldée par la destruction finale des derniers états des Dunedain dans le Nord.

Il s'agit en gros de la première action de Sauron après sa défaite (et la parte de l'anneau) par la dernière alliance. Le roi d'Angmar est le chef des Nazgul, mais cela ne se savait pas à l'époque.

Le roi d'Angmar n'a pas profité de sa victoire car son royaume a lui aussi été détruit (par les elfes et le Gondor).

Pour ce qui est de la personnalité du roi-sorcier, les livres disent qu'il a été un grand roi, tombé sous le pouvoir de Sauron. Pour le reste, Turbine combine plusieurs bribes d'infos dispersées dans les livres. Oui certains seigneurs numénoréens se sont taillés des royaumes sur la TdM (Harad par ex) . Oui quelques-uns de ces seigneurs sont tombés sous le pouvoir de l'anneau. L'histoire personnelle du chef des Nazgul a été inventée par Turbine à partir de ces élements.

Edit : owned lol
J'ai lu pratiquement tout Tolkien mais il y a longtemps.En particulier les contes et légendes inachevées, je crois, c'est là qu'il y a le plus de notes sur les numénoriens noirs.Mais j'ai un peu la flemme de rechercher tout çà, donc d'après ce que je me souviens (attention,je fais peut être quelques erreurs) :

Le roi d'Angmar est un numénorien noir, proche de la famille royale je crois (il a donc des liens de cousinage avec Elrond ^^) qui ,alors que sauron était retenu sur Numenor a reçu l'un des 9 anneaux.S'il a des pouvoirs magiques, il les tient certainement de cet anneau, donc, on peut imaginer, que cet anneau le lie aux pouvoirs possédés par l'Unique.Tolkien n'a rien précisé de plus.
Je ne me souviens pas d'une quelconque histoire de royaume d'Angmar que ce prince numénorien aurait tenu avant que Sauron revienne sur les terres du milieu, je peux me tromper mais il me semble que c'est suite au retour de Sauron sur ces terres qu'il donne en fief au prince numenorien ce royaume.Quelle est la genèse de ce royaume ? Je ne m'en rappelle plus.Il faudrait relire Tolkien.Je n'ai pas l'impression par contre que le Background de Turbine sur ce point y corresponde.

Je crois me rappeler que c'est justement pour faire pièces au royaume du Gondor, que Sauron a suscité ce royaume et y a placé son "copain" numénorien comme roi,lequel roi avait rameuté tout plein de monstres autour de lui, et possédait évidemment des pouvoirs magiques,(tirés de son anneau)....d'ailleurs comme preuve, quand ce roi attaque le Gondor, il fait crouler la Grande Porte par magie.

Désolée, c'est pas très précis, mais c'est tout ce dont je me souviens.

edit : ha ben, le temps que je tape mon truc, d'autres ont encore mieux répondu, mais bon çà correspond quand même à ce dont je me souviens.
Je ne saurais te répondre avec précision.

Par ses orgines, ce roi était déjà un peu différent des Hommes que nous connaissons (et généralement ça veut dire sang elfe aussi même si je ne peux rien garantir) :
Citation :
Númenor est un royaume des Hommes dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien.

Il s'agit de l'île d'Elenna, la plus occidentale des Terres Mortelles, qui fut donnée par les Valar aux Edain, qui s'aventurèrent en mer, guidés par la lumière d'Eärendil avec Elros à leur tête. Pour prix de leur souffrances dans leur guerre contre Morgoth, les Edain reçurent Númenor et une durée de vie plus longue que celle des autres Hommes.
Il pratiquait visiblement la magie noire, et l'anneau donné par Sauron devait l'y aider :
Citation :
The Lord of the Nazgûl reappeared in 1300 of the Third Age in the north near the lost realm of Arnor. There he founded the kingdom of Angmar. It is after the formation of Angmar and several conflicts with the Dúnedain of the North that the Lord of the Nazgûl became widely known as the Witch-king, Lord of Angmar, reflecting the fact that he practiced black sorcery. Because of the great havoc he wrought in the north, he became notorious among the peoples of Middle-earth as the terrible Lord of Angmar; thus, he thereafter retained his title of Witch-king, even long after he left Angmar.
Il n'est pas nommé witch king dans la trilogie visiblement, mais dans les appendices
Citation :
The title "Witch-king" does not appear in The Lord of the Rings until the Appendices of The Return of the King. He is referred to only by his other titles (namely, "Lord of the Nazgûl," "Black Captain," "Sorcerer," "Morgul Lord") during the actual story.
Oui comme je l'ai dit, il pratique une magie proche de celle d'un Gandalf, en fait, puisqu'il abat la porte du Gondor par des "cris magiques".(cf : mythologies celtiques : les druides pouvaient briser la matière avec l'usage de cris magiques,ce que Tolkien a repris) < ---çà, c'était pour faire mon intello
Humm oui mais là on s'éloigne de plus en plus du Roi sorcier pour parler de lui en seigneur des Nazgul etc. C'est la même personne, mais totalement sous l'emprise de sauron.
Donc plus vraiment la même personne.

Je pense que dans LOTRO il n'est pas tel qu'on le connait dans la trilogie (on est avant) mais je peux me tromper.
Oui, si tu le dis.

Le soucis disons c'est qu'angmar est tombé en 1975 à la bataille de fornost et que la trilogie c'est plutôt en 3000 + (comme mon processeur) en fait 318 visiblement, donc parle du roi Sorcier D'angmar est un peu déplacé je trouve.

A
Citation :
près la chute de Sauron à la fin du Second Âge, ils [les Nazgul] disparurent eux aussi, et on les crut anéantis, ce qui était loin d'être le cas. Dès l'an 1300 du Troisième Âge, leur chef réapparut et fonda, au nord de l'Eriador, le royaume d'Angmar, qui n'avait d'autre but que la destruction des Dúnedain du nord, dont le dernier royaume subsistant, l'Arthedain, fut anéanti en 1974. Dès l'année suivante, le Roi-Sorcier fut vaincu par les armées du Gondor et de Círdan lors de la bataille de Fornost, et il s'en retourna au Mordor, où la puissance de Sauron ne cessait de croître. En 2000, les neuf Nazgûl assiégèrent Minas Ithil et s'en emparèrent après un siège de deux ans. L'ancienne ville gondorienne devint la résidence principale des Nazgûl, une cité terrifiante qui fut rebaptisée Minas Morgul.

À la fin du Troisième Âge, Sauron les envoya à la recherche de l'Unique. Guidés par les renseignements extorqués à Gollum, les Cavaliers Noirs entrèrent dans la Comté le 23 septembre 3018, le jour même où Frodon Sacquet, le porteur de l'Anneau, quittait Cul-de-Sac.
IN Game :

Citation :
On est quand meme après le départ de Frodon donc il doit déjà être tel quel non?
exact , en fait lotro ou du moins le départ de notre personnage se situe au même moment ou gandalf découvre l'anneau que porte Bilbo ai ait une discussion sérieuse avec lui ( tous les deux en ce moment dans la comté ) ... ( chose identique dans le film de jackson d'ailleurs )

vous verrez par la suite ( suite a certaines instance que je ne peut pas dévoiler cause NDA, que l'histoire de votre personnage se recoupent avec les leurs et la communauté surtout )

en fait vous vivrez dans une intrigue bien complexe rattaché a la communauté de l'anneau qui verra le jour plus tard les amateurs de scénarios et d'intrigue vont se régaler...

Le roi sorcier , a ce moment la est déjà un nazgul ( est leur chef ) depuis bien longtemps, d'ailleurs c'est le premier nazgul qui as été créer par sauron.

et les nazguls tout comme sauron,et morgoth ne meurent jamais.. tout comme le mal qui représente, il reste toujours un pourcentage de mauvais dans chaque partie d'un être , aussi bon qu'il soit

les nazguls ne meurent jamais.. ils disparaissent.. le seul moment ou fut signés leur destruction, ce le fut lors de la batailles finale et de la destruction de l'anneau unique, ce qui mit un terme aux lien qui les unissait dans la trame des terres du milieux.

Hors In game :

Citation :
Le soucis disons c'est qu'angmar est tombé en 1975 à la bataille de fornost et que la trilogie c'est plutôt en 3000 + (comme mon processeur) en fait 318 visiblement, donc parle du roi Sorcier D'angmar est un peu déplacé je trouve.
Angmar fut anéantie 1 ans après la destruction de la capitale Fornost par une grande alliance,de nains, d'elfes et d'hommes du nords... ce fut l'un des échecs du retour de sauron d'ailleurs ( objectif qui avait été incombé au roi sorcier d'angmar et qui n'etait pas encore un nazgul !), mais son objectif principale... celui de diviser les Humains et les peuples d'ailleurs et de détruire les royaumes du nord avait été un succès... les hommes du nord se séparènt des alliances elfique et de toutes les valeurs qui fut autrefois... ( voir l'histoire d'Elendil , d'Isildur.. et de son peuple )

le deuxième retour de sauron ( sous une forme d'entité ) en fut plus que facilité.
Faut pas trop chercher de corrélations entre le jeu et les bouquins non plus ...

Le royaume d'Angmar est tombé plus de 1000 ans avant la naissance de frodo ...

Quant aux nazguls, ce sont d'anciens rois des humains.
Sauron, qui de retour parmis les hommes, elfes et nains faisait amande honorable.
Il proposa de forger de grands anneaux, signe d'alliance. Mais il en forgea un de plus, le maitre anneau, pour les asservir tous.
9 anneaux furent donnés aux humains, qui tombèrent dans le piège du pouvoir et devirent les nazguls.
3 aux elfes qui les gardèrent cachés
Et après je crois que les nains en on eu 7 mais l'histoire ne s'etend pas dessus.

Pour avoir le coeur net sur une information relative aux terres du milieu, je ne peux que trop vous conseiller The Encyclopedia of Arda : http://www.glyphweb.com/arda/

Mais en même temps de ne pas trop y passer de temps sous peine de trouver le scénar de lotro (un peu) ridicule (des fois).

a+
Tous les anneaux n'ont pas été forgés par Sauron.

Narya, Nenya et Vilya furent créés par Celebrimbor et les elfes refusant de les donner à Sauron ça déclenchera une guerre.

Concernant les détenteurs des neuf, je n'ai pas trouvé d'information probante.
Dans plusieurs sources je trouve qu'ils ont étés donnés à "des rois et sorciers" cependant, en regardant la chronologie du second âge de la terre du milieu, quand il est fait mention d'hommes à part les Numénoriens, ça fait plus penser à des peuplades peu organisées plus tôt qu'a des royaumes comme on les entend dans la terre du milieu.

J'ai pensé qu'il s'agissait des rois de royaumes nés pendant le premier âge mais la plus part des maisons des hommes étaient de "petites" maisons et pas de grands royaumes comme on l'entend et la plus part furent annihilées pendant la guerre contre Morgoth et les survivants partirent fonder Numénor

D'autant qu'une fois la chute de Numénor arrivée, les réfugiés fonderont le Gondor et l'Arnor les deux seuls royaumes (au sens état important et organisés) dont il est fait mention durant le second âge.
Hors, leurs rois étaient Elendil et ses fils qui n'ont pas touché d'anneau magique avant la fin du siège de Barad-dûr lorsqu'Isildur récupéra l'unique.

Je pense que dans ce domaine les films ont induit dans la tête des gens que les neufs étaient des Rois humains lorsqu'ils reçurent les anneaux hors il serait plus vraisemblable que ce soit simplement des hommes avides de pouvoir (On suppute qu'Angmar était peut-être un numénorien) qui se mirent au service de Sauron.

Si quelqu'un pouvait trouver dans l'oeuvre de Tolkien une explication de qui étaient les Nazgûls avant de recevoir les anneaux je serais vraiment preneur
Et bien , le roi sorcier et en fait bien un numénoréen noir..

Du nom de " Er-Mûrazôr " ce qui veut dire " le prince noir " dans notre langue ancienne... quand a son histoire, cela est une très longue histoire qui as commencé déjà avec des troubles de jalousie dans sa famille, je la connais... mais très longue a raconter et a écrire surtout

peut être qu'un jour je m'y déciderais.
Bonjour,

Pour les origines du Roi-Sorcier, on sait que c'est en effet un Numenorien noir. C'est à dire, un des hommes de Numenor corrompu par Sauron et décidés à attaquer les Valars.

Il y a en effet des allégations qu'il serait un des fils d'un des rois de Numenor nommé Er-Mûrazôr, mais celà vient d'une extension du jeu JRTM et n'a jamais reçu de confirmation de la part des "officiels" du BG.

Le mystère reste donc entier et je crois que ça faisait aussi parti des volontés de Tolkien .

A bientot !

Ps : Pour ceux que ça interesse, deux liens vers le site Tolkienfrance.net qui parlent du Roi-sorcier et des Nazguls en général.

Un petit lien qui expose les spéculations d'ICE sur les 9 Nazguls : http://www.rockjakten.com/nazgul_html/nazguls.html

Le site reprend grosso-modo les éditions limités "Lords of middle Earth" d'ICE composés en 3 volumes, ils retracent, reprennent et inventent le passé des personnages notoires des romans de Tolkien
- VolumeI : Immortels (elfes, dieu, demi-dieu)
- VolumeII : Men (toutes les races mortelles donc)
- VolumeIII : Hobbits, nains, Ent, Orc & Trolls
C'est le volumeII qui pourrait t'intéresser :
http://bin.roliste.net/couv/1066.jpg

Ps : J'ai pris un coup de vieux dit donc, il est loin le temps où je masterisais les parties de JRTM/Rolemaster
Bonjour,

Pourquoi dites-vous tous "Numénorien" ???

L'appellation correcte est : "Numénoréen" ... on s'en fout un peu, je vous l'accorde, mais bon c'était juste pour rappel.

Vous allez finir par me faire douter à force ...
Si tu veux une appellation "correcte", alors c'est clairement le terme utilisé par Tolkien qui convient, à savoir : "Númenoreans" :P
Numénoréens ou Numénoriens en sont des traductions. Et comme toute traduction d'un nom propre, c'est une question de choix/goût
Mais comme tu l'as dit : on s'en fout un peu

Pour info, ICE n'avait licence d'exploiter qu'une partie de l'oeuvre de Tolkien pour leur jeu. Du coup, ils ont beaucoup brodé, et se sont pas mal éloignés des textes de Tolkien. C'est notamment le cas en ce qui concerne les Númenoréens noirs.

Ces derniers sont les descendants d'habitants de Númenor qui s'installèrent en Terre du Milieu et qui "s'abandonnèrent pour la plupart aux choses mauvaises et folles. Un grand nombre s'éprirent des ténèbres et des arts noirs" (SdA, Livre 4, Chap. 5)

A propos du sang elfique attribué aux Númenoréens (noirs ou fidèles à l'Ouest), c'est en grande partie faux. Seuls les descendants d'Elros (le frère jumeau d'Elrond qui fit le choix de la mortalité) peuvent se prévaloir d'ancêtres elfes (lointains). Pas les autres Númenoréens. Par exemple, si Aragorn est un descendant d'Elros et possède donc du sang elfe (mais aussi Maia ), ce n'est pas le cas des intendants du Gondor (raison pour laquelle ils sont intendants et non rois ).
Imrahil et sa famille sont des cas particuliers parce qu'un de leurs ancêtres se maria avec une suivante perdue de Nimrondel, une elfe sylvaine originaire de Lorien. A noter que, bizarrement, les enfants qui résultèrent de ce mariage ne sont pas comptabilisés parmi les Semi-Elfes (alors que techniquement, ils le sont ; il semble que lorsque Tolkien mentionne les Semi-Elfes, il ne prend en compte que les croisements Eldar/humain).

Pour en revenir au Roi-sorcier d'Angmar, et à la lumière (entre autre) de la citation présentée plus haut, c'est certainement parce qu'il fut pervertit et éduqué par Sauron dans les arts noirs (= morgul = sorcellerie) que le Numénoréen qu'il était devint sorcier et ce, de son vivant. Ce n'est pas son état de spectre de l'anneau qui l'a initié à la sorcellerie.
Le pouvoir (principal ?) des neufs anneaux était plutôt d'offrir une immortalité surnaturelle à leurs porteurs. Tellement surnaturelle qu'elle les transformait en spectres, incapables de mourir mais plus tout a fait vivants.

Huhu... je m'arrête avant de vraiment passer pour un intégriste. D'autant que, comme ça a déjà été dit, on s'en fout un peu :P
Et surtout, parce que le background officiel du jeu sera celui de Turbine, et pas forcément celui de Tolkien. Autant partir du principe que LotRO propose de jouer dans une version alternative de la Terre du Milieu, ça évitera nombre de prises de têtes inutiles
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés