[Bar] Atelier anonyme d'art ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Ola, qué tal ?

Vaquant sur l'internet multimédia, j'ai eu cette idée nucléaire :
La plupart des gens, dans ce qu'ils font comme création, ont en général un à priori négatif, n'osent pas se soumettre au regard des futurs autres, aux critiques, par timidité, ou peur. Oui, donc moi aussi.

Alors je me suis dit, pourquoi l'on tenterait pas de réunir des "oeuvres" diverses, mais de manière anonyme : photos, dessins, chansons, compositions, sculptures, sur lequel on souhaiterait avoir un avis, ou simplement qu'on le veuille simplement montrer, soumettre, sans vouloir forcément montrer qui est derrière à priori, et en dehors de tout concours/évènement spécifique/etc., qu'on pourrait ensuite anonymement réunir, périodiquement dans un seul thread.
Et là, tout le monde pourrait dire ce qu'il aime dans telle ou telle chose, soumettre quelques critiques, en banissant évidemment les remarques sans fond, purement gratuites et/ou blessantes.

Comme ça, pas d'à priori sur la personne qui poste son truc, un mélange des genres artistiques et ou un grand nombre de participations conduisant à peut-être plus d'objectivité et d'intérêt, et plus de participations d'un peu tout le monde ?

Reste à définir d'autres choses ensuite : un vote général pour ce qui nous plaît le plus, ou un vote selon la catégorie - musique, photos, dessin.. - (vote multiple existant ou pas, d'ailleurs ? cela évite des critiques trop précises, et permet de se dire : bon apparemment là, je peux mieux faire, ), de "simples" critiques..

Alors, saucisse ou jambon ?
Plutôt ouais ou plutôt bof ?
Bleu ou Beige ?
Ange ou démon ?
Citation :
Publié par Kenshin [BLEU]
Ola, qué tal ?
Tu connais étienne et sylvain sur montpellier ou c'est juste à la mode de chez vous ?

Sinon je trouve que c'est une idée sympa, faites péter les oeuvres !
Pour les timides, effectivement.. j'attends de voir si la possibilité de l'anonymat encourage plus de participations que l'inverse. Remarque, si la technique peut nous épargner ceux qui postent de la crotte juste chiée pour montrer leur nombril, pourquoi pas. Et si ça peut prouver à d'autres que certains ne montrent pas leurs créations par simple exhibitionnisme, après tout, ça ce tente.
M'enfin, je suis pas certaine d'y participer. Je lâche mes bouses ici pour partager et donner envie de suivre, pas pour recueillir de la critique. Mais en tous cas, je salue l'initiative et suis curieuse de voir ce qu'elle peut donner.
Citation :
Publié par Fwiine
Euh... Pour?
- Inciter plus de gens à participer
- Inciter les gens timides à soumettre ce qu'ils font aux autres, pour eux, et pour nous
- Toute démarche artistique, timide ou non, finit par arriver à la critique aux autres, et c'est délicat : accepter de s'y plier de cette manière est plus facile
- Rester objectif quant à l'auteur : on ne sait pas qui est derrière.
- Pas d'à priori ce qu'on sait du posteur, de ce qu'il a pu faire avant (de toute manière, il fait des trucs géniaux => on est du coup mieux enclin à voir/écouter son oeuvre, et on y adhère plus facilement, alors que peut-être son oeuvre seule, sans les autres autour, plaît finalement moins.. et inversement
- Participation pour le plaisir de l'art, et pas, comme l'a dit Spons, de montrer ses fesses à un public. Voir anonymement, dans l'ombre, ce que peut créer, provoquer ce qu'on a fait.
- Faire se rendre compte à certains que finalement, ils peuvent faire des choses modestes qui peuvent plaire.. Bon par contre le contraire peut être possible, reste à déterminer comment ça pourrait s'organiser..

Ou plus simplement, je sais pas ce qu'il en est de toi, mais est-ce que tu as toujours tout naturellement soumis une de tes oeuvres à tes amis, etc, sans appréhension ? (Je parle de quelquechose sur lequel tu as travaillé plus ou moins longtemps, et où tu as mis tes trippes, vraiment.. Je t'assure que selon le niveau de ces 2 paramètres, ta question trouve vite des réponses pour toute personne ayant fait face à ça )

Sinon non Sorgoth, mais heu, c'est espagnol non ? Ou Occitan ? Ou les deux ?
Zut je sais plus, c'est passé dans ma sphère inconsciente
Un soucis se pose : la limite de l'anonymat. Certaines personnes ici ayant déjà posté des photos/dessins, vont avoir beaucoup de mal à passer inaperçues.

Mais l'idée est chouette, j'adhère.
Avec la possibilité, pourquoi pas, de pouvoir demander à l'auteur d'une oeuvre de pouvoir se faire connaître en MP, si besoin de discuter avec lui se fait sentir.
C'est ce que je pensais aussi, le fait de pouvoir send un MP directement à l'auteur pour discuter avec lui,

Mais faudrait faire une sorte de MP anonyme? Oo
Haha, faut voir jusqu'à où on pousse la chose, c'est sûr.
Pour l'envoi de l'oeuvre, par mail, ça me semble bien.
Reste ensuite à chacun de définir ce qu'il souhaite, peut-être ?
"Me contacter par mail seulement, ou alors divulguer mon nom à la personne qu'elle me contacte par mp"..

Après effectivement Bali, certains sont déjà facilement identifiables..
Peut-être est-ce l'occasion pour eux de tester d'autres supports, ou d'essayer de chercher un autre style pour un même support, pour jouer à tromper les autres, et/ou essayer de se libérer d'un style, ou simplement essayer de recueillir des avis un peu plus objectifs, à voir.. !

En tout cas, tout ceci peut s'élargir : soumettre des idées de projet, voire si on tient le bon fil, ou des choses qu'on ait pu penser abouties..
Exemple pour ceux qui composent, rien ne les empêche de soumettre des débuts de chansons, musiques, voir si ça plaît, et peut-être même recevoir des avis/idées intéressantes..
Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Je lâche mes bouses ici pour partager et donner envie de suivre, pas pour recueillir de la critique.
Pour faire peur aux gens, aussi, un petit peu.

Sinon, pourquoi pas ? Aenur avait tenté de lancer le Studio Bar, malgré ma glorieuse participation ce fut un échec cuisant (ceci explique sans doute cela), maintenant il faut voir. Je ne suis pas sûr que le Bar soit suffisamment "calme" pour accueillir avec bienveillance les créations d'untel ou d'untel. Ca risque fort de tirer à vue très vite.

Quant à mettre ça sur le Cercle... Il faudra qu'on y réfléchisse, tiens.
Citation :
Publié par Fwiine
Non mais du calme, j'ai dis pour dans le sens "je suis pour" quoi
Ha pardon Depuis le fil de la mode, je reprends des envolées lyriques rapidement
Heu sinon Dandal, effectivement.. J'aime bien le bar pour la convivialité, et le monde, mais j'ai peur que pour ça, ça puisse partir en sucette, alors que le but est justement que ce ne soit pas le cas..
Après discussion avec Ambla, j'avais présenté mon projet musical sur le Cercle et non pas sur Le Bar, de manière assez détaillée et pas en me contentant d'un lien accompagné d'un "enjoy".

S'il s'agit d'avoir des avis pour s'y confronter et pour éventuellement essayer de faire mieux ou d'enrichir vos projets, je vous conseille sincèrement Le Cercle.

Vous comptez faire comment pour l'anonymat ? C'est un animateur qui poste les réalisations ? On va voir popper des comptes fakes ?
Ben non Glandulf, la méthode habituelle :

-tenez j'ai un ami qui a dessiné ça, je poste à sa place parce qu'il est parti en vacances chez sa grand-mère.

-tkt c'est moche.

- .

Ca s'appelle "l'appel à un ami".
C'est une idée qui me plaît bien, si ca peut se mettre en place je suis pour o/
Mais bon comme dit dandal est ce que cela à sa place sur le bar, et pas plutôt sur le cercle ?
Quand j'ai lancé le Studio du bar pour recueillir des créations musicales etc ça n'a pas marché, il n'y'a eu que très peu de participations mais bon. J'sais pas si le fait que ce n'était pas anonyme en était la cause.

On ferait comment, les animateurs récupèrent les créations dans la semaine et les postent d'un coup le samedi ou le dimanche, avec un vote pour voir ce qui plaît le plus ?
Est ce qu'un vote est vraiment necessaire Kenshin ? si personne ne vote pour une oeuvre est ce que ca va pas dégouter l'auteur de continuer à poster ses créations la semaine suivante ?
Citation :
Publié par Aenur
On ferait comment, les animateurs récupèrent les créations dans la semaine et les postent d'un coup le samedi ou le dimanche, avec un vote pour voir ce qui plaît le plus ?
Est ce qu'un vote est vraiment necessaire Kenshin ? si personne ne vote pour une oeuvre est ce que ca va pas dégouter l'auteur de continuer à poster ses créations la semaine suivante ?
Je trouve l'idée du vote plutôt mauvaise et assez inutile.
Je pense que pour quelque chose qui se voulait aller dans ce sens, ça ne va justement pas encourager les gens à critiquer de manière constructive et étoffée les travaux des anonymes. Un simple vote leur suffira alors.
Et puis ça doit encore prendre des allures de compétition ?
Je croyais que justement, on portait le masque pour se débarrasser des mauvaises habitudes..
Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Je trouve l'idée du vote plutôt mauvaise et assez inutile.
Je pense que pour quelque chose qui se voulait aller dans ce sens, ça ne va justement pas encourager les gens à critiquer de manière constructive et étoffée les travaux des anonymes. Un simple vote leur suffira alors.
Et puis ça doit encore prendre des allures de compétition ?
Je croyais que justement, on portait le masque pour se débarrasser des mauvaises habitudes..
Plussoiement de la spongieuse et moinssoiement du vote. Là il apporterait vraiment rien, puisque le but de ce fil serait de mon point de vue d'encourager les gens à participer, plutôt que de les inhiber par un 0 votes comparé au mec d'à côté qui en a récolté 15. Enfin il suffit de voir comment s'est passé le vote du dernier Ex-Libar pour voir comment ça peut partir en vrille facilement.
Citation :
Publié par Soupir
Plussoiement de la spongieuse et moinssoiement du vote. Là il apporterait vraiment rien, puisque le but de ce fil serait de mon point de vue d'encourager les gens à participer, plutôt que de les inhiber par un 0 votes comparé au mec d'à côté qui en a récolté 15. Enfin il suffit de voir comment s'est passé le vote du dernier Ex-Libar pour voir comment ça peut partir en vrille facilement.
Yep, si un projet pareil se fait, ce serait plus dans un but d' "exposition", juste montrer ses oeuvres et récolter des avis. Y mettre un système de vote en ferait une bête compétition, franchement je suis pas trop pour.
Ouais, moinssament du vote aussi, pour l'anonymat, pas de compte fake, j'ai proposé d'envoyer les trucs par mail (adresse du mp3, image, etc..). Surtout qu'avec le fake, on peut connaître la personne, finalement..
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés